Relevage du miroir sur les Nikon argentiques

Démarré par Lumières éternelles, Avril 19, 2012, 12:07:50

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

En passe de renouveler mon FM2 fatigué pour un FM3, je constate que le relevage du miroir sur les Nikon argentiques passe soit par un bouton dédié, soit par le retardateur, mais aucun appareil ne propose les deux modes (à part peut-être le F6 et le EL2).

En effet, le relevage du miroir au début de la séance de retardement est très utile en macro, notamment aux alentours du rapport 1 : 1 et au-delà, où une simple action du poussoir de relevage sur le boîtier décale votre mise au point, que vous ne pouvez plus contrôler car le miroir est relevé. Au contraire, le relevage au début du retardateur est plus simple et plus efficace.

Ainsi je dois me rendre à l'évidence, même si un F3 ou un F4 ont des viseurs somptueux 100 %, je vais reprendre une série FM2 ou FM3 justement pour cette fonction.

En passant, le FM3 est-il aussi fiable que le FM2 avec son obturateur hybride ? J'ai connu des FE2 pas très fiables qui tombaient en panne au bout d'un an alors qu'un FM2 ne m'a jamais lâché...

Florent.

Verso92

Nikon F ?
(mais je ne suis pas sûr d'avoir vraiment compris quelle était la question...)

veto

C'est vrai que cette particularité des FM FE est très pratique quand on veut limiter les vibrations au maximum , Les F ayant une mécanique plus sophistiquée et mieux amortie en ont peut être moins besoin ... J'ai un FM3A , acheté d'occase en 2007 , j'ai eu un problème de codage DX défectueux ( réglé par le SAV Nikon ) , il faudra attendre encore un peu pour savoir s'il est aussi fiable que mon F2A et que les FM qui tournent toujours ...A suivre .

Pholux

Pour info, l'obtu de mon Fm3a a montré des faiblesses en fin de course après seulement 4 ans d'utilisation. Je m'en suis séparé à bas prix.
Celui de mon Fm2n tourne toujours comme une horloge depuis 1996.

Lumières éternelles

Citation de: Pholux le Avril 19, 2012, 17:20:59
Pour info, l'obtu de mon Fm3a a montré des faiblesses en fin de course après seulement 4 ans d'utilisation. Je m'en suis séparé à bas prix.
Celui de mon Fm2n tourne toujours comme une horloge depuis 1996.

J'ai aussi eu quelques retours d'obturateur moins fiable sur le FM3, à voir aussi avec l'utilisation. Le FM2 lui par contre est increvable.

louparou

Citation de: Lumières éternelles le Avril 19, 2012, 23:32:16
J'ai aussi eu quelques retours d'obturateur moins fiable sur le FM3, à voir aussi avec l'utilisation. Le FM2 lui par contre est increvable.

MOn premier FE2 de 1984 ne m'a jamais laché.

il possède le relevage du miroir par le retardateur, c'est un avantage que j'utilise, mais en macro on a le choix d'une vitesse élevée  à main levée avec le flash.
le F5 à un bouton de relevage du miroir, mais je fais les macros avec mes FE2, rien de mieux que le manuel. 
le F3 synchro flash 1/80 est  insuffisant.
la photo C peindre un instant