D800 - Que du bonheur

Démarré par Faustinien, Avril 19, 2012, 18:50:22

« précédent - suivant »

panchito

Pour nous diriger vers ces photos en HD tu peux les déposer ici : http://imageshack.us/ par exemple.

le site te crée ton lien et tu n'as plus qu'à le copier et le coller sur ton message dans ton fil.

Nous, on clique sur ton lien et on a plus qu'à télécharger l'image en haute def. :)

John Lloyd

Merci pour le retour Faustinien  ;)
N'empêche que le crop 100% n'est pas pas mal non plus  :o

jeanray

Citation de: John Lloyd le Avril 21, 2012, 11:47:58
N'empêche que le crop 100% n'est pas pas mal non plus  :o

Je reste sur ma faim : les crops précédents pouvaient faire illusion, mais là l'image est vraiment très molle en dépit du traitement (JPEG direct ?).

Faustinien

Citation de: jeanray le Avril 21, 2012, 11:56:29
Je reste sur ma faim : les crops précédents pouvaient faire illusion, mais là l'image est vraiment très molle en dépit du traitement (JPEG direct ?).

Citation de: raoul34 le Avril 21, 2012, 11:44:19
Ourlet blanc, bras statue, fronton, très prononcé .

Raoul 8)

Mon traitement à l'arrache (un poil de contraste, un zeste de saturation, et un bol de netteté) sur une image déjà traitée auparavant doit y être pour quelque chose.

En attendant d'expérimenter le lien de Panchito, je m'y colle une dernière fois en repartant de mon NEF et en touchant au minimum de réglages.

Faustinien

En voici 1 autre. NEF ouvert sous NX2, zoom 100 %, sauvegarde en JPEG qualité excellente sans modification aucune des régalages appareil ni accentuation, ouverture sous PE9 et une seule accentuation de la netteté (0,6 pixel-100%).

J'aurais tendance à trouver ça pas mal...

Faustinien

Précisions compléméntaires. Photo prise au 24-120 (l'un des crops était pratiquement sur les bords) à 200ISO à f5,6. Réduction de bruit sur Low, DL normal, contraste et saturation +1 (par rapport à Standard). Et Sharpening +5 ? Je voulais tester ce réglage pour obtenir des JPEG direct exploitables. Sur le crops ci-dessus je n'ai pas modifié ces réglages sur les NEF au début du traitement. Peut-être aurais-je du repartir dd'une photo neutre ?

Tonton-Bruno

Citation de: Faustinien le Avril 21, 2012, 12:12:40
En voici 1 autre. NEF ouvert sous NX2, zoom 100 %, sauvegarde en JPEG qualité excellente sans modification aucune des régalages appareil ni accentuation, ouverture sous PE9 et une seule accentuation de la netteté (0,6 pixel-100%).

L'accentuation est outrée.

Je parle du liseré blanc au -dessus de la tête de la statue.

Comme par le passé, je considère que le crop à 50% est le maximum qu'on puisse utiliser pour une visualisation d'image fixe sur un écran, quelle que soit la taille du capteur.

Cela représente une image de 9 MP sur un D800.

C'est déjà pas mal !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

JMS

Le liseré blanc ne se verrait pas sur un A1 ! Sinon la visualisation 50% donne une bonne idée de ce que serait un tirage au format natif du capteur sur papier brillant, et le crop 100% sert à aller voir si on peut gagner une taille de tirage ou deux en interpolant bien. Il était donc indispensable sur un D2h quand on visait un A2 à partir du NEF, si c'était pas razor sharp c'était pas la peine d'essayer, mais sur un D800 il ne peut servir qu'à départager deux NEF quasi identiques pour ne garder que le meilleur.

Faustinien

En fait le liseré était dû aux réglages de l'appareil. En repassant en mode neutre il disparaît. Pas inintéresant d'ailleurs de partir d'un NEF pour tester ses réglages.

Je vous mets l'image mode neutre avec seulement correction du contraste et un quart de zeste de netteté (1 pixel, 50% de mémoire) pour éviter le liseré, le tout sous NX2.

