Comment bien démarrer avec lr 3.6?

Démarré par parachaco, Avril 20, 2012, 12:04:08

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: langagil le Avril 23, 2012, 13:08:08
[...] Monsieur voilà 30 ans que je roule en automatique et je viens d'acheter une automobile à boite de vitesses traditionnelle, il n'y a pas moyens de rouler sans se servir du pommeau?  [...]

Ce qui peut être aussi l'inverse, car beaucoup de conducteurs en France ne savent pas conduire une BVA, pensant qu'il suffit d'appuyer sur l'accelérateur pour que cela marche, mais ignorent tout du passage de vitesse au pied droit...
Capter la lumière infinie

THG

Citation de: parachaco le Avril 23, 2012, 11:58:07
Ce qui il me semble est valable pour tous les logiciels
Lorsque je décide de choisir un logiciel non propriétaire,c'est parce que je viens d'acheter un canon s95 et que PMB de mon sony n'est pas capable de reconnaître les raw du s95 et vis versa
Donc il faut que je me tourne vers quelque chose de non propriétaire.
PMB montre soit un calendrier et quant je clique sur une journée,j'ai les photos prises cette journée là
PMB propose un index.

Voilà,un peu comme prérequis de mon univers classement

Suis-je le seul citoyen a décider l'achat de lr avec déjà des photos dans un disque dur et qui utilisait un programme propriétaire ?
Comment puis-je trouver dans lr une méthode que j'employais avant dans pmb, quitte à après migrer doucement vers sa méthode propre
2videment,je compte plonger dans les spécificités de lr qui sont les bibliothèques et les métadonnées
mais pour commencer simplement ,lr est-il capable de me proposer une classification déroulante par jour de prise de vue.
je joins quelques prises d'écran de pmb

Merci pour ces captures d'écran de... PMB (j'hésite quant au nom du logiciel). Ca fait des années que je réclame une vue calendaire dans Lightroom, d'ailleurs, je trouve ça très pratique, mais je voudrais quelque chose qui se rapproche de l'organiseur de PSE.

Pour revenir à nos moutons, Lightroom te permet, bien entendu, d'importer ta hiérarchie de dossiers en l'état. Après, au fur et à mesure de la découverte, tu pourras la modifier à ta guise.

Par contre, il est clair que le module Bibliothèque est très rigoureux et ne laisse que peu de place aux fonctions un peu ludiques, ce quie je regrette parfois.

parachaco

j'ai trouvé ce qui ressemble le plus a mon ancien programme
Bien content de votre remarque en ce qui concerne un calendrier
pour ce qui est de la remarque de la voiture avec boite auto et manuelle, je suis passé de la boite manuelle à la boite auto, et je n'ai jamais regretté ni le pomeau de vitesse, ni la pétale d'embrayage

parachaco

voici pour lr

parachaco

Citation de: THG le Avril 23, 2012, 13:21:48
Merci pour ces captures d'écran de... PMB (j'hésite quant au nom du logiciel). Ca fait des années que je réclame une vue calendaire dans Lightroom, d'ailleurs, je trouve ça très pratique, mais je voudrais quelque chose qui se rapproche de l'organiseur de PSE.

voici pour ce logiciel

parachaco

Jc.

Hé ben on arrive à peu prés à la même chose avec Lr sans être obligé de ranger ses photos par date ;)  :

JamesBond

Citation de: parachaco le Avril 23, 2012, 13:53:36
[...] pour ce qui est de la remarque de la voiture avec boite auto et manuelle, je suis passé de la boite manuelle à la boite auto, et je n'ai jamais regretté ni le pomeau de vitesse, ni la pétale d'embrayage

Sachant que, sur les BVA, il y a un pot de fleur en guise de repose-pied gauche.
Capter la lumière infinie

parachaco

Citation de: JamesBond le Avril 23, 2012, 15:28:40
Sachant que, sur les BVA, il y a un pot de fleur en guise de repose-pied gauche.

j'ai "hipé la lettre, et en plus,si j'enclenche le régulateur de vitesse, j'ai plus rien à faire,les vitesses changent toute seul en montée.
µLR en version automatique qui me cherche une photo avec une reconnaissance  vocal, voilà la bonne idée, j'ai testé dragon, c'est marrant, je parle au micro et le texte se tape tout seul enfin presque

parachaco

Citation de