Les premiers D800E en France ?

Démarré par LyonDag, Avril 19, 2012, 20:22:58

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LyonDag

Bonjour à tous,
Après le test du D800 il y a quelques jours, j'ai récupéré aujourd'hui un des premiers D800E arrivés en France.
Au programme demain et samedi = paysage urbain, photo de nuit, portrait studio...

Bientôt la suite !

Et pour vous montrer que je ne bluffe pas :

JMS

Il n'est pas peint en gris trop clair ?  ;D ;D ;D

p.jammes

Fais attention à ne pas le faire tomber.

Signé D4 exterminator. ;D

geargies

 8) DEUX Nikon ??? un pour chaque main ?

VMD

Citation de: JMS le Avril 19, 2012, 20:32:33
Il n'est pas peint en gris trop clair ?  ;D ;D ;D

C'est vrai que dans la typo "D800E" le E a l'air de se balader n'importe comment ??

Bernard2

Citation de: VMD le Avril 19, 2012, 21:51:28
C'est vrai que dans la typo "D800E" le E a l'air de se balader n'importe comment ??
justement il est ajouté à la main par les petites mains japonaises. un plus collector. :)

Botticelli

Citation de: LyonDag le Avril 19, 2012, 20:22:58
Et pour vous montrer que je ne bluffe pas :


Avec un objectif il marchera mieux :D
Arrogant, sans limite

sygar

Citation de: Botticelli le Avril 20, 2012, 01:58:03
Avec un objectif il marchera mieux :D
ou veut-il faire du sténopé avec son D800E...

Michel K

Citation de: sygar le Avril 20, 2012, 09:14:10
ou veut-il faire du sténopé avec son D800E...

Une bonne méthode pour supprimer le moiré! ;-))

cfa

Citation de: kalifano31 le Avril 19, 2012, 20:38:05
thomas, ton retour sera intéressant: définition, moiré ou aliasing
TOUS les D800 (D800 normal et D800 E)  sont équipés d'origine d'un filtre anti moiré :

on appelle ça back-focus et front-focus, maladie congénitale dont sont atteints tous les reflex Nikon depuis le D7000 !


Grâce à cette invention géniale, © Nikon, plus aucun risque de moiré, la mise au point décalée l'empêche

:D :D :D :D :D :D :D

stabilo60

Citation de: cfa le Avril 20, 2012, 09:22:10
Grâce à cette invention géniale, © Nikon, plus aucun risque de moiré, la mise au point décalée l'empêche

Même pas vrai, j'ai eu du moiré avec mon D3s cette semaine, pour la première fois  :D

LyonDag

Premiers tests cet aprem en studio. On va voir s'il moire ! (le E n'est pas rajouté, je suis pas assez doué en typographie pour ça :D )

Hulyss

Citation de: p.jammes le Avril 19, 2012, 21:03:29
Fais attention à ne pas le faire tomber.

Signé D4 exterminator. ;D

Pourquoi dis-tu ça ? Il est vraiment mort ton D4 ?

jm_gw

Citation de: Hulyss le Avril 20, 2012, 10:13:16
Pourquoi dis-tu ça ? Il est vraiment mort ton D4 ?

qqu' un avait prêté une courroie (Canon  ?  ;)) à Patrick et la chûte s'  en suivit ...
j' espère que le sav va savoir re-règler les problèmes sans +sieurs navettes

p.jammes

Citation de: Hulyss le Avril 20, 2012, 10:13:16
Pourquoi dis-tu ça ? Il est vraiment mort ton D4 ?

Non, mais le SAV doit caler l'autofocus et je crois savoir qu'ils n'ont reçu le banc destiné au D4 que cette semaine.
J'espère récupérer le D4 et le 70-200 la semaine prochaine....

A+

VMD

Citation de: LyonDag le Avril 20, 2012, 09:43:16
Premiers tests cet aprem en studio. On va voir s'il moire !


