Nouvelle version de DPP : 3.11.26.0 FR

Démarré par Fab35, Avril 18, 2012, 16:44:53

« précédent - suivant »

dann

Citation de: Zaguel le Avril 24, 2012, 14:57:43
Un énorme merci à Dann, qui nous montre encore l'étendu de son talent (un jour, Canon devra lui faire une proposition qui ne se refuse pas  8) ).
Et, aussi, à Fab35 qui a été là depuis le début du problème.
J'espère que d'autres en profiteront.

Content que ça ait marché  ;)

Julian

Citation de: Fab35 le Avril 24, 2012, 16:57:14
Si tu as toi aussi un problème d'affichage des boutons dans la 1ere fenêtre de choix des RAW, essaie d'appuyer 2 fois sur TAB pour mettre le focus sur le bouton Démarrer HDR que tu ne verrais pas, et appuies sur Entrée pour valider et passer à la fenêtre de réglage du HDR (mais pas de garantie sur le résultat de cette fenêtre là encore si pb d'affichage il y a)

Le souci est bien là.

Et XP ne permet pas d'effectuer, au panneau de configuration, les choix préconisés par Zaguel.

Fab35

Citation de: Julian le Avril 24, 2012, 17:19:11
Le souci est bien là.

Et XP ne permet pas d'effectuer, au panneau de configuration, les choix préconisés par Zaguel.

Par défaut, il ne devrait pas y avoir de souci, tu dois avoir modifié un paramètre quelque part.
A tout hasard, clic droit sur le bureau, propriétés, Apparence et regarde si tu es calé comme moi (je ne modifie rien pour essayer, j'ai du taf en cours !) : Taille de police sur "Normal".

Julian

Merci pour ta réponse.

Je suis bien comme toi, je n'avais que la couleur en bleu (je l'ai d'ailleurs passée en gris !).

Nous pouvons avoir des différences dans les différentes lignes de taille à partir de AVANCE

Pour moi; j'ai:

Barre de défilement: 21
Barre de titre active: Taille 31 Police Trébuchet MS Taille 10
Barre de titre inactive: Taille 31 Police Trébuchet MS Taille 10
Boite de messages:                 Police Tahoma Taille 8
Bordure de fenêtre active: Taille 1
Bordure de fenêtre inactive: Taille 1
Boutons de barre de titre  taille 31
Eléments sélectionnés   taille 24  Police Tahoma Taille 8
Espacement des icônes (horizontal) Taille 76
Espacement des icônes (vertical) Taille 62
Icône  taille 32                            Police Tahoma Taille 8
Menu                                         Police Tahoma Taille 8
Titre de palette: Taille 21             Police Tahoma Taille 8

Zaguel

Je dois avouer que je n'ai plus de PC sous XP. Je suis passé de XP à W7 et, faute à un PC détruit, je suis passé sous Vista. J'étais resté sur un panneau de configuration identique depuis XP et je me suis bien trompé.

Voici pour W7:

Etape 1:
"Démarrer", puis "Panneau de configuration"

Zaguel

Etape 2:
Cliquer sur "apparence et personnalisation"

Zaguel

Etape 3:
Cliquer sur "Rendre le texte et d'autres éléments plus petits ou plus grands"

Zaguel

Etape 4:
Régler sur 100%.

Zaguel

N'ayant plus W7, ça ne vient pas de moi.

Source: http://bsd-pour-tous.purforum.com/t5994-probleme-d-affichage-d-heredis-sous-windows-7

Pour XP, j'ai trouvé ce lien qui peut toujours servir mais sans captures:
http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows-nt-2k-xp/police-boites-dialogues-sujet_245386_1.htm

Julian

Merci zaguel,

J'ai suivi la remise "aux normes" sous XP ...mais sans résultat.

Je vais oublier. Je dois dire que je négligeais de plus en plus DPP au profit de camera raw. Je vais continuer.

Peut être aurons nous une nouvelle version débeugée ?

