Le 7D

Démarré par inlovephoto, Avril 17, 2012, 22:50:04

« précédent - suivant »

Lorenzo52

Effectivement, ça ne dispense pas de surveiller la montée en isos du boitier, mais par journée ensoleillée ça doit normalement le faire.

JamesBond

Citation de: Lorenzo52 le Avril 23, 2012, 12:56:16
Effectivement, ça ne dispense pas de surveiller la montée en isos du boitier, mais par journée ensoleillée ça doit normalement le faire.

Exact. Ce mode M "auto" initié par le 7D est fort pratique.

Et pour rejoindre le côté "trucs et astuces" de ce forum, j'oserais préconiser l'usage de collimateurs réduits + mesure Evaluative* avec ce mode, tout en désactivant, le cas échéant, l'ALO, tout ceci afin de compenser l'absence de possibilité d'apporter une correction d'expo lorsqu'on opère dans ce mode M particulier.

* avec certaines optiques, la mesure Sélective (et non Spot) est également possible.
Capter la lumière infinie

inlovephoto

Alors apprenez... mais pas sur un forum.
L'autoformation commence par la lecture d'ouvrages de bases sur la photo. S'offrir un boîtier expert, c'est bien, mais bosser et étudier, c'est mieux.

Bon OK je vous agace fortement. C'est dommage, ce n'était pas du tout mon intention. Le livre de Vincent Luc je l'ai acheté le jour ou j'ai acheté le 7D et je puis vous jurer que j'ai lu ce livre et qu'il m'arrive souvent d'en relire bon nombre de paragraphes. Je puis vous assurer aussi que je ne veux pas jouer au fainéant en attendant tout d'un forum comme vous semblez le dire. Oui j'ai peut-être fait l'erreur d'avoir d'entrée de jeu un 7D. J'ai seulement soif d'apprendre et je pensais qu'en ayant des conseils sur les forums cela serait un plus. Je me suis manifestement trompé. Donc le mieux est que je me retire mais j'en suis vraiment désolé et triste. Oui je dis triste au risque de vous choquer. Non je suis pas un enfant qui fait la moue. A 53 ans cela m'a passé depuis longtemps.  >:( >:( >:( >:(

JamesBond

#53
Citation de: inlovephoto le Avril 23, 2012, 20:52:54
[…] Non je suis pas un enfant qui fait la moue. A 53 ans cela m'a passé depuis longtemps. 

Ce n'est pas une question d'âge. Vous avez 53 ans, j'en ai 55.
Mais une question de volonté.

Si le livre de Vincent Luc ne vous a pas apporté les bases de la photo qui vous manquent (car vos questions révèlent une ignorance abyssale du domaine qui fait que ce fil ne pourra rester centré sur son sujet si l'on souhaite répondre à toutes vos questions et vous fournir cet apprentissage en ligne), il en existe d'autres et vous êtes assez grand pour les trouver vous-même, je pense, dans n'importe quelle bonne librairie.
A 53 ans on a aussi passé l'âge de se montrer susceptible comme une jeune fille, et on doit avoir le courage de se prendre en main.
Que ce soit au travers de livres ou de ce forum (qui regorge d'informations pour qui se donne la peine d'effectuer une recherche), les moyens de 2012 sont vastes pour vous former.

Have a nice evening.
Capter la lumière infinie

Julian

Citation de: inlovephoto le Avril 23, 2012, 20:52:54
Oui j'ai peut-être fait l'erreur d'avoir d'entrée de jeu un 7D.

Certainement pas.

Le 7 D est un superbe appareil car idéalement situé à la croisée des chemins. Financièrement raisonnable, mais doté de toutes les fonctions des grands.

Pour un apprentissage volontaire, c'est le meilleur choix.

Aphid

Rien ne vaut la pratique pour apprendre.
Et il faut aussi pas mal de patience, j'ai mis près d'un an pour commencer à sortir des images qui me plaisaient vraiment dans mon domaine de prédilection.
Il ne faut pas se décourager d'entrée de jeu et pourquoi ne pas progresser avec une formation ou un stage ? Il y a quelques photographes animaliers (pour ce qui t'intéresse) qui le proposent.
Sébastien

Australian

Citation de: JamesBond le Avril 23, 2012, 13:05:18
Exact. Ce mode M "auto" initié par le 7D est fort pratique.