Ok! merci, j'attend le test avec impatience (à moins qu'on m'appelle pour aller chercher mon exemplaire cet aprem?) :)

LyonDag

Première séance studio avec le D800 E terminée. Les raw sont très bons, et la définition (la résolution, on la connait déjà) en sortie brut d'appareil est tout à fait surprenante pour tout utilisateur de reflex 24x36 canikon. Même un ami très partisan Canon, utilisateur 5D mkII / 5D mkIII, a admis une belle claque.
Malheureusement, je n'ai pas pu tester D800 et D800 E cote à cote. Ce sera pour la semaine prochaine.

Les images seront dispo bientôt dans la mise à jour de l'article du D800 sur le blog.

jeanbart

Citation de: LyonDag le Avril 19, 2012, 20:22:58
Bonjour à tous,
Après le test du D800 il y a quelques jours, j'ai récupéré aujourd'hui un des premiers D800E arrivés en France.
Au programme demain et samedi = paysage urbain, photo de nuit, portrait studio...

Bientôt la suite !

Et pour vous montrer que je ne bluffe pas :

Tu veux que Nmeunier nous fasse une attaque ou quoi ?

;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

LyonDag

Haha jeanbart, je crois que Nicolas a un boîtier de prêt correct en attendant son D800E !

Sinon, me voilà un peu embêté : après 2h de shoot avec le D800E dans les rues de Lyon, en paysage urbain, impossible d'avoir du moiré... Je vais regarder mes photos d'un peu plus près... mais rien a priori :(

JMS

Il faut choisir des volets avec persiennes derrière des barrières de balcon verticales, au 14 mm et d'assez loin  ;)
Ou alors les grilles d'évacuation des climatisations, en haut des tours de bureaux.

Cela marchait fort bien pour faire moirer un D2x, ce test  ;D ;D ;D

LyonDag

J'avais visé ça aussi, des persiennes au 24mm... mais j'avais un peu oublié les 36 mpixels. Du coup, elles sont impec  >:(

jmporcher

Citation de: Zinzin le Avril 22, 2012, 20:06:22
ça ne m' étonne pas , sur le XPRO1 qui a à peu près la même densité , après 1200 clichés , je n' ai pas encore rencontré de moiré de luminance
Oui, mais là, tu es en matrice de Bayer

jmporcher

J'ai bien compris. Mais celui dont tu parles ne peut apparaitre que si tes optiques ont un pouvoir séparateur 2 fois supérieur à la résolution du capteur. Or depuis la sortie de ce boitier, je ne fais que lire que les optiques ne suivent pas....

Verso92

#23
Citation de: jmporcher le Avril 22, 2012, 21:14:11
J'ai bien compris. Mais celui dont tu parles ne peut apparaitre que si tes optiques ont un pouvoir séparateur 2 fois supérieur à la résolution du capteur. Or depuis la sortie de ce boitier, je ne fais que lire que les optiques ne suivent pas....

Arghhhh... Jean-Marie, voyons : le moiré de luminance risque d'apparaitre quand les optiques ont un pouvoir séparateur supérieur à la moitié de la résolution spatiale du capteur !!!
"Le théorème de Nyquist-Shannon, nommé d'après Harry Nyquist et Claude Shannon, énonce que la fréquence d'échantillonnage d'un signal doit être égale ou supérieure au double de la fréquence maximale contenue dans ce signal, afin de convertir ce signal d'une forme continue à une forme discrète (discontinue dans le temps). Ce théorème est à la base de la conversion analogique-numérique des signaux."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27%C3%A9chantillonnage_de_Nyquist-Shannon

Un petit schéma pour t'en persuader, le cas échéant (le cas 2 montre une définition qui dépasse la moitié de la fréquence spatiale du capteur...) :

SEBX

#24
Comment on connait le pouvoir séparateur d'une optique?  ???

Edit: début de réponse: ICI

jmporcher

Oui! tu as raison, je le calculais à l'envers (l'habitude du son  : avoir toujours une fréquence d'échantillonnage double de la fréquence max utile). Il n'empêche que je lis sur la page Nikon du Forum des fils où il se dit que les optiques ne suivent pas sur ce boitier (je parle bien du D800) à l'exception notable du 14-24 2,8 (un caillou que l'ai bêtement vendu il y a 2 ans!). Donc, photos floues, mais pas de moiré!
Bah, on verra bien, attendons les essais "en vrai" de Lyondag...

