[Ebay] - Le petit jeu des "Offres directes"

Démarré par xoni318, Avril 16, 2012, 07:47:15

« précédent - suivant »

xoni318

Bonjour,

Je ne suis pas nouveau sur Ebay, mais j'ai découvert tout récemment, une nouvelle forme d'achat.

Au tout début existaient les fameuses enchères que l'on connait tous.
Puis virent rapidement les "achats immédiats". C'est souvent ce mode de transaction que j'utilise pour les produits neufs. Cela permet d'acheter en comparant facilement (on connait le prix de la transaction) et instantanément.

Maintenant (je ne saurais dire depuis combien cela dure), il y a les OFFRES DIRECTES.
Cela consiste en la procédure suivante :
- Le vendeur propose un prix, d'achat immédiat. Disons 10 €
- L'acheteur peut soit acheter tout de suite à 10 €, soit faire une offre directe à un autre prix... Mettons dans notre exemple 7 €
- Le vendeur a 48 H pour répondre. S'il ne répond pas, l'offre est considérée comme expirée (équivaut à refusée)
- Soit il répond en refusant... Soit il répond en acceptant... Soit il répond en proposant une contre-offre... Disons 9 €
- L'acheteur peut soit accepter cette contre-offre, soit refuser, soit refaire une offre.... Soyons fou demandons 8 €  8)
- et rebelotte

Et ainsi desuite jusqu'à ce que l'acheteur et le vendeur se mettent d'accord sur le prix.
C'est un peu le marchandage de tapis numérique !

AMHA, ça a d'autant plus de chance de marcher que l'achat est multiple (si vous commandez 2, 5, 10 fois le même article, vous avez des arguments pour faire baisser la note !)
-------------------------
Voilà pour la théorie.
Passons à la pratique. Du moins mon expérience perso (enfin tout début d'expérience)

Exemple 1 :
Un article à 55 €.
Je propose 50 €. Le vendeur répond 54 €... en me demandant d'en commander plusieurs pour faire baisser davantage... J'achète à 54 (la bonne affaire  :-\)

Je sens que ça va donner du boulot d'intendance aux vendeurs cette histoire, parce que j'aurais bien pu demander 51 € et ainsi de suite (limité à 3 offres directes néanmoins)...
Exemple 2 :
Article chinois à 13 €. Je demande 10 €. Refusé instantanément (robot).
Je demande 11 € idem refusé instantanément. Je demande 12 €, rebelotte. Pas moyen de faire plus de 3 offres.

Alors je m'interroge sur les outils en possession des vendeurs. Je pense qu'ils peuvent fixer des critères en terme de prix plancher en fonction du nombre d'articles commandés. Et si on ne rentre pas dans les clous, c'est automatiquement refusé (pas de temps à perdre avec les rêveurs qui veulent leur -75% systématiquement).

Voilà voilà

Et vous que pensez-vous de ce nouveau (?) service ?

Amicalement

Marckaos

Bonjour.

Ebay est en perte de vitesse. Leurs commissions sont tellement importantes (Ebay + paypal) qu'ils cherchent un nouveau souffle pour attirer vendeurs et acheteurs. Comme vous le démontrez si bien avec vos exemples tout ceci ne sert à rien sinon à faire causer.

Amicalement, Marckaos.

GM38

Citation de: xoni318 le Avril 16, 2012, 07:47:15
Bonjour,

Je ne suis pas nouveau sur XXXXX, mais j'ai découvert tout récemment, une nouvelle forme d'achat.

............................................
Et vous que pensez-vous de ce nouveau (?) service ?

Amicalement

je ne sais pas si on peut appeler ça un nouveau service, mais c'est assurément un nouveau jeu pour essayer de te faire croire que c'est toi qui fais la bonne affaire  ;)

GM12

Maintenant les offres directes ça fait pas mal de temps que ça existe, je dirais 2 ans voire plus, de mémoire...
Man walks among us, be still.

xoni318

Citation de: GM12 le Avril 16, 2012, 15:07:18
Maintenant les offres directes ça fait pas mal de temps que ça existe, je dirais 2 ans voire plus, de mémoire...
C'est bien possible.
Mais je note sa forte présence depuis peu. Je ne saurais dire si c'est parce que je cible actuellement une certaine catégorie de matériel (petit accessoire photo), ou si c'est parce que la politique tarifaire d'ebay à changé et que les vendeurs trouvent intérêt à proposer ce mode d'achat...
Ou alors je suis tête en l'air, c'est encore plus probable  ;D

kikoo

Bonjour
lorsque je veux acheter un objet en achat direct, je ne vois pas cette option ou on propose un autre prix? Comment procéder? Merci

