Smart Response Technology (SRT) vs OS sur SSD

Démarré par OuiOuiPhoto, Avril 14, 2012, 20:53:53

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Quelqu'un a un retour la dessus

On commence a voir apparaître des config avec la techno Smart Response Technology (L'OS est sur un disque dur classique et le SSD sert uniquement de cache des fichiers les plus courants). Je me demande si cette techno est plus intéressante que l'OS sur SSD classique

Quelqu'un a une idée sur le sujet ?

Assimba

on trouve des tests sur le web (google => "intel srt review")

celle ci par ex http://www.anandtech.com/show/4329/intel-z68-chipset-smart-response-technology-ssd-caching-review

ca a l'air mieux qu'un disque mais moins bien qu'un ssd classique et ca a l'air surtout intéressant quand tu utilise un nombre limité d'applications ou alors il faut un gros cache et autant investir la meme somme dans un vrai ssd dédie (AMHA)
KonicaT4->600si->D7D->A850+A77

OuiOuiPhoto

Merci pour le lien. D'après ce que je viens de lire sur le net c'est pas trop comparable en fait. En SRT tout a l'air automatique. C'est le système qui décidera ce qu'il mettra dessus. En SSD classique comme c'est vue comme un disque classique il est possible de mettre ce que l'on veut (preview lightroom) par exemple.

Encore un casse tête a résoudre avant de me lancer dans l'achat.

En fait je posais la question car il y a une config a 1099€ chez dell avec un SSD 32Go en SRT un disque de 2To 7200, 4 port l'USB3, du wifi, une carte graphique largement suffisante pour la photo (7770 avec 2Go de mémoire), 12Go de mémoire et un I7. J'ai chatté avec une personne de DELL qui va me faire une proposition avec un U2710

Labuzan

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,149309.0.html

Tu peux aussi lire ce post que j'avais ouvert sur les caches SSD (non Intel) sur le même principe. Les avantages sont identiques, mais dans mons cas cela s'adresse à tous les systèmes sous W7.

Cependant,
- Si c'est une nouvelle config ou une config toute faite, définie avec un Disque normal, le cache (intel ou autre) est une solution vraiment intéressante, facile à installer et qui fonctionne à merveille.
Si tu pars d'un PC non défini, met directement un SSD conséquent (128Go minimum) pour l'OS et programmes.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

OuiOuiPhoto

Nikojorj

Citation de: Labuzan le Avril 16, 2012, 09:40:45
Si c'est une nouvelle config ou une config toute faite, définie avec un Disque normal, le cache (intel ou autre) est une solution vraiment intéressante, facile à installer et qui fonctionne à merveille.
Si tu pars d'un PC non défini, met directement un SSD conséquent (128Go minimum) pour l'OS et programmes.
Pareil, pas mieux.

Et de ce que j'aie lu, le SRT ne prendrait pas (ou difficilement?) en compte des données comme les previews de LR, il se concentrerait sur les données du disque système.

OuiOuiPhoto

Ok Merci. Ça mûrie. Je commence a connaitre les caractéristiques des cartes mères et de toute le reste par coeur ;)

Labuzan

Citation de: Nikojorj le Avril 17, 2012, 16:05:29
Pareil, pas mieux.

Et de ce que j'aie lu, le SRT ne prendrait pas (ou difficilement?) en compte des données comme les previews de LR, il se concentrerait sur les données du disque système.
On ne peut pas encore tout avoir. Seul les datas à utilisation récurente entrent en cache selon l'algorythme Dataplex ou Intel.
Encore un peu de patience, les SSD de 1To abordable finiront bien par arriver, en attendant ....
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

OuiOuiPhoto

Je viens de me taper la doc de la carte mère GA-Z77-D3H. Alors j'ai vue que cette carte mêre peut avoir un disque dur SSD directement sur la carte par un connecteur mSata (OCZ Nocti Series par exemple)

Avec ce petit SSD installé on bénéficie de la techno intel rapid start et on peut en plus faire un cache pour les fichiers les plus souvent utilisés sur le disque sur classique. Ce qui est intéressant c'est que ce cache se configure par disque

On peut donc avoir un disque "classique" avec windows installé dessus. Le petit SSD msata accélérera le démarrage et l'exécution de windows. Ensuite on peut imaginer d'avoir une autre SSD (120Go) ou on installera ce que l'on voudra. Lightroom cache  préview etc

Je pense que je vais partir la dessus. A mon avis l'intérêt par rapport a un SSD avec tout dessus c'est que comme c'est deux disques on peut penser que l'accès se fera en // et pas en série.

olivier_aubel

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 18, 2012, 12:04:51
Je viens de me taper la doc de la carte mère GA-Z77-D3H. Alors j'ai vue que cette carte mêre peut avoir un disque dur SSD directement sur la carte par un connecteur mSata (OCZ Nocti Series par exemple)

Avec ce petit SSD installé on bénéficie de la techno intel rapid start et on peut en plus faire un cache pour les fichiers les plus souvent utilisés sur le disque sur classique. Ce qui est intéressant c'est que ce cache se configure par disque

On peut donc avoir un disque "classique" avec windows installé dessus. Le petit SSD msata accélérera le démarrage et l'exécution de windows. Ensuite on peut imaginer d'avoir une autre SSD (120Go) ou on installera ce que l'on voudra. Lightroom cache  préview etc

Je pense que je vais partir la dessus. A mon avis l'intérêt par rapport a un SSD avec tout dessus c'est que comme c'est deux disques on peut penser que l'accès se fera en // et pas en série.

