Le 7D

Démarré par inlovephoto, Avril 17, 2012, 22:50:04

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inlovephoto

Des conseils, des questions, des suggestions, des expériences, des pratiques suivant les sujets photographiés. Voilà qui peut être intéressant pour progresser dans l'utilisation du 7D. C'est mon cas avec comme préférence la photo animalière. Comme il faut démarrer, je me lance. Première petite question. Vous qui utilisez le 7d utilisez vous dans le menu l'alerte surexposition? En effet je me pose la question de l'utilité de cette fonction. Et une petite dernière pour finir. Concernant les isos. Laissez vous le programme en automatique (A) ou gardez vous la main en toute circonstances?
Merci pour vos réponses et conseils en espérant faire vivre le fil sur ce merveilleux appareil qu'est le 7D.
A+

Powerdoc

Je ne l'utilise guère, mais cela pourrait être utile
J'utilise quasi exclusivement le mode priorité AV.

Cisco70

Voilà un fil qui peut-être intéressant. :)
C'est vrai que certains ont certainement des trucs ou des astuces que d'autres, dont je fais partie, n'ont pas spécialement assimilées. (et ce, même en lisant le manuel!) ;)

Moi, j'ai laissé au début l'alerte surexposition, je l'utilisais sur mon 20d. Ensuite, je l'ai désactivée.
Pour moi, pas de mode auto, j'utilise la plupart du temps, moi aussi le mode Av, mais il m'arrive d'utiliser aussi le mode P en dépannage.

Autre programme auto : les Isos. Je vais être franc, je laisse cette fonction activée la pluspart du temps. Mais, je fais beaucoup de paysages et mes clichés sont à 90% à 100 Isos automatiquement de toutes façons.
J'avoue bien aimer cette fonction. (encore un automatisme pour les paresseux ou pour les étourdis!)  ;D
Francis

inlovephoto

Excuse moi. Mais tu ne l'utilises guère. Quoi? L'alerte surexposition ou les isos sur A (automatique)

Cisco70

Je n'utilise jamais le mode auto, je veux parler du mode "carré vert".
Par contre, je laisse quasiment en permanence les Isos en mode "auto". En fait, je pense que cela dépend beaucoup de la pratique photo de chacun.
Francis

Australian

J'aimerais bien savoir pourquoi les parametres d'exposition changent suivant qu'on soit en One Shot ou en Ai Servo.
En effet, sur trepied en mode Manuel il suffit de changer le mode AF pour voir que pour une ouverture donnée, la vitesse va changer de l'un a l'autre
Auckland; New Zealand

JamesBond

Citation de: Australian le Avril 18, 2012, 00:21:15
J'aimerais bien savoir pourquoi les parametres d'exposition changent suivant qu'on soit en One Shot ou en Ai Servo.
En effet, sur trepied en mode Manuel il suffit de changer le mode AF pour voir que pour une ouverture donnée, la vitesse va changer de l'un a l'autre

Une très légère surexposition sur sujets clairs, n'est-ce pas ?
Phénomène déjà présent sur les 5D MkII / 50D. Je pense que les algorithmes de mesure ont été établis en fonction de la probabilité de terrain de la prise de vue : en One-Shot on opère tranquillement et l'on a tout loisir de réévaluer l'expo en fonction du sujet, sachant que le collimateur AF actif joue toujours le rôle d'un pondérateur de mesure (en évaluative), où encore que l'on gère en parfaite connaissance de cause les dérives possibles des autres modes de mesures ; en AI-Servo où le sujet peut être suivi dans des cadres d'éclairement changeants, on aura moins la possibilité de corriger l'expo de façon efficace (à moins d'avoir trois mains), donc la mesure "colle" plus au sujet, quitte à se laisser piéger parfois par la nature de son éclairement en surpondérant la compensation nécessaire.
Moralité : en AI-Servo et Evaluative, il peut être utile de museler le boîtier entre -1/3 et -2/3 IL si le sujet est assez clair. Paradoxe car c'est à l'encontre de ce que l'on devra faire en mesure Spot e.g.