Gibus3133

Citation de: kikoo le Avril 17, 2012, 13:17:52
Bonjour
lorsque je veux acheter un objet en achat direct, je ne vois pas cette option ou on propose un autre prix? Comment procéder? Merci

Dans ce cas le vendeur n'a pas voulu de cette possibilité et donc tu ne vois pas l'option.
Fort heureusement le vendeur a encore la possibilité de choisir comment et (hors enchères bien sur) à quel prix il veut vendre.

Le système des Offres directes reste d'ailleurs bien rare et cela se comprend car il présente au final assez peu d'intérêt.

peete2

Bonsoir,

Ben moi je trouve que vu les ventes avortées pour cause de prix de départ trop élevé, ebay a encore de beaux jours devant lui !!!
Amicalement,
P.

Sacha

Citation de: Gibus3133 le Avril 17, 2012, 14:38:59
Le système des Offres directes reste d'ailleurs bien rare et cela se comprend car il présente au final assez peu d'intérêt.

Tout à fait d'accord. Autant qu'E-bay conserve sa particularité. Certes le système d'enchère est lié à des frais de vente (et parfois de paiement) mais j'en ai vraiment raz-le-bol des annonces sur leboncoin. Dès qu'on y met quelque chose en vente, 90% des retours sont "votre objet m'intéresse, mais seriez-vous prêts à baisser le prix" même si j'affiche un prix objectivement raisonnable. Je mettrais mon D700 à 300 EUR qu'une majorité de gougniafiers m'en proposeraient 200, j'en suis sûr.

GM38

Citation de: Sacha le Avril 18, 2012, 11:11:55
Tout à fait d'accord. Autant qu'E-bay conserve sa particularité. Certes le système d'enchère est lié à des frais de vente (et parfois de paiement) mais j'en ai vraiment raz-le-bol des annonces sur leboncoin. Dès qu'on y met quelque chose en vente, 90% des retours sont "votre objet m'intéresse, mais seriez-vous prêts à baisser le prix" même si j'affiche un prix objectivement raisonnable. Je mettrais mon D700 à 300 EUR qu'une majorité de gougniafiers m'en proposeraient 200, j'en suis sûr.

si c'est tout ce que tu penses de ceux qui répondent à tes annonces, ils ont bien raison de ne pas se gêner  ;) Quand on veut vendre, il faut au moins avoir "la patience" d'écouter seux qui répondent à l'annonce, et savoir les remercier poliment si leur offre n'est pas à la hauteur.C'est la vie ;) ;D

Gibus3133

Citation de: GM38 le Avril 18, 2012, 11:47:42
si c'est tout ce que tu penses de ceux qui répondent à tes annonces, ils ont bien raison de ne pas se gêner  ;) Quand on veut vendre, il faut au moins avoir "la patience" d'écouter seux qui répondent à l'annonce, et savoir les remercier poliment si leur offre n'est pas à la hauteur.C'est la vie ;) ;D
En règle générale la courtoisie est effectivement de mise.

Maintenant il est aussi vrai que de plus en plus souvent il y a de pseudos acheteurs qui ont des prétentions / questions / souhaits disons pour être gentil "hors normes". Et dans ce cas une réponse "adaptée" se justifie aussi  ;D

Sans parler des réponses SMS (pour le bon coin) qui se systématisent dans le style "votre annonce nous intéresse vraiment beaucoup, rappelez moi au 0899 xxxxxx)

Atelier de Blanc

Les réponses auto de robots font de plus en plus partie du jeu.

Les gens veulent négocier c'est dans leur nature, il faut en tenir compte au moment de la mise en vente, soit en expliquant pourquoi le matériel est à ce prix (le plus propre), ou en partant d'un prix de départ plus élevé, une marge communément admise est l'inclusion du port dans le tarif demandé...

bistie

Citation de: Marckaos le Avril 16, 2012, 08:02:39
Bonjour.

Ebay est en perte de vitesse. Leurs commissions sont tellement importantes (Ebay + paypal) qu'ils cherchent un nouveau souffle pour attirer vendeurs et acheteurs. Comme vous le démontrez si bien avec vos exemples tout ceci ne sert à rien sinon à faire causer.

