Nex-5N + Sigma 19mm... d'une main ?

Démarré par Strawn, Avril 18, 2012, 11:22:33

« précédent - suivant »

Strawn

Bonjour à tous les Nex(Wo)men !

Pratiquant le cyclisme en longues distances et temps limité (de 300 à plus de 400 Km par jour) je cherche un appareil photo peu encombrant et pouvant être utilisé d'une main...
Aimant la photographie je souhaiterais un appareil le plus qualitatif possible.

Donc dans mes critères il y a :

- ni trop lourd ni trop encombrant;

- très bons résultats même à iso élevés (afin d'utiliser une vitesse rapide pour des photos en roulant ou des photos de nuit, à l'arrêt mais à la simple lueur de l'éclairage public);

- une focale fixe de 28mm est parfaite si l'image est suffisamment bonne pour pouvoir être recadrée;

- je n'ai pas besoin de viseur vue que la prise de vue se fait essentiellement "au  jugé" ou grâce à l'écran (orientable étant un plus évidemment);

- nécessité d'une excellente prise en main... d'une main !

- démarrage, prise de vue, arrêt : rapides et... d'une main !

- tous boutons verrouillables afin de ne pas modifier les préréglages involontairement...
Le Nex-5N avec le nouveau Sigma 19mm/F2.8 me semble intéressant...
à la vue de mes critères qu'en pensez-vous ?

pueyo

le 19mm est très bon mais pas stabilisé l'ensemble bien que léger me semble trop encombrant pour le vélo , un fuji x10 serait bien mais il faut tourner l'objectif pour l'allumer.
Pierre

detrez

Pour ma part, le NEX ne me semble pas convenir à une situation à risque. Sur un vélo, le tout autour du cou, j'imagine mal attraper l'appareil en roulant puis regarder très rapidement l'écran en étant sur que les réglages n'auront pas bougés car c'est bien là le pb avec le NEX. Les très petites touches et la couronne de changement d'état plus la touche vidéo bien trop sensible tout ça fait que la mimine se trouve souvent à appuyer sur qqchose qui ne va pas. Le NEX demande à être apprivoisé et bien connu. Je pense que d'autres boîtiers seront plus adaptés à ton activité.
Ce boitier est aussi mal protégé. Il est excellent pour une utilisation photo au calme mais sur un vélo le challenge me semble trop élevé. Enfin, tout ça c'est mon avis d'utilisateur de NEX depuis 6 mois.

Strawn

Merci pour vos réponses.

Je précise : jusqu'à maintenant j'utilise un Canon G10 auquel je reproche :

- avant tout, son incapacité à monter en iso;

- le prendre, l'utiliser, le ranger avec ma mimine (je mesure 1,93m...) occasionne souvent un changement malencontreux de position des molettes, réglages etc...

- a chaque utilisation il faut que le zoom se déploie alors que je n'utilise que la position 28mm.
[at]  Detrez : je ne porte pas l'appareil au tour du cou mais dans une petite pochette fixée sur l'avant du tube horizontal (vélo "de course"). J'ai remplacé la sangle de cou par une dragonne Canon par sécurité.

Jusqu'ici je pensais remplacer le G10 par un G12 (meilleur lors de la montée en iso) mais j'aimerais quelque chose d'encore meilleur et avec une focale fixe de 28mm.

[at]  Pueyo : j'avais bien lorgné sur le X10 lors de sa sortie mais je suis dubitatif sur la qualité des Fuji et sur l'utilisation de cet appareil à hauts iso et/ou d'une seule main...

Bref, je cherche encore l'appareil adapté à mes besoins...

detrez

Et pourquoi pas un "vieux" canon 350. On en trouve à 200€, Il est très compact, reçoit tous les cailloux grands angles, assure 8 Mpx et celui que j'ai depuis 8 ans est un modèle de solidité car il en a vu le bougre. Je le garde justement pour ça, pour des endroits agressifs ou à risques. Avec un 28 mm calé sur l'hyperfocale et une vitesse de 1000 (au moins), no pb. Avec un APS type 350D et 28 mm calé sur 20 mètres à f:8 la netteté s'étend de 3.20 m à l'infini. Et puis là, les boutons sont gros et classique ce qui serait bien si tu as des gants...

FVDB

Moi aussi, je pense au Fuji X10. Il s'agit d'un appareil très agréable et qui délivre d'excellents JPEG.

Mais je n'ai sans doute pas d'aussi grosses paluches que toi ...

Strawn

Je m'interroge sur le Nex-5N pour sa qualité en haut iso et pour sa tenue en main (j'avais essayé une fois à la F**c).
Une question : est-il possible de verrouiller tous les boutons/réglages de sorte de ne pas tout bouger "à l'insu de mon plein gré" ? ;)

A un moment j'avais envisagé le Nex-C3 avec le 16mm Sony (on les trouve en kit) mais la sortie du 19mm Sigma dont on dit du bien semble-t-il me fait pencher pour cette solution. Le 16 n'étant parait-il pas terrible et la focale de 28 m'allant mieux que le 24 trop large je pensais avoir trouvé mon bonheur.