Il peut être également utile de désactiver l'ALO qui peut exacerber le phénomène dans certaines circonstances. Toutefois, cette fonction est beaucoup moins destructrice qu'elle ne l'était sur les deux boîtiers sus-cités.
Capter la lumière infinie

Australian

Thank you very much James :)

C'est hier en faisant des photos de nuit que je me suis rendu compte du phenomene.
Auckland; New Zealand

snorg

Citation de: JamesBond le Avril 18, 2012, 00:35:47
Une très légère surexposition sur sujets clairs, n'est-ce pas ?
Phénomène déjà présent sur les 5D MkII / 50D. Je pense que les algorithmes de mesure ont été établis en fonction de la probabilité de terrain de la prise de vue : en One-Shot on opère tranquillement et l'on a tout loisir de réévaluer l'expo en fonction du sujet, sachant que le collimateur AF actif joue toujours le rôle d'un pondérateur de mesure (en évaluative), où encore que l'on gère en parfaite connaissance de cause les dérives possibles des autres modes de mesures ; en AI-Servo où le sujet peut être suivi dans des cadres d'éclairement changeants, on aura moins la possibilité de corriger l'expo de façon efficace (à moins d'avoir trois mains), donc la mesure "colle" plus au sujet, quitte à se laisser piéger parfois par la nature de son éclairement en surpondérant la compensation nécessaire.
Moralité : en AI-Servo et Evaluative, il peut être utile de museler le boîtier entre -1/3 et -2/3 IL si le sujet est assez clair. Paradoxe car c'est à l'encontre de ce que l'on devra faire en mesure Spot e.g.

Il peut être également utile de désactiver l'ALO qui peut exacerber le phénomène dans certaines circonstances. Toutefois, cette fonction est beaucoup moins destructrice qu'elle ne l'était sur les deux boîtiers sus-cités.
Allelouia ! merci James (may I call you James ?) En deux paragraphes, expérimenté à l'instant, la solution à ce truc qui me gratouillait depuis longtemps. ;D ;D ;D
Content très je suis.

inlovephoto

Ok cisco mais moi non plus je n'utilise pas le carré vert. Bien évidemment que lorsqu'on a un réflex on n'utilise pas cette fonction. Lorsque je parlais du mode auto c'est celui des isos. Tu m'as répondu sur le sujet. En effet laisser les isos en automatique c'est pratique mais j'ai un doute. Je ne sais pas trop s'il ne vaut pas mieux garder la main. J'attends d'autres conseils à ce sujet si possible. Par contre concernant l'alerte expo tu me dis que tu l'as désactivée. C'est ce que j'ai fais aussi mais bon si d'autres l'utilisent, j'aimerais bien savoir quelle utilité vraiment. En effet pour voir les zones surexposées il faut regarder le livewiew et recommencer forcément et ainsi de suite. Moi je ne  trouve pas cela très pratique. Mais bon d'autres conseils seront les biens venus. Par rapport à l'expo changeante suivant One Shot ou Ai Servo James a bien répondu je pense. Merci à tous. A suivre.

JamesBond

#10
Citation de: inlovephoto le Avril 18, 2012, 18:08:16
[…] Par contre concernant l’alerte expo tu me dis que tu l’as désactivée. C’est ce que j’ai fais aussi mais bon si d’autres l’utilisent, j’aimerais bien savoir quelle utilité vraiment. En effet pour voir les zones surexposées il faut regarder le livewiew et recommencer forcément et ainsi de suite. Moi je ne  trouve pas cela très pratique. Mais bon d’autres conseils seront les biens venus. […]

Franchement, plutôt que de s'emmerder avec cela, je pense plus utile de consulter l'histogramme sur les trois canaux RVB (appeler cet affichage par appuis successifs sur la touche info lors de la visualisation des images après PDV - une fois sélectionné, c'est lui qui restera par défaut ; cf. page 162 et suivantes) ; il sera plus parlant, notamment pour savoir si certaines zones seront récupérables en Post-traitement ou non.
Bien entendu, ce conseil ne vaut que si l'on capte en Raw et que l'on pense l'exposition dans la perspective d'un post-traitement ultérieur et non dans celle d'un résultat immédiat (c'est tout l'art du Raw). Mais je pense sincérement que le 7D invite tout naturellement à adopter ce format, d'où une bonne partie des réglages que vous sollicitez sera inutiles.

Ensuite, puisque vous semblez préoccupé par ces problèmes de HL, le mieux lorsqu'on se trouve dans une situation délicate*  est de mesurer en Mesure Spot plusieurs points de l'image, de relever les valeurs et leurs écarts, et... de réfléchir au meilleur compromis. Cette mesure Spot est fiable, reproductible, bref un outil formidable, quand, toutefois on sait en interpréter les résultats (qui ne seront que rarement à prendre brut de pomme).