Verso92

Citation de: SEBX le Avril 22, 2012, 21:35:30
Comment on connait le pouvoir séparateur d'une optique?  ???

Ça se mesure.

jmporcher

Citation de: SEBX le Avril 22, 2012, 21:35:30
Comment on connait le pouvoir séparateur d'une optique?  ???
en général c'est dans les docs bien faits de JMS (et je touche rien, juré!)

Verso92

Citation de: jmporcher le Avril 22, 2012, 21:39:55
Oui! tu as raison, je le calculais à l'envers (l'habitude du son  : avoir toujours une fréquence d'échantillonnage double de la fréquence max utile).

En optique, c'est tout pareil : il faut une fréquence d'échantillonnage (spatial) du capteur double de la fréquence max utile (le pouvoir séparateur des optiques)...  ;-)

jmporcher

C'est exprimé en paire de lignes par mm, sur la surface où se forme l'image, autrement dit le capteur (quand l'AF est bien réglé ;)). Si tu connais le nombre de photosites au mm du capteur, en gros tu multiplies par deux, et tu dois rester au dessus du chiffre mesuré par l'optique. J'ai bon là, Verso?

Verso92

Citation de: jmporcher le Avril 22, 2012, 21:47:35
C'est exprimé en paire de lignes par mm, sur la surface où se forme l'image, autrement dit le capteur (quand l'AF est bien réglé ;)). Si tu connais le nombre de photosites au mm du capteur, en gros tu multiplies par deux, et tu dois rester au dessus du chiffre mesuré par l'optique. J'ai bon là, Verso?

Si le capteur à une résolution de 90 pdl/mm (soit 180 pixels/mm), toute optique dépassant 45 pdl/mm risque de provoquer du moiré si les motifs haute fréquence s'y prêtent.
Dans la vraie vie, le filtre AA (passe-bas) veille au grain...

SEBX


jmporcher

... donc, pour leD800, on a une longueur d'image d'environ 7000 pixels , ce qui en donne 210pixels/mm, soit 105pl /mm.
Donc, le risque de moiré existe pour des optiques dont le pouvoir séparateur est supérieur ou égal à 50pl/mm. à vos docs!

Michel K

Rares sont ceux qui ne dépassent pas les 50pl/mm.

ORION

Citation de: LyonDag le Avril 22, 2012, 19:56:01
J'avais visé ça aussi, des persiennes au 24mm... mais j'avais un peu oublié les 36 mpixels. Du coup, elles sont impec  >:(
Sois positif.
Du coup, elles sont impec  8)

Verso92

Citation de: Michel K le Avril 22, 2012, 23:15:34
Rares sont ceux qui ne dépassent pas les 50pl/mm.

Même sur une mire à faible contraste ?

Michel K

"faible", c'est extrêmement vague!  :)

fred134

Citation de: jmporcher le Avril 22, 2012, 23:12:10
... donc, pour leD800, on a une longueur d'image d'environ 7000 pixels , ce qui en donne 210pixels/mm, soit 105pl /mm.
Donc, le risque de moiré existe pour des optiques dont le pouvoir séparateur est supérieur ou égal à 50pl/mm. à vos docs!
La baisse de contraste d'une optique en fonction de la résolution est continue, il n'y a pas vraiment de fréquence de coupure.

Les tests diront quelles optiques risquent de moirer, et sur quels sujets, mais en-dehors de quelques experts peut-on vraiment le prévoir sur la base de la FTM ?

Verso92

Citation de: Michel K le Avril 23, 2012, 09:22:24
"faible", c'est extrêmement vague!  :)

Classiquement : 1,6/1.
(pour les mires à haut contraste, on choisit généralement 1000/1)

Michel K

A si faible contraste, même avec un objectif exceptionnel, je doute que le moiré soit visible.  :)