Expérience Nikkor 70-200 vr2

Démarré par Bivence, Avril 18, 2012, 13:36:31

« précédent - suivant »

Bivence

Bonjour,
Je viens d'acheter cet objectif, il devrait me parvenir demain par la Poste.
Ce sera ma première expérience du VR jusqu'à présent j'utilisais un AFD 80-200.
Pouvez vous me dire ce qu'il ne faut pas faire comme erreurs avec un zoom vr...
Je pense l'équiper d'un TC 17, vos avis?
Amicalement

Spartakus

Salut,

Pour le tc17 je ne sais trop, mais il va bien avec le Kenko 2x pro.

La manip de base, c'est éviter de frapper ses camarades avec  ;D Il est lourd l'animal.
Oublie pas de cadrer.

Verso92

Citation de: Bivence le Avril 18, 2012, 13:36:31

Dans la mesure du possible, il faut éviter de le faire tomber par terre.

Jinx

Citation de: Bivence le Avril 18, 2012, 13:36:31
Bonjour,
Je viens d'acheter cet objectif, il devrait me parvenir demain par la Poste.
Ce sera ma première expérience du VR jusqu'à présent j'utilisais un AFD 80-200.
Je pense l'équiper d'un TC 17, vos avis?
Amicalement

L'erreur à ne pas commettre avec le 70-200 f/2.8 VRII est de déclencher trop vite sous VR, en effet il met un certain temps à se stabiliser, je dirai plus d'une seconde.
Au début j'ai foiré quelques photos à cause de ça et je n'active le VR que lorsque j'en ai vraiment besoin. Je te conseille de le désactiver lorsque tu n'as pas besoin de stabilisation d'image.

Si tu es sur DX, éviter le TC 17 et TC 20 qui dégradent assez le piqué, alors que sur FX par contre le TC 20III est génial sur cet objectif.

Spartakus

Citation de: GilD le Avril 18, 2012, 14:39:23
L'erreur à ne pas commettre avec le 70-200 f/2.8 VRII est de déclencher trop vite sous VR, en effet il met un certain temps à se stabiliser, je dirai plus d'une seconde.
Au début j'ai foiré quelques photos à cause de ça et je n'active le VR que lorsque j'en ai vraiment besoin. Je te conseille de le désactiver lorsque tu n'as pas besoin de stabilisation d'image.

Si tu es sur DX, éviter le TC 17 et TC 20 qui dégradent assez le piqué, alors que sur FX par contre le TC 20III est génial sur cet objectif.

Tout à fait. J'ai pas essayé le TC 20 III ; juste vu des comparo en vignettes sur le web. Il semble le faire aussi.

Je dirais que sauf nécessité, le mieux c'est sans VR comme d'autres l'ont conseillé afin de conservé le max de piqué de cette bombe optique.

HS ON // GilD : ne me dis pas que tu as aussi acheté cet objo dépassé depuis la sortie du 70-900 VR VI de décembre 2012 ?  :o // HS OFF
Oublie pas de cadrer.

Bivence

Dans la mesure du possible, il faut éviter de le faire tomber par terre.
Signaler au modérateur     Journalisée
Expert en bavardages? Oh oui!

Il est en forme le Verso, tu te relis de temps en temps, il est toujours comme ça ce garçon? bon je dis ça...

Un grand merci pour ceux qui possèdent ce zoom et prennent le temps de faire partager, et je le répète, afin simplement d'éviter les erreurs, pour le reste chacun possède sa propre pratique photographique.

Pour le TC, ds avis sur le 1,7? j'ai bien noté que le dernier doubleur fonctionne TB avec.

Sebmansoros

Entièrement d'accord.

Jinx

Citation de: Spartakus le Avril 18, 2012, 14:43:46
HS ON // GilD : ne me dis pas que tu as aussi acheté cet objo dépassé depuis la sortie du 70-900 VR VI de décembre 2012 ?  :o // HS OFF

Arrête, ne nous le ramène pas ici par pitié ;)

Bivence

Bonjour,
Merci pour ceux, certe peu nombreux, qui ont bien voulu faire partager leur expérience.
Ce bel objectif est maintenant dans mon sac, façon de parler car heureusement souvent en action!
Parfait mariage avec mon D700 et son 24-70, l'homogénéité des images générées est réellement remarquable.
Cependant je trouve le parasoleil bien fragile il me semble indigne d'un tel objectif...
Par défaut le VR est désactivé, en position ON si faible lumière donc vitesse lente, j'utilise mon D700 en A priorité vitesse.
Cordialement

Amaniman

Citation de: Bivence le Avril 25, 2012, 14:10:08
j'utilise mon D700 en A priorité vitesse.

