Exposition basse par rapport à la prévisualisation

Démarré par jsd, Avril 15, 2012, 08:47:13

« précédent - suivant »

jsd

Bonjour à tous,

Quelques infos en préambule : photos Canon en RAW, développées avec DxO sur un Mac.

On point qui me perturbe à propose de DxO : l'exposition des photos (telle que donnée par DxO, mais je n'ai pas comparé à DPP par exemple) est beaucoup plus sombre que l'impression que j'ai pu avoir au moment de la prise de vue (et sa prévisualisation à l'écran de l'appareil, ainsi que l'histogramme).
En conséquence, je suis toujours obligé de remettre du peps sur l'exposition au moment du développement (DxO Lighting Moyen, voire Fort).

Avez-vous une idée?

Autre chose, j'ai un fil sur des problèmes de profil couleur sur lequel tout le monde semble sécher... Si vous avez le temps, pouvez-vous y jeter un coup d'oeuil?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152172.0.html

Merci!!

fabco

Petit rappel raw = donné brute du capteur

Tout à fait normal si en plus tu utilises des options dans ton appareil pour améliorer ta photo.
DXO ne tient pas compte de ces options.

Dans DXO tu as aussi la possibilité grâce à rendu des couleurs d'adapté le rendu à ton boitier.

Bien sur il vaut mieux se fier à l'histogramme suivant le réglage de la luminosité de ton écran.
En général on choisit une luminosité du point blanc autour de 100cd/m².

DXO utilise un mélange subtile pour la luminosité entre la compensation de l'exposition et le dxo lighting - HDR.
Compensation de l'exposition joue sur les HL, lighting sur les BL.

TU as toujours la possibilité de te faire un preset qui te convient le mieux.

jsd

Salut Fabco  :)

Oui, je comprends que le RAW c'est les données brut du capteur.
Mais ce qui m'embête c'est que on se fie sur la prévisualisation de l'appareil et l'histogramme pour régler son exposition, et bien souvent je me retrouve sous-exposé (?) par rapport à DxO et donc je me retrouve à pousser assez fortement sur le curseur "DxO lighting".

Il me semble cependant que ce serait mieux pour le traitement de ne pas avoir à pousser autant?

fabco

La photo que tu vois sur l'écran arrière de ton boitier est un jpeg traité par celui-ci et qui tient compte des réglages luminosité, contraste, netteté que tu as appliqué.
Dans le raw tu ne l'as pas d'ou cette différence.

Avec mon sony A850 je n'ai pas ce type de souci.
D'office j'ai décalé le boitier de +0.3IL de manière à exposer à droite pour les éviter les monter du bruit de numérique en BL.
Je n'applique aucun réglage tout et par défaut à zéro, pas de traitement de bruit, le jpeg et neutre.
Je ne fais que du raw, pas de raw + jpeg.

Je regarde rarement l'histo du boitier et je fais confiance au boitier.
Bien sûr j'ajuste de temps en temps les réglages de dxo mais cela est normal.
J'ai créé quelques presets en fonction de l'optique pour ceux qui ne sont pas pris en charge par dxo.

Avec LR c'est encore pire et il faut faire un preset sinon tu retouches toutes les photos systématiquement.

Le raw c'est l'équivalent d'un négatif photo.A l'époque c'était toi dans ton labo ou le photographe qui effectuait les bons réglages.
Maintenant avec le numérique c'est à toi de tout faire.Un logiciel ne le fera jamais à ta place.
Par contre tu peux trouver un réglage commun et faire un preset que tu appliqueras à l'ouverture de dxo  que tu auras pour certains cas à ajuster.

titroy

Citation de: jsd le Avril 15, 2012, 08:47:13
...
En conséquence, je suis toujours obligé de remettre du peps sur l'exposition au moment du développement (DxO Lighting Moyen, voire Fort).

Bonsoir jsd,
Je ne vais pas reprendre les explications de Fabco sur l'origine de ce que tu constates.
Par contre, je te conseille de jouer sur l'exposition (dans DxO) avant de jouer sur les curseurs DxO Lighting sachant que l'un entraînera un ajustement de l'autre.
Tu peux faire l'expérience suivante : diminue progressivement l'expo et surveille bien ton histogramme : tu verras que les BL......remontent !!!! et ceci jusqu'à une correction de -0,4 environ. (c'est très subtil et très pratique)

Ensuite, si tu veux remonter encore les BL, tu peux jouer avec doigté sur le curseur 'gamma'.
Je ne recommande pas le DxO Lighting Fort. Il m'arrive également de désactiver le DxO Lighting, ou ...de baisser très fortement l'intensité.

jsd

Bonjour Titroy, bonjour Fabco

Je vais faire des essais sur DxO pour comparer l'effet du curseur exposition vs curseur DxO lighting (que je préfère garder dans les zone faible ou moyen pour des photos "normales"). Je suppose que l'idéal est un savant mélange des deux...