+1
C'est ce mode que j'utilise a 100%.
Que ce soit mes reglages C1, C2, C3...ils sont tous en M et iso auto
Apres biensur, le reste des parametres change
Auckland; New Zealand

chenap06

Bonjour,

Ben moi mon 7d je le haissais avant d'avoir lu et relu le manuel et surtout tous les conseils de ce forum.

Eh ben maintenant je l'aime ;D

JPSA

Citation de: Australian le Avril 24, 2012, 01:10:30
+1
C'est ce mode que j'utilise a 100%.
Que ce soit mes reglages C1, C2, C3...ils sont tous en M et iso auto
Apres biensur, le reste des parametres change

C'est en effet très efficace, la seule chose qu'il faut bien surveiller, c'est la montée en isos, ça grimpe vite ;)

chenap06

et comment faire pour pas que ça monte, sur le 550d on pouvait bloquer mais pas sur le 7d

Lorenzo52

Citation de: chenap06 le Avril 24, 2012, 15:42:12
et comment faire pour pas que ça monte, sur le 550d on pouvait bloquer mais pas sur le 7d

diminuer la vitesse ou augmenter l'ouverture   ;)

sinon flash.

lilipop

à inlovephoto:
Ne vous laissez pas abattre par des réflexions acerbes ; on peut très bien apprendre sur un forum, et si vos questions agacent certains experts, ils ne sont pas tenus d'y répondre, on n'est pas dans une salle de classe, et peuvent très bien passer leur chemin.... en silence ... je ne nomme personne suivez mon regard ;-)
Je crois aussi que votre 7D est un bon choix; autant commencer par de très bons outils même si on est novice. Le 7D est une usine à gaz c'est certain, mais avec de la persévérance on y arrive, même un amateur comme moi. et je connais un Pro à la retraite qui a eu beaucoup de mal à s'en sortir après un 5D.
Par contre je crois que l'apprentissage d'un tel outil doit se faire impérativement par étape, en changeant de question une fois la précédente bien assimilée; vouloir maitriser et les zones Af et la page 91 ( je ne la trouve pas très limpide !!!) et la FnIII 2 , et la III 12  etc..., c'est le dégout du boitier assuré. Pendant vos travaux pratiques , faites des photos en mode P, p96 du manuel;il n'y a pas de honte à ça et les résultats vous encourageront à approfondir.
Bonne route avec le 7D
Lilipop

JamesBond

Citation de: lilipop le Avril 26, 2012, 17:00:08
[…] Ne vous laissez pas abattre par des réflexions acerbes ; on peut très bien apprendre sur un forum […]

Beaucoup même. Mais à condition que le demandeur fasse un effort de son côté aussi.
Il faut savoir reconnaître celui qui vient glâner un renseignement (et là la simple lecture de ce forum via une recherche préalable est un mine) de celui qui ne lève pas le petit doigt et attend des autres que tout lui tombe rôti dans le bec.
Il y a des gens comme ça qui sont experts pour sucer l'énergie des autres et il n'est pas inutile de leur rappeler à temps qu'un forum n'est ni une école ni un stage gratuit, et que les membres qui répondent ne sont pas rémunérés par C.I pour devenir formateurs.

Citation de: lilipop le Avril 26, 2012, 17:00:08
[…] Je crois aussi que votre 7D est un bon choix; autant commencer par de très bons outils même si on est novice. […]

Je ne partage absolument pas ce point de vue, et je crois que ceux (celles) qui écrivent cela, un peu trop souvent frappé d'un soupçon de démagogie, ont totalement oublié ce qu'ils étaient il y a des années quand ils ont saisi un boîtier reflex entre leur main pour la première fois de leur vie.
Lorsqu'on a tout à découvrir, et, sachant que les choses se feront par étape, comme vous le dites justement, le temps de formation va être long (des années).
A côté de la nécessaire étude "technique" de la photo, l'expérience du terrain jouera un rôle prépondérant. Or, je pense qu'un novice aura tout intérêt durant deux ou trois ans à choisir un appareil qui lui permette de se concentrer sur l'essentiel de l'apprentissage photographique : l'exposition, la propreté de MAP et la composition, plutôt que de chosir un boîtier dont les résultats dépendront de réglages qui le dépassent complètement et qui retardera l'achèvement de cette première formation.

