tombé a l eau

Démarré par waylander, Avril 13, 2012, 18:19:36

« précédent - suivant »

waylander

bonjour a tous
je vient de me poser une question qui ne m étais jamais venu à l idée si mon appareil tombe a l eau
que faire ? est il foutu ?

Charlie82

bazile

S'il est sous tension, ça doit pas le faire. Sinon, peut-être qu'en séchant le tout, sans le mettre en route AVANT, une chance subsiste, chais pas  :D
Tu essayes et tu nous racontes ?

Verso92

Citation de: waylander le Avril 13, 2012, 18:19:36
bonjour a tous
je vient de me poser une question qui ne m étais jamais venu à l idée si mon appareil tombe a l eau

Non, bien sûr.
Anecdote issue d'un SAV d'un Nikon F4 tombé dans l'eau de mer : il a été réparé (pas loin de 14 000F de réparation, à l'époque).

gilda

Il y a deux mois au début de notre voyage en Birmanie ma femme a fait tomber son D3100 dans l'eau d'un lac. Il y est resté une ou deux secondes. C'était à la tombée de la nuit. J'ai séché immédiatement l'APN comme j'ai pu avec un linge. Le lendemain matin,il ne marchait plus. N'ayant plus rien à perdre je l'ai mis en plein soleil. Objectif et viseur se sont immédiatement couverts de buée. On est parti se promener toute la journée. Le soir à notre retour l'appareil fonctionnait et continue de fonctionner parfaitement......

poc128

Citation de: waylander le Avril 13, 2012, 18:19:36
bonjour a tous

Pas spécialement si c'est dans l'eau douce. Dans l'eau de mer par contre, c'est plus chaud!
Tout dépend aussi du temps d'immersion...
Take a walk on the wild side..

opylabe

J'avais un IXUS 40 qui a fait une chute dans une rivière alors qu'il était sous tensions.
Je l'ai rapidement ramené chez moi j'ai ouvert la coque et j'ai séché le tout au sèche cheveux. Il a refonctionné parfaitement après ça. Par contre le viseur est resté sale de l'intérieur et donc trouble, mais par chance l'objectif n'a pas souffert du même problème.

giraffe

Les dégâts sont variables selon le degré de protection de l'appareil, le type de fluide, la durée de l'immersion ...
Il n'existe donc pas de réponse simple à cette question.
Dans tous les cas il convient de retirer la batterie le plus rapidement possible pour limiter les effets d'électrolyse.
Vérifier que l'eau n'a pas pénétré dans la batterie, dans le doute mettre la batterie dans un linge sec et secouer fortement pour s'en assurer.
Avec les boitiers équipés d'un flash intégré un doute subsiste quand à l'état de charge du condensateur, ce circuit risque fort de ne plus fonctionner si le fluide (chargé en sels minéraux) à pénétré.

Une immersion dans l'eau de mer est souvent très destructrice, il convient dans ce cas de rincer l'appareil à l'eau douce (très douce) puis de le faire sécher à l'air libre en ouvrant toutes les parties mobiles.

Pour les boîtiers à optiques démontables, il convient de retirer l'objectif sans en modifier les réglages de focale ou de mise au point.
Certaines conceptions optiques sont de véritables pompes ...

Runway

Citation de: poc128 le Avril 14, 2012, 13:03:30
Dans l'eau de mer par contre, c'est plus chaud!

C'est pas plus chaud ! Du moins pas forcément !
C'est plus salé ! Faut tout t'expliquer !

Inka

Un appareil qui tombe dans l'eau ce n'est jamais bon et si c'est de l'eau salée... c'est encore moins bon.

Le sauvetage est généralement impossible, mais, comme toujours, il y a des exceptions. La boutique d'à côté vendait le matos et nous on faisait du développement. Ils nous ont apporté un compact tombé dans la méditerranée, on l'a abondamment rincé à l'eau claire et puis placé au-dessus du séchoir d'une Noritsu... Après une semaine on a rebranché la bête et miracle !

C'est le genre de chose qui arrive une fois, mais pas deux.
Carolorégien

pauldenice

Surtout si c'est dans de l'eau de mer, c'est foutu. J'en ai fait " La Mer" expérience  >:( avec mon Sony Alpha 55V et le zoom Tamron 10-24mm qui était dessus ce jour là.

J'ai gardé le boitier comme relique sur une étagère.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

olivierrychner

Si eau douce, espoir: ouvrir les trappes, sortir carte et batterie, et "noyer" l'appareil dans du silica-gel, le tout dans une boite étanche fermée. Au minimum 24 heures, si possible 48 ou 72...

Si les circuits ne sont pas grillés, ça peut le faire!

En cas d'eau de mer, ça relève du miracle, comme le disent paul  et Inka...

Olivier