Pour ce qui est des questions de la prise de vue, en fait sur mon appareil j'ai bien tout réglé aussi neutre que possible, justement pour éviter de fausser mon impression vu que de toutes façons je suis 100% RAW.
Simplement sur DxO, les photos sont beaucoup plus sombres que ce à quoi je m'attends (en fait plus les conditions d'éclairage sont bonnes, plus c'est frappant. En revanche en intérieur par exemple l'écart est beaucoup moins flagrant). Ce qui m'oblige à pousser sur les curseurs de DxO pour retrouver une expo acceptable.
Une conséquence par exemple c'est que le BL sont plus sombres que ce que je pensais alors que j'ai encore beaucoup de marge dans les HL.

gerarto

Pour se faire réellement une idée, il faudrait que tu postes une photo "exemple" avec les réglages de DxO à zéro. Elle permettrait de vérifier par exemple que ce n'est pas un problème d'écran.

Mon sentiment est que tu as probablement un problème à la prise de vue, et seul l'histogramme peut te renseigner sur la bonne expo : il doit "normalement" ne pas laisser de vide à droite, signe d'une sous-ex.

Après, ton écran de visualisation sur l'appareil peut être réglé trop clair, ce qui peut laisser penser qu'une photo serait correctement exposée alors qu'elle ne l'est pas.
Autre point, et non le moindre : il ne faut pas avoir de fonction style D-lighting (appellation suivant la marque) en service sur l'appareil si on veut avoir une vision "normale" à la prise de vue. Même si on travaille exclusivement en raw, l'affichage sur l'écran arrière correspond aux réglages courants calés sur l'appareil, donc au jpeg qui en sortirait. 

titroy

Citation de: gerarto le Avril 16, 2012, 11:52:01
...
Autre point, et non le moindre : il ne faut pas avoir de fonction style D-lighting (appellation suivant la marque) en service sur l'appareil si on veut avoir une vision "normale" à la prise de vue. Même si on travaille exclusivement en raw, l'affichage sur l'écran arrière correspond aux réglages courants calés sur l'appareil, donc au jpeg qui en sortirait. 

Cette fonction appelée aussi 'priorité HL' sur certains boîtiers Canon, active 2 fonctions à la PdV :
- une sous exposition (si nécessaire) à la PdV pour redonner de la matière aux HL
- une remontée des BL consécutives à la sous ex.

Si la sous ex est bien présente dans le raw, la remontée des BL, elle, n'est réalisée qu'au développement du Raw, exclusivement par le logiciel de la marque : lors de la production du jpeg direct boîtier ou lors du post traitement (DPP dans le cas de Canon, ViewNx2 dans le cas de Nikon...).
Dans un logiciel tiers, on ne constate donc que la sous ex qui a été appliquée lors de la PdV.

jsd

Hello
Oui, effectivement j'ai la priorité HL activée et comme je n'utilise de toutes façons pas (plus) DPP, j'aurai du la désactiver...
Je vais revérifier tous mes réglages, et si ce weekend il fait beau je refais des photos....
Je vous tiendrai au courant!!!!!!!
Jean-Sébastien

titroy

Citation de: jsd le Avril 16, 2012, 14:47:07
Hello
Oui, effectivement j'ai la priorité HL activée et comme je n'utilise de toutes façons pas (plus) DPP, j'aurai du la désactiver...
Je vais revérifier tous mes réglages, et si ce weekend il fait beau je refais des photos....
Je vous tiendrai au courant!!!!!!!
Jean-Sébastien

La prirorité HL a quand même un avantage (un seul lorsque le raw est traité avec un logiciel tiers) : celui d'éviter de brûler les HL dans certaines limites, bien sur.
Il suffit alors de remonter l'expo dans le post traitement, si nécessaire. (tu peux appliquer un ajustement sur toute une série, créer un preset,...)

Ne pas oublier que si tu es limite à droite et que tu souhaites remonter les BL, il te suffit....de diminuer l'expo très légèrement (jusqu'à environ -0,4) pour voir remonter les BL par l'action combinée du DxO Lighting !!!!!!!!! Effet garantie.  ;)

Michel