calage AF boitier objectif besoin de détail

Démarré par jeantro, Avril 17, 2012, 13:34:24

« précédent - suivant »

jeantro

bonjour

je suis aujourd'hui allé faire régler mon boitier 7D ainsi que deux objectifs le canon 100-400 et un tamron 17-50 chez s-inter dont je les félicites pour l'accueil venant de loin ils m'ont accordé un rendez-vous et me l'on fait dans la matinée 1h30 environs de maintenance de plus malgré que l'objectif était de marque tamron il a effectué un micro AF de celui je suis à +2 pour le 100-400 il était bon

ayant parlé vite fait à la fin sur la procédure qu'ils suivent il m'a dis que cela ce faisait au moyen d'un  logiciel sur la facture c'est mentionné "réglage circuit autofocus"

donc voici ma question comme je suis curieux qu'elle matériel logiciel utilise t-il pour faire ce réglage du boitier ?

ont-ils besoin d'ouvrir le boitier ?

une dernière  question lorsque je mets mon tamron je suis à +2 dans les micros réglages est ce que ceci sont gardés en mémoire même après une longue période sans la batterie chargé ?

j'ai tellement était surpris de l'accueil que je vais envoyer un mail à canon pour leur faire un compliment sur ce centre

jeantro

ok merci donc pour toi ils utilisent un logiciel dispo pour le public  ;D

Gaumais

Bonjour

Je ne suis pas en Canon.
Donc le petit programme ne fonctionne pas sur Nikon ce donc j'en suis contient.

Ce qui me trotte dans la tête avec le Nikon D300s j'ai un réglage dans les programmes de celui-ci.
Ce qui ne serait pas semblable chez Canon ?

J'espère ne pas créer de polémique entre les utilisateurs de ces deux boitiers
C'est juste un renseignement demandé

Amicalement.
Michel     

Ps : j'utilise encore un F1 Old
Amicalement. Michel

jeantro

nikon n'as peu être pas un AF aussi pointu que canon qui fait des merveilles lorsqu'il est bien réglé  ;D

en fait je me suis mal exprimé sur ma question en gros je voulais savoir si pour vous 01h30 de travaille pour réglé 2 objectifs et boitier c'était normal ou c'était bâclé  ;D

JamesBond

Citation de: jeantro le Avril 17, 2012, 16:01:55
[…]en fait je me suis mal exprimé sur ma question en gros je voulais savoir si pour vous 01h30 de travaille pour réglé 2 objectifs et boitier c'était normal ou c'était bâclé 

A ceci, je répondrais sur trois points:

1) aucun SAV Canon pro sérieux ne pratique de µ-ajustements sur les boîtiers, car
2) ils disposent d'un logiciel Canon qui intervient directement dans les entrailles du boîtier pour régler l'AF en profondeur, notamment dans son comportement en AI-Servo, et dont les effets n'ont rien à voir ni de près ni de loin avec le principe des µ-ajustements ; il ne s'agit nullement de celui montré par Xena1600 qui n'est réservé qu'à un usage amateur (j'adore cette naïveté d'ailleurs qui est de croire qu'un logiciel mis au point par un quidam sur le net puisse servir dans le cadre d'une intervention professionnelle - notons au passage que Canon procède à ces réglages bien avant que Richard Meston ne mette en ligne son logiciel Focal).
3) ils peuvent, le cas échéant, intervenir sur le réglage de la planéité du capteur dont la précision du système AF dépendra (usage d'un banc de précision).

Après ces opérations, ils rendent toujours le boîtier avec la fonction C.Fn III -5 configuré sur "désactivé"
  • , et l'AF doit être au top.
    N'oublions pas, en outre, qu'ils disposent du matériel nécessaire pour régler les optiques elles-mêmes, ce qui n'est pas superflu (objectifs Canon seulement, cela va de soi).

Fort de cela, et en fonction de l'affluence, il faut compter entre 24 et 36 heures de délai pour les points n°1 & 2 (même si l'intervention en elle-même n'est pas très longue) ; plus si le point n°3 est convoqué.

Si vous aviez fait une petite recherche sur ce forum, vous auriez su à quoi vous en tenir sur cet atelier soi-disant agréé... no comment.
Capter la lumière infinie

jeantro

Citation de: JamesBond le Avril 17, 2012, 16:40:01
A ceci, je répondrais sur trois points:

1) aucun SAV Canon pro sérieux ne pratique de µ-ajustements sur les boîtiers, car
2) ils disposent d'un logiciel Canon qui intervient directement dans les entrailles du boîtier pour régler l'AF en profondeur, notamment dans son comportement en AI-Servo, et dont les effets n'ont rien à voir ni de près ni de loin avec le principe des µ-ajustements ; il ne s'agit nullement de celui montré par Xena1600 qui n'est réservé qu'à un usage amateur (j'adore cette naïveté d'ailleurs qui est de croire qu'un logiciel mis au point par un quidam sur le net puisse servir dans le cadre d'une intervention professionnelle - notons au passage que Canon procède à ces réglages bien avant que Richard Meston ne mette en ligne son logiciel Focal).
3) ils peuvent, le cas échéant, intervenir sur le réglage de la planéité du capteur dont la précision du système AF dépendra (usage d'un banc de précision).

Après ces opérations, ils rendent toujours le boîtier avec la fonction C.Fn III -5 configuré sur "désactivé"
  • , et l'AF doit être au top.
    N'oublions pas, en outre, qu'ils disposent du matériel nécessaire pour régler les optiques elles-mêmes, ce qui n'est pas superflu (objectifs Canon seulement, cela va de soi)
    Fort de cela, et en fonction de l'affluence, il faut compter entre 24 et 36 heures de délai pour les points n°1 & 2 (même si l'intervention en elle-même n'est pas très longue) ; plus si le point n°3 est convoqué.

Si vous aviez fait une petite recherche sur ce forum, vous auriez su à quoi vous en tenir sur cet atelier soi-disant agréé... no comment.
il me semble avoir demandé sur ce forum pour les centres agrées on m'avait parlé de celui-ci personne n'était intervenue pour me dire que c'était des charlot il me semble

je viens de déterrer un vieux post apparemment s-inter c'est pas les meilleurs donc je crois que je me suis fais avoir en fait j'avais téléphoné au SAV canon et c'est eux qui m'ont dirigé vers ce centre j'ai ensuite pris contact avec eux une personne très sympathique m'a dit qu'elle utilisait un banc pour le calage du boitier et comme j'habite assez loin elle m'a promis de le faire dans la journée

en y allant ce matin à 09h00 il a pris tout le matériel et m'a dit que je pouvais repasser vers 11h00

sur l'objectif canon il m'a dit qu'il était bon
sur le tamron il a mis le micro ajustement à +2 et en regardant dans le menuC FnIII 5 j'ai 0 désactivé qui est sélectionné en bleu et ajuster par objectif à +2
sur la facture j'ai aussi de facturé réglage circuit autofocus

bon maintenant si c'est des chariots il faudrait le signaler à canon mais encore faut-il le prouver

je ferai des test pour voir s'il y a une différence par rapport à avant sinon j'ai brulé du carburant pour rien même si l'intervention ne ma rien couté  :(

xena1600

Je n'ai mis le lien que pour les micro-ajustements bien entendu.
Il est certain que pour régler l'AF du boitier, seuls les outils CANON le permettent.

JamesBond

Citation de: jeantro le Avril 17, 2012, 16:54:58
[…] sur l'objectif canon il m'a dit qu'il était bon
sur le tamron il a mis le micro ajustement à +2 et en regardant dans le menuC FnIII 5 j'ai 0 désactivé qui est sélectionné en bleu et ajuster par objectif à +2 […]

Un menu reste un menu : lorsqu'il est sélectionné et surligné, c'est celui qui est actif, exactement comme sur un ordinateur.
Ce qui signifie que votre 7D opère actuellement en AF sans µ-ajustements aucun.
Que +2 se trimballe encore dans les ajustements est sans doute le µ-ajustement que vous aviez effectué vous-même ; il demeure inscrit car Canon ne réinitialise jamais les réglages utilisateurs.

Quoi qu'il en soit, si vous utilisez votre Tamron avec le paramétrage ci-dessus observé pour la fonction C.Fn III -5, celui-ci n'utilisera aucun ajustement.

Est-ce mieux, moins bien, pareil qu'avant (cocher la bonne case) ?

jeantro

Citation de: JamesBond le Avril 17, 2012, 18:32:48
Un menu reste un menu : lorsqu'il est sélectionné et surligné, c'est celui qui est actif, exactement comme sur un ordinateur.
Ce qui signifie que votre 7D opère actuellement en AF sans µ-ajustements aucun.
Que +2 se trimballe encore dans les ajustements est sans doute le µ-ajustement que vous aviez effectué vous-même ; il demeure inscrit car Canon ne réinitialise jamais les réglages utilisateurs.

Quoi qu'il en soit, si vous utilisez votre Tamron avec le paramétrage ci-dessus observé pour la fonction C.Fn III -5, celui-ci n'utilisera aucun ajustement.

Est-ce mieux, moins bien, pareil qu'avant (cocher la bonne case) ?

en regardant bien en fait lorsque j'ai récupéré le la matériel le boitier était réglé sur le mode P et quand je mets mon tamron dessus le micro réglage qu'il a effectué sur celui est bien activé en fais quand j'ai déplacé sur mes mode enregistré c1 c2 ou c3 il est désactiver normal
donc james tu as raison (je me permet de te tutoyer) il a bien effectué un micro réglage sur le tamron mais bon il n'avait pas à le faire vu que c'est pas un objectif de marque canon donc sur ce point je ne peu rien dire

pour le 100-400 il m'a dit l'avoir contrôlé et qu'il était bon

à part ça il a bien effectué normalement ce que tu cites plus haut "ils disposent d'un logiciel Canon qui intervient directement dans les entrailles du boîtier pour régler l'AF en profondeur"

j'ai fais quelques test cette après midi en intérieure vu le temps pourri qu'il fait chez nous

voici une réalisé avec le boitier normalement réglé avec le tamron

son crop

bon je sais pas si la qualité est assez bonne pour que tu puisse donner ton avis

jeantro

est celle-ci avec le 100-400

maintenant il faudrait que je teste en AI servo avec des oiseaux même si c'est pas le genre de photo que je ferai

jeantro

je reviens pour vous donnez mes premières impressions j'ai fais quelques test en soirée (lumière pas terrible) sur des mouettes qui se trouvaient assez loin, dont une d'elle passait devant une cheminé résultat la mouette est net l'arrière plan flou pourtant c'était ambiguë comme situation l'AF est impressionnant vu la distance avec mon 400mm à 5.6 400 iso donc pas mal de bruit vu les conditionnes ma mauvaise exposition  ::)

je ne regrette pas d'être passer chez S-inter quand même, je pense que leur banc et logiciel pour régler mon boitier semble être au point

je ferai d'autre test dès que je peux ce week end

Arnaud

j'ai également une très bonne expérience et appréciation de S-inter.
et JameBond a parfaitement répondu à la question.
précision pour la planéité : celle-ci se fait soit via différentes vis de réglage pour les boitiers récents comme le 7d, donc facilement via un accès direct sur le capteur.
plus difficilement/longuement pour les boitiers plus anciens comme le 5d où cela va se faire par la pose de cales. et là il faut démonter le boitier.

jeantro

Citation de: Arnaud le Avril 18, 2012, 22:16:43
j'ai également une très bonne expérience et appréciation de S-inter.
et JameBond a parfaitement répondu à la question.
précision pour la planéité : celle-ci se fait soit via différentes vis de réglage pour les boitiers récents comme le 7d, donc facilement via un accès direct sur le capteur.
plus difficilement/longuement pour les boitiers plus anciens comme le 5d où cela va se faire par la pose de cales. et là il faut démonter le boitier.

excuse moi je ne suis pas technicien mais la planéité c'est quoi au juste ?  ???

philou_m

la dernière version du logiciel évoqué ici http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=137562.0, prends en charge les boitiers Nikon

JamesBond

Citation de: philou_m le Avril 23, 2012, 07:55:31
la dernière version du logiciel évoqué ici http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=137562.0, prends en charge les boitiers Nikon

Pourquoi renvoyer à ce truc puisqu'on a expliqué que ce n'était pas le soft utilisé par les SAV ?
Avez-vous lu tout ce fil avant de répondre ?

Citation de: jeantro le Avril 18, 2012, 22:25:31
excuse moi je ne suis pas technicien mais la planéité c'est quoi au juste ?  ???

Il y a un onglet intitulé "recherche" sur ce forum, est-ce vraiment trop compliqué ?  ???

Bon, alors voilà...