Pour résumer, je pense sincèrement qu'un 550D sera dix fois plus formateur pour un novice qu'un 7D ; ce sera un fidèle compagnon sur lequel il pourra compter pour comprendre et perfectionner son approche photographique.
Face à ce propos que j'ai la faiblesse de croire sage, dites-moi où est le problème de commencer ainsi sobrement ?
Prestige du boîtier ? Bah... il vaut mieux réussir une image au 550D que la râter systématiquement au 7D.
Naïveté ? Oui, il y a beaucoup de cela qui entre en jeu. Et j'avais tôt signalé cet engouement sans précédent pour le 7D de la part de novices complets. Attirance de la technologie ? Influence des médias ? Il est des débutants pour croire en effet que plus le boîtier est perfectionné et plus belles seront les photos... automatiquement ; de ce point de vue, certains s'offrent même un 1D MkIV, et l'on imagine sans mal la suite...

Je trouve donc assez irrefléchi (et guère honnête) d'aller recommander à quelqu'un de foncer droit dans le mur. Les « vas-y : fais-toi plaisir » que l'on peut lire ici à tout bout de champ agacent, car ils n'envisagent que l'objet dans un boîtier. Or un boîtier n'est pas un objet mais un outil avant tout, outil dont il faudra tirer quelque chose, et, autant que faire se peut, quelque chose de bien pour que l'activité devienne épanouissante.

Si l'on suit cette voie démago (c'est toujours facile d'aller dans le sens du poil pour avoir la satisfaction - personnelle - de passer pour quelqu'un de sympa), il n'y a plus de limites : on peut aussi exhorter son voisin, pas sportif pour un sou, d'aller faire cette via ferrata qui le tente cet été en tong.
Mais... louper des photos après avoir vidé son compte en banque est moins grave que de finir en fauteil roulant (ou à la morgue), n'est-ce pas ? Pourtant, les deux recommandations sont tout aussi crétines l'une que l'autre.
Capter la lumière infinie

inlovephoto

 >:(Mais de quel droit vous permettez-vous de me juger en pensant notamment que ne fais pas d'efforts et que j'attends tout des autres. Que savez-vous de moi pour prétendre cela monsieur???? Vous vous permettez de plus de me faire passer pour un expert qui suce l'énergie des autres. Mais de quel droit !!!!!! Vous arrive-t-il de respecter les autres mêmes s'ils sont d'une ignorance abyssale( pour reprendre vos propos précédents) parce qu'ils sont débutants ??? Et votre conclusion est d'une bêtise sans borne. Vider mon compte en banque et louper des photos. Super !!!!  Vous parlez de formateur. Parfait. J'en suis justement un et pas toujours rémunéré mais fier de transmettre un peu de mon expérience et de mon savoir auprès notamment de jeunes débutants. Alors les intervenants sur les forums ne sont pas rémunérés. La belle blague !!!

Coyote143

Destresse. Ignore les commentaires désobligeants. Y'en aura toujours sur le forum. Et encore, Chassimages est beaucoup plus acueillant que certains autres, ou il y a forcément un enguelade passé le dix ou douzième message dans sun fil, entre deux intervenenants persuadés de leur bon droit et de leur supériorité intellectuelle / photographique (ou les deux, c'est pas incompatible).
Achète un 7D pour commencer si tu veux. C'est sûr que tu n'en tireras pas le max le premier jour, mais peu importe, ça viendra. C'est pas si sorcier à utiliser, on n'est pas sur la série des 1D, premiers du nom.
J'ai commencé avec un x00D, j'ai assez vite sauté au x0D. Tellement mieux. Si j'avais sû, je serais directement passé par la case x0D. J'aurais économisé un paquet d'Euros.