Verso92

Citation de: Faustinien le Avril 21, 2012, 12:12:40

Je respire en voyant ton dernier crop... tu m'as presque fait peur, salopiot !

;-)

Plus sérieusement, arrêtez de poster des crops post-traités, SVP : ce qui nous intéresse, c'est le potentiel du matériel, pas les lacunes éventuelles en P/T du posteur...

Faustinien

;)

Mais je mets quand même le dernier qui me paraît représenter un compromis correct...

Faustinien

Après tout ce travail puis-je demander un conseil sur l'accentuation de netteté. Par paresse je me contente à la fin du traitement sous NX de passer par masque flou et de mettre 1 pixel à 100% dans l'immense majorité des cas, et de tenter 2 voire 3 pixels à 100% dans des cas extrêmes.

Y-a-t-il un méthode simple pour obtenir de meilleurs résultats ?

Verso92

Citation de: Faustinien le Avril 21, 2012, 13:07:50
Après tout ce travail puis-je demander un conseil sur l'accentuation de netteté. Par paresse je me contente à la fin du traitement sous NX de passer par masque flou et de mettre 1 pixel à 100% dans l'immense majorité des cas, et de tenter 2 voire 3 pixels à 100% dans des cas extrêmes.

Y-a-t-il un méthode simple pour obtenir de meilleurs résultats ?

Ta question n'a pas de sens...
Pour ma part, à la fin du P/T, je ne fais pas d'accentuation : celle-ci sera appliquée juste avant d'exploiter l'image, en fonction de sa destination. Les paramètres ne seront pas les mêmes pour une image réduite à 1024 pixels de large pour le Web et pour un tirage A3, par exemple...

chelmimage

Une remarque concernant le test de moiré:
Tel qu je le suggère, par photo d'écran, ça demande un recul par rapport à l'écran d'environ 2,8 m avec un objectif équivalent 28 mm.
Tout le monde n'a pas ce recul. Une autre solution est d'imprimer cette mire le mieux possible. Plus le format d'impression sera grand et plus le recul nécessaire le sera aussi, mais la qualité du test suivra également..Et quel que soit le format d'impression de la mire, les conditions de photo ne changent pas: disons aux alentours de 160 pix, comme ci dessus  pour représenter la mire en totalité de largeur.

Bernard2

Citation de: Faustinien le Avril 21, 2012, 12:22:38
Précisions compléméntaires. Photo prise au 24-120 (l'un des crops était pratiquement sur les bords) à 200ISO à f5,6. Réduction de bruit sur Low, DL normal, contraste et saturation +1 (par rapport à Standard). Et Sharpening +5 ? Je voulais tester ce réglage pour obtenir des JPEG direct exploitables. Sur le crops ci-dessus je n'ai pas modifié ces réglages sur les NEF au début du traitement. Peut-être aurais-je du repartir dd'une photo neutre ?
Oui effectivement car l'accentuation de base même à 3 apporte un liseré. la bonne méthode est d'annuler l'accentuation boitier et d'appliquer une nouvelle étape masque flou dans NX2 ou une accentuation dans un autre logiciel où l'on peut finement doser le rayon ou pas de rayon du tout avec l'accentuation optimisée de PS par exemple ou un script adapté.

JMS

On ne doit pas apercevoir le liseré à 50% écran, sinon le tirage (correspondant à la définition du capteur, en gros 50 x 75 à 254 ppp pour un D800) aurait un aspect "trop numérique". Sur le D800 il vaut mieux ne pas dépasser le grade de netteté 4 en RAW et 5 en JPEG (sachant qu'en RAW on peut annuler toute accentuation après coup) pour éviter ce risque.

