D800 - Que du bonheur

Démarré par Faustinien, Avril 19, 2012, 18:50:22

« précédent - suivant »

Faustinien

Citation de: jeanray le Avril 21, 2012, 20:57:30
Cette impression est sans doute liée en grande partie à la position du soleil qui souligne les reliefs de la facade d'un liseré sombre faisant penser à une accentuation excessive ; de ce fait, cet exemple n'est sans doute pas le plus adapté pour juger de la qualité réelle du fichier.

Il est de fait que 11h30 (à Vienne qui est à la même heure que Paris...) n'est pas la meiileure heure pour photograhier un bâtiment aussi clair. Mais je n'avais pas trop le choix.

Bernard2

Non c'est toujours dû à un liseré blanc d'accentuation... (le soleil fait rarement des ombres blanches :))

ce type d'accentuation peut aller pour l'impression mais pas pour le 100% écran.

Aria

Citation de: Sebmansoros le Avril 21, 2012, 20:44:15
Je trouve que ça fait très artificiel sur ce crop. Question de goût?

C'est l'effet que ça me fait aussi, ça me fait penser à ce que l'on voit aussi en imagerie HD avec les nouvelles TV...on voit le poil du barbu qui présente son JT et c'est désagréable : trop de détails, trop précis...l'oeil ne voit pas de cette façon.

Avec le D800, qui tombe dans cette furie HD new génération il ne faudra pas trop pousser les manettes car ça risque de donner cette impression de SUR-netteté. Faire des essais avec des valeurs à 0 me parrait judicieux. Quitte à refaire un tirage pour trouver le bon compromis.

tansui

Pareil l'image ne me parait absolument pas réaliste, on dirait un extrait de vidéo HD amateur suraccentuée passée sur une TV réglée façon "j'en mets plein la vue aux voisins avec mon nouvel écran plat gigantissime de la mort qui tue"  ;) ou une image de certains compacts Sony  réglés comme la tv précitée ;), il doit quand même y avoir moyen de faire mieux avec un D800 sinon quel intérêt?

JMS

Citation de: Aria le Avril 22, 2012, 08:44:14
C'est l'effet que ça me fait aussi, ça me fait penser à ce que l'on voit aussi en imagerie HD avec les nouvelles TV...on voit le poil du barbu qui présente son JT et c'est désagréable : trop de détails, trop précis...l'oeil ne voit pas de cette façon.

Avec le D800, qui tombe dans cette furie HD new génération il ne faudra pas trop pousser les manettes car ça risque de donner cette impression de SUR-netteté. Faire des essais avec des valeurs à 0 me parrait judicieux. Quitte à refaire un tirage pour trouver le bon compromis.
Notons que jusqu'à maintenant tous les commentaires de forumeurs critiquent la "sous netteté" du D800 ! Le JPEG en réglage standard paraît en effet manquer un peu de précision quand on le regarde à 100% écran, se mettre en paysage (accentuation 4 au lieu de 3 en standard) ou modifier le réglage standard avec +1 améliore cela pour ceux qui veulent rester en JPEG de base...

j'ai posté 4 crops à ce sujet ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152967.0.html

mais rien ne remplacera jamais un traitement soigné du RAW où chacun peut ajuster la netteté qui lui convient en fonction du tirage souhaité et du papier utilisé par exemple (sur un fine art à grosses fibres qui boit l'encre à grands traits il faut accentuer plus que sur un papier brillant ultra fin)

Aria

Citation de: JMS le Avril 22, 2012, 09:16:51
j'ai posté 4 crops à ce sujet ici

J'ai vu ! je pense que ce D800 peut donner une foultitude de détails bien distincts quand c'est nécéssaire...certains besoins seront satisfaits sans sourciller de ce point de vue !
La molesse évoquée par certains posts, comment dire : je ne la remarque tout simplement pas ! un fichier brut en RAW sur ce capteur va permettre un rendu à la carte, c'est tout ce que je vois de mon coté.

Excellent apn, c'est du tout bon pour moi !

Faustinien

Comme le dit si bien JMS, il vaut mieux ça que l'inverse. Maintenant je pense que chacun optera pour des réglages et par exemple des objectifs adaptés à son usage et à son projet artistique.

Je me suis amusé à tester divers objectifs dont le bon vieux 18-70 3,4-4,5 G ED sur un petit bronze. Evidemment que ce n'est pas le même piqué que le 105 VR. Mais le bronze a le côté lissé des statues embrassées ou caressées pendant des siècles par des millions de personnes qu'on peut préférer.

Le D800 me paraît après cette très brève expérience très versatile de ce point de vue.

JMS

La molesse des JPEG de base en mode standard ou neutre vus à 100% en une réalité, mais cela permet justement au JPEGistes soigneux (il en existe dans la presse ou les news, par exemple) de disposer de fichiers dépourvus de franges ou d'artefacts d'accentuation pour faire un post traitement sous Toshop selon le besoin...tirage A1, demi page de quotidien, ou web du journal ?

