Le 7D

Démarré par inlovephoto, Avril 17, 2012, 22:50:04

« précédent - suivant »

Lorenzo52

Tout cela n'est pas tjs très clair dans mon esprit, j'ai lu et cru comprendre qu'à f5.6 seul le collimateur central restait actif, aurais je mal compris ? parce que à f5.6 je parviens à faire la MAP avec n'importe quel collimateur avec mon 7D...

JamesBond

Oui, vous avez mal compris.

Pour les objectifs dont la P.O est comprise entre f/3.5 à f/5.6, tous les collimateurs sont sensibles à égalité et en croix.

Pour les objectifs dont la P.O est comprise entre f/1.2 à f/2.8, les collimateurs "externes" conservent la sensibilité ci-dessus, mais... le central bénéficie d'une sensibilité accrue grâce au dégagement sur deux lignes diagonales supplémentaires, dégagement qu'octroie le diamètre de tels diaphragmes.

Donc, c'est plutôt l'inverse : c'est avec les optiques ultra-lumineuses que le central sera particulier et hyper-sensible mais... tous les autres continuent à fonctionner, fort heureusement.

Faites une petite recherche sur ce forum ; j'avais expliqué cela dans divers fils, avec graphique et photos du module AF à l'appui.  ;)

PS : ces diaphragmes sont, bien entendu, ceux de la P.O de l'optique et non ceux que l'on sélectionne pour la PDV ; pas de confusion, hein...
Capter la lumière infinie

Marieck

S'il vous plait, où est passé le fil du 7D avec plein de photos ?

S.A.S

Citation de: Marieck le Mai 22, 2012, 04:25:53
S'il vous plait, où est passé le fil du 7D avec plein de photos ?
ici, dans les éphémères... http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145331.0.html

Lorenzo52

Merci pour l'explication JamesBond, c'est plus clair. Je n'avais pas interprété ce qui est écrit dans le manuel de cette façon.

Sinon pas de pb de confusion avec l'ouverture du diaphragme, je faisais allusion à mon ensemble 300 f4 + tc x1.4.

JPSA

Eh bien, c'était une fausse joie!

Je viens de retester par un temps ensoleillé et avec des sujets autrement plus contrastés et.....rien!

Ca ne marche plus, je n'y comprends plus rien! L'af ne bouge pas d'un cheveu!

JamesBond

Citation de: JPSA le Mai 22, 2012, 15:51:46
Je viens de retester par un temps ensoleillé et avec des sujets autrement plus contrastés et.....rien!

Je t'avais pourtant prévenu, Jean-Pierre, qu'à clamer la chose sur un forum, les exécuteurs en noir allaient frapper dans ton dos.
Ils n'ont pas tardé à tripatouiller ton 7D à ton insu ; ils sont très forts... ;D
Capter la lumière infinie

vulpes

C'est peut-être les contacts qui étaient "masqués" par un défaut de communication (c'est ce qui arrive quand on photographie des faucons sous la pluie  :) )
Impossible photographe....

Otaku

Pourtant, sur mon 7D + 70-300, l'AF marche dans beaucoup de cas avec un doubleur kenko à f4. Je n'ai pas fait de tests exhaustifs, mais le taux de réussite est plutôt bon. ::)

Edit : à 5.6 + doubleur, l'AF patine.

Otaku

Photo de ce soir à 70mm PO f4 + doubleur kenko, col central

Otaku

300mm PO f5.6 + doubleur kenko et... mode live view.  ;D
En utilisant, l'af dans les 2 cas.

Otaku

Citation de: phil67 le Mai 21, 2012, 13:31:49
JPSA : Cela veut t'il dire qu'un 100-400 is F4.5-5.6 + teleconverter x 1.4 (correspond à F6.3 au maxi.) fonctionne sur un 7D ????
=> serait cool pour de la photo animalière... (YES !!!)

Faut t'il un firmware spécifique ? (quelle est ta version de firmware ?)
Merci  pour l'info.

Une précision (je n'ai pas vu la réponse dans le fil),  f5.6 + tc 1.4 = F8, soit un diaph ( fois racine de 2).
J'ai acheté le mien en mars, mais je n'ai pas regardé la version du firmware, si ça dépend uniquement de ça.
Mais F4 + doubleur = 5.6 + tc 1.4 = f8, je n'ai pas fait le test, mais à priori, ça devrait marcher.

jp60

Citation de: Otaku le Mai 23, 2012, 22:44:57
Une précision (je n'ai pas vu la réponse dans le fil),  f5.6 + tc 1.4 = F8, soit un diaph ( fois racine de 2).
J'ai acheté le mien en mars, mais je n'ai pas regardé la version du firmware, si ça dépend uniquement de ça.
Mais F4 + doubleur = 5.6 + tc 1.4 = f8, je n'ai pas fait le test, mais à priori, ça devrait marcher.

Je pense que c'est uniquement vrai pour les kenko. Avec des convertisseurs Canon, ça ne marchera pas. Je crois qu'Olivier P en a parlé sur le forum. C'est une histoire de contacts ou de transmission de données entre APN et convertisseur. Chez Kenko, des données doivent être manquantes et l'APN ne tient pas compte de l'ouverture réelle résultante. Au final, c'est plus pratique...

Jean-Pierre

Otaku

C'est fort possible.

Mon doubleur est un pro 300 DG, acheté il y a 8 ans au Japon et je ne récupère pas l'ouverture max réelle comme ça semble être le cas dans les exifs de JPSA.
Donc, peut-être qu'il trompe le boîtier.
Mais, ça voudrait dire aussi que Canon bride volontairement ses boitiers. Ce ne serait pas la première fois.

