Nikon 300 mm f.2.8 AiS

Démarré par Adams-adams, Avril 14, 2012, 11:30:55

« précédent - suivant »

Adams-adams

hello. Je viens vers vous pour demander des conseils et avis sur cette objectif ais. J ai une occasion pour l acheter. Ça sera couplé avec un D700 et D300 . Les questions : quelle sorte de photos je peux faire avec cette objectif ? Est-Il de bonne qualité optique ? Marche t Il avec ces deux boîtiers ci dessus ? Je n ai jamais eu un objectif AIS, les réglages sont ils faciles ? Il y a t Il quelqu un qui serait sympa de me montrer des exemple photo avec cet objectif svp ? Combien le prix estimé Aujourd hui ? Je sais bien Il y a la côte de CI mais j aimerai surtout vos estimations à vous. Merci à vous tous et Merci de vos avis avisés. Ps : j ai mis une photo de l objectif en question. 
La photo, c'est le partage ...

Verso92

Citation de: Adams-adams le Avril 14, 2012, 11:30:55
Est-Il de bonne qualité optique ?

Oui !
Marche t Il avec ces deux boîtiers ci dessus ?

Oui.
Je n ai jamais eu un objectif AIS, les réglages sont ils faciles ?

Oui.
(il faudra faire la MaP manuellement, ce qui n'est pas aussi efficace que l'auto-focus avec ce type d'engin, hein...)
Il y a t Il quelqu un qui serait sympa de me montrer des exemple photo avec cet objectif svp ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,29272.msg2972785.html#msg2972785
Combien le prix estimé Aujourd hui ?

Un pote en avait acheté un 500€ en état usagé. En (très) bon état, le prix sera bien sûr supérieur... entre 1000 et 1500€ ?

seba

Les questions : quelle sorte de photos je peux faire avec cette objectif ?...

Des photos d'intérieur dans des pièces exiguës.

Verso92

Citation de: seba le Avril 14, 2012, 11:38:22
Des photos d'intérieur dans des pièces exiguës.

Entre autres...  ;-)

bballande

Salut Adams,

J'ai cet objectif depuis quelques mois, trouvé 750 euros en très très bon état, mais sans boite ni cache avant ( j'utilise une peau de chamois avec un petit velcro strap pour protéger la lentille quand je ne me sers pas de l'optique )

Combiné au D7000, il donne de très bons résultats, il en est de même avec le D700 ( encore plus je dirais ).

Oui il fonctionnera avec tes deux boîtiers, il suffira d'aller dans les menus pour lui "dire" quel focale et ouverture max l'objectif possède.

Optiquement parlant ... c'est une tuerie ... Tu ne peux pas te planter avec ce bon vieux tromblon. Aucune aberation chromatique constatée chez moi, un piqué d'enfer, des images contrastées ... Que du bon !

La principale difficulté viendra bien sûr de la mise au point uniquement manuelle qui, si tu n'es pas habitué te demandera un certain temps d'adaptation pour bien la maîtriser.

En revanche la bague de map est un vrai bonheur à manipuler. Rien à voir avec nos optiques modernes tout en plastique et dures ...

Ici c'est full métal et tout en fluidité et précision.

Quel type de clichés ?

Ben ... tout ... la map minie est à 4 m, donc, la proxy ... pas vraiment, mais hormis ça, le sport ( j'arrive à 1/125 s à main levée sur mon D7000 à faire des filés sans trop de problème ), les portraits, l'animalier ... le paysage ...

Je l'utilise parfois avec un TC 200 qui rend le tout assez lourd, mais les images sont toujours tip top.

Quelques exemples de clichés avec cet objo, je te copie / colle les exifs dessous.

Caméra   Nikon D7000
Exposition   0,002 sec (1/640)
Ouverture   f/4.0
Longueur focale   300 mm
Vitesse ISO   160
Détection du degré d'exposition   0 EV
Flash   Off, Did not fire
Software   Adobe Photoshop Lightroom 3.6 (Windows)
Date and Time (Modified)   2011:12:29 09:55:16
Artist   Benjamin Ballande
Copyright   BENJAMIN BALLANDE
Exposure Program   Aperture-priority AE

Caméra   Nikon D7000
Exposition   0,003 sec (1/320)
Ouverture   f/5.6
Longueur focale   300 mm
Vitesse ISO   180
Date and Time (Modified)   2012:01:01 11:39:06
Exposure Program   Manual

Caméra   Nikon D7000
Exposition   0,003 sec (1/320)
Ouverture   f/2.8
Longueur focale   300 mm
Vitesse ISO   100
Date and Time (Modified)   2011:12:29 07:53:45

F13 : 1/125s : d7000

f13 : 1/125s : d7000

Caméra   Nikon D7000
Exposition   0,001 sec (1/800)
Ouverture   f/2.8
Longueur focale   300 mm
Vitesse ISO   100
Date and Time (Modified)   2012:02:02 16:00:04

