Les premiers D800E en France ?

Démarré par LyonDag, Avril 19, 2012, 20:22:58

« précédent - suivant »

jmporcher

Oui! tu as raison, je le calculais à l'envers (l'habitude du son  : avoir toujours une fréquence d'échantillonnage double de la fréquence max utile). Il n'empêche que je lis sur la page Nikon du Forum des fils où il se dit que les optiques ne suivent pas sur ce boitier (je parle bien du D800) à l'exception notable du 14-24 2,8 (un caillou que l'ai bêtement vendu il y a 2 ans!). Donc, photos floues, mais pas de moiré!
Bah, on verra bien, attendons les essais "en vrai" de Lyondag...

Verso92

Citation de: SEBX le Avril 22, 2012, 21:35:30
Comment on connait le pouvoir séparateur d'une optique?  ???

Ça se mesure.

jmporcher

Citation de: SEBX le Avril 22, 2012, 21:35:30
Comment on connait le pouvoir séparateur d'une optique?  ???
en général c'est dans les docs bien faits de JMS (et je touche rien, juré!)

Verso92

Citation de: jmporcher le Avril 22, 2012, 21:39:55
Oui! tu as raison, je le calculais à l'envers (l'habitude du son  : avoir toujours une fréquence d'échantillonnage double de la fréquence max utile).

En optique, c'est tout pareil : il faut une fréquence d'échantillonnage (spatial) du capteur double de la fréquence max utile (le pouvoir séparateur des optiques)...  ;-)

jmporcher

C'est exprimé en paire de lignes par mm, sur la surface où se forme l'image, autrement dit le capteur (quand l'AF est bien réglé ;)). Si tu connais le nombre de photosites au mm du capteur, en gros tu multiplies par deux, et tu dois rester au dessus du chiffre mesuré par l'optique. J'ai bon là, Verso?

Verso92

Citation de: jmporcher le Avril 22, 2012, 21:47:35
C'est exprimé en paire de lignes par mm, sur la surface où se forme l'image, autrement dit le capteur (quand l'AF est bien réglé ;)). Si tu connais le nombre de photosites au mm du capteur, en gros tu multiplies par deux, et tu dois rester au dessus du chiffre mesuré par l'optique. J'ai bon là, Verso?

Si le capteur à une résolution de 90 pdl/mm (soit 180 pixels/mm), toute optique dépassant 45 pdl/mm risque de provoquer du moiré si les motifs haute fréquence s'y prêtent.
Dans la vraie vie, le filtre AA (passe-bas) veille au grain...

SEBX

jmporcher

... donc, pour leD800, on a une longueur d'image d'environ 7000 pixels , ce qui en donne 210pixels/mm, soit 105pl /mm.
Donc, le risque de moiré existe pour des optiques dont le pouvoir séparateur est supérieur ou égal à 50pl/mm. à vos docs!

Michel K

Rares sont ceux qui ne dépassent pas les 50pl/mm.

ORION

Citation de: LyonDag le Avril 22, 2012, 19:56:01
J'avais visé ça aussi, des persiennes au 24mm... mais j'avais un peu oublié les 36 mpixels. Du coup, elles sont impec  >:(
Sois positif.
Du coup, elles sont impec  8)

Verso92

Citation de: Michel K le Avril 22, 2012, 23:15:34
Rares sont ceux qui ne dépassent pas les 50pl/mm.

Même sur une mire à faible contraste ?

Michel K

"faible", c'est extrêmement vague!  :)

fred134

Citation de: jmporcher le Avril 22, 2012, 23:12:10
... donc, pour leD800, on a une longueur d'image d'environ 7000 pixels , ce qui en donne 210pixels/mm, soit 105pl /mm.
Donc, le risque de moiré existe pour des optiques dont le pouvoir séparateur est supérieur ou égal à 50pl/mm. à vos docs!
La baisse de contraste d'une optique en fonction de la résolution est continue, il n'y a pas vraiment de fréquence de coupure.

Les tests diront quelles optiques risquent de moirer, et sur quels sujets, mais en-dehors de quelques experts peut-on vraiment le prévoir sur la base de la FTM ?

Verso92

Citation de: Michel K le Avril 23, 2012, 09:22:24
"faible", c'est extrêmement vague!  :)

Classiquement : 1,6/1.
(pour les mires à haut contraste, on choisit généralement 1000/1)

Michel K

A si faible contraste, même avec un objectif exceptionnel, je doute que le moiré soit visible.  :)