Amicalement, Marckaos.

Je confirme, même moi j'hésite à mettre en vente mon 50D sur ebay .... C'est horriblement cher les commissions, je me suis créé un petit fichier excel .... ça fait peur ...

Exemple aux enchères :600 euros le 50D avec fdp à 12,65 euros ...

Ebay prend 21 euros sur la vente
Paypal prend 21,08 euros sur la vente + fdp.

Vous recuperez donc 558 euros environ...

Exemple en achat immédiat :600 euros le 50D avec fdp à 12,65 euros ...

Ebay prend 37,50 euros sur la vente
Paypal prend 21,08 euros sur la vente + fdp.

Vous recuperez donc 542 euros environ...

Enfin tout cela est une estimation assez précise (il y a une petite marge d'erreur).

GM38

Négocier n'est pas voler.C'est même parfois rendre service au vendeur quand il a une trop haute considération pour son bien, et l'aider à s'en débarrasser. ;)

bistie

Citation de: GM38 le Avril 18, 2012, 20:02:41
Négocier n'est pas voler.C'est même parfois rendre service au vendeur quand il a une trop haute considération pour son bien, et l'aider à s'en débarrasser. ;)

+1

Verso92

Citation de: Atelier de Blanc le Avril 18, 2012, 12:54:24
Les gens veulent négocier c'est dans leur nature, il faut en tenir compte au moment de la mise en vente, soit en expliquant pourquoi le matériel est à ce prix (le plus propre), ou en partant d'un prix de départ plus élevé, une marge communément admise est l'inclusion du port dans le tarif demandé...

C'est le jeu, et il faut en accepter les règles : j'avais à l'époque vendu mon OM-4 + f/2 40 dans les petites annonces de CI. Un acheteur potentiel s'était manifesté pour l'objectif, mais le trouvait trop cher (ce qui n'était pas vraiment le cas selon moi, mais il jouait sur une cote massacrée). Il m'a dit qu'il me rappellerait à la fin du mois et qu'on trouverait certainement un terrain d'entente.
Il a joué, il a perdu : quand il m'a rappelé, le tout était vendu, au prix que j'en avais demandé (il s'en est bien mordu les doigts, soit dit en passant, quand il s'est rendu compte que le f/2 40 était quasi introuvable...).

Sacha

Evidemment, négocier est la règle du jeu et c'est même un des plaisirs de la vente si la négociation est polie et dans les limites du raisonnable. Ce qui m'insupporte ce sont les "acheteurs" dont la seule et unique question est "pouvez-vous baisser le prix ?" même si le prix est déjà objectivement compétitif par rapport au marché. Quand je vends quelque chose j'étudie toujours les autres annonces similaires et me positionne toujours dans la tranche basse des prix possibles. Mais les demandes de négociation sans autre forme de procès et sans voir l'objet affluent quand même. Ce qui ne m'empêche pas de vendre rapidement à des gens raisonnables, qui repartent en général avec le sourire. Donc je râle mais ça ne m'empêche pas de vendre  ;D

cassenoisettes

Sauf que
-toute propale est "refusée" ou renégociée  donc si tu veux 150, faut proposer 100 : c'est las base du commerce
-ça permet aussi de déverminer les escrocs : sur la bay, en ce maoment un gars vend un D700+70/200VR2 +doubleur pour 2300e :

moi :" combien pour le 70/200+doubleur" ? lui : "donner moi votre dernier prix et je vous le vends" inutile de dire que soit il est ds une supermerde financiere (ce que je ne crois pas) soit c'est très bizarre : bilan je passe mon chemin.
Citation de: Sacha le Avril 19, 2012, 09:58:25
Evidemment, négocier est la règle du jeu et c'est même un des plaisirs de la vente si la négociation est polie et dans les limites du raisonnable. Ce qui m'insupporte ce sont les "acheteurs" dont la seule et unique question est "pouvez-vous baisser le prix ?" même si le prix est déjà objectivement compétitif par rapport au marché. Quand je vends quelque chose j'étudie toujours les autres annonces similaires et me positionne toujours dans la tranche basse des prix possibles. Mais les demandes de négociation sans autre forme de procès et sans voir l'objet affluent quand même. Ce qui ne m'empêche pas de vendre rapidement à des gens raisonnables, qui repartent en général avec le sourire. Donc je râle mais ça ne m'empêche pas de vendre  ;D