Migration Mac OS vers SSD: problème avec iMovie

Démarré par yayah, Avril 20, 2012, 09:08:08

« précédent - suivant »

yayah

Comme nombre d'entre vous, j'ai acheté un SSD de 256Go en vue d'installer dessus mon OS Lion, tout en laissant sur un disque dur interne (j'ai un Mac Pro) de 2To mes documents et fichiers qui prennent de la place pour ménager le SSD. Avant de faire migrer tout ça, tout était sur mon disque dur "Mac HD"

Voici comment j'ai procédé:
1) Avant toute chose, dans mon système d'origine, déplacement dans iMovie11 de mes évènements (cmd+glisser) vers mon nouveau disque de 2To, et vérification que IMovie fonctionne bien. C'est le cas. Ceci me permet de rassembler tous les évènements iMovie qu'au fil du temps j'ai dispersé un peu partout sur un seul disque
2) Clonage de mon disque "Mac HD" avec CCC vers mon SSD, à l'exception du dossier utilisateur
3) Clonage de mon dossier utilisateur (très volumineux, +/- 300Go) avec CCC vers mon disque de 2To
4) Redémarrage sur mon disque SSD et modification des paramètres utilisateurs dans les préférences système selon la procédure détaillée ici:
http://www.macgeneration.com/news/vo...n-autre-disque
afin que l'OS utilise mon fichier utilisateur stocké sur le disque de 2To

Quand je relance tout ça, je me retrouve confronté au problème suivant: Tout fonctionne comme il faut, sauf que iMovie ne trouve pas mes anciens évènements et projets...
Où se trouve mon erreur?
Merci de m'aider pour ce très ennuyeux problème...
Yayah

LSCC

Le fait d'avoir déplacé tes projets (point 1) l'a peut-être perturbé.

Si tu inities un nouveau projet dans iMovie, où se dépose-t-il ?

Je pense que tu l'auras dans Maison (ta cession)/Vidéos/iMovie Projects.

Hors, les anciens sont sur ton DD de 2To (peut-être dans un dossier du même nom "iMovie Projects").

Dans ce cas :
- efface celui de ta cession (en ayant pris soin qu'il n'y ait rien - c'est préférable  :D ),
- créé un alias de ton dossier transféré (au point 1) et mets cet alias dans le dossier vidéo de ta cession.
La raison : iMovie va chercher ce dossier dans la cession de l'utilisateur. De ce fait, en allant là, il va aller directement dans ton dossier (sans qu'il s'en rende compte  ;) )

Indice :
J'avais fait comme cela jadis pour le dossier iTunes avec un DD externe.

telemac

Citation de: yayah le Avril 20, 2012, 09:08:08
sauf que iMovie ne trouve pas mes anciens évènements et projets...

c'est ça qu'il faut expliquer mieux. pas les trucs qui marchent. ;D
dans ton iMovie à gauche en bas, tu as Bibliothèque d'Evénements où on voit les icônes de tes disques durs. clic sur celui 2To où se trouvent maintenant les événements et ça doit marcher. ou tu vas au haut (Barre des menus)  Fichier > Importer > Projet iMovie HD et montre lui ton projet qui se trouve sur ton HD 2To.

en plus je comprends pas ce que tu gagnes en vitesse en déplaçant ton dossier utilisateur. c'est là que ton système va aller chercher les infos et pas la lenteur du truc va te pénaliser pareil. à mon avis déplace que les gros fichiers, vidéos et photos (et tous tes projets finis) ton dossier utilisateur il faut la laisser intacte donc sur le disque le plus rapide où se trouve le système.

yayah

Citation de: LSCC le Avril 20, 2012, 15:07:30
Le fait d'avoir déplacé tes projets (point 1) l'a peut-être perturbé.
Merci pour ton aide
Quand je boote sur ma nouvelle partition qui se trouve sur le SSD,  et que je tape "iMovie" dans spotlight, j'ai le choix entre lancer mon "nouveau" iMovie (qui se trouve sur le SSD), avec le problème que je n'ai ni évènements ni projets, ou lancer le iMovie qui se trouve sur mon ancienne partition qui reste existante car je ne l'ai pas encore effacée. Quand je lance "l'ancien iMovie", j'ai alors tous mes projets et évènements comme avant! Et ces évènements sont bien situés sur le nouveau disque de 2To. Ceci ne m'arrange pas évidement, car cette partition est destinée à disparaître

