D7000 RAW 12 ou 14 bits et SRGB ou AdobeRVB ?

Démarré par Christophe17, Avril 19, 2012, 19:10:34

« précédent - suivant »

Christophe17

Bonsoir,

Dans le menu du D7000 réglage RAW 12 ou 14 bits et espace colorimétrique SRGB ou AdobeRVB.
Pouvez vous m'éclairer sur l'intérêt de ces réglages, je souhaite travailler en RAW et post-traiter
sous Lightroom. La différence de qualité est elle perceptible entre ses différents réglages ?

jpch84

Pour le 12 ou 14 bits sur le D7000 il y a un post spécifique:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111107.0.html

srgb ou Adobe: En Raw aucune importance , les logiciels ouvrent dans l'espace que l'on décide, Prophoto pour Lightroom, c'est das l'espace de sortie que ça change.

En jpg: l'espace couleur est plus grand en Adobe98 mais gare au problèmes de compatibilité logiciels, périphériques, imprimantes.

Chez moi l'appareil en Raw et Srgb

jeanbart

Pour ma part je travaille en raw 12 bits compressé sans perte et espace adobe rgb.
L'intérêt du mode 14 bits me parait assez minime, voire inexistant.

Si on imprime pas et/ou que l'on a pas d'écran de qualité calibré le mieux est de choisir l'espace couleur SRGB.
La Touraine: what else ?

Christophe17

Un grand merci à vous pour les réponses. Je commence à y voir un peu plus clair.

Jean-Claude

Comme dit plus haut l'espace couleur ne joue pas en RAW puisqu'il est donné par le choix que l'on fait dans le derawtiseur

Si on derawtise dans dans un espace vaste, ProRGB pour ne pas le nommer, et que l'on envisage des travailler pas mal les remappages de dynamique c'est le 14 bit et rien d'autre.

Si c'est pour faire du post traitement basique en Adobe RGB, le 12bit est suffisant

Ronan

Compte tenu de la dynamique très élevée de ce capteur qui excède la capacité d'une quantification sur 12 bits (largement), je ne saurais trop conseiller de travailler toujours en 14 bits. D'autant que cela n'influe pas sur la rafale (sur la capacité du buffet, oui: pour le sport, 12 bits donc. Mais pour le reste, 14 bits d'office).

Raw compressé sans perte.

sRVB : oui, si on fait occasionnellement du Jpeg car cela évite les problèmes de compatibilité d'espace couleur avec les appris Internet, les services d'impression type "borne", etc.

raoul34

Il est vrai que l'on trouve de très très beaux buffets Breton, notamment des 2 corps spacieux  ::)    :D :D :D :D

Raoul 8)

Lorca

Pour en revenir à la question initiale...
Du Raw sous LR, c'est de toute façon systématiquement du prophot. Donc meu import le chois du RVB.
Alors avec du prophot : 14 bits conseillés comme le souligne J-C.

roidestrolls

Citation de: raoul34 le Avril 20, 2012, 04:29:21
  Il est vrai que l'on trouve de très très beaux buffets Breton, notamment des 2 corps spacieux  ::)    :D :D :D :D

Raoul 8)
Tu veux dire des buffets bretons avec des crops spacieux ;D ;D ;D...

Bernard2

Citation de: Ronan Loaëc le Avril 19, 2012, 22:44:05
Compte tenu de la dynamique très élevée de ce capteur qui excède la capacité d'une quantification sur 12 bits (largement), je ne saurais trop conseiller de travailler toujours en 14 bits. D'autant que cela n'influe pas sur la rafale (sur la capacité du buffet, oui: pour le sport, 12 bits donc. Mais pour le reste, 14 bits d'office).

La on parle de théorie et dans ce cas, effectivement, c'est facilement démontrable.
Dans la pratique c'est autre chose.
Mais je ne suis pas du tout sectaire et ne demande qu'a être convaincu et  suis preneur d'une démonstration de l'intérêt visible dans une image. :)

PS à ce jour et même avec le D800 qui fait preuve d'une dynamique vraiment améliorée je ne vois aucune différence 12/14 bits même en triturant le fichier...

Jean-Claude

Faut pas non plus exgagérer, l'augmentation de dynamique 100 ISO du D3x au D800 (pour comparer des choses comparables) est réelle mais faible et pas déterminante. L'avantage du 14 bit se voit sur des espaces couleur très larges (marchés plus élevées entre niveaux adjacents) + remappages violents.

la différence théorique de finesse de niveaux entre du 12bit et du 14bit est X4,
une augmentation de dynamique entre D3x et D800 ? maxi X1.4 !
par contre un remappage violent peut induire une dilatation des valeurs de X2 ou X3 sur une large partie des valeurs et c'est là que la réserve supplémentaire de X4 du 14bit est bienvenue.

Les remappages se faisant en calcul sur 16 bit même sur un fichier 12bit le logiciel va tout de même reboucher un peu les trous de valeurs et atténuer les ruptures dans les aplats.

Johnny D

Citation de: Jean-Claude le Avril 21, 2012, 14:57:18
la différence théorique de finesse de niveaux entre du 12bit et du 14bit est X4,
une augmentation de dynamique entre D3x et D800 ? maxi X1.4 !
par contre un remappage violent peut induire une dilatation des valeurs de X2 ou X3 sur une large partie des valeurs et c'est là que la réserve supplémentaire de X4 du 14bit est bienvenue.

Les remappages se faisant en calcul sur 16 bit même sur un fichier 12bit le logiciel va tout de même reboucher un peu les trous de valeurs et atténuer les ruptures dans les aplats.
Merci pour l'explication, je commence à y comprendre quelque chose!!
Partant du principe que qui peut le plus peut le moins j'ai toujours utilisé mon D7000 en 14 bits. Pour le D5100 que je possède aussi, il est d'office en 14 bits!
Le seul inconvénient (en dehors d'une baisse cadence photo) c'est le poids des fichiers RAW qui est aussi plus élévé. Mais comme je ne suis pas un mitrailleur forcené, ça passe! ;D