En A, tu es en priorité diaph...

Bivence

titisteph

Ce zoom est magnifique, mais a un gros défaut : sa distance mini est trop lointaine, associée à un RR trop faible à 200mm (il se transforme en un 135mm à 1,5m). Et inutile de vouloir user d'une bague allonge pour contourner le problème : le piqué s'écroule complètement d'un façon tout à fait surprenante.

Attention à la distorsion également.

Par contre, boudiou, quelle pêche extraordinaire! Et avec le TC20III, il reste incroyable.

Jean-Claude

Surtout ne pas oublier de couper le VR quand:
on peut monter en vitesse
on utilise un multiplicateur
on est sur pied, (seuls les 400, 500 et 600 récents savent vraiment compenser un pied qui vibre sous le vent)

surtout bloquer à fond le collier sur pied et ne pas utiliser de colonne

Oui j'ai eu des problème de Piqué en ayant oiblié le VR avec des multis ou sur pied !

Bivence

Merci pour les retours d'utilisateurs, jean Claude tu dis VR désactivé avec un TC, pourrais tu dire pourquoi, en effet si association d'un TC veut dire pas de VR cela limite considérablement l'utilité d'un TC. Dans ce cas, vu le piqué du zoom,il serait donc préférable de croper...

Sebmansoros

Le VR est de toute manière très long à entrer en action. Sur ce point comme sur le RR ils auraient pu faire mieux.

manolindo

Bivence, l utilisation du vr depend de votre stabilite en prise de vue. Essayer le zoom a chaque focale sans vr puis avec et vous verrez a partir de quelle vitesse critique il vous permettra d obtenir un pourcentage eleve d images nettes. Par ailleurs, etant donne le poids du tele, suivant votre etat de fatigue, le vr vous sera tres tres utiles, surtout au bour de 2 heures de shooting ( dans mon cas) pour conserver un taux de reussite eleve malgre son poids qui se fait de plus en plus sentir au fil des minutes et qui fragilise votre stabilite. ( un monopod virtuel en quelque sorte)
En outre, j utilise tres souvent le 70-200 vr2 avec le tc 1,7 sans que les performances af ou optiques en patisse franchement, toujours vr active du fait de l allongement de la focale et du poids croissant sauf si je shoote au dessus du 1/1000.
Enfin,  sur ce modele Nikon vr2, la latence du vr est quasiment nulle et bien superieur a l equivalent sigma. Et contrairement a la generation precedente, il n y a pas d impact sur le pique vr active, sauf positivement.
Ps: sur D800e, ce zoom est exceptionnel
Cervantes

hyago

Bonjour le fil,

perso je suis nul en sport mais comme le gosse de ma copine avait un match de foot et qu'il voulait des PdV, j'ai pris mon D7000 et j'y ai mis ce gros bouchon avant: Le 70-200mm VRII. J'aurais pu me servir du D700 mais le facteur multiplicateur 1,5 du DX m'a semblé un choix plus judicieux.

Le fait est que je suis rentré fourbu. C'est lourd, je n'ai pas de monopode, donc mes deux bras en compote. Par contre je n'ai désactivé le VR a aucun moment, j'ai déclenché sans arrêt, et ma foi ça s'est très bien passé aucune attente pour la MaP qui passait très bien amha...

Un petit example:

Mon seul souci: Soleil penible au petit matin donc quelques cramés a l'expo des blancs, mais je n'avais pas le choix...

En fin ce ne sont que mes deux centimes...  ;)

Citation de: manolindo le Avril 26, 2012, 10:59:36
Bivence, l utilisation du vr depend de votre stabilite en prise de vue. Essayer le zoom a chaque focale sans vr puis avec et vous verrez a partir de quelle vitesse critique il vous permettra d obtenir un pourcentage eleve d images nettes. Par ailleurs, etant donne le poids du tele, suivant votre etat de fatigue, le vr vous sera tres tres utiles, surtout au bour de 2 heures de shooting ( dans mon cas) pour conserver un taux de reussite eleve malgre son poids qui se fait de plus en plus sentir au fil des minutes et qui fragilise votre stabilite. ( un monopod virtuel en quelque sorte)
En outre, j utilise tres souvent le 70-200 vr2 avec le tc 1,7 sans que les performances af ou optiques en patisse franchement, toujours vr active du fait de l allongement de la focale et du poids croissant sauf si je shoote au dessus du 1/1000.
Enfin,  sur ce modele Nikon vr2, la latence du vr est quasiment nulle et bien superieur a l equivalent sigma. Et contrairement a la generation precedente, il n y a pas d impact sur le pique vr active, sauf positivement.