Parce s'il est possible d'accentuer à donf un JPEG, il est impossible d'effacer a posteriori une frange de 3 pixels de large que l'appareil ajouterait si on réglait la netteté à 9 "pour que çà crache, non de dieu !"

muadib

Est-ce que cette mollesse des Jpegs n'est pas la conséquence de l'extension de la plage dynamique?
Est-ce que les photos sont aussi molles à 3200 Iso qu'à 100 ?

chelmimage

Citation de: Faustinien le Avril 22, 2012, 09:47:57
Je me suis amusé à tester divers objectifs dont le bon vieux 18-70 3,4-4,5 G ED sur un petit bronze.
Je crois qu'il permettait le moiré au D70.
L'autorise t-il sur un D800?

JMS

Tout peut faire moirer un D70 si on sait comment s'y prendre, donc comparaison non significative

Le Tailleur

Exact. Jel'ai fait moirer avec un 28-300/3.5-6.3 Sigma. C'est tout dire...

Citation de: JMS le Avril 22, 2012, 10:12:15
Tout peut faire moirer un D70 si on sait comment s'y prendre, donc comparaison non significative
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

BO105

Citation de: JMS le Avril 21, 2012, 18:38:06
On ne doit pas apercevoir le liseré à 50% écran, sinon le tirage (correspondant à la définition du capteur, en gros 50 x 75 à 254 ppp pour un D800) aurait un aspect "trop numérique". Sur le D800 il vaut mieux ne pas dépasser le grade de netteté 4 en RAW et 5 en JPEG (sachant qu'en RAW on peut annuler toute accentuation après coup) pour éviter ce risque.

Le piège reste de trop accentuer à la prise de vue en JPEG parce que "tout çà semble bien mou à 100%". Mais quand on va réduire la photo pour un tirage plus petit, un liseré trop large aura tout simplement pris la place d'autres pixels et en réduisant, comme un liseré est bien net, il risque en fait d'être souligné par le logiciel (post traitement ou imprimante) qui assure le redimensionnement. Ensuite vient le problème du seuil d'accentuation: faut-il accentuer partout, ou seulement à partir d'une certaine différence entre des pixels proches...accentuer partout fait monter du bruit dans le ciel, par exemple...choisir un seuil plus haut permet d'éviter cela mais l'image aura un aspect moins "croustilant". Mais quand vous regardez un paysage sans appareil photo, est ce chaque détail "croustille" ? Il faut garder un bon équilibre...

Ouh que c'est bien dit et résumé..

chelmimage

Citation de: JMS le Avril 22, 2012, 10:12:15
Je suis déçu. Personne pour s'apercevoir que la vraie question est : qu'est ce qui fait moirer un D800?
J'en ai donné plus haut la recette, valable, quel que soit l'appareil en plus!
C'est simple: 160 pix de large pour représenter la mire! Moiré assuré sauf..peut être... un D800? ;D ;D ;D ;D

Faustinien

La batterie est sur chargeur. Mais promis je refais un test cet aprèm !  :)

chelmimage

Pour ceux qui sont tentés par la manip:
Je me mets en mise au point manuelle
Je me positionne à la distance approximative qui donnera les 160 pix .Plus le capteur a de pixels et plus il faut se reculer..!
Puis, en surveillant l'écran arrière en zoom de mise au point (je visualise l'image à 100%).
J'avance ou je recule les bras et je vois que je passe d'une mire où les traits sont visibles à, progressivement du moiré, puis plus rien, du gris uniforme..
C'est assez sensible et peut être que le mode de dématriçage peut influencer cette sensibilité?..

Faustinien

Citation de: panchito le Avril 21, 2012, 11:47:27
Pour nous diriger vers ces photos en HD tu peux les déposer ici : http://imageshack.us/ par exemple.

Je vien d'essayer d'y poster un NEF et je reçois le message "too big to load". Réservé aux JPEG pas tros gros ?

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Avril 22, 2012, 09:50:56
La molesse des JPEG de base en mode standard ou neutre vus à 100% en une réalité, mais cela permet justement au JPEGistes soigneux (il en existe dans la presse ou les news, par exemple) de disposer de fichiers dépourvus de franges ou d'artefacts d'accentuation pour faire un post traitement sous Toshop selon le besoin...tirage A1, demi page de quotidien, ou web du journal ?

Tout à fait.

Nez-Rouge ne fait que du JPG direct, mais il effectue sur chaque photo un post-traitement très poussé.

Quand il a séjouné dix jours chez moi, j'ai constaté qu'il passait en moyenne 2 ou 3 fois plus de temps que moi sur le post-traitement d'une photo, alors que presque toujours sa photo JPG de départ était déjà très bonne.

Il ne fait pas de RAW simplement parce qu'il utilise dans ses déplacement un mini-PC pas assez puissant, et qu'il veut être prêt à fournir un JPG à tout instant, avec ou sans post-traitement.