L'absence de stabilisation ne me parait pas rédhibitoire, au 28mm et au 1/1000ème "ça l'fait"...

L'idéal pour moi c'est : "verrouillé sur tout auto" lorsque je roule et photographie à la volée d'une main mais avoir accès à des réglages lorsque je m'arrête (ça m'arrive !).

[at]  Detrez : j'ai bien pensé à des solutions du type de celles que tu proposes mais... chez Nikon (vu que mon matériel réflex est de cette marque).

vivaskull

Bonjour;
Je ne pense pas que ça fera avancer le petit problème, mais bon, en vrac...:

J'ai depuis fin 2011, le 5N, avec le 18-55 de base, et le 16 mm... (en attendant de trouver enfin, le 18-200)
Personnellement, le 16 mm est la focale que j'utilise le plus, et s'il est vrai que le piqué est loin d'être extra à la pleine ouverture, c'est très correct en fermant un petit peu...
En tout cas, pour moi, qui suis passé d'un lumix LX5, au 5N, avec les deux objectifs de bases, il n'y a aucunes comparaisons, quelles que soit la sensibilités.
J'ai en permanence l'appareil sur moi, dans une petite sacoche à la ceinture, et il m'arrive souvent, de pouvoir le "dégainer"... en voiture, d'une main... sans dérégler quoi que ce soit... (le plus difficile  ::) étant alors, de le sortir de son étui, situé sur ma gauche).

Pour diminuer encore un tout petit peu plus, l'épaisseur de l'appareil avec le 16 mm, j'ai changé le bouchon d'origine, par un standard, moins épais...
(quelques malheureux petits millimètres en moins, c'est toujours ça, d'autant plus, que j'ai rajouté une protection en dur, sur l'écran arrière... ça reste toujours un peu moins épais.)

Pour les 2 boutons arrières paramétrables, j'ai collé de petits joints toriques, pour les rendre plus facilement accessibles en aveugle (ce qui me semble trop difficile par défaut, en utilisant le viseur).

Par contre, en utilisation d'une main, il me semble qu'il sera impératif de désactiver l'écran tactile !
Écran orientable oui, mais difficile voir impossible à manipuler à une seule main !

La stabilisation, qui me faisait hésiter avant achat, ne me pose finalement strictement aucun problème, jusque 1/8ème à main levée avec le 16 mm non stabilisé...

Bref, si je devais me poser votre question d'appareil à une main, je resterais sur votre choix de titre... ;)

Bon courage...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Dymep

Je pense effectivement que le Nex peut être un bon choix pour ce genre d'activité.
Quand même, pour avoir pratiqué le vélo à assez forte dose, j'admire: 300 à 400km par jour, c'est très impressionnant, et en plus avoir envie de faire des photos... chapeau !

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

PANA-SONY

Citation de: pueyo le Avril 18, 2012, 11:51:09
le 19mm est très bon mais pas stabilisé l'ensemble bien que léger me semble trop encombrant pour le vélo
L'impossibilité hélas, dans le système NEX, de cumuler objectifs de faible encombrement avec l'avantage de la stabilisation est justement l'une des principales raisons qui personnellement me fait préférer le système µ4/3 au système NEX ... . ;)

Strawn

Merci Vivaskull pour ce retour d'expérience très intéressant pour moi.

[at]  Pana-Sony : j'avais aussi pensé au Panasonic GX1 avec 14mm/2.5 (donc équiv. 28mm).
Je ne sais pas quel est le plus facile à utiliser d'une main (du Nex-5N et du Pana GX1) mais je pense que l'APSC est supérieur en qualité au µ4/3 ?...

[at]  Dymep & Chaca : oui c'est une activité pas très connue... la distance typique c'est 1000 Km en moins de 3 jours...
Je ne peux me permettre d'emporter un D700 + 24-70/2.8... mais ne peux non plus me résoudre à ne pas faire de photos.

Dymep

C'est vrai que le 16mm n'est pas stabilisé, mais avec la montée en iso quand même propre du Nex, il est parfaitement possible de prendre des photos à des vitesses élevées en extérieur, et avec un tel grand angle, ce n'est quand même pas sorcier de sortir des photos nettes, même à 1 main...

vivaskull

Citation de: Strawn le Avril 18, 2012, 20:22:36
...
j'avais aussi pensé au Panasonic GX1 avec 14mm/2.5 (donc équiv. 28mm).
Je ne sais pas quel est le plus facile à utiliser d'une main (du Nex-5N et du Pana GX1) mais je pense que l'APSC est supérieur en qualité au µ4/3 ?...

...