Citation de: LSCC le Avril 20, 2012, 15:07:30

- efface celui de ta cession (en ayant pris soin qu'il n'y ait rien - c'est préférable  :D ),
- créé un alias de ton dossier transféré (au point 1) et mets cet alias dans le dossier vidéo de ta cession.
La raison : iMovie va chercher ce dossier dans la cession de l'utilisateur. De ce fait, en allant là, il va aller directement dans ton dossier (sans qu'il s'en rende compte  ;) )
Indice :
J'avais fait comme cela jadis pour le dossier iTunes avec un DD externe.
Bonne idée que celle de l'alias, je n'y avais pas pensé! Malheureusement, après avoir procédé comme tu le suggères, c'est pareil: toujours pas de projet ou événement! Un redémarrage n'y change rien. Grrrrr

yayah

Citation de: telemac le Avril 20, 2012, 17:33:19
c'est ça qu'il faut expliquer mieux. pas les trucs qui marchent. ;D
dans ton iMovie à gauche en bas, tu as Bibliothèque d'Evénements où on voit les icônes de tes disques durs. clic sur celui 2To où se trouvent maintenant les événements et ça doit marcher. ou tu vas au haut (Barre des menus)  Fichier > Importer > Projet iMovie HD et montre lui ton projet qui se trouve sur ton HD 2To.
Quand je clique sur mon disque de 2To dans la bibliothèque d'évènements, il se trouve qu'il s'affiche vide! Alors que, comme je l'ai expliqué ci dessus, quand je lance "l'ancien iMovie" tout apparaît normalement dans le bibliothèque d'évènements!
Aller dans le menu fichier et "importer des projets iMovie HD" ne fonctionne pas car l'architecture du répertoire Projets iMobie n'est pas reconnue par le menu d'importation (les fichiers restent grisés); je pense que cette commande n'est pas faite pour ça

Citation de: telemac le Avril 20, 2012, 17:33:19
en plus je comprends pas ce que tu gagnes en vitesse en déplaçant ton dossier utilisateur. c'est là que ton système va aller chercher les infos et pas la lenteur du truc va te pénaliser pareil. à mon avis déplace que les gros fichiers, vidéos et photos (et tous tes projets finis) ton dossier utilisateur il faut la laisser intacte donc sur le disque le plus rapide où se trouve le système.
Mon fichier utilisateurs était beaucoup trop volumineux pour pouvoir faire partie du clone que j'ai copié sur mon SSD, principalement à cause des vidéos. J'étais donc contraint avant tout clonage de déplacer mes fichiers vidéos vers le nouveau disque de 2To pour faire maigrir le clone à installer. J'ai donc procédé directement dans iMovie avec la commande glisser+cmd.
Par ailleurs en ce qui concerne la vitesse, j'ai pu lire pas mal d'expériences d'utilisateurs qui avaient déplacé leur fichier utilisateur pour des raisons de place sur le SSD, tout en gardant un beau progrès en termes de rapidité. Le didacticiel auquel je me réfère en début de post procède également de la même manière
Merci pour ton aide
Yayah

LSCC

Citation de: yayah le Avril 21, 2012, 09:25:37
Merci pour ton aide
Quand je boote sur ma nouvelle partition qui se trouve sur le SSD,  et que je tape "iMovie" dans spotlight, j'ai le choix entre lancer mon "nouveau" iMovie (qui se trouve sur le SSD), avec le problème que je n'ai ni évènements ni projets, ou lancer le iMovie qui se trouve sur mon ancienne partition qui reste existante car je ne l'ai pas encore effacée. Quand je lance "l'ancien iMovie", j'ai alors tous mes projets et évènements comme avant! Et ces évènements sont bien situés sur le nouveau disque de 2To. Ceci ne m'arrange pas évidement, car cette partition est destinée à disparaître
Bonne idée que celle de l'alias, je n'y avais pas pensé! Malheureusement, après avoir procédé comme tu le suggères, c'est pareil: toujours pas de projet ou événement! Un redémarrage n'y change rien. Grrrrr
Difficile de régler cela à distance.
Il faudrait être devant le Mac pour mieux appréhender le pb.
Pas possible de faire un import des anciens projets ?

yayah

J'ai pu résoudre le problème: mon nouveau dossier événements iMovie était sur le répertoire racine de mon disque dur 2To. En le déplaçant vers mon dossier utilisateurs>Vidéos, ça fonctionne et mes différents événements apparaissent dans la bibliothèque d'événements de iMovie (la mise en place d'un simple alias comme le suggérait LSCC ne suffit donc pas). Comme l'ensemble du dossier utilisateur est sur ce gros disque dur et pas le SSD, je n'ai pas de problème de place
Merci a ceux qui m'ont répondu
Yayah