Sinon, pour rejoindre les propos du félon passé outre-manche ( ;D), une bonne plongée rébarbative dans le mode d'emploi, ça permet de savoir en gros ce que l'appareil peu faire, et quand tu te poseras des  questions sur le fonctionnement, tu sauras où chercher.
Après ça, si t'es pas dégouté, tu reviens poser ta question sur le forum... avec un casque à pointe  :D

iceman93

perso j'adore ... y a des personnes avec l'expérience 15-20 ou 30 ans voir plus qui ont connu l'argentique qui répondent a des novices débutants et puis comme les réponses plaisent pas se braquent et puis y a les pseudo expert avec 2 ou 3 ans d'expérience a peine mis au service de l'image mais au service du marketing photo et qui la ramène en donnant des leçons
vaut mieux en rire  :D
hybride ma créativité

Romy

 :'(
C'est un fil qui partait sur de bonnes intentions - mieux connaître le 7D.
Dommage d'en arriver là !....

lilipop

Faut il rappeler que
1° l'initiateur du fil a déjà un 7D, si j'ai bien compris, donc lui recommander un 550 sous quel que motif que ce soit , est aussi absurde et contre productif.
2° nul n'est tenu sur ce forum de jouer les formateurs ou de se faire "sucer l'énergie". Ceux qui le font, si tant est que cette expression soit de mise, le font volontairement; qu'ils viennent ensuite se plaindre montre une certaine incohérence ou du masochiste.
Pour en revenir à nos moutons  je conseille à inlovephoto de se concentrer sur un point , par ex les différents modes AF ,complexxe sur le 7D, la manière de passer de l'un à l'autre, lequel est le mieux pour les situations qu'il va trouver .... et pendant cet apprentissage, faire des photos en mode P ; une fois maitrisé ce point; passer à un autre.
Plus la matière est complexe, et c'est le cas du 7D, plus il faut de la rationalité et de la méthode dans l'apprentissage.
Lilipop

JamesBond

Citation de: Romy le Avril 27, 2012, 10:32:23
[…] C'est un fil qui partait sur de bonnes intentions - mieux connaître le 7D.
Dommage d'en arriver là !....

Exact.
Laissons les esprits chagrins là où ils sont.

Reprenons les interrogations de Lilipop.
- pour la page 91, je suppose que le manque de clarté dénoncé concerne le bas de la page, c'est-à-dire ce qui concerne les sensibilités des deux basis AF intégrés au boîtier.
L'explication est simple : il faut imaginer le diaphragme d'un objectif comme une pupille (ce qu'il est d'ailleurs). Fort de cela, plus cette pupille sera fermée et plus le champ visuel sera restreint (et là s'arrête l'analogie avec l'oeil). Ainsi, avec des objectifs dont l'ouverture sera égale ou supérieure à f/2.8 (i.e f/1.2 à f/2.8 ) le dégagement oculaire permettra au module AF de travailler sur des capteurs en diagonale qui, avec un objectif doté d'un ouverture plus modeste, seront masqués.
Il est extrêmement important de comprendre que ce qu'explique cette page est un phénomène de dégagement et non de flux lumineux offert par l'ouverture maximale de l'objectif.
Notons que, sur le 7D, seul le collimateur central bénéficiera de cette sensibilité accrue (grâce aux diagonales) ; les autres collimateurs ne seront pas plus sensibles avec un objectif ouvrant à f/1.8 par rapport à un autre ouvrant à f/5.6.
Ces deux axes de sensibilités de l'AF sont appelés les basis, et on les nomme par l'ouverture limite qui les concerne : le basis f/2.8 et le basis f/5.6. J'insiste bien sur le fait que ceci ne concerne que l'ouverture physique du diaphragme de l'objectif, et non celui choisi pour la prise de vue ; il ne faut en effet pas oublier que, quel que soit le diaph choisi (en mode Av par exemple) la mesure est opérée à pleine ouverture, ceci afin d'offrir le maximum de clarté au viseur durant les opérations de composition de l'image, mais aussi afin de favoriser la viabilité de la réactivité de l'AF (ceux qui ont déjà travaillé à ouverture réelle savent de quoi je parle).
Donc, seule compte la P.O effective de votre objectif et vous n'avez naturellement à vous préoccuper de rien et surtout pas de vous sentir limité dans le choix de vos diaphs de travail.
Je joins en capture une image d'un module AF afin d'illuster mes propos.

NB : une petite recherche sur le forum permettra de retrouver plusieurs post très intéressants d'un membre (Seba) qui montrait le fonctionnement de cette pupille par rapport au module AF en image.
Je fournis ici un premier lien, mais il y en a de nombreux autres.

- La fonction C.Fn III -12:
Fait partie des fonctions dont on peut se passer, mais peut s'averer pratique dans certaines circonstances si activée.