Edit: 100% d'accord avec Manolindo. ;)
Un médiocre amateur.

titisteph

En ce qui me concerne, le VR fonctionne très bien avec mon TC20 EIII. J'ai obtenu un bon piqué même à PO dans cette config.

Et le VR me m'a jamais créé de problème particulier?

MarcF44

Citation de: manolindo le Avril 26, 2012, 10:59:36
Et je serais curieux de voir sur D800E si le 200mm VRII fait une différence à f2.8 par rapport au zoom (au centre et zones de tiers)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Bivence

C'est vraiment très intéressant de pouvoir bénéficier d'utilisateurs rompus à ce zoom, un grand merci donc.
J'ai bien noté que le VR était utilisable même avec le TC.
Je confirme aussi, l'utilisation du VR est instantané et ne gêne absolument pas la prise de vues.
Pour le poids je ferai l'expérience lors d'un prochain concert de jazz en salle!
Bien cordialement à tous

manolindo

MarcF44,
Nous avons des attentes similaires ;)
Bonnes photos
Cervantes

hyago

Citation de: Bivence le Avril 26, 2012, 15:51:35
C'est vraiment très intéressant de pouvoir bénéficier d'utilisateurs rompus à ce zoom, un grand merci donc.
J'ai bien noté que le VR était utilisable même avec le TC.
Je confirme aussi, l'utilisation du VR est instantané et ne gêne absolument pas la prise de vues.
Pour le poids je ferai l'expérience lors d'un prochain concert de jazz en salle!
Bien cordialement à tous

Bonjour a nouveau... quand je n'avais pas cet objo, j'ai fait des concerts au 105mmVRII et je n'ai jamais eu le moindre souci a des vitesses de 1/60s. Par contre pour le poids tu est prévenu, moi du moins j'en ai bavé sans un monopode que je recommande surtout à cause du poids de cette optique qui amha devient pénible au bout d'un moment.

Si tu peux te caler en mode A sur 1/125s (même a 1/60s si les musicients ne bougent pas trop) et ISO auto, tu auras bien du plaisir avec ce zoom en concert. ;) Par contre je ne sais pas (tout dépend de la lumière ambiante) s'il est judicieux de te servir du TC a cause de la perte en ouverture... souvent en concert on bosse a PO pour d'évidentes raisons de lumière... mais c'est a toi de juger sur place. ;)

Bonne chance... ;)
Un médiocre amateur.

Fanzizou

Comprends pas: en quoi il serait moins bon sur un DX qui ne se traine pas les angles en plus ?

Jinx

Citation de: Fanzizou le Avril 27, 2012, 15:48:38
Comprends pas: en quoi il serait moins bon sur un DX qui ne se traine pas les angles en plus ?

Il suffit de faire l'essai pour s'en convaincre (de plus ça a été largement débattu et démontré ici).
En DX (du moins sur D7000, je n'ai pas essayé sur les autres) le couple TC-20III et 70-200 VRII n'est pas très qualitatif, contrairement au FX ou il est excellent.

titisteph

Pour le poids de la bête, j'ai fait un reportage intensif durant trois jours au mois de mars avec. J'ai fini par choper une tendinite, et j'ai toujours mal au bras aujourd'hui, bientôt deux mois!