*[la difficulté étant de reconnaître cette situation ; c'est ce qui s'appelle l'expérience. La photo ne s'apprend pas en 24 heures chrono]
Capter la lumière infinie

Aphid

Pour l'alerte expo, je ne suis même pas sûr de l'avoir activée une seule fois !
Quant aux ISO auto, je n'utilise que ça  ;)
Sébastien

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Avril 18, 2012, 18:30:21
Franchement, plutôt que de s'emmerder avec cela, je pense plus utile de consulter l'histogramme sur les trois canaux RVB (appeler cet affichage par appuis successifs sur la touche info lors de la visualisation des images après PDV - une fois sélectionné, c'est lui qui restera par défaut ; cf. page 162 et suivantes) ; il sera plus parlant, notamment pour savoir si certaines zones seront récupérables en Post-traitement ou non.
Bien entendu, ce conseil ne vaut que si l'on capte en Raw et que l'on pense l'exposition dans la perspective d'un post-traitement ultérieur et non dans celle d'un résultat immédiat (c'est tout l'art du Raw). Mais je pense sincérement que le 7D invite tout naturellement à adopter ce format, d'où une bonne partie des réglages que vous sollicitez sera inutiles.

Ensuite, puisque vous semblez préoccupé par ces problèmes de HL, le mieux lorsqu'on se trouve dans une situation délicate*  est de mesurer en Mesure Spot plusieurs points de l'image, de relever les valeurs et leurs écarts, et... de réfléchir au meilleur compromis. Cette mesure Spot est fiable, reproductible, bref un outil formidable, quand, toutefois on sait en interpréter les résultats (qui ne seront que rarement à prendre brut de pomme).

*[la difficulté étant de reconnaître cette situation ; c'est ce qui s'appelle l'expérience. La photo ne s'apprend pas en 24 heures chrono]

Je fais comme James, je jette un coup d'oeil à l'histogramme. Il est impossible de juger sur la qualité d'une exposition sur l'écran arrière d'un APN.

PHROG

Bonjour à tous on parle ici beaucoup de l'exposition, pour ma part je déconseille l'utilisation de l'auto lighting optimiser, en effet celui peut avoir des réactions automatiques non souhaitées.Il est préférable d'apprendre à connaitre la gestion de l'exposition du 7D et de jouer avec la molette de correction.
6D Mark II / Canon S 120

Cisco70

Citation de: PHROG le Avril 18, 2012, 20:16:30
Bonjour à tous on parle ici beaucoup de l'exposition, pour ma part je déconseille l'utilisation de l'auto lighting optimiser, en effet celui peut avoir des réactions automatiques non souhaitées.Il est préférable d'apprendre à connaitre la gestion de l'exposition du 7D et de jouer avec la molette de correction.

+1, moi non plus, jamais activé cette fonction!
Francis

JamesBond

#15
Citation de: PHROG le Avril 18, 2012, 20:16:30
Bonjour à tous on parle ici beaucoup de l'exposition, pour ma part je déconseille l'utilisation de l'auto lighting optimiser, en effet celui peut avoir des réactions automatiques non souhaitées.Il est préférable d'apprendre à connaitre la gestion de l'exposition du 7D et de jouer avec la molette de correction.

Je tempère...
Tout d'abord, l'ALO n'est pas une correction auto d'expo, mais une optimisation de l'équilibrage des tons ; ce qui n'est pas la même chose.
J'avais été l'un des premiers du temps des 5D MkII / 50D où cette fonction apparut à alerter sur son usage, mais...

...en toute honnêteté (seuls les imbéciles demeurent droits dans leurs bottes et laissent les choses gravées dans le marbre, n'est-il pas ?), je dois avouer qu'elle fonctionne bien mieux sur le 7D, sauvant parfois une image qui aurait été un peu cramée. Cet "enhancement" est sans doute dû à l'analyse iCFL des boîtiers récents, toute différente des celles des ancêtres ci-dessus cités dont le nombre de zones d'analyse et les algorithmes étaient un héritage et non une innovation.