Caméra   Nikon D700
Exposition   1/6400 sec
Ouverture   f/2.8
Longueur focale   300 mm
Vitesse ISO   200
Flash   No Flash
Date and Time (Modified)   2012:03:12 16:50:52
Artist   BALLANDE.Benjamin 33100 Bordeaux
Copyright   BALLANDE.Benjamin 33100 Bordeaux

Caméra   Nikon D700
Exposition   0,003 sec (1/400)
Ouverture   f/11.0
Longueur focale   300 mm
Vitesse ISO   200
Flash   No Flash
Date and Time (Modified)   2012:03:12 16:50:36
Artist   BALLANDE.Benjamin 33100 Bordeaux
Copyright   BALLANDE.Benjamin 33100 Bordeaux

Ici avec le TC200

Caméra   Nikon D7000
Exposition   0,002 sec (1/500)
Ouverture   f/45.0
Longueur focale   600 mm
Vitesse ISO   1600
Flash   No Flash
Date and Time (Modified)   2011:12:28 18:33:58
Date and Time (Original)   2011:12:27 18:02:30
Date and Time (Digitized)   2011:12:27 18:04:38
Max Aperture Value   1.0
Metering Mode   Spot
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Adams-adams

Merci à vous trois  ;) Effectivement les photos sont top. Cela me rassure. BBallande : un mec de Lausanne veut vendre cet objectif à 600frs / 500 euros. Son objectif est sur la photo que j ai mise dans ce fil. Alors ça vaut la peine que je m aventure avec cet objectif ? Si je ne me trompe pas tu es sur Montreux ? J aimerai utiliser cet objectif pour du portrait et un peu animalier. Est-ce que je peux utiliser mon TC 2 IIIafs ?

Verso92

Citation de: Adams-adams le Avril 14, 2012, 12:08:54
un mec de Lausanne veut vendre cet objectif à 600frs / 500 euros.

A ce prix là, c'est une excellente affaire (l'objectif semble en très bon état sur la photo)...
Est-ce que je peux utiliser mon TC 2 IIIafs ?

Il me semble que non, à moins de limer ton convertisseur (détrompage qui empêche de monter autre chose que des AF-S...).

bballande

Merci à vous trois  ;) Effectivement les photos sont top. Cela me rassure. BBallande : un mec de Lausanne veut vendre cet objectif à 600frs / 500 euros. Son objectif est sur la photo que j ai mise dans ce fil. Alors ça vaut la peine que je m aventure avec cet objectif ? Si je ne me trompe pas tu es sur Montreux ? J aimerai utiliser cet objectif pour du portrait et un peu animalier. Est-ce que je peux utiliser mon TC 2 IIIafs ?

En effet le prix demandé semble très correct !

Oui, ça vaut la peine de t'aventurer avec cet objo comme tu dis ;) Si tu veux un télé lumineux et construit comme un char c'est du tout bon !

A vérifier qu'il y a bien le filtre et porte filtre interne ( près du fut ), et qu'il n'y a pas de champignons ...

Non, je ne suis pas de Montreux, mais de Bordeaux ... ça fait une petite trotte ! ^^  Ma compagne est suissesse alors peut être as tu pu lire dans un précédent post une référence à la suisse ... ?

Pour le TC2 III Afs ... je ne sais pas ... je ne le connais pas ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

JeePix²

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2012, 12:13:05
A ce prix là, c'est une excellente affaire (l'objectif semble en très bon état sur la photo)...
Oui fonce Adams Adams ! Tu ne pourras pas regretter et quand bien même tu le revendras sans soucis.

Adams-adams

Merci à vous trois  ;) Je ne sais pas trop bricoler. Du coup je ne sais pas limer. Je vais faire une bêtise.  [at] bballande :Ah oui c est donc ta copine qui est en suisse  ;) Sinon j ai vite téléphoner au mec de Lausanne et Il y a déjà quelqu un qui est en train de le regarder  :-[ on m a dit de re téléphoner dans une heure. Je vous tiens au courant. Merci

Adams-adams

J ai re téléphoné. Il est vendu !  :'( :'( :'(  Ah ça traine pas long temps une bonne occase  :-\  C est trop triste. Maintenant Il me reste qu'à économiser pendant trois ans pour acheter  le premier afs d occasion à 3000 euros. Je suis très triste.   :'( Merci à vous tous  :-[

Cervelo45

Pas trop de regrets à avoir ...
J'utilise dans un cadre professionnel avec Nikon D3, un 300mm f/2,8 AFS de la première génération que je trouvais plutôt très bon. Jusqu'au jour où le journal qui m'emploie a acheté un 400mm f/2,8 dernière génération avec le traitement nanochristal.
Et là, le 300mm f/2,8 pourtant pas si vieux ne supporte plus la comparaison. Il y a un monde entre les deux. Le 400mm offre une qualité exceptionnelle alors que le 300mm est seulement très bon.

