certificats d'authenticités

Démarré par crétin, Avril 17, 2012, 23:55:32

« précédent - suivant »

crétin

Salut

Quelqu'un sait comment l'on s'en procure, ou sa se fait soit même ? (pour vendre ses images)

Merci

É-B

jm_gw

Citation de: É-B le Avril 18, 2012, 03:59:55
On peut les faire soi-même.

Ou alors : http://www.arttrustonline.com/fr

cette boutique citée en lien n' as pas plus de valeur qu' un document avec les infos classiques au dos du tirage à mon avis

tonio

je me pose aussi la question ... pour l'instant je me contentais d'une facture avec le n° de tirage, etc ... le tout inscrit au dos du tirage.

le soucis du certificat c'est que c'est obligatoirement SUR le tirage non ? ... du coup je trouve que ça nuit à l'harmonie d'ensemble.

muadib

Citation de: tonio le Avril 18, 2012, 11:06:26

le soucis du certificat c'est que c'est obligatoirement SUR le tirage non ? ... du coup je trouve que ça nuit à l'harmonie d'ensemble.
Pas nécessairement. Pour les sculptures par exemple, c'est une photo de la sculpture avec inscrit au dos ces caractéristiques (numéro dans le tirage, fondeur et date de fonte etc.)

muadib

Je ne vois pas ce qui s'opposerait à ce qu'en photo ce soit au dos du tirage original.

tonio

ben ... si tu contre-colles ton tirage, tu ne vois plus le certificat.

Et un grand tirage, tu es obligé de le contre-coller si tu ne veux pas qu'il gondole dès le 1er changement de météo.

muadib

Citation de: tonio le Avril 18, 2012, 11:16:16
ben ... si tu contre-colles ton tirage, tu ne vois plus le certificat.

Et un grand tirage, tu es obligé de le contre-coller si tu ne veux pas qu'il gondole dès le 1er changement de météo.
Alors tu reprends la formule des sculpteurs. Une feuille A4 avec d'un coté une reproduction de ton image dans un format plus petit et marqué en travers "Certificat d'authenticité" et au dos tu inscris "La photo reproduite au verso à été l'objet d'un tirage numéroté x/xx etc.
Techniquement cependant tout ce qui t'ait demandé pour que ton tirage soit considéré comme une oeuvre originale, c'est qu'il ait été réalisé par tes soins ou sous ton contrôle et qu'il soit signé et numéroté dans la limite de 30 exemplaires tous formats et supports confondus. Rien ne s'oppose d'ailleurs à ce que tu signes, numérotes etc le support du tirage dans la mesure où une fois qu'il est contrecollé, le support fait partie intégrante de l'oeuvre.

image04

Citation de: jm_gw le Avril 18, 2012, 11:05:02
cette boutique citée en lien n' as pas plus de valeur qu' un document avec les infos classiques au dos du tirage à mon avis

Si un peu plus dans la mesure ou l'etiquette/hologramme est unique et infalsifiable, (pack de 3 = 1 or sur l'original la 2 argent sur le certificat la 3 bleue pour l'auteur et le tout référencée sur la base Artrust internet avec le N° d'ex. si un acheteur veut verifier il peut le voir sur internet...
tandis qu'un certificat papier volant peut plus facilement se balader...

jm_gw

Citation de: image04 le Avril 18, 2012, 14:41:28
Si un peu plus dans la mesure ou l'etiquette/hologramme est unique et infalsifiable, (pack de 3 = 1 or sur l'original la 2 argent sur le certificat la 3 bleue pour l'auteur et le tout référencée sur la base Artrust internet avec le N° d'ex. si un acheteur veut verifier il peut le voir sur internet...
tandis qu'un certificat papier volant peut plus facilement se balader...

et si dans 10 ans (ou moins) ce site n' existe plus (ca peut arriver qu' une boite disparaisse dans la vraie vie)

ahhhh  si ca avait existé du temps de DALI il y aurait eu des milliers de 'décus' non ?  et puis comment faire pour déterminer les tirages d' époque des autres retirages.  pour les collectionneurs ca n' a pas la même valeur

muadib

Citation de: jm_gw le Avril 18, 2012, 15:34:50
et si dans 10 ans (ou moins) ce site n' existe plus (ca peut arriver qu' une boite disparaisse dans la vraie vie)

ahhhh  si ca avait existé du temps de DALI il y aurait eu des milliers de 'décus' non ?  et puis comment faire pour déterminer les tirages d' époque des autres retirages.  pour les collectionneurs ca n' a pas la même valeur
Le site n'est qu'un outil de contrôle facile d'accès. Mais les 3 étiquettes restent. Tout cela est daté (tout comme des certifs manuels) donc ça ne change rien à la problématique du tirage d'époque. Est-ce indispensable, je ne le pense pas non plus. C'est un plus si le système se généralise, une curiosité si ça ne prend pas.

jm_gw

Citation de: muadib le Avril 18, 2012, 22:14:50
A propos d'Arttrust http://sylviehuet.blog.lemonde.fr/arttrust/

18€ par tirage donc : je pense que cela risque de rester une 'curiosité' comme écrit dans cet article de Mme HUET (R.P)