Elle permet plusieurs choses :
a) soit de bénéficier d'un mode AF différent en fonction de l'orientation du boîtier (mode collimateur unique en position horizontale et zone AF en verticale, ou encore collimateur unique en horizontal et AF spot en vertical) ; pour cela il conviendra de sélectionner le mode souhaité lorsque l'appareil se trouve dans l'orientation voulue. Il mémorisera cela et l'on aura rien à toucher pour opérer cette bascule de mode AF.
b) soit (et c'est plus intéressant je pense) de mémoriser un collimateur précis en fonction de l'orientation.
Par exemple, celui d'extrême droite (3 heures) en horizontal et celui situé à 1h00 lorsqu'on basculera l'appareil en vertical (ce qui correspondra au collimateur de 4h00 en position horizontale), afin de retrouver à peu près un point équivalent après bascule.
Chacune des orientations du boîtier gardera en mémoire la place du dernier collimateur sélectionné ; mais rien n'empêche d'en changer, au contraire, et si l'on change de collimateur, c'est celui-ci qui sera mémorisé pour l'orientation en cours.
Une astuce : si après avoir sélectionné un collimateur pour chaque orientation, on souhaite rapidement rejoindre le collimateur central, un appui tout droit sur le joystick permettra de sauter sur le collimateur central, mais, mieux : un second appui remettra le collimateur à sa place précédemment mémorisée, et ainsi de suite en boucle. Pratique si le sujet bouge sans cesse dans le cadrage. Avec cette mémorisation du collimateur constamment évolutive*, couplée avec le contrôle des collimateurs par le joystock, on bénéficie là d'un contrôle absolu des collimateurs actifs.

NB : Afin d'en profiter au maximum, il convient de régler la sélection directe des collimateurs par le joystick dans les fonction C.Fn IV -1, accessibles via les menus des fonctions personnalisées (page 217-218), ou directement via l'écran de contrôle rapide (icône d'un apn tout en bas à droite) (cf. page 38).

* qui n'a donc rien à voir avec une mémorisation de collimateur précis rappelé par la touche AF-on ; ça, ce sera l'objet d'un prochain post, même si je dois avouer que cette fonction me plaît moins que la première car beaucoup moins instinctive.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: lilipop le Avril 27, 2012, 11:11:31
Faut il rappeler que
1° l'initiateur du fil a déjà un 7D, si j'ai bien compris, donc lui recommander un 550 sous quel que motif que ce soit , est aussi absurde et contre productif.[…]

Voilà bien les forums ! On ramène tout à soi et on comprend tout de travers, d'où dialogue de sourds permament dans ce pays de coqs.  ::)

Dans votre post vous parliez de "novice" ; je répondais donc par rapport à un cas général de "novice lambda" et non à celui d'Innamoratofoto.
Car, s'il s'agit de lui, c'est donc vous qui l'envisagez comme novice, ce qu'il na pas avoué être et ce que je crois pas qu'il soit, même s'il ignore plein de choses.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Avril 27, 2012, 12:19:52
Voilà bien les forums ! On ramène tout à soi et on comprend tout de travers, d'où dialogue de sourds permament dans ce pays de coqs.  ::)

Dans votre post vous parliez de "novice" ; je répondais donc par rapport à un cas général de "novice lambda" et non à celui d'Innamoratofoto.
Car, s'il s'agit de lui, c'est donc vous qui l'envisagez comme novice, ce qu'il na pas avoué être et ce que je crois pas qu'il soit, même s'il ignore plein de choses.
JamesBond a raison pour ceux qui sont novices et qui ne veulent pas apprendre. Et ils sont très nombreux à être ainsi. J'ai vu une fois une personne qui se plaignait des 9 collimateurs d'un 40D. Alors avec 19 collimateurs et un AF super paramétrage, qu'aurait-il dit ?
Sinon celui qui galère mais qui insiste avec assiduité, le 7D est un appareil qui reste largement à la portée des photographes lambda. D'ailleurs c'est grâce au 7D que je suis, moi photographe lambda, encore plus stable à la prise de vue à main levée.
Un 550D ou un 7D dans les mains d'un novice qui n'aurait aucune envie d'évoluer au delà de son carré vert se différencient que du budget: l'un est moins cher que l'autre... ;D