Zaguel

On ne sait jamais, peut-être quelqu'un passera dans le coin avec une solution. Sinon, un peu de place sera gagnée sur un disque dur  ;)

DUNUM

Pour les bigleux comme moi, changer la taille de police (et remettre après...) si vont utiliser le logiciel correctement c'est pas terrible. A ce sujet avec DPP++, en tout cas chez moi, il faut là aussi repasser en petite taille pour faire apparaitre des boutons (...)
Question en passant j'ai lu qq part que la version ++ permettait de mettre du texte dans la photo, + qq cadres pour border la photo, rien n'apparait en version d'évaluation en tout cas, bref cette fonctionnalité est cachée où ?

dann

Citation de: DUNUM le Avril 25, 2012, 17:49:40
Question en passant j'ai lu qq part que la version ++ permettait de mettre du texte dans la photo, + qq cadres pour border la photo, rien n'apparait en version d'évaluation en tout cas, bref cette fonctionnalité est cachée où ?

Cette fonctionnalités est "cachée" ici : http://digitol.free.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=85

DUNUM

merci ! assez bien planqué qd même...j'ai fait qqs tentatives de cadres et bordures avec l'outil en question (tjrs avec la version d'évaluation), et j'arrive à chaque fois en sortie avec des jpeg de très faible dimension. J'ai essayé de bricoler un peu les réglages mais rien à voir avec la conversion par défaut que j'obtiens d'habitude d'un raw vers un jpeg. Une idée ?

dann

Citation de: DUNUM le Avril 26, 2012, 10:21:15
merci ! assez bien planqué qd même...j'ai fait qqs tentatives de cadres et bordures avec l'outil en question (tjrs avec la version d'évaluation), et j'arrive à chaque fois en sortie avec des jpeg de très faible dimension. J'ai essayé de bricoler un peu les réglages mais rien à voir avec la conversion par défaut que j'obtiens d'habitude d'un raw vers un jpeg. Une idée ?

As-tu coché la case de redimensionnement ?
Voir : http://digitol.free.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=95

et ici toute les rubriques d'aide : http://digitol.free.fr/forum/viewforum.php?f=14

dann

Si tu as d'autres questions, il vaut peut-être mieux créer un autre fil de discussion pour ne pas polluer celui-ci qui est consacré à la nouvelle version de DPP.

DUNUM

oui j'ai activé la case redimensionnement, mais pas assez dépiauté semble t-il les rubriques d'aide , à ce propos merci de la tienne et si j'ai des questions j'ouvre un fil ad hoc ...

dann

Citation de: DUNUM le Avril 26, 2012, 17:02:05
oui j'ai activé la case redimensionnement, mais pas assez dépiauté semble t-il les rubriques d'aide , à ce propos merci de la tienne et si j'ai des questions j'ouvre un fil ad hoc ...

justement il ne faut pas cocher la case redimensionnement si tu veux conserver la taille originale.

nazaire

Citation de: Fab35 le Avril 24, 2012, 16:57:14
Qu'entends-tu par "ancienne présentation" ?

La capture que j'ai fournie a été faite sous XP.

Quand on clique dans le menu de DPP sur Outils/Démarrer Outil HDR, on arrive à la fenêtre de 3 cases où l'on peut choisir 3 RAW (il faut au préalable avoir sélectionné un fichier CR2 dans les vignettes de DPP).
Il suffit alors de cliquer sur le bouton Démarrer HDR pour que la fenêtre que tu mentionnes s'affiche après quelques secondes (un message de traitement en cours s'affiche pendant l'attente avec une barre de progression).

Si tu as toi aussi un problème d'affichage des boutons dans la 1ere fenêtre de choix des RAW, essaie d'appuyer 2 fois sur TAB pour mettre le focus sur le bouton Démarrer HDR que tu ne verrais pas, et appuies sur Entrée pour valider et passer à la fenêtre de réglage du HDR (mais pas de garantie sur le résultat de cette fenêtre là encore si pb d'affichage il y a)

Bonjour,

Je suis sous XP et bien en police normale comme sur ton exemple.
J'ai suivi ton conseil TABx2 et entrée et en effet ça roule...

Merci pour l'info Fabrice  ;)

Auvergnat63

Suite à l'installation de la dernière version de DPP 3.11.26 en cliquant sur un fichier CR2 cela ne s'ouvre pas directement (si je passe par le programme DPP par de souci, j'ouvre bien mes fichiers CR2). Comme si l'extension de fichier ne reconnaissait pas le DPP comme programme de lancement et je n'arrive pas à attribuer l'extension CR2 à "DPPviewer". C'est bien ce dernier programme qui lance DPP normalement ?