Le piège reste de trop accentuer à la prise de vue en JPEG parce que "tout çà semble bien mou à 100%". Mais quand on va réduire la photo pour un tirage plus petit, un liseré trop large aura tout simplement pris la place d'autres pixels et en réduisant, comme un liseré est bien net, il risque en fait d'être souligné par le logiciel (post traitement ou imprimante) qui assure le redimensionnement. Ensuite vient le problème du seuil d'accentuation: faut-il accentuer partout, ou seulement à partir d'une certaine différence entre des pixels proches...accentuer partout fait monter du bruit dans le ciel, par exemple...choisir un seuil plus haut permet d'éviter cela mais l'image aura un aspect moins "croustilant". Mais quand vous regardez un paysage sans appareil photo, est ce chaque détail "croustille" ? Il faut garder un bon équilibre...

Faustinien

Citation de: JMS le Avril 21, 2012, 18:38:06

Le piège reste de trop accentuer à la prise de vue en JPEG parce que "tout çà semble bien mou à 100%".

Piège dans lequel je suis tombé, sans conséquence fâcheuse grâce aux RAW. Vais revoir mes réglages, et opterai comme plusieurs me l'ont conseillé pour le RAW seul. Gain de place non négligeable sur les cartes à la clé.

Faustinien

Citation de: jpch84 le Avril 19, 2012, 19:44:21

Un conseil pour les poste forum:
Fabrique toi un set avec des résolutions intermédiaires
Etape1 : taille résolution 3000px
Etape2 : Masque Flou Intensité 15 Rayon 2
Etape3 : taille résolution 2000px
Etape4 : Masque Flou Intensité 15 Rayon 2
etc..etc..jusqu'à 800px

Viens d'essayer et ça marche ! Le résultat un rapport taille image/poids meilleur et je pense une qualité améliorée. Un exemple (un peu trop de saturation peut-être avant P/T..).

Merci !

PS : Je savais que l'une des conséquences du D800 c'était de devoir travailler séreusement le post-traitement si je voulais exploiter l'engin. Début de l'apprentissage. Encore qq années et...

raoul34

Très bonne mise en garde de JMS, explications claires et nettes .
  Faustinien, ton dernier travail est très bon .

Raoul ;)

oliv-B

D800, le roi du crop  :D
c'est la presse people qui va etre ravie !

chelmimage

Citation de: chelmimage le Avril 21, 2012, 13:18:13
Une remarque concernant le test de moiré:
Tel qu je le suggère, par photo d'écran, ça demande un recul par rapport à l'écran d'environ 2,8 m avec un objectif équivalent 28 mm.
Tout le monde n'a pas ce recul. Une autre solution est d'imprimer cette mire le mieux possible. Plus le format d'impression sera grand et plus le recul nécessaire le sera aussi, mais la qualité du test suivra également..Et quel que soit le format d'impression de la mire, les conditions de photo ne changent pas: disons aux alentours de 160 pix, comme ci dessus  pour représenter la mire en totalité de largeur.
Mes 2,8 m sont optimistes j'avais oublié l'inflation des pixels du D800 et il faut plutôt 4 m de recul que 2,8m. Le moindre mal est d'imprimer la mire échelle 0,5 ça marche encore mais c'est moins net..

Faustinien

Citation de: raoul34 le Avril 21, 2012, 19:22:52
    Faustinien, ton dernier travail est très bon .

Raoul ;)

Merci. Et le crop 100% me paraît aussi en progrès...

Fanzizou

Citation de: oliv-B le Avril 21, 2012, 19:24:28
D800, le roi du crop  :D
c'est la presse people qui va etre ravie !

Oui, mais à ce jeu là un D7000 coute moins cher et fait presque le même travail, avec un champ couvert plus petit  ::)

Sebmansoros

Je trouve que ça fait très artificiel sur ce crop. Question de goût?

jeanray

Citation de: Sebmansoros le Avril 21, 2012, 20:44:15
Je trouve que ça fait très artificiel sur ce crop. Question de goût?

Cette impression est sans doute liée en grande partie à la position du soleil qui souligne les reliefs de la facade d'un liseré sombre faisant penser à une accentuation excessive ; de ce fait, cet exemple n'est sans doute pas le plus adapté pour juger de la qualité réelle du fichier.