Reflexnumerick

je constate avec plaisir que le marché de la photo d'art est florissant ..... ;) pour les commerçants ! les photographes consomment eux  ;D
P.S : qui peut véritablement contrôler le nombre de tirages fait par un photographe ? allez soyons sérieux !  ;)
S5 pro-x10-xa1

muadib

Citation de: pgrat le Avril 19, 2012, 11:22:06
Il y a ça aussi : http://www.graphic-reseau.com/papiers/accessoires/certificats-d-authenticite.html
Ca suppose que tu utilises du papier Hahnemühle. C'est le même principe que la digigraphie d'Epson. Autant c'est important d'indiquer pour le futur le papier et le type d'encre que tu as utilisé, autant c'est bien de conserver sa liberté de choix du support et des encres.

yvo35

Bonjour,
Citation de: Reflexnumerick le Avril 19, 2012, 11:48:10
P.S : qui peut véritablement contrôler le nombre de tirages fait par un photographe ? allez soyons sérieux !  ;)
Quelles sont les conséquences pour l'auteur si des acheteurs constatent qu'ils sont 50 au lieu d'être 30?
Cordialement.
Yvonnick.

muadib

Citation de: Reflexnumerick le Avril 19, 2012, 11:48:10
Si c'est parce que tu penses que la définition originale de l'oeuvre en photographie s'inscrit dans une logique fiscale et que tu ne veux pas numéroter tes photos, c'est ton droit le plus strict. Si c'est parce que tu considères que les photographes devraient nécessairement indiquer des numérotations fausses, il en est des photographes comme des sculpteurs ou des chauffeurs de taxi. Certains sont honnêtes, d'autres moins.
Mais si ce que tu veux dire c'est que le meilleur contrôle c'est de connaître l'auteur et le pedigree de l'oeuvre, nous sommes d'accord.

crétin

Citation de: pgrat le Avril 19, 2012, 11:22:06
Il y a ça aussi : http://www.graphic-reseau.com/papiers/accessoires/certificats-d-authenticite.html

:o :o :o à se prix la on a presque 25 feuilles de papier !!!
Et un tampon au dos du tirage en plus d'un certificat ?

Lechauve

tu sais ce que c'est le meilleur certificat d'authenticité, et aussi le moins cher?.....
c'est ta signature au dos, avec, manuscrit, le nombre de tirages édité/sur le nombre de tirages total. y a pas meilleur rapport qualité/prix.
ps: et puis avec ta particularité ortho-grammaticale aucune contestation ne sera possible. :D

La photo: que de la lumière...

polym

Citationtu sais ce que c'est le meilleur certificat d'authenticité, et aussi le moins cher?.....
c'est ta signature au dos, avec, manuscrit, le nombre de tirages édité/sur le nombre de tirages total. y a pas meilleur rapport qualité/prix.
ps: et puis avec ta particularité ortho-grammaticale aucune contestation ne sera possible. Souriant

Pas mieux ... les certificats d'authenticité "grand public" c'est au pire du vol, au mieux du marketing pour vendre plus cher au client.

Un papier simple a la même valeur, et si vous êtes suffisamment connu pour que vos œuvres aient une cote avec une vraie valeur de revente associée, ça sera votre galeriste qui fera ce certificat ...

pgrat

Citation de: crétin le Avril 19, 2012, 15:33:40
:o :o :o à se prix la on a presque 25 feuilles de papier !!!

Et un tampon au dos du tirage en plus d'un certificat ?

Ce qui fait moins de 3 € par tirage ... à mettre en relation avec les 18 € de la solution Arttrust :

Citation de: jm_gw le Avril 19, 2012, 08:48:11
18€ par tirage donc : je pense que cela risque de rester une 'curiosité' comme écrit dans cet article de Mme HUET (R.P)

crétin

Citation de: Lechauve le Avril 19, 2012, 15:40:13
tu sais ce que c'est le meilleur certificat d'authenticité, et aussi le moins cher?.....
ps: et puis avec ta particularité ortho-grammaticale aucune contestation ne sera possible. :D

Si si il y a déja des mec qui essai d'imiter mon orthographe  ;D ;D ;D

On me demande même des tuto pour mes phaute d'ortho  :D :D :D

Reflexnumerick

Citation de: muadib le Avril 19, 2012, 13:41:06
Si c'est parce que tu penses que la définition originale de l'oeuvre en photographie s'inscrit dans une logique fiscale et que tu ne veux pas numéroter tes photos, c'est ton droit le plus strict. Si c'est parce que tu considères que les photographes devraient nécessairement indiquer des numérotations fausses, il en est des photographes comme des sculpteurs ou des chauffeurs de taxi. Certains sont honnêtes, d'autres moins.
Mais si ce que tu veux dire c'est que le meilleur contrôle c'est de connaître l'auteur et le pedigree de l'oeuvre, nous sommes d'accord.

plus simple, cela participe de la spéculation qui tue la photo aussi efficacement que la consommatographie (d'ailleurs les deux sont liées.... ;) ), et puis entre nous, l'original d'une rafale de 60 photos, hein ? bon....A moins que tu veuilles soutenir de l'éthique infaillible du photographe ? Si tu veux, mais faudra que tu sois costaud dans l'argumentation .... A moins que nous discutions entre "grands artistes reconnus et flirtant avec les cimes" ? c'est pas mon cas...Ou alors montre nous une photo qui mérite d'être numérotée et certifie moi qu'elle n'a pas son double à 1/500 é de seconde près, bref qu'il n'y a pas 60 originaux de la même photo ?   ;)

bref, mes photos je les vend au même prix tirées à 30 ou 1000 exemplaires...(le client aura toujours un tirage original...). La photo d'art est un concept marketing, point barre et une photo reste une photo.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1