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Jean-Claude

Depuis quand as-t-on le droit de réclamer un copyright sur la lune, c'est plus que mégalo lä !!  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 14, 2012, 15:51:57
Depuis quand as-t-on le droit de réclamer un copyright sur la lune, c'est plus que mégalo lä !!  :D

Avoue quand même que tu n'avais jamais vu un premier quartier comme ça, JC !

;-)

Verso92

Citation de: Cervelo45 le Avril 14, 2012, 14:18:13
Pas trop de regrets à avoir ...
J'utilise dans un cadre professionnel avec Nikon D3, un 300mm f/2,8 AFS de la première génération que je trouvais plutôt très bon. Jusqu'au jour où le journal qui m'emploie a acheté un 400mm f/2,8 dernière génération avec le traitement nanochristal.
Et là, le 300mm f/2,8 pourtant pas si vieux ne supporte plus la comparaison. Il y a un monde entre les deux. Le 400mm offre une qualité exceptionnelle alors que le 300mm est seulement très bon.

Non, bien sûr : AA se consolera aisément d'avoir loupé cette affaire quand il se sera offert le tout dernier f/2.8 400.

bballande

L'ironie de Verso me fera toujours sourire ! :)  :D
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Botticelli

Citation de: Jean-Claude le Avril 14, 2012, 15:51:57

A quand une option LightRoom pour ne pas insérer le copyright sur les photos de lune ?
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: bballande le Avril 14, 2012, 16:04:28
L'ironie de Verso me fera toujours sourire ! :)  :D

Et c'est rare, par les temps qui courent...  ;-)

Sebmansoros

On devrait se grouper pour demander à Nikon qu'il fasse une M.A.J. du TC16A en AFS même avec coef. multiplicateur plus réduit et de très bonne qualté afin de rendre AF nos vieux tromblons. :)

JeePix²

Citation de: Sebmansoros le Avril 14, 2012, 17:59:40
On devrait se grouper pour demander à Nikon qu'il fasse une M.A.J. du TC16A en AFS même avec coef. multiplicateur plus réduit et de très bonne qualté afin de rendre AF nos vieux tromblons. :)
Si c'est le TC qui rend le 500aip autofocus, je m'associe alors à cette demande  ;)

Cervelo45

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2012, 15:54:54
Non, bien sûr : AA se consolera aisément d'avoir loupé cette affaire quand il se sera offert le tout dernier f/2.8 400.

Bien sûr le 400mm est hors de prix, mais c'était aussi pour dire que le dernier 300mm est tout aussi exceptionnel. Et entre un 300mm AIS déjà daté et les optiques actuels, il y a un écart assez important en terme de performances optiques. Donc la bonne affaire est à relativiser ...

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Avril 14, 2012, 17:59:40

Tu as déjà essayé le TC16A, Sebmansoros ?

Sebmansoros

Malheureusement non. Mais si je pouvais rendre mon 500 AIP en AF sans trop perdre en qualité se serait le pied.

VOIJA

Si je ne dis pas de bêtise, le TC 16A ne fonctionne pas sur les boitiers numériques.
En argentique, j'avais eu des résultats corrects malgré l'inévitable perte de luminosité, sur des focales de 85, 105 et 180, si je me souviens bien.

Adams-adams

Merci à vous.  [at]  Bballande : Merci pour l annonce. Mais tout de suite le prix double. J étais très intéressé car le prix était de 500 euros et l objectif se trouvait à 50 km de chez moi. Quand au 400 mm, oui Il est magnifique mais Il est 12 fois le prix. Il me reste ces possibilités : attendre les autres annonces de 300 mm à prix intéressant, postuler pour être photographe sportif pour avoir un 300 mm ou 400 mm  :-[ , faire une carrière pour les reportages de mariage pour avoir des sous rien que pour acheter des objectifs 300 mm :-[ , ou continuer à économiser quelques années encore. Les possibilités sont multiple  ::)

Buzzz

Citation de: VOIJA le Avril 15, 2012, 11:16:39
Si je ne dis pas de bêtise, le TC 16A ne fonctionne pas sur les boitiers numériques.
Le TC16A fonctionne parfaitement sur les D1 et D2 (plus sur le D3 et suivants). Pour le faire fonctionner sur les autres, et moyennant quelques limitations, il faut le bidouiller.

Citation de: VOIJA le Avril 15, 2012, 11:16:39
En argentique, j'avais eu des résultats corrects malgré l'inévitable perte de luminosité, sur des focales de 85, 105 et 180, si je me souviens bien.
Pareil. Et avec le 400/3.5 Ais la relative rapidité de l'ensemble m'a même surpris.

Buzzz

Sebmansoros

Et c'est quoi au juste cette bidouille pour qu'l fonctionne?

Buzzz

VOIJA

Il faut l'oser, la bidouille ;)
J'avais essayé sur le D200, sans succès, autant que je me souvienne.
Je l'ai toujours au fond d'un placard.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Avril 15, 2012, 10:35:04
Malheureusement non. Mais si je pouvais rendre mon 500 AIP en AF sans trop perdre en qualité se serait le pied.

De mémoire, la formule optique était plutôt contraignante sur la MaP mini...