MarcF44

Citation de: titisteph le Avril 27, 2012, 21:18:21
Pour le poids de la bête, j'ai fait un reportage intensif durant trois jours au mois de mars avec. J'ai fini par choper une tendinite, et j'ai toujours mal au bras aujourd'hui, bientôt deux mois!
C'est pour ça que j'adore le 70-300VR... mais sur D800E le 70-200VRII risque de s'imposer pour tirer le meilleur...Et pire le 200 f2 VRII... Mais justement 3Kg c'est redhibitoire pour moi pour les raisons que tu évoques...  ::)

bitere

J'avais pas vu ce fil.
J'utilise beaucoup ce zoom que j'ai acheté à sa sortie ayant eu un VRI pendant quelques années.
J'ai aussi les trois convertisseurs Nikon.
Bien entendu, ceux-ci dégradent l'image. Le 1,4 c'est quasiment invisible. Pour les deux autres ça se voit si on ennuie les mouches, mais je préfère ça à un recadrage après coup car je choisi mon cadrage à la prise de vue.
Pour le VR, c'est délicat pour se prononcer. Au début je le laissais tout le temps, mais, toujours avec les mouches, il y a quand même une différence. Aussi quand je suis au-delà de la vitesse critique, je le mets sur off.
Sur pied, je l'enlève systématiquement, mais là je n'ai jamais utilisé la fonction qui va bien, je ne me prononce donc pas.
Je fais du A3+ et du A2 essentiellement. En dessous, on ne voit rien.
Je précise toutefois que je n'ai jamais fait de "test" proprement dit, avec toute la rigueur que cela implique. C'est juste un constat sur les tirages, pas sur écran 100%  ;)

Jinx

Citation de: titisteph le Avril 27, 2012, 21:18:21

Je viens de me chopper une tendinite après une journée intensive du D700 et 70-200 VRII !
Serait-ce une malédiction ? (2 mois... tu me casses le moral la)

Bivence

Bonjour,
Étonnant cette histoire de tendinite liée au 70-200 VR2 et désolé pour vous, effectivement une tendinite c'est long pour se rétablir...
Cela dit, je trouve que ce zoom est bien équilibré avec D 700 + grip on l'a bien en main, mais bien sûr c'est ma première impression à voir avec plus de recul et utilisation.
Mais...quel piqué même à 200, énorme différence avec mon ex 80-200AFDN
Merci pour vos conseils!
Cordialement

Bivence

J'ai oublié de vous demander lorsque vous rangez dans votre sac le 70-200Vr2, mettez vous le VR sur off ou cela n'a pas d'importance?
Cordialement

VMD

Citation de: Bivence le Avril 28, 2012, 16:53:30
J'ai oublié de vous demander lorsque vous rangez dans votre sac le 70-200Vr2, mettez vous le VR sur off ou cela n'a pas d'importance?
Cordialement

Sur Off, of course... Enfin, ce qui compte, c'est lorsqu'on le re-branche à l'APN, à la mise sous tension: il peut y avoir un claquement de la MAP qui à la longue... C'est pour cela que Nikon déconseille de laisser tous les VR au repos en laissant le commutateur sur On.

Pat75

Sur la notice, il est indiqué de mettre le VR sur ON une fois l'appareil mis sous tension, et de le mettre
sur OFF avant d'éteindre le boîtier.

Bivence

Dans la doc avec le zoom, je n'ai pas vu ce point abordé, d'où ma question: doit on mettre le VR sur off lorsqu'on le retire du boîtier via le sac, merci pour la réponse. Donc oui bien sûr!

Manu_14

Citation de: Bivence le Avril 28, 2012, 18:58:50
Dans la doc avec le zoom, je n'ai pas vu ce point abordé, d'où ma question: doit on mettre le VR sur off lorsqu'on le retire du boîtier via le sac, merci pour la réponse. Donc oui bien sûr!

Je pense que plus personne ne met le VR sur off au bout d'une semaine d'utilisation et tout se passe bien quand même.
En fait le manuel précise de ne pas éteindre l'appareil ou retirer l'objectif lorsque le VR est actif (c'est en dire en cours de stabilisation).

Même dans ce cas Nikon précise que l'objectif peut émettre un son mais qu'il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement (l'allumage de l'appareil réinitialise le VR et tout rentre dans l'ordre).

MarcF44

Citation de: Bivence le Avril 28, 2012, 09:55:49
Bonjour,
Étonnant cette histoire de tendinite liée au 70-200 VR2 et désolé pour vous, effectivement une tendinite c'est long pour se rétablir...
Cela dit, je trouve que ce zoom est bien équilibré avec D 700 + grip on l'a bien en main, mais bien sûr c'est ma première impression à voir avec plus de recul et utilisation.
Mais...quel piqué même à 200, énorme différence avec mon ex 80-200AFDN
Merci pour vos conseils!
Cordialement

Les tendinites c'est quand on abuse de gestes ou positions répétitives mais le matériel lourd a tendance à favoriser l'inconfort d'utilisation. Un simple monopode peut déjà changer beaucoup de choses !