Personnellement, pour avoir pris en main, rapidement et plusieurs fois le GX1, il me semble que c'est un appareil plus délicat à maitriser à une seule main.
Je ne sais pas si son écran tactile est désactivable ? Mais il me semble que la multitude de boutons, va compliquer quelques peu les réglages sur un vélo lancé à bonne vitesse.
De plus, c'est tout de même un boitier sensiblement plus gros que le nex.
lien vers site web pour comparer les tailles d'APSs (partie gauche pour changer d'angle) :

(réglé sur GX1 et 5N)

http://camerasize.com/compare/#183,34

(réglé sur 5N et Canon G12)

http://camerasize.com/compare/#101,34

Bref, de toutes façons, n'importe quel apn aura besoin d'être un minimum apprivoisé avant de partir sur la route...

Bon courage...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Strawn

Merci Vivaskull pour ton retour sur le GX1.

(Je connaissais Camerasize)
Pour des raisons de prise en main (l'expression est vraiment appropriée dans mon cas) je ne cherche pas trop petit car ça devient impossible de maitriser la savonnette d'une seule main (ex Canon S100).

J'avais également pensé à la solution évoquée plus haut par Detrez (mais chez Nikon) d'autant qu'un D3100 (APSC) ne coûte que 399 € boîtier nu... moins chez qu'un G12 ! Là pas de problème de prise en main et pas si gros non plus... avec un Voigtlander 20mm/3.5 (=30 mm) "gaffé" sur l'hyperfocale. Même le D5100 (écran orientable) est 30 € moins cher que le Nex-5N...

Mais pour l'instant je reste sur le Nex-5N + Sigma 19mm...

Astro2012

pourquoi ne pas accrocher un arc au niveau de la selle et faire des déclenchements avec une télécommande..

Strawn

Citation de: Astro2012 le Avril 20, 2012, 14:30:59
pourquoi ne pas accrocher un arc au niveau de la selle et faire des déclenchements avec une télécommande..
Je ne visualise pas trop comment tu vois la chose...

J'ai déjà tenté une fixation au niveau du guidon avec ou sans télécommande filaire (Canon G10).

Un vélo de course n'a pas de suspensions, le niveau de fibrations est phénoménal...
Le support en alu a d'ailleurs fini par casser net (sans conséquence l'appareil étant sécurisé).
Malgré la stab. du G10, la plus part des photos faites avec la télécommande étaient floues.
Le mieux étant de tenir fermement l'appareil au moment de la prise de vue : le corps humain est le meilleur absorbeur de vibrations...

J'ai également fixé l'appareil au cintre (= guidon) avec un Gorillapod : pratique pour le maintenir entre deux prises de vues mais pour réussir les photos il est nécessaire de tenir l'appareil pour absorber les vibrations.

De plus je doute qu'il soit bon pour l'appareil d'encaisser de telles vibrations en permanence.
Le mieux c'est donc une pochette rembourrée fixée sur le cadre dans laquelle je glisse et sort l'appareil aisément.

En théorie les appareils dits "baroudeurs" seraient un bon choix si un constructeur avait la bonne idée d'en sortie un équipé d'un 24 ou 28 fixe et lumineux plutôt que ces zooms 28-140...

Un 1600 iso propre avec un fixe de 24 à 28mm et un bon grip ferait mon bonheur...

Astro2012

une tige courbé entre la selle et le postérieur et la colonne vertébrable pour atténuer les vibrations et hop on shoote avec la télécommande

K10etNEX5

le nex 5 avec son 16mm est quasi parfait pour ce genre d'utilisation,il peut en plus faire d'excellentes vidéos desquelles on peut retirer de bonnes images fixes avec le logiciel pmb fourni !
essaie-le et tu seras surement convaincu !
la stab serait un + mais pour les longues focales tierces ! 

Strawn

Une question pour ceux ayant une expérience du Nex-5N et du Nex-7 : ce dernier est-il plus facile à utiliser dans les conditions énoncées précédemment que le 5N ?

Certes dans mon usage "vélo" je n'ai pas besoin de viseur vu que j'opère au jugé et au grand angle. Je redresse et recadre ensuite sur Toshop.
Mais comme je suis également à la recherche d'un boitier+objectif de haut niveau pour utiliser lorsque le reflex Nikon manque de discrétion...

gerarto

Citation de: Strawn le Avril 25, 2012, 09:59:39
Une question pour ceux ayant une expérience du Nex-5N et du Nex-7 : ce dernier est-il plus facile à utiliser dans les conditions énoncées précédemment que le 5N ?

Certes dans mon usage "vélo" je n'ai pas besoin de viseur vu que j'opère au jugé et au grand angle. Je redresse et recadre ensuite sur Toshop.
Mais comme je suis également à la recherche d'un boitier+objectif de haut niveau pour utiliser lorsque le reflex Nikon manque de discrétion...

Tu as aussi la solution Nex 5N + viseur amovible.