D800 & D4 : les attentes réelles des futurs clients

Démarré par Didier_Driessens, Avril 19, 2012, 09:16:31

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: LucienBalme le Avril 23, 2012, 10:46:15
Il y a tout de même parmi les intervenants de ce forum des personnes qui sont ou ont été chef de produit pour la fabrication de PC, de téléphones portables, des systèmes DVD ou d'autres produits High Tech.

Ils ont construit des dossiers pour demander à une Direction Générale d'investir des dizaines de millions d'Euros dans la conception de nouveaux produits, et parfois avec succès.

Etre Chef de Produit chez Bouygues, Orange, SFR ou d'autres entreprises que tu connais bien donne tout de même une certaine expérience qu'on peut extrapoler avec ce qui doit se passer chez Nikon, surtout si on a déjà effectivement travaillé avec des groupes industriels japonais.

Disons qu'à chaque fois que je lis ici des avis concernant mon domaine d'activité professionnel, je rigole bien, en général...
(genre le lecteur d'Elektor expliquant les dessous du développement électronique en milieu industriel et les contraintes de mise en fabrication, de logistique, etc...)

Pixel-Z

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2012, 10:10:08
On verra bien... de toute façon, ni toi ni moins ne possédons de boule de cristal suffisamment performante !
;-)
Donc, si je te suis bien, tous ceux qui voyaient une différence sur un A3 entre un D3/D700 et un D3x, par exemple, ont eu des hallucinations collectives ?
;-)
Tu me suis mal , la différence est là et bien là ,elle le sera encore plus avec le D800 ...
ce que je dis , c'est que la grande majorité des futurs acquéreurs de ce D800 n'ont que faire d'une telle résolution... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Avril 23, 2012, 10:46:54
Frères souvenons-nous du choix AF de Nikon. Amen! ;D

Le choix AF de Nikon en 1985 était sans doute le meilleur du moment. Sans compter qu'ils n'avaient sans doute pas les moyens industriels à l'époque pour se lancer dans le même pari que Canon...
(le virage loupé, c'est la motorisation tardive des télés "pros"...)

Verso92

Citation de: Pixel-Z le Avril 23, 2012, 10:50:38
Tu me suis mal , la différence est là et bien là ,elle le sera encore plus avec le D800 ...

On est donc d'accord...
Citation de: Pixel-Z le Avril 23, 2012, 10:50:38
ce que je dis , c'est que la grande majorité des futurs acquéreurs de ce D800 n'ont que faire d'une telle résolution... ;)

Là, je ne saurais pas dire, et ne peux parler que pour mon cas personnel.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2012, 10:52:12
Là, je ne saurais pas dire, et ne peux parler que pour mon cas personnel.

Et dans ton cas personnel, en as-tu besoin ?
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Sebmansoros

La motorisation AF des objectifs ne concerne pas seulement les télés. Tous les AFD ont été et sont à la ramasse concernant l'agrément d'utilisation. J'en ai eu qu'un seul le 60 AF macro que j'utilise en manuel. On a vu le résultat pour Nikon.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Avril 23, 2012, 10:56:34
Et dans ton cas personnel, en as-tu besoin ?

"Besoin" est un bien grand mot, tu t'en doutes bien...
Du temps de l'argentique, j'ai souvent bavé devant les MF, sans oser vraiment franchir le pas (à l'exception d'un Mamiya 645 1000s qui s'est avéré décevant, au bout du compte). J'avais été scotché, entre autres, par une expo de Jean-Pierre Gilson (paysages d'Écosse), dont les photos avaient été réalisées au Pentax 6x7. J'ai longtemps envisagé cet appareil, mais l'encombrement, le poids (et le prix !) m'ont toujours retenu.

Aujourd'hui, avec le D800(E), on s'approche encore plus du rendu MF, au moins sur certains critères, et tout ça dans les limites (hautes) de mon budget et dans un encombrement/poids raisonnable... alors "besoin", peut-être pas, mais "envie", certainement !

