Et la vidéo sur les D4 et D800 ?

Démarré par JeePix², Avril 12, 2012, 16:54:09

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: JeePix² le Avril 14, 2012, 10:14:08
Ah ok. Ce qui est dérangeant avec le time lapse normal, c'est qu'on prend une photo avec tout le cycle normal (levée du miroir, obturateur). Si ça pouvait passer par un obturateur électronique ce serait bien moins éprouvant pour le mécanisme et l'usure de l'appareil et on aurait moins de vibrations. Puisqu'il faut au moins 240 photos pour seulement 10 secondes de vidéo.

Oui, je me suis aussi fait la réflexion, pensant qu'au moins le miroir resterait en position haute. Reste l'avantage du montage déjà réalisé.

jtreves

Citation de: JMS le Avril 14, 2012, 12:22:19
IL n'y a pas besoin de lire le manuel* pour comprendre que les modes A et P doivent toujours être exclus pour une vidéo de qualité pro.
On est bien d'accord, mais la remarque de Ronan était sur l'absence d'un mode programme dédié à la vidéo, pas sur son éventuel utilité.
NEX7 + D800

JMS

Si un programme est inutile, pourquoi le demander ? En video il ne faut jamais changer de vitesse et garder toujours le même diaph sur un plan pour éviter des "pompages de profondeur de champ". On voit bien que c'est une variation limitée des ISO en ISO auto qu'il faut privilégier. Le problème c'est que j'ai l'impression que beaucoup pensent qu'en vidéo on filme en continu, alors qu'il faut y aller plan par plan !

titisteph

Comme tous, j'ai constaté que l'AF était très difficile à utilise, et pour ma part, je le désactive sur le D4. De plus, il provoque des bruits très audibles quand on n'a pas (encore) de micro externe. Du coup, faire un plan avec une optique à grande ouverture sur un  sujet mouvant relève de l'exploit.
Sinon, pour mon usage, le principal handicap, c'est l'absence d'anti bougé. Tenir à la main un D4 à bout de bras sans bouger est quasi impossible.
On voit bien que c'est prévu pour être utilisé avec tout plein d'accessoires pros (pour la tenue en main et le son), si bien que pour un usage "non pro", ça n'a de l'intérêt que monté sur un pied.

Je continue donc d'utiliser mon camescope!

Mais j'attends d'avoir l'occasion d'essayer le time lapse, qui me tente bien. Et puis de temps en temps, quelques beaux plans fixes ou calmes.

Mais bon, pour la vidéo, je reste un amateur! Mon avis n'est donc pas adapté à la vocation vidéo du D4. En revanche, pour la partie photo, ça va, je suis adapté! ;D

JeePix²

Citation de: titisteph le Avril 14, 2012, 15:23:22
On voit bien que c'est prévu pour être utilisé avec tout plein d'accessoires pros (pour la tenue en main et le son), si bien que pour un usage "non pro", ça n'a de l'intérêt que monté sur un pied.
En effet, j'étudie la question depuis plusieurs mois et la vidéo au Reflex (sans parler du son) se conçoit avec un bon trépied, une rotule vidéo, idéalement un follow focus. Le Reflex est un très bon outil pour des plans fixes et obtenir de jolis bokehs. On peut aussi faire des travellings avec dolly ou des mouvements avec steadycams (le Modosteady Manfrotto, produit à petit prix (moins de 100 euros) n'offre hélas pas une capacité de charge suffisante pour un Reflex). Pour le suivi de sujets en mouvements qui se rapprochent ou s'éloignent, là c'est une autre paire de manches... A moins d'avoir un très bon followfocus, d'anticiper la trajectoire et d'être très habile à mon avis ce n'est pas jouable.
On découvre néanmoins de très jolies vidéos tournées au Reflex sur le Net et à la TV.
Petite parenthèse. Quand je regarde les camescopes et notamment la différence de robustesse qu'il y a avec par exemple un D7000 sans parler d'un D300 ou D800, on se dit qu'on est bien loti avec notre matos photo. Un camescope à 500-1000 euros fait figure de gadget sorti d'un oeuf Kinder tellement c'est léger.

JMS

En gros on prend un reflex et on ajoute de 4000 à 5000 euros d'accessoires, et cela commence à être bien ! Notez que l'on peut même monter des optiques cinéma à 10.000 voire 50.000 euros pièce avec des bagues d'adaptation, mais là il vaut mieux prévoir de filmer au format...DX...car la plupart des optiques cinéma ont un cercle de couverture pour le super35, c'est à dire à peu près le capteur APS !

Le gros atout des D4 et D800 c'est la palette de réglage et la sortie du flux vidéo non compressé...prévoir un enregistreur, évidemment.

JeePix²

Citation de: JMS le Avril 14, 2012, 15:52:54
En gros on prend un reflex et on ajoute de 4000 à 5000 euros d'accessoires, et cela commence à être bien !
Oui ça semble être le budget nécessaire. Ceci dit heureusement  qu'avec un peu de bricolage ou peut fabriquer une dolly pour une centaine d'euros et même une "grue". Pour ceux qui ont vu Antoine de Maximy dans "Jirai dormir à Hollywood", à un moment avec un bout de bois ou un tube d'alu, il s'en fabrique une qu'il fixe sur son trépied. Et au final le mouvement de caméra n'est pas mal du tout.   :)

Et puis l'étape ultime de l'accessoirisation en vidéo c'est l'octoptère !

barberaz

Citation de: JMS le Avril 14, 2012, 15:52:54
En gros on prend un reflex et on ajoute de 4000 à 5000 euros d'accessoires, et cela commence à être bien ! Notez que l'on peut même monter des optiques cinéma à 10.000 voire 50.000 euros pièce avec des bagues d'adaptation, mais là il vaut mieux prévoir de filmer au format...DX...car la plupart des optiques cinéma ont un cercle de couverture pour le super35, c'est à dire à peu près le capteur APS !

Bah, il suffit de prendre des optiques pour le 70mm ;D