Pas sur d'être totalement clair ....  ;D

Auvergnat63

Citation de: Auvergnat63 le Avril 28, 2012, 19:47:07
Suite à l'installation de la dernière version de DPP 3.11.26 en cliquant sur un fichier CR2 cela ne s'ouvre pas directement (si je passe par le programme DPP par de souci, j'ouvre bien mes fichiers CR2). Comme si l'extension de fichier ne reconnaissait pas le DPP comme programme de lancement et je n'arrive pas à attribuer l'extension CR2 à "DPPviewer". C'est bien ce dernier programme qui lance DPP normalement ?

Pas sur d'être totalement clair ....  ;D

Peut-être plus simplement demandé avec quel programme exactement (nom complet) vous ouvrez vos fichiers *.CR2 ?

Fab35

Normalement, oui, c'est bien DPPViewer.exe qui ouvre par défaut les CR2. Quand tu choisis le programme attribué aux CR2, ça ne fonctionne pas ? Bizarre... Décidément, ce DPP nous fait redécouvrir notre ordinateur !!!  ;)

Une fois DPP 3.11.26 installé, on a à la racine de l'install de DPP les exécutables suivants, qui servent à différents modules du logiciel.
Celui qui permet la visualisation (exe par défaut) est bien DPPViewer.exe (sélectionné ici).

rsp

Une question dont je n'ai pas encore vu la réponse : si on utilise le module d'optimisation, DPP propose à la fin d'enregistrer les modifications. Où les enregistre-t-elles ? Dans le CR2, bien sur.
Mais cela modifie-t-il définitivement le CR2 et cela empêche-t-il de le passer ensuite dans DXO (au sens où l'optimisation serait devenue définitive et qu'il serait donc inutile d'utiliser DXO derrière) ???
Merci à celle ou celui qui aurait la réponse.

JamesBond

Citation de: rsp le Mai 03, 2012, 22:39:49
Une question dont je n'ai pas encore vu la réponse : si on utilise le module d'optimisation, DPP propose à la fin d'enregistrer les modifications. Où les enregistre-t-elles ? Dans le CR2, bien sur.
Mais cela modifie-t-il définitivement le CR2 et cela empêche-t-il de le passer ensuite dans DXO (au sens où l'optimisation serait devenue définitive et qu'il serait donc inutile d'utiliser DXO derrière) ???[…]

Excellente question.
Au risque de vous paraître farfelu, ce comportement de DPP (inscrire dans le fichier source) m'a fait adopter une stratégie.
Toutes les images que je traite dans DPP (très peu) sont des copies des fichiers originaux placés dans un répertoire que j'ai baptisé "Négas DPP" ; ainsi, les Raws que je traite dans LR (la grosse majorité) et que j'importe dans le catalogue du logiciel, sont rangés dans le répertoire principal de mon classement photo et demeurent intouchés, prêts à être aussi traités dans DXO (si un jour cela devait arriver) ou CS5, autant de logiciels qui inscrivent parfois leur traitement sur un xmp annexe, ou tout simplement dans une base interne (catalogue/bibliothèque), mais jamais dans le .CR2.

Bref, à chacun ses Raws et je crois que DPP exige les siens propres, même s'il écrit dans une section particulière du Raw et non dans l'espace données.
Capter la lumière infinie

rsp

Bon, j'ai fait un test pour répondre à ma question, dans l'ordre :
- DPP sans traitement
- DPP avec correction des AC (comme avant)
- DPP avec optimisation d'objectif
- DXO à partir d'une copie non modifiée du CR2
- DXO à partir d'une copie modifiée du CR2 (celle qui a subi l'optimisation)

Constat 1 : lors de l'optimisation on enregistre des données, apparemment le RAW est réécrit avec les corrections, car le fichier passe de 25.5 Mo à 49.8  :o :o :o :o. MM. SEAGATE, WESTERN DIGITAL, HITACHI et autres se frottent déjà les mains  :D
Constat 2 : l'optimisation fait effectivement plus que la simple correction des AC (micro détails), mais ça on s'en doutait.
Constat 3 : DXO s'en moque et donne dans les deux cas le même résultat.

Pour ce qui est de juger les résultats relatifs (optimisation DPP contre DXO 7), faut rester modeste et faire faire un vrai test exhaustif à un professionnel : qui veut ?