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2012, 11:01:21
Aujourd'hui, avec le D800(E), on s'approche encore plus du rendu MF, au moins sur certains critères, et tout ça dans les limites (hautes) de mon budget et dans un encombrement/poids raisonnable... alors "besoin", peut-être pas, mais "envie", certainement !

OK, donc le miroir aux alouettes fonctionne aussi pour toi, et tu considères qu'un reflex de 36MP est forcément 3 fois meilleur qu'un reflex de 12 !  :D ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Avril 23, 2012, 11:00:40
La motorisation AF des objectifs ne concerne pas seulement les télés. Tous les AFD ont été et sont à la ramasse concernant l'agrément d'utilisation. J'en ai eu qu'un seul le 60 AF macro que j'utilise en manuel. On a vu le résultat pour Nikon.

En ce qui me concerne, je n'ai pas la même vision que toi : sur les focales courtes et moyennes, les AF(D) ont souvent proposé une solution élégante, mariant efficacement compacité et efficacité auto-focus.
Je n'ai toujours pas changé, par exemple, mon f/1.4 50 AF-D par un AF-S, ce dernier étant en retrait en ce qui concerne compacité et rapidité AF...

LyonDag

Comme promis il y a quelques jours, voici donc mon comparatif D4 et D800.
Au programme :
- Photo de nuit pose longue sur pied à 100 ISO
- Photo de nuit hauts ISO (sur pied quand-même), mais en vraies conditions

Pour chaque situation, j'ai comparé les fichiers (brut), et surtout des tirages jet d'encre A3 réalisés à partir des images du D4 et D800.
Vous avez aussi accès à des fichiers jpg haute définition (brut) pour vous faire une idée personnelle...

Si vous me demandez du raw, je vous arrangerai ça, mais ce sera au coup par coup (40 Mo minimum le RAW, je ne le mets pas en ligne comme un jpg 800px!)

http://blog.kelvin-pro.com/les-derniers-boitiers-nikon-34-d800-et-d4-comparaison-boitiers-fichiers-et-print/

Verso92

Citation de: LucienBalme le Avril 23, 2012, 11:05:32
[...] tu considères qu'un reflex de 36MP est forcément 3 fois meilleur qu'un reflex de 12 !  :D ;D ;D ;D

Je te laisse la responsabilité de tes écrits...
(ou alors, utilise l'outil "citation" pour me rappeler où j'aurais pu avancer pareille chose !)
Citation de: LyonDag le Avril 23, 2012, 11:07:58

Tiens, tu tombes, bien, toi...
(attentions aux sarcasmes de Tonton Lulu, hein...  ;-)

Pixel-Z

Citation de: LyonDag le Avril 23, 2012, 11:07:58
Au programme :
- Photo de nuit pose longue sur pied à 100 ISO
- Photo de nuit hauts ISO (sur pied quand-même), mais en vraies conditions

Pour chaque situation, j'ai comparé les fichiers (brut), et surtout des tirages jet d'encre A3 réalisés à partir des images du D4 et D800.
Vous avez aussi accès à des fichiers jpg haute définition (brut) pour vous faire une idée personnelle...

Si vous me demandez du raw, je vous arrangerai ça, mais ce sera au coup par coup (40 Mo minimum le RAW, je ne le mets pas en ligne comme un jpg 800px!)

http://blog.kelvin-pro.com/les-derniers-boitiers-nikon-34-d800-et-d4-comparaison-boitiers-fichiers-et-print/

Merci pour ce remarquable comparatif.

Tonton-Bruno

Merci LyonDag, pour ce complément toujours de très bon niveau et qui vient renforcer tout ce que tu avais déjà présenté précédemment.