lilipop

Merci à 007 pour ce développement précis, qui j'espère ne lui a pas trop "sucé l'énergie" ( just an easy joke;)
Canon devrait l'embaucher pour rédiger les manuels :D; il y aurait moins de questionnement sur ce forum.
Le bas de page 91, s'il elle me laissait perplexe, ne m'empêchait pas de dormir:-); je pense qu'il faut accepter avec humilité, qu'une partie de cette technologie nous échappe quand on n'est pas un spécialiste; ça fait partie du mystère et ne gâche en rien le plaisir ou l'utilisation du matériel.
Lilipop

inlovephoto

http://psy4factory.free.fr/papa/tourterelle1.jpg
Lilipop que je remercie par ailleurs pour ses interventions me conseillait de proposer des photos. Alors en voici 2 bien évidemment totalement imparfaites prises donc par le débutant qui ne veut pas donner suite aux allégations. Simplement si ce n'est pas trop demander tous les avis sincères concernant mes clichés seront les bien venus.
Merci à tous. :-\

inlovephoto

Excusez-moi mais j'ai mal posté la deuxième. Il faut cliquer sur le lien en bas à droite bien évidemment. Là aussi j'ai des progrès à faire
Merci

lilipop

Non ce n'est pas moi qui ai demandé des photos, et n'étant pas expert , mais amateur lambda, ne suis pas très légitime pour les critiques critiques; Je vous répondrai cependant sur 2 pts très simples mais essentiels:
1° le cadrage: votre photo  en vol est moche essentiellement parce que mal cadrée:
prendre une photo est un geste éminemment castrateur; d'une réalité, on extrait une portion excluant le reste; il ne faut donc pas en rajouter en faisant buter le malheureux sujet de la photo sur le cadre, mais au contraire lui laisser de l'espace devant lui ; dans votre exemple , l'espace derrière l'oiseau devrait se trouver devant lui,alors que son regard ( et le notre !) n'a que le cadre pour perspective; très frustrant, ;ce qui suppose que la bestiole devrait se trouver grosso modo dans le tiers droit du cadre, puisque c'est son profil gauche qui est visible;l'inverse si c'était son profil droit. Cela suppose l'application de la règle des tiers pour diviser l'espace de votre photo.

Sur le 7D je sais qu'on eut afficher le quadrillage sur l'écran à la prise de vue en Liveview( visée par écran arrière, p136 du manuel,) mais je ne sais pas si c'est possible en visée directe par l'œil car je ne l'utilise pas sur ce boitier, et contrairement à notre espion britannique ,je ne connais pas le manuel par cœur ;); sur le 5DII, on peut avoir la quadrillage en permanence, donc ce devrait être possible également sur le 7D. Vous devriez également trouver un développement sur le quadrillage et les triers dans le livre de Vincent Luc ( que je ne connais pas par cœur non plus;décidément!)
Vous pouvez également retailler votre fichier en post-traitement , mais les 18 de pixels ne laissent pas une grande marge pour conserver la qualité contrairement au 21M pixels du 5DII par ex. Il vaut donc mieux s'entrainer à cadrer correctement à la prise de vue.
Cette règle de cadrage n'est pas une loi d'airain; des ornithologues s'adonnant à la digiscopie, privilégient le cadrage serré du sujet; on se rince l'œil quand même; mais ce cadrage serré est le résultat d'un choix et non pas d'une erreur;disons que dans un cas le but est le sujet et dans l'autre le but est la belle image; le talent consistant à manier les deux priorités harmonieusement.

2ème point  important est une règle d'airain : le 7D est très exigeant ; il faut appliquer une vitesse d'obturation de sécurité qui soit grosso modo le double de la focale réelle pour avoir le plus de chance d'obtenir une photo nette. Donc avec un 300mm par ex, qui donne l'équivalent d'un 420mm sur le 7D, il faut mas i meno 1/800ème.

La tourterelle est bien nette, donc la vitesse était suffisante ( parce qu'elle était immobile) mais le cadrage est mauvais; le sujet est centré,( à éviter impérativement, c'est une loi d'airain  :D )et n'a pas assez d'espace devant le regard;vous pouvez donc la retoucher pour mettre de l'espace devant elle et supprimer l'espace derrière.

Vous avez surement remarqué que le forum est très bien fréquenté :D, donc il y aura surement des intervenants plus qualifiés que moi , amateur lambda,pour vous donner des conseils judicieux. En attendant, j'espère que cela vous sera utile.
Lilipop