J'ai hâte d'utiliser mon 70-300VR sur D800E, j'aime beaucoup le rapport poids/piqué de cet objectif mais le 70-200VRII a l'air un peu meilleur en piqué (et distorsion...)

THG

Le 70-200 VRII est un des arguments qui m'ont fait passer chez Nikon. Bien sûr, l'équivalent existe chez Canon mais, au moins, chez les jaunes, je peux enfin me reposer sur la fiabilité quasiment sans failles du système AF.

J'apprécie le 70-200 pour son incroyable souplesse d'emploi, et la qualité d'image est au rendez-vous, quelles que soient les conditions de prise de vue et l'ouverture.

Photo à f/4 et 200 mm.

THG

165 mm, f/7,1

THG

Quant au VR à ne pas utiliser sur monopode ou avec un convertisseur, j'en suis assez surpris...

f/3,5, 200 mm

THG

Et j'aime beaucoup l'utiliser à PO (ou quasiment à PO).

f/3,5, 200 mm

Bivence

Bonjour,
Autant pour moi, je viens de relire le mode d'emploi,  et effectivement,  il est indiqué de mettre le VR à l'arrêt avant de retirer le zoom du boîtier.
il est aussi exact que la différence de poids est nettement ressentie par rapport à mon ex 80-200 AFD-N.
Mais le VR ouvre de grandes perspectives, c'est ma première expérience de ce système.
Cordialement

Luckyspikes

Citation de: MarcF44 le Avril 28, 2012, 20:12:15
Les tendinites c'est quand on abuse de gestes ou positions répétitives mais le matériel lourd a tendance à favoriser l'inconfort d'utilisation. Un simple monopode peut déjà changer beaucoup de choses !

J'ai hâte d'utiliser mon 70-300VR sur D800E, j'aime beaucoup le rapport poids/piqué de cet objectif mais le 70-200VRII a l'air un peu meilleur en piqué (et distorsion...)

Un peu meilleur ? Je remplacerai "un peu" par "bien".

titisteph

Bien meilleur, sans doute, mais la distorsion est quand même bien là.

Verso92

Citation de: alain2x le Mai 03, 2012, 10:20:07
1%, c'est déjà négligeable [...]

!
Pour exemple, la distorsion du 24-70 à 24mm, c'est 1,16%. Si tu trouves ça négligeable, pas moi...

Bivence

C'est un peu lourd ces critiques de technocrates de la lentille!
D'autres ont peut être pensé comme moi: allez donc voir chez les rouges, passez au MF, mais de grâce ces commentaires dédaigneux...
Le couple 24-70 et 70-200 VR2 sur FX est un enchantement, je sais de quoi je parle avec plus de 40 ans en compagnie de mes divers boîtiers et optiques Nikon. Oui nous vivons une époque formidable dans ce domaine, alors il faut en profiter!
Cordialement

Sebmansoros

Sebmansoros

Sebmansoros

Sebmansoros

Verso92

Citation de: Bivence le Mai 03, 2012, 12:06:25
[...] je sais de quoi je parle avec plus de 40 ans en compagnie de mes divers boîtiers et optiques Nikon.

Ah ben si tu sais de quoi tu parles, tant mieux pour toi !

Amaniman

jean-fr

Sebmansoros

Et comme cela c'est mieux?

Sebmansoros

Le crop malgrès la compression.

jean-fr

C'est toujours difficile d'évaluer la qualité car ça dépend tellement de plein de paramètres
(accentutation, compression JPEG ...)

Bivence

Ma petite contribution:
La boutique Muller récidive, le prix boutique est une bonne nouvelle:

NIKON AF-S 70-200 MM F 2.8 G ED VR II   1825.00EUR
ÉCOPARTICIPATION : 0.03EUR
   Produit en stock - Expédition sous 24-48 h
Garantie constructeur 1 an
Débit à l'expédition - Prix certifié Muller

Petit conseil, faites vite, le mois dernier il était à 1827€ mais c'était le dernier!
Le VR2 de ce zoom est redoutable.
Dernière précision, je ne connais pas ce monsieur, je lui ai simplement commandé ce zoom et souhaite faire part de cette belle opportunité.