Otaku

Ce soir, j'ai essayé pour la première fois d'utiliser le doubleur avec le mode live view et apparemment ça marche.

La map n'est pas faite par les collimateurs, mais ça permet de la faire alors qu'on est théoriquement à f11 de PO.

D'accord, il ne faut pas que le sujet soit en mouvement et il vaut mieux avoir un pied.

Mais, est ce quelqu'un a déjà fait des photos en animalier en utilisant le  mode live view du 7D ?

Aphid

Citation de: Otaku le Mai 23, 2012, 22:44:57

Citation de: Aphid le Mai 21, 2012, 15:37:23
Je te rassure tout de suite : ça ne marche pas avec un Kenko 1,4x.
Pour le firmware, j'ai la dernière version.

;)
Sébastien

Otaku

Tu peux me dire quel est le modèle du 1.4 (300 dgx, MC, ...) et quand  tu as acheté ton 7D ?

jp60

Citation de: Otaku le Mai 23, 2012, 23:19:37
Ce soir, j'ai essayé pour la première fois d'utiliser le doubleur avec le mode live view et apparemment ça marche.

La map n'est pas faite par les collimateurs, mais ça permet de la faire alors qu'on est théoriquement à f11 de PO.

D'accord, il ne faut pas que le sujet soit en mouvement et il vaut mieux avoir un pied.

Mais, est ce quelqu'un a déjà fait des photos en animalier en utilisant le  mode live view du 7D ?

La limitation à F5,6 est pour l'AF "classique" à détection de phase. En AF liveview, je ne pense pas qu'il y ait la moindre limitation sur les appareils (AF par contraste)

JP

Aphid

Citation de: Otaku le Mai 24, 2012, 12:47:17
Tu peux me dire quel est le modèle du 1.4 (300 dgx, MC, ...) et quand  tu as acheté ton 7D ?

C'est un Teleplus Pro 300 DG.
J'ai acheté mon 7D en novembre 2009.

Sébastien

Otaku

Ok, merci à vous deux pour vos réponses.

Aphid, c'est curieux que ça ne marche pas avec ton 1.4, alors que ça marche avec mon x2 qui est du même modèle.  ???

Est ce que la focale (à PO identique) peut avoir une influence ?

Aphid

Je viens de refaire l'essai avec mon 100-400 : j'ai f/8 en ouverture mini (normal) mais toujours pas d'AF, avec aucun des collimateurs.
Et ce quelle que soit la focale.
Sébastien

Otaku

Merci Aphid.  :)

Curieux tout ça.  ???

Il y a une boutique qui propose un 300 f4 d'occasion, je vais essayer d'y passer ce week-end ou la semaine prochaine et voir si je peux le tester avec mon 7D + doubleur.

snorg

Je viens d'essayer le kenko 1.4 300 dg avec le 120-400mm, pas d'af direct, mais un af en live view (live mode)
assez impressionnant ! je ne l'utilisais jusque là que pour le 100 macro, je vais peut-être m'amuser avec le télé finalement..

Otaku

De mon côté, j'ai essayé un sigma 100-300 f4 avec le doubleur Kenko, pas d'AF.  :(

C'est curieux que sur mon 70-300, ça fonctionne à 70 f4.

Australian

Petite contribution pour ce post tres interessant sur le 7D.

Ce boitier n'est pas simple a apprivoiser, il faut revoir et corriger un peu les regles de bases ainsi que bien comprendre comment fonctionne l'AF.
En effet il y a tellement de modes differents qu'on s'y perd vite.
Apprendre; mémorisation; ne sert a rien a mon avis.
Comprendre est beaucoup mieux, car ce sera plus simple de s'adapter face a une situation donnée...on a rarement le temps de reflechir tres longtemps aux parametres avant de déclencher (sauf studio, portrait etc).

Les vitesses d'obturation devront etre augmentées de maniere a obtenir du razor sharp.
J'ai lu ici et ailleurs que c'etait a cause de la petite taille des photosites du capteur et sa "haute definition"...
Je ne sais pas, quand je vois des photos du Nikon D800 (j'ai dis un juron? ;D) avec ses 36Mp prises au zoom a main levée et bien je me demande si les pixels ont vraiment quelque chose a voir là dedans.
Mais dans ma pratique, je sais que j'ai du augmenter les vitesses d'obturation donc je le conseil.

De meme, ca a été dit mais il est bon de le rappeler, il faut garder a l'esprit que le mode AI-Servo sur expose legerement.
Donc il faudra corriger au besoin.

Ne pas hesiter egalement a s'approprier son 7D!!
Il offre des possibilités des personnalisation de certaines commandes qui peuvent etre bien utile.
Par exemple j'ai désigné le bouton de testeur de la pronfondeur de champ comme un "switch" One-Shot. Je suis a 95% en Ai-Servo et donc avant une prise de vue je presse ce bouton, le garde enfoncé et je suis en One-Shot.

Le Mode M en ISO Auto est tres pratique egalement.

Bref je pourrais continuer comme ca...

Le 7D est vraiment un super outil, surtout vu son prix actuel, et c'est dommage de s'en priver.

Bien souvent on a été frustré et décu au debut avec cet appareil exigeant mais au final on l'adore.
Mais en l'utilisant encore et encore, en reflechissant, comprenant comment il fonctionne et bien on arrive a ce qu'on voulait et plus encore.
Donc courage pour les nouveaux possesseurs de 7D, il faut just se donner du temps avec ce boitier.
PS : Désolé pour mes eventuelles fautes d'orthographe et de langage, le Francais n'est pas ma langue maternelle.
Auckland; New Zealand