La future version de DPP devrait produire des images plus nettes...

Démarré par dann, Mars 02, 2012, 17:48:12

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: bruno-v le Avril 18, 2012, 12:09:39
Salut,
Ce module d'optimisation, c'est un module de traitement supplémentaire aux corrections optique de Dpp ou il le remplace ?

Le module d'optimisation vient en complément des corrections d'objos habituelles.
Par contre, il y a un lien entre les 2 concernant la suppression des aberrations chromatiques: quand on a activé l'optimisation objo, le paramètre de correction d'aberration n'est plus disponible et vice -versa.
Donc l'optimisation doit contenir aussi les corrections d'aberrations chromatiques.

L'effet de l'optimisation, dans ce que j'en ai constaté, est en gros un réglage optimal de l'accentuation fine et l'atténuation de défauts visibles (aberrations), pour redonner du peps à une optique qui manquerait un peu de saveur en étant passée au numérique.
Ceci vient s'implanter sur les réglages RAW habituels. On continue d'avoir accès aux mêmes paramètres de netteté, de débruitage, etc, en travaillant sur la base optimisée par cet outil. C'est comme si on avait un calque de réglage venant s'intégrer dans le process.

Fab35

Citation de: olivier_aubel le Avril 18, 2012, 14:24:04
ça n'a pas bougé d'un pouce
Olivier, bien que tu aies évidemment raison dans l'absolu, je te trouves dur avec DPP et ses développeurs. Je suppose que l'équipe qui gère le suivi de ce soft "offert gratuitement" avec nos boitiers est toute petite et n'est très probablement pas faite de photographes purs et durs, mais ... d'informaticiens.

Ca n'empêche pas DPP d'être un bon dématriceur de CR2, qui progresse lentement mais surement, avec des choses parfois sympas, d'autres moins, avec des oublis assez grossiers, mais à vocation à être améliorés selon les remarques qui ne manqueront pas de remonter à l'équipe de dév'.
Je trouve depuis des mois que la version 3 dure vraiment longtemps, sans qu'on parvienne à une version 4. Pour moi, ce non changement de version doit cacher quelque chose, peut-être une grosse version plus aboutie de DPP, reprenant toutes le bonnes choses des versions "bêta" que représenteraient donc un peu les 3.11x successives...
Wé, pour moi, c'est bizarre qu'on bute sur la version 3 sans passer à une vraie 4...

Sera-ce pour l'arrivée du 1DX ?

A suivre...

JamesBond

Une question : est-ce que cette nouvelle version tourne enfin en 64bits native sous OSX Lion (10.7.3) ?
Capter la lumière infinie

olivier_aubel

Je pense que DPP est un bon logiciel pour s'initier au raw, puis on passera à autre chose dès qu'on aura quelques exigences un peu artistique ou de production.
DPP ne dépasse pas ce que fait le boitier et je pense qu'il ne dépassera jamais ce stade, donc pas d'iptc, pas de developement poussé ou N&B, pas de Contraste local, pas de traitement par zone, ni filtre dégradé...
A mon avis Canon ne veut pas empiéter sur les plate-bandes des editeurs de logiciel (et particulirerement Adobe evidemment).
Quelque part, ils n'ont pas tord... mais ça fait chi&r quand même parce que quand on passe à autre chose, il faut refaire tout ses traitements  :( et il ne manque pas grand chose pour que ce soit un bon logiciel; quand je vois ce que le developpeur de DPP++ a fait par exemple... Par rapport à la taille de la société Canon, ça leur couterait quoi de prendre 1 ou 2 developpeurs en plus ? ça changera peut-etre un jour, quand les tests d'appareil prendront en compte la partie logiciel dans leur notation par exemple (tiens si C.I. retirait une etoile aux boitiers Pentax ...).

Pat91

Citation de: Fab35 le Avril 18, 2012, 14:41:21
je te trouves dur avec DPP et ses développeurs

D'autant plus que certains ont démontré que l'on peut faire très largement pire : Silkypix, livré avec le Fuji X100. Ça, c'est de la vraie daube.
Patrick

Zaguel

Je reviens encore sur la fonction HDR. Dans "outil", je clique sur "démarrer outil HDR" et aprés...? Je ne vois pas "démarrer HDR" dans la fenêtre "sélectionner les images" (si j'ai bien compris...).
Une petite capture d'écran vaut un long discours:

Zaguel

Le post précédent a été transféré dans le fil "Nouvelle version de DPP : 3.11.26.0 FR"

bruno-v

Citation de: olivier_aubel le Avril 18, 2012, 14:24:04
ça n'a pas bougé d'un pouce

Super, donc toujours pas moyen de naviguer avec les touches dans les sélections d'image, toujours pas de +/- et de demi valeurs sur les curseurs, pas de ratio 16/9 d'enregistré, ou d'interventions faciles sur les courbes ...

Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

et n'est très probablement pas faite de photographes purs et durs, mais ... d'informaticiens.

C'est clair, Dpp semble être fait par quelqu'un qui se contrefout d'améliorer l'usage son logiciel  ::)

Ca n'empêche pas DPP d'être un bon dématriceur de CR2,

Ça oui,

les remarques qui ne manqueront pas de remonter à l'équipe de dév'.

Là, je n'y croit plus depuis longtemps...
Sortir une version officielle incapable de fonctionner correctement avec le boitier pour laquelle elle est faite est la preuve définitive que les programmeurs de Dpp ne testent même pas le matériel pour lequel ils travaillent !  >:( >:( >:(
a+

bruno-v

Citation de: Fab35 le Avril 18, 2012, 14:35:18
Le module d'optimisation vient en complément des corrections d'objos habituelles.
Par contre, il y a un lien entre les 2 concernant la suppression des aberrations chromatiques: quand on a activé l'optimisation objo, le paramètre de correction d'aberration n'est plus disponible et vice -versa.
Donc l'optimisation doit contenir aussi les corrections d'aberrations chromatiques.

Ok, j'étais surpris de ne voir que très peu d'optiques prises en charges et je me posai la question.
Merci, c'est + clair.
a+

philou9178

Bonjour,
Fonctionne bien chez moi sur MAC OS X 10.6.8.
Pour HDR, une photo suffit pour les premiers essais, un peu trash quand même.
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS