Nouvelle version de DPP : 3.11.26.0 FR

Démarré par Fab35, Avril 18, 2012, 16:44:53

« précédent - suivant »

Fab35

Mais qu'ils sont moqueurs !  :P

Boh, c'est juste un outil intégré à DPP ce module HDR, faut pas en attendre plus que ce pourquoi il est prévu !

Il est fort probable que je ne l'utilise que très peu, mais ça a le mérite d'être là pour ceux qui en trouveront l'usage et s'en contenteront.
Si ça permet à certains de ne pas avoir à utiliser de logiciel tiers, après tout pourquoi pas !

Ce module HDR aura forcément vocation à s'améliorer... à la vitesse habituelle des modifs de DPP...
Ca ne changera pas la façon de travailler de la majorité des utilisateurs de DPP, c'est clair !

olivier_aubel

Citation de: JPSA le Avril 19, 2012, 11:08:58

Avant: DPP, puis transfert vers toshop pour les niveaux, les courbes, etc

???
Il y a un outils pour les niveaux et les courbes (par couches) dans DPP.

Zaguel

Mes drivers sont à jour et mon PC date un peu (voir capture d'écran), il ne rame pourtant pas avec les fichiers de mes boitiers (tous>12mp).
Il n'y a qu'une photo juste pour essayer et vous montrer l'exemple du bug. Avec deux ou trois photos, le problême reste le même.

Aprés avoir recherché si driver il y a, j'ai:
- supprimé DPP et tout réinstallé, MAJ comprise = rien de changé.
- re-supprimé DPP et téléchargé un nouveau fichier de MAJ (si fichier vicié) = rien de changé.

Le problème peut-il venir du fait que j'ai CanonRawCodec sur mon PC? Faut-il que les autres programmes Canon soient à jour?

La HDR n'est pas une priorité, je vais peut-être l'utiliser 3 fois par an (et encore). Je suis du genre à aimer que tout fonctionne même si je n'en ai pas un réel besoin. Surtout j'espère que le reste fonctionne, je n'ai pas encore pris le temps d'essayer (plus de pdv que de traitement).

Fritillaire

Merci pour ces infos.

J'ai eu une bizarrerie à l'installation sous Windows Vista 64bits, un message du type: "Ce logiciel n'est pas compatible avec votre système d'exploitation" ???. J'ai dû afficher le menu contextuel après avoir sélectionné l'exécutable "dpp311.26fr.exe" puis le lancer avec l'option "Exécuter en tant qu'administrateur". D'habitude, le programme d'installation demande les droits en cours d'installation mais ici, visiblement, il ne les demande pas et affiche ce message sur l'OS non compatible. Avis aux amateurs...

Autrement, testé le module HDR sur une photo de cascade: fonctionnement ok de mon côté. Concernant l'outil d'optimisation optique, j'ai constaté qu'il y a pour l'instant seulement une petite partie des objectifs Canon supportés.

Alex.

nazaire

Bonsoir,

J'ai le même problème que Zaguel  :(

J'ai procédé comme d'habitude, la nouvelle version écrasant l'autre.
Je vais tenter de désinstaller et réinstaller mais vu que pour Zaguel ça n'a rien changé, je doute du résultat...

Zaguel

[at] Nazaire
Je n'ai pas eu le temps de regarder si je trouve une solution. Par contre si je trouve une solution (par moi-même ou sur le net), je la posterai dans ce fil. Nous ne sommes peut-être pas les seuls...
Etes-vous sous Vista ou un autre OS?

nazaire

bonjour Zaguel,

Je suis sous XP 32 bits.

Merci d'avance si vous trouvez une astuce. ;)

JP

Fab35

Citation de: nazaire le Avril 23, 2012, 19:29:45
bonjour Zaguel,

Je suis sous XP 32 bits.

Merci d'avance si vous trouvez une astuce. ;)

JP
Hum
Ma config sur le pc d'où j'écris est sous XP pro 32, Intel Core 2 6600, CG Nvidia GeForce 7900GS, 2 moniteurs connectés tous les 2 en 1920x1200pix, 2 Go RAM, et DPP 3.11.26 tourne impeccable.

CG :
- Version pilote Nvidia 6.14.12.7061 du 7/4/2011 (donc pas si à jour que ça je pense)
- Accélération matérielle complète
DPP doit exploiter une routine d'affichage particulière, faut croire !

Dann, toi qui a le nez dans les entrailles de DPP, aurais-tu une idée par hasard sur ce qui peut rendre DPP particulier de ce point de vue ?

dann

Citation de: Fab35 le Avril 24, 2012, 11:22:37
Dann, toi qui a le nez dans les entrailles de DPP, aurais-tu une idée par hasard sur ce qui peut rendre DPP particulier de ce point de vue ?

Ca ressemble clairement à un problème d'affichage.
Ca me rappelle certains problèmes que j'ai eus avec certaines boites de dialogue de certains logiciels qui ne s'affichaient pas correctement.
Dans mon cas le problème était lié à un réglage au niveau de Windows.
De mémoire ça concernait le changement de la taille des polices de caractères au niveau global dans windows. On pouvait choisir entre 100%, 125% etc.
C'était dans les propriétés d'affichage avancées. Sous Vista ça doit être à peu près pareil.
Il faut essayer de localiser ce paramètre et voir s'il est différent de 100%. Si c'est le cas le remettre à 100%. Windows doit normalement demander de redémarrer pour appliquer ce changement.
J'ai l'impression que certaines boîtes de dialogue n'adaptent pas leurs tailles en fonction de ce paramètre. Ce qui fait que la taille du texte, si elle a été réglée à 125% par exemple fait déborder les autres boutons en dehors de la boîte, ce qui les rend invisibles.

Mais c'est possible que ce soit dû à autre chose aussi...

Zaguel

Merci à vous deux. Vos réponses me donnent des pistes vers où regarder.
Déjà, il va falloir tout réinstaller.

Zaguel

Dann avait 100% raison (si j'ose dire  :D ).
Voici la méthode pour résoudre ce problème (effectué sous Vista32).

- Etape 1:
Aller dans "Panneau de configuration"

Zaguel

- Etape 2 (sous "Page d'accueil du panneau de configuration"):
Cliquer sur "apparence et personnalisation"

Zaguel

- Etape 3:
Cliquer sur "Personnalisation"

Zaguel

- Etape 4:
Dans la barre de gauche "Tâches", cliquer sur "Régler la taille de la police (en PPP)"

Zaguel

- Etape 5:
La fenêtre "Echelle en PPP" s'ouvre, cliquer sur "Echelle personnalisée..."

Zaguel

- Etape 6:
La fenêtre "Paramètre PPP personnalisé" s'ouvre, "Ajuster à ce pourcentage de la taille" doit être sur "100%"

Zaguel

Avec "Affichage classique":
Après "Panneau de configuration" (Etape 1), il faut cliquer sur "Personnalisation".

Fab35

Héhé ,je savais bien que l'ami Dann allait nous trouver la solution ! Merci à toi Dann !

Et merci à Zaguel pour sa démo de résolution du problème, impeccable !

;)

Zaguel

Puis, toujours dans la barre de gauche "tâches", cliquer sur "Régler la taille de la police (en PPP)"

Zaguel

En "affichage classique", il faut continuer à partir de l'étape 5, comme avec "page d'accueil du panneau de configuration".
Le problème est résolu.

Zaguel

Un énorme merci à Dann, qui nous montre encore l'étendu de son talent (un jour, Canon devra lui faire une proposition qui ne se refuse pas  8) ).
Et, aussi, à Fab35 qui a été là depuis le début du problème.
J'espère que d'autres en profiteront.

Julian

Citation de: Fab35 le Avril 18, 2012, 16:58:19
On a pû commencer à discuter de l'option HDR, qui peut présenter un intérêt pour ceux qui aiment le rendu bien sûr, mais aussi pour simplifier la correction d'un RAW (seul) qui serait par exemple sous-exposé, comme ci-dessous (HDR inactif, puis activé avec certains calages modifiables).

Cet outil est gourmand en ressources, surtout si on utilise 3 RAWs pour faire la manip.

Hélas, on ne peut pas, comme l'a souligné Olivier, sauver les réglages HDR, tout juste a-t-on la possibilité de sauver l'image résultante, c'est dommage.

Comment accèdes tu à cette fenêtre ?

J'ai toujours l'ancienne présentation. Serait ce dû au fait d'être sous XP ?

JamesBond

Citation de: Julian le Avril 24, 2012, 15:35:05
Comment accèdes tu à cette fenêtre ?[...]

Un indice : dans le fenêtre montrée par Zaguel, je lis "Sélectionner les images" ; dans la vôtre "régler les images".  ;)
Capter la lumière infinie

Julian

Je suppose que cette fenêtre (Régler les images) vient après le choix "Démarrer HDR".

Inconvénient de XP, le panneau de configuration n'offre pas la souplesse de ceux des versions de Windows suivantes. Le choix de la taille des polices n'est pas évident. Au début, c'est normale, grande ou très grande.

l'onglet "avancé" n'apporte pas non plus de solution.

Fab35

Citation de: Julian le Avril 24, 2012, 15:35:05
Comment accèdes tu à cette fenêtre ?

J'ai toujours l'ancienne présentation. Serait ce dû au fait d'être sous XP ?

Qu'entends-tu par "ancienne présentation" ?

La capture que j'ai fournie a été faite sous XP.

Quand on clique dans le menu de DPP sur Outils/Démarrer Outil HDR, on arrive à la fenêtre de 3 cases où l'on peut choisir 3 RAW (il faut au préalable avoir sélectionné un fichier CR2 dans les vignettes de DPP).
Il suffit alors de cliquer sur le bouton Démarrer HDR pour que la fenêtre que tu mentionnes s'affiche après quelques secondes (un message de traitement en cours s'affiche pendant l'attente avec une barre de progression).

Si tu as toi aussi un problème d'affichage des boutons dans la 1ere fenêtre de choix des RAW, essaie d'appuyer 2 fois sur TAB pour mettre le focus sur le bouton Démarrer HDR que tu ne verrais pas, et appuies sur Entrée pour valider et passer à la fenêtre de réglage du HDR (mais pas de garantie sur le résultat de cette fenêtre là encore si pb d'affichage il y a)