Enfin, votre observation ne vaut que si l'on capte en Jpeg boîtier direct car:
- si l'on capte en Raw et que l'on développe dans DPP, on aura la possibilité de cocher/décocher cette fonction ; je vous recommande d'ailleurs cette manoeuvre afin de vérifier ce que j'avance au § ci-dessus. Quelquefois, l'équilibrage des tons sera bien meilleur avec que sans ; et dans la majorité des cas, sans effets notoires. Les bévues sont désormais très rares.
- si l'on capte en Raw et développe dans Lightroom, DXO ou Aperture ou C1 ou... etc., ces logiciels ne sachant pas lire l'info dans les données du fichier, activer cet ALO ou non revient au même.
Capter la lumière infinie

rsp

Pour ma part, AV, auto ISO 80% du temps, RAW, je ne regarde que rarement l'histogramme (parfois dans des conditions difficiles) et il m'arrive aussi d'activer l'alerte surexposition.

flo45

Un fil bien intéressant sachant que j'ai mon 7d depuis peu.
Sport méca,paysage,rando

ours77

Bien que je suis un partisant du RTFM (Read this fucking manual : lire cette excellent et complet mode d'emploi), ce n'est que recemment j'ai trouvé un automatisme qui me convient dans la photo de sport par ensoleillement très variable :
Iso Auto, selecteur de mode sur M, je choisi manuellement ma vitesse et mon diaph, et debrouille toi 7D. avec cela. Cela marche du tonnerre (mes réglages sont 1/800 et f9)
Pas flou de bougé, profondeur de champs et surtout plage d'utilisation du 70-300DO Optimale à 300mm.

inlovephoto

Je pense que la démonstration sur l'ALO de JamesBond est tout à fait valable. L'option de correction de luminosité sur faible, standard, ou importante, ne me paraît pas en effet judicieuse surtout en RAW.
Comme je vois avec satisfaction que ce fil que j'ai ouvert vit très bien (et j'espère que cela va durer) alors continuons dans nos échanges si vous le souhaitez bien sûr. Et à cet effet d'autres questions ou d'autres interrogations sur par exemples les collimateurs. Allez je me lance. En ce qui me concerne j'adore les photos animalières et je m'interroge toujours sur la meilleure option concernant donc les collimateurs. Zone AF ou 19 collimateurs ou extension collim.AF qui sont je pense les plus appropriés pour des photos notamment d'oiseaux en mouvement. Lequel de ces trois utilisez-vous ou pourquoi pas les deux autres qui sont : 1 collim.AF et AF spot. J'aurai bien d'autres questions ou d'autres échanges mais allons-y doucement je crois.
Merci à vous tous. C'est super.

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Avril 18, 2012, 20:51:49
Je tempère...
Tout d'abord, l'ALO n'est pas une correction auto d'expo, mais une optimisation de l'équilibrage des tons ; ce qui n'est pas la même chose.
J'avais été l'un des premiers du temps des 5D MkII / 50D où cette fonction apparut à alerter sur son usage, mais...

...en toute honnêteté (seuls les imbéciles demeurent droits dans leurs bottes et laissent les choses gravées dans le marbre, n'est-il pas ?), je dois avouer qu'elle fonctionne bien mieux sur le 7D, sauvant parfois une image qui aurait été un peu cramée. Cet "enhancement" est sans doute dû à l'analyse iCFL des boîtiers récents, toute différente des celles des ancêtres ci-dessus cités dont le nombre de zones d'analyse et les algorithmes étaient un héritage et non une innovation.

Enfin, votre observation ne vaut que si l'on capte en Jpeg boîtier direct car:
- si l'on capte en Raw et que l'on développe dans DPP, on aura la possibilité de cocher/décocher cette fonction ; je vous recommande d'ailleurs cette manoeuvre afin de vérifier ce que j'avance au § ci-dessus. Quelquefois, l'équilibrage des tons sera bien meilleur avec que sans ; et dans la majorité des cas, sans effets notoires. Les bévues sont désormais très rares.
- si l'on capte en Raw et développe dans Lightroom, DXO ou Aperture ou C1 ou... etc., ces logiciels ne sachant pas lire l'info dans les données du fichier, activer cet ALO ou non revient au même.

Entièrement d' accord et toujours désactivé pour moi. Mais mode M + RAW sont ma religion et DPP est mon ami. Quoi qu' il en soit, cette fonction n' est pas accessible en M.

Sur 7D, je ne l' ai pas plus testé que cela, mais sur 50D et 5DII je l' ai détesté tout de suite (dans les autres modes).