jean-fr

Citation de: Bivence le Mai 08, 2012, 18:38:56
Ma petite contribution:
La boutique Muller récidive, le prix boutique est une bonne nouvelle:

NIKON AF-S 70-200 MM F 2.8 G ED VR II   1825.00EUR
ÉCOPARTICIPATION : 0.03EUR
   Produit en stock - Expédition sous 24-48 h
Garantie constructeur 1 an
Débit à l'expédition - Prix certifié Muller

Petit conseil, faites vite, le mois dernier il était à 1827€ mais c'était le dernier!
Le VR2 de ce zoom est redoutable.
Dernière précision, je ne connais pas ce monsieur, je lui ai simplement commandé ce zoom et souhaite faire part de cette belle opportunité.

ça lui permet de s'aligner sur les prix affichés par les boutiques "éligibles" à l'offre "JE SUIS UN AIR DE VACANCES"

Bivence

Pas vraiment, prix en boutique Nikon un peu moins de 2400€ -250€, sauf erreur on est loin de 1825€!

jean-fr

Citation de: Bivence le Mai 08, 2012, 19:40:28
Pas vraiment, prix en boutique Nikon un peu moins de 2400€ -250€, sauf erreur on est loin de 1825€!

hum ... en Bretagne, je le vois aux alentours de 2100/2150 euros
ce qui le place à 1850/1900 euros environ avec la réduction de 250 euros.

Toujours plus cher que chez Marcel il est vrai.

Verso92

Citation de: jean-fr le Mai 08, 2012, 19:55:55

Dans une boutique parisienne bien connue, il est à 2 099 - 250 = 1 849€.

jean-fr

Citation de: jean-fr le Mai 08, 2012, 19:55:55

Oups ... je m'étais bien planté !

Les 2100 euros c'était avec la remise de 250 euros ... désillusion ce soir ...

jean-fr

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2012, 20:46:12
Dans une boutique parisienne bien connue, il est à 2 099 - 250 = 1 849€.

En te lisant, j'ai cru que tu parlais de la BN ... mais non  ???

edit: je crois avoir trouvé ... c'est là où tu avais acheté ton 24-70 si j'ai bien tout suivi ...

Klassicus

Verso92

Citation de: jean-fr le Mai 09, 2012, 21:10:11
edit: je crois avoir trouvé ... c'est là où tu avais acheté ton 24-70 si j'ai bien tout suivi ...
Citation de: Klassicus le Mai 10, 2012, 08:46:52
Chez europ-photo..apparemment

Oui.
Edit : le doute m'habite, tout à coup... reste à savoir si le prix affiché tient compte -ou pas- de la réduction...

kerbouta

en Bretagne il se trouve, remise déduite, à 1889€...   ;D

jean-fr

Citation de: kerbouta le Mai 10, 2012, 09:43:46
en Bretagne il se trouve, remise déduite, à 1889€...   ;D

où ? s'il te plait ...

Sebmansoros

Oui c'est cher, mais c'est un investissement à long terme. J'ai reçu ce matin C.I. ou il y a les tests des objectifs pour D800 et bien me voila rassuré et je ne regrette pas mes achats des:
16-35 f4 avec *****; 24-70 f2.8 avec ****; 28-300 f3.5-5.6 avec *****; 70-200 VRII avec ***** sur le D800 de 36MP.
Quand la qualité est là, le prix au fil des années s'oublie.

Bivence

Tout est dit, bravo!
Les boîtiers passent, les optiques pro restent!

algraf

Chez W...p à Bruxelles à 1818€ ...
La mémoire photographie.

hyago

Citation de: algraf le Mai 10, 2012, 15:24:17
Chez W...p à Bruxelles à 1818€ ...

Bonjour le fil,

en fin 2010 je l'ai payé prix tarif: 2500€ mais en janvier 2011 il y a toujours une journée qu'on appelle "sans TVA". J'y suis allé sans l'objo, rien qu'avec la facture,  ils m'ont refait la sus-dite facture et j'ai eu droit a un remboursement du 18%. C'est déjà pas mal sur 2500€ finalement, 2050€... prèsque 500€ de moins...

Bien sur, une "journée sans TVA" ça n'éxiste pas, c'est pour racoler le client. On ne peut pas vendre sans TVA, tout simplement pendant cette journée, tu as droit à une remise de 18% qui est la TVA espagnole..
Un médiocre amateur.

manolindo

Cervantes