Je crois surtout qu'installer un SSD vous fait peur alors que ça rien de compliqué et c'est très fiable.
Là , vous etes parti pour un truc qui va vous couter 2 fois plus cher qu'un seul SSD bien configuré, qui ne sera pas plus rapide, qui sera plus lourd à gérer et bien moins fiable. La multiplication des disques entraine l'augmentation des risques d'erreurs, de pannes... complique les sauvegardes...

geraldb

Installer un SSD n'est pas compliqué, encore moins d'y mettre
le système. Je viens de le faire sur un M4 Crucial, c'est très
simple et surtout, très rapide...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

OuiOuiPhoto

Citation de: olivier_aubel le Avril 18, 2012, 15:43:49
Je crois surtout qu'installer un SSD vous fait peur alors que ça rien de compliqué et c'est très fiable.

http://www.youtube.com/watch?v=KvBgjoTlN5I&feature=related

En plus ce n'est pas moi qui vais l'installer ;) Puis même si c'était moi je devrais y arriver. Mais je me demande vraiment si ce n'est pas une alternative intéressante. Un SSD géré par la techno intel/windows en automatique et un autre que l'on gère soit même. Plutôt qu'un plus gros ou on met tout.

Si je prend un SSD (OCZ Nocti)  pour le systeme de 60Go c'est 90€ puis un Crutial M4 de 120Go c'est  140€. Dans cette config je suis sure d'avoir 120Go a moi

Si je prend uniquement un crutial M4  120Go et que j'installe le système dessus le système va me prendre une place non déterminée. En effet a moins de "surveiller" son windows c'est le genre de truc qui grossi, grossi et grossi encore. Moi mon windows il prend 8go. A chaque fois qu'il y a une mise a jour il télécharge des trucs dans le répertoire windows, il me fait des package d'annulation, etc...

Donc si on classe les programmes en 3 catégorie (OS, Programme fréquents, programmes critiques)

Dans la config SSD pour le SRT + DD classique (OS + Programme fréquents) + SSD classique (Programmes critiques)

L'OS sera accéléré
Les programme fréquents seront accélérés
Les programmes critiques seront au top

Dans la config DD classique (Programme fréquents) + SSD classique (OS + Programmes critiques)

L'OS sera au top
Les programme fréquents ne seront pas accélérés
Les programmes critiques seront au top
Faut voir.....

Nikojorj

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 18, 2012, 18:52:28
Si je prend uniquement un crutial M4  120Go et que j'installe le système dessus le système va me prendre une place non déterminée.
Oui enfin sauf avec des gros jeux, il aura du mal à dépasser 40 ou 50Go quand même!

olivier_aubel

Si je prend uniquement un crutial M4  120Go et que j'installe le système dessus le système va me prendre une place non déterminée. En effet a moins de "surveiller" son windows c'est le genre de truc qui grossi, grossi et grossi encore. Moi mon windows il prend 8go. A chaque fois qu'il y a une mise a jour il télécharge des trucs dans le répertoire windows, il me fait des package d'annulation, etc...

Au lieu de laisser installer tout et n'importe quoi, il suffit de limiter au strict necessaire.
- Paramétrez son systeme et ses programmes pour etre alerté des maj mais ne pas autoriser le telechargement...
- Installez uniquement les MAJ critiques qui ne font generalement que quelques Ko.
- Paramétrez les dossiers TEMP et TMP sur le HD et non le SSD
- Un fois par an, si le systeme est stable, un peu de ménage pour virer les historiques et sauvegardes inutiles mais bon, pour la place que ça prends... moi je ne l'ai jamais fait et je n'ai pas remarqué que mon systeme "grossissait". Mais bon, j'installe pas tout et n'importe quoi encore une fois...

Prenez un SSD de 128Go :
1) Vous installez le systeme et les programmes dessus
2) Vous installez le catalogue Lighroom dessus (et donc les preview aussi)
Ces 2 trucs prennent chez moi moins de 40Go sur mon SSD de 128Go, donc j'ai de la marge et ça n'évolue quasiment plus à part le catalogue Lightroom qui grossi evidemment un peu.

Les Photos en raw, cache CR, ... n'ont que très peu d'interet à etre mis sur SSD, donc on n'a pas besoin d'un autre SSD pour faire je ne sais quoi. Un SSD n'a pas un débit énorme par rapport à un bon HD. C'est pas là qu'on gagne beaucoup de temps car c'est lu UNE fois et ce sont des gros fichiers.

Pensez aussi à la sauvegarde. Un SSD avec seulement le systeme et le catalogue, c'est rapide d'en faire une image tous les jours (même pas 10mn chez moi) sur un petit HD externe.
La séparation du systeme et des données, c'est bien pratique pour les sauvegardes !

OuiOuiPhoto

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je commande dans 10 jours donc j'ai encore 10 jours pour vous prendre la tete ;)

René

A ma connaissance la technique SRT native pour les cartes meres Z68 se limite à 60 Go pour le cache, ce qui permet d'avoir une nette augmentation de vitesse pour un cout peu élevé ( un SSD de 60 go vaut 70€ environ ) et en gardant OS et programmes sur le DD principal.
Rien n'empeche d'en mettre un SSD plus gros et de mettre le cache LR,  par exemple, sur la partition supplémentaire.
C'est bien plus simple et moins cher que ce qui est proposé ici.
Amicalement René