X10, nouveau capteur en mai, faut-il attendre pour acheter ?

Démarré par jeanmau, Avril 14, 2012, 12:01:59

« précédent - suivant »

jeanmau

Bonjour,
Ce long fil me confirme dans l'idée que mon prochain compact est cet appareil et j'ai hâte de l'avoir !
Mais...on sait maintenant qu'à le suite des problèmes de blooming sur certains appareils, Fuji développe un nouveau capteur qui sera prêt en mai, en principe.
Pour ceux, comme moi qui n'ont pas encore acheté cette merveille on peut se poser la question d'attendre ou non pour effectuer cet achat.
Je ne suis pas pressé, pas de voyages ou séances photos particulières prévues avant cet été.
Les X10 à cette date seront équipés de ce nouveau capteur et, en dehors du "blooming" il est probable qu'il y aura un nouveau firmware qui pourrait dans la foulée améliorer ou corriger d'autre points soulevés par les utilisateurs...
Que feriez vous, acheter maintenant, attendre ...?

vinsandra

Acheter maintenant,la vie est courte  ;)
Et puis ce blooming,c'est pas systématique et il faut quand même bien chercher pour le trouver.
Moi,j'ai pas attendu,j'ai acheté.D'autre part,le prix risque de repartir à la hausse après.
Et puis si nouveau firmware,ben on upfradera les notres ?!!!
D90  -- Fuji X10

DamienLyon

Même réponse que la précédente.
Rien ne dit que le nouveau capteur équipera le x10 ou son remplaçant. Si en l'état, le x10 te tente, je te conseille de le prendre, tu ne seras pas déçu.
Photographe à Lyon.

Elcha

Je me pose exactement les mêmes questions.
L'appareil me tente vraiment mais j'aime les poses lentes de nuit et je crains que ce soit un type de situation où le défaut risque le plus d'apparaître.
Finalement, est-ce que ce problème touche systématiquement tous les appareils?

DamienLyon

Attention, le phénomène en question ne concerne :
- que la lumière ou les reflets spéculaires,
- aussi certaines photos en plein jour,
- que certains appareils.
C'est un phénomène aléatoire, impossible à reproduire à volonté.
Photographe à Lyon.

Elcha

Citation de: DamienLyon le Avril 14, 2012, 18:49:58
- que la lumière ou les reflets spéculaires,
- aussi certaines photos en plein jour,

Merci pour cette réponse.
Qu'est-ce que tu entends par lumière spéculaire? Est-ce c'est ça?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132565.msg3006094.html#msg3006094

Tu dis que c'est que sur certains appareils, mais pour ceux qui sont concernés, peut-on faire fonctionner la garantie?

DamienLyon

C'est exactement ça. Phénomène qui s'atténue ou disparaît comme on monte en sensibilité d'ailleurs.
La garantie pourra jouer car Fujifilm a annoncé que les modèles touchées se verront proposer un changement de capteur.
Enfin, sache que le phénomène n'épargne aucun appareil, N23/discuss/72157629252110028/]la preuve.
Photographe à Lyon.

FujiX0010

Citation de: DamienLyon le Avril 14, 2012, 19:20:35
C'est exactement ça. Phénomène qui s'atténue ou disparaît comme on monte en sensibilité d'ailleurs.
La garantie pourra jouer car Fujifilm a annoncé que les modèles touchées se verront proposer un changement de capteur.
Enfin, sache que le phénomène n'épargne aucun appareil, N23/discuss/72157629252110028/]la preuve.

Page introuvable ?

Elcha

Citation de: DamienLyon le Avril 14, 2012, 18:49:58

Citation de: DamienLyon le Avril 14, 2012, 19:20:35

Heu.. tu te contredis pas un peu là?  ???

DamienLyon

Non, je dis que d'autres appareils peuvent être touchés par ce phénomène mais que le X10 semble particulièrement sensible.
Je précise donc ma pensée : certains exemplaires (pas tous) sont touchés par le phénomène.
Relis plus attentivement le fil général du x10 et tu constateras que certains propriétaires n'ont pas de problème de capteur (contrairement à moi par exemple).
Photographe à Lyon.

pirlouit

Ce phénomène ne concerne que 5 ou 10% de mes photo je vous trouve ça encore trop même si les autres sont sans reproche compte-tenu de la taille du capteur. Si je peux faire changer le capteur je le ferais, à conditions que le nouveau ai les mêmes qualités sans le défaut de l'actuel.

titroy

Citation de: DamienLyon le Avril 14, 2012, 19:39:54
Non, je dis que d'autres appareils peuvent être touchés par ce phénomène mais que le X10 semble particulièrement sensible.
Je précise donc ma pensée : certains exemplaires (pas tous) sont touchés par le phénomène.Relis plus attentivement le fil général du x10 et tu constateras que certains propriétaires n'ont pas de problème de capteur (contrairement à moi par exemple).