Gérard JEAN

Oui un superbe travail de compte rendu sur les résultats concrets de ce comparatif.
Merci LyonDag.
Tout est possible

Gérard JEAN

Finalement un D800s avec le capteur du D4 apporterait quoi à part la rafale et des cartes plus légères ?  Cà fait maigre pour justifier la création d'un boitier.
Tout est possible

Minoi

Oui très intéressant ce test, merci à toi :)

Je me demande cependant ce que je pourrais obtenir du d800 dans des circonstances de prise de vue habituelles pour moi (plutôt typées reportages que studio ou paysage), j'ai le sentiment que je pourrais être un peu déçu.

Pybe

Et encore un fil pour rien que des supputations gratuites moi mes attentes c'est de recevoir mon D800 epicetou!! ;D
Comment epiloguer sur un truc qu'on a vu qu'au travers du net,ce genre de branlette intellectuelle sera surement plus etoffée dans quelques mois avec forces details d'utilisateurs qui etayés feront baver les autres.

D'un nikoniste impatient. 

Pixel-Z

Citation de: Pybe le Avril 23, 2012, 12:22:41
Et encore un fil pour rien que des supputations gratuites moi mes attentes c'est de recevoir mon D800 epicetou!! ;D
Comment epiloguer sur un truc qu'on a vu qu'au travers du net,ce genre de branlette intellectuelle sera surement plus etoffée dans quelques mois avec forces details d'utilisateurs qui etayés feront baver les autres.

D'un nikoniste impatient. 

pas vraiment ,non ?... http://blog.kelvin-pro.com/les-derniers-boitiers-nikon-34-d800-et-d4-comparaison-boitiers-fichiers-et-print/

Verso92

jmporcher

+1! Et j'attends avec impatience le retour du 800E...

vincent

Bravo LyonDag.

Le problème, c'est qu'il va falloir choisir la crème des optiques pour voir que les résultats ne soient pas en régression par rapport à un D4, si j'ai bien compris qu'une optique moyenne faisait plus que niveler les résultats

geargies

8) en fait c'est Verso dans sa cuisine qui invnete les nouveaeux capteurs, les uns après les autres et les négocie aux Japonais sous le nom de Geow Throughtout.... :D

Pierred2x

Citation de: Faustinien le Avril 22, 2012, 18:29:25
C'est tout de même fou ! on a 50 utilisateurs qui postent des photos nettes à même pas le 1/focale. Ce matin 4 mpix nous a mis des phtos prises au 200-400 au 1/25è à main levée et d'une netteté parfaite, et on continue à lire cela de gens qui n'ont pas encore vu un D800 !

Je te permets pas le D800 je l'ai essayé avec la triplette 'magique' 24 -35 -85 F1.4 (Comme je l'ai déjà dit sur un autre fil, à mon sens c'est inutilisable à PO) et mon 70-200 Vr2, mon jugement est sans appel, j'en veux pas, d'un D4 par contre...

LyonDag

Le 85 f/1.4 ne m'a pas semblé inutillisable à pleine ouverture sur le D800, mais il reste extrêmement difficile d'obtenir la mise au point au bon endroit à cette ouverture en dehors du centre (une photo avec l'oeil net sur environ 10 images identiques!). Ce n'est pas piqué, mais ça reste utilisable en portrait... avec un peu de traitement
Malheureusement, l'exemple que j'ai à montrer n'est pas à f/1.4 mais à f/1.6 (la différence n'existe pas vraiment!)

L'image entière (Lightroom 4, pas d'accentuation ajoutée) :

Le crop 100% sur l'oeil

Les exifs complets sont disponibles dans les images.

pharaon

Merci beaucoup à LyonDag pour son travail et son partage. Si vous aviez le temps de le completer en utilisant un 24/70 satisfaisant et en mettant quelques exemple avec des fixes à pleine ouverture: 85f1.4, 50f1.4... (visiblement vous avez déjà testé le 85f1.4 à pleine ouverture ou presque...) ce serait super. En tout cas, encore merci.
Gilles