D800 - Que du bonheur

Démarré par Faustinien, Avril 19, 2012, 18:50:22

« précédent - suivant »

Faustinien

Petit retour sur quelques jours avec le D800 et 2 balades photographiques à Vienne et Francfort.

D'abord une précision : expérience avec le seul 24-120 VR. Je suis donc conscient que j'avais peu de chances d'expérimenter ce qui a pu relevé sur les problèmes de vibration. Il reste que pour ces 150 photos dont de nombreuses de nuit, je n'ai jamais eu à me préoccuper de flou de bougé et les résultats sont au final nettement supérieurs à ce que j'avais avec le D200 (et il est vrai un 18-70 non stabilisé).

Mais la qualité se paie comme disait Brassens : le poids de ce 24-120 est loin d'être négligeable et il déséquilibre l'appareil quend on le pose sur un support.

A la première prise en main, j'avais été un peu déçu par le viseur. Il suffit en fait de quelques dizaines de minutes pour que les porteurs de lunettes trouvent le bon positionnement permettant de couvrir scène et infos sur les réglages.

C'est la première fois que j'utilisais le Live View. Très pratique quand l'appreil est posé sur un support qui n'est pas à hauteur d'oeil.

La montée des ISO en fonction des focales me paraît très bonne. J'ai pour l'instant baissé d'un cran le réglage car il me paraît peu faire confiance au photographe.

La possibilité d'agrandissement en gardant une grande qualité d'image  paraît presque infinie sur l'écran arrière (sauf les 2 derniers crans) au point que je m'étais mis à rêver, les première exploitations de mes photos me ramenant quand même à la réalité.

J'ai testé le redressement de perspective inclus, et il me semble convaincant. Testé aussi la correction de NEF, notamment pour corriger une erreur de BdB. Très pratique.

Après un choix de sérieuse accentuation, je ne trouve plus de différence sautant aux yeux entre JPEG et NEF brut de décoffrage (j'en publierai 2 à titre d'illustration).

Les petits problèmes relevés. La fermeture de la trappe à batterie s'enlève avec une facilité déconcertante. un faux mouvement et me voilà avec le volet entre les mains. Il se remet extrêmement facilement mais avec le temps...

Il est de fait que le flash semble s'ouvrir plus facilement que celui du D200. Jamais connu ça avant, et déjà un cas.

Pas de miracle côté poussières. Déjà deux pétouilles apès 24 h (et quelques montages/démontages d'objectif dans l'aéroport, l'avion, et le bus). Et 2 nettoyages automatiques n'y ont rien changé.

Pas de mauvaise surprise sur la vitesse de traitement sous NX2. RAS pour moi.

Au final une énorme satisfaction !

Faustinien

Un JPEG et un NEF sans aucun traitement autre que l'ouverture sous NX2 et le redimensionnement avant sauvegarde.

Le JPEG.

Faustinien

Et le NEF. Mais quend je vois le JPEG publié, je me dis qu'il faut que j'aille revoir mon non-traitement...

Faustinien

Allez, je tente le NEF non redressé.

Faustinien

Je mets le JPEG redressé par l'appareil et m'enfuis pour aller revoir mon traitement...
:(

Faustinien

Une vue de Francfort quand même. Sur l'ordi elle m'a l'air correcte. Io stremo...

moulay

ben celle de nuit n'est pas terrible je ne sais pas si c'est la compression ?

Faustinien

Je vais revenir au classique. Une photo et un crop 100% avec St Charles Borromée.

Faustinien

Et le crop.

Verso92

Citation de: Faustinien le Avril 19, 2012, 18:59:38
Allez, je tente le NEF non redressé.

T'as plein de pixels morts (dans le ciel)...

Faustinien

Un 150%. Aurai au moins compris que "bon équilibre" en sauvegarde sous NX2 ça ne passe pas. Et qu'il me faudra une accentuation après redimensionnement.

Faustinien

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2012, 19:26:15
T'as plein de pixels morts (dans le ciel)...

Pas de smiley ? Etoile (planète ?) à gauche du clocher.
;)

jpch84

Faudrait faire péter un peu plus quand même.

Faustinien

Au moins je suis satisfait des crops, sans doute ce qu'il y a de plus parlant quand on parle du D800, non ?

Faustinien

Citation de: jpch84 le Avril 19, 2012, 19:33:31
Faudrait faire péter un peu plus quand même.
Sur le coup je voulais vraiment un JPEG sans traitement aucun pour montrer qu'ils n'étaient pas si mauvais....

jpch84

Citation de: Faustinien le Avril 19, 2012, 19:35:50
Sur le coup je voulais vraiment un JPEG sans traitement aucun pour montrer qu'ils n'étaient pas si mauvais....

D'accord mais ça n'empêche pas de mettre un mode standard contraste +1  ou  Paysage même en jpg.

Un conseil pour les poste forum:
Fabrique toi un set avec des résolutions intermédiaires
Etape1 : taille résolution 3000px
Etape2 : Masque Flou Intensité 15 Rayon 2
Etape3 : taille résolution 2000px
Etape4 : Masque Flou Intensité 15 Rayon 2
etc..etc..jusqu'à 800px

Moi c'est pour un D7000, pour le D800 il faudra adapter les tailles et le masque flou.
Ensuite le set "forum" s'applique en un clic et le rendu rien a voir avec une réduction directe 7000--> 800 px

jean-fr

Citation de: jpch84 le Avril 19, 2012, 19:44:21
D'accord mais ça n'empêche pas de mettre un mode standard contraste +1  ou  Paysage même en jpg.

Etape1 : taille résolution 3000px
Etape2 : Masque Flou Intensité 15 Rayon 2
Etape3 : taille résolution 2000px
Etape4 : Masque Flou Intensité 15 Rayon 2
etc..etc..jusqu'à 800px

Moi c'est pour un D7000, pour le D800 il faudra adapter les tailles et le masque flou.
Ensuite le set "forum" s'applique en un clic et le rendu rien a voir avec une réduction directe 7000--> 800 px

C'est fou ça ... en quoi est-il difficile pour les éditeurs de logiciel de faire en sorte qu'une réduction
" d'un seul coup " soit aussi bonne que lorsque l'utilisateur se coltine les "étapes une par une" ...

En tout cas, merci pour le tuyau

Faustinien

Citation de: jpch84 le Avril 19, 2012, 19:44:21

le set "forum" s'applique en un clic et le rendu rien a voir avec une réduction directe 7000--> 800 px

Merci. Je me contentais en effet du passage de 7000 à 1000 ou 800 en un clic...

John Lloyd

Merci pour ton retour d'expérience Faustinien  ;) Il me fait bien de l'oeil ce D800  :P

Faustinien

Voilà qui devrait rendre davantage justice au Palais du Belvédère...

Faustinien

A la sempiternelle question, à quoi bon 36 Mpix je répondrais à étudier un tableau par exemple.

Faustinien

Crop.

Faustinien

ou une tapisserie...

Faustinien

Ou expertiser un bel objet. Bon pour la tapisserie y a encore du boulot...

Faustinien

Citation de: moulay le Avril 19, 2012, 19:20:30
ben celle de nuit n'est pas terrible je ne sais pas si c'est la compression ?

Elle est même tellement moche que je fais une deuxième tentative...