Je veux bien le croire car je n'ai encore rien observé au sujet du blooming. Il faut dire que je fais très peu de photos de nuit avec cet
Apn. Par contre, je fais pas mal de photos le long des cours d'eau  : en plein soleil, les vaguelettes sont obligatoirement irisées.
Je n'ai rien de tel non plus. (les zones irritées sont brûlées : normal avec tous les APN)

DamienLyon

Photographe à Lyon.

Anjouan

En ce qui me concerne, je ne conseillerai pas l'achat du X10 avant la fin du mois de mai. Avec le miens c'est systématique: du soleil et une voiture dans le champ ==> disques blancs.
C'est un vrai défaut qui sera d'autant plus gênant avec l'arrivée des beaux jours...

pecos

Personnellement, je n'ai pas attendu, et je ne suis pas déçu : couleurs parfaites et aucune soucoupe pour l'instant.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Jacque1

Citation de: pecos le Avril 14, 2012, 23:06:54
Personnellement, je n'ai pas attendu, et je ne suis pas déçu : couleurs parfaites et aucune soucoupe pour l'instant.

Pas trop touché par mes photos "de nuit", mais prisent à haut iso à main levée (aucune en pose), donc, je l'aurais gardé en l'état. Mais, le flou de fuji avec d'abord le firmware, puis ce changement probable, mais à une mauvaise période pour moi, j'ai préféré me le faire reprendre après avoir vu cette photo prise à 100 iso de mon bureau un des premier jour de soleil. Celà me fait beaucoup râler (imaginons celà par exemple sur une photo style "dôme des invalides" au soleil.) et préfère donc attendre le suivant en espérant l'apn parfait.
De plus, j'avais aussi un autre petit soucis dont on parle aussi sur dprevieuw, à savoir que quelque fois, la première photo apparaissait complètement surrex à l'écran, j'appuyais et elle était effectivement surrex. la deuxième (sans rien changer) était bonne, on aurait dit le problème du x100, comme si le diaphragme restait grand ouvert sur la première photo. 

jeanmau

N'étant absolument  pas pressé, je pense qu'il est plus sage d'attendre fin mai, les séries avec le nouveau capteur et sûrement quelques autres petits problèmes corrigés...

Curieux quand même ces problèmes qu'on ne peut plus nier. Pour les appareils qui ont se problème, l'effet est plus ou moins accentué si j'ai bien compris.
Ce serait donc des capteurs défectueux qui seraient passés au travers des contrôles ?

Jacque1

Citation de: jeanmau le Avril 15, 2012, 16:14:12
N'étant absolument  pas pressé, je pense qu'il est plus sage d'attendre fin mai, les séries avec le nouveau capteur et sûrement quelques autres petits problèmes corrigés...

Curieux quand même ces problèmes qu'on ne peut plus nier. Pour les appareils qui ont se problème, l'effet est plus ou moins accentué si j'ai bien compris.
Ce serait donc des capteurs défectueux qui seraient passés au travers des contrôles ?

Vous croyez encore aux contrôles.... ::)

chelmimage

FredEspagne

Le nouveau capteur est sorti. voir ici les résultats concernant les soucoupes http://www.dpreview.com/news/2012/04/26/Fujifilm-X10-white-orb-update. Ils vont continuer les tests pour voir si le nouveau capteur affecte les performances initiales.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jeanmau

Merci pour cette bonne nouvelle. Sur la photo présentée la correction a l'air efficace.
Maintenant, reste à savoir quand on achètera le X10 quel capteur il a dans le ventre. Autant avoir directement le "bon"...

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

photux

J'ai fais un test avec mon X10 et voici le résultat version du firmware 1.02. Les reflets était vraiment très intense j'avais du mal à regarder dedans,j'ai fait des prises de vue sous différents angles je n'ai pas pu provoquer le phénomène, j'éspère juste que cela vas continuer comme cela.  ::)

SLO

Sur la photo 2 de Dpreview les exif indiquent FujiX10 firmware 1.03 et  datée du 30 janvier 2012 ???

Stéphane