Je trouve que cette option mange les contrastes et le naturel des images, je préfère, et de loin, soigner mon exposition et traiter mes courbes ensuite.

Et puis, aussi bon soit il, ce n'est pas à un ingénieur de chez Canon de choisir à ma place comment répartir ombres et lumières, contrastes et tonalités.

Peut-être des manies de vieux garçon... :D
Aimez qui vous résiste...

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Avril 19, 2012, 18:38:26
Entièrement d' accord et toujours désactivé pour moi. Mais mode M + RAW sont ma religion et DPP est mon ami. Quoi qu' il en soit, cette fonction n' est pas accessible en M.

Sur 7D, je ne l' ai pas plus testé que cela, mais sur 50D et 5DII je l' ai détesté tout de suite (dans les autres modes).

Je trouve que cette option mange les contrastes et le naturel des images, je préfère, et de loin, soigner mon exposition et traiter mes courbes ensuite.

Et puis, aussi bon soit il, ce n'est pas à un ingénieur de chez Canon de choisir à ma place comment répartir ombres et lumières, contrastes et tonalités.

Peut-être des manies de vieux garçon... :D


bon on est bon pour la maison de retraite alors  :D :D :D
hybride ma créativité

JamesBond

#22
Citation de: inlovephoto le Avril 19, 2012, 18:05:43
[…] Et à cet effet d'autres questions ou d'autres interrogations sur par exemples les collimateurs. Allez je me lance. En ce qui me concerne j'adore les photos animalières et je m'interroge toujours sur la meilleure option concernant donc les collimateurs. Zone AF ou 19 collimateurs ou extension collim.AF […]

Sans chercher le moins du monde à recommander quoi que ce soit pour l'ornithophotographie (les spécialistes du forum prendront la parole), je profite de cette invite pour rapatrier ici une info importante que j'avais donnée sur un autre fil. A mon âge, on aime radoter.
La fonction C.Fn III -3 non seulement n'a de sens, mais ne fonctionnera que si et seulement si on travaille en Coll référent + assistants, ou en 19 colls auto ; cette fonction sera en revanche inopérante en Zone AF, coll unique et coll spot (ce qui est logique : lisez bien le manuel avec attention, c'est dit sans être exprimé très clairement).

Afin de comprendre au mieux la combinatoire de ces fonctions AF, il eût été judicieux de reprendre sur le 7D le comportement que l'on peut observer sur son grand frère : cette fonction n'y est sélectionnable que dans les deux configurations que je cite plus haut, auxquelles s'ajoutent sur le 1D MkIV certaines possibilités inhérentes au nombre de collimateurs que comporte son bloc AF.

J'ajoute enfin que le mode 19 coll auto fonctionne très bien, à condition de comprendre que ce sont les collimateurs qui doivent suivrent le sujet (et on doit les laisser faire) et non le photographe. Si l'on opère le moindre suivi, cela ne marche pas ; ce mode est donc à réserver à des sujets assez petits (mais suffisament gros pour couvrir un collimateur), visés de loin, de façon à ce que leur déplacement puisse s'épanouir dans l'espace AF. Las but not least, on peut choisir le collimateur de "départ" lorsqu'on règle le mode de PDV sur AI-Servo (mais qui se servirait de cela en One-Shot, dites-moi ?).
En bref, ce mode souvent décrié, ne l'est que parce souvent utlisé à contre-emploi : il est excellent en AI-Servo ; mais, bien entendu, déplorable en One-Shot où il aura un comportement différent : faire le point sur ce qu'il y a de plus contrasté et de plus proche. Encore une preuve que si les combinatoires de réglage de l'AF sur le 7D sont multiples, elles ne sont pas infinies et ce n'est pas parce que plusieurs pistes sont offertes qu'elles doivent se croiser.
Cet AF demeure ainsi avant tout piloté par le cerveau du photographe (d'où le fait que je mets ma main au feu que Musclor va le revendre bientôt, totalement dépassé par les événements). ;D
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Avril 19, 2012, 19:13:05
bon on est bon pour la maison de retraite alors  :D :D :D

Surtout toi! ;D

Façon les vieux de la vieille! ;D Pourvu que le pinard soit bon! :D
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

 [at]  James, si maintenant il faut un cerveau pour prendre des photos, je crois que j' ai le séant dans les ronces pour un petit moment encore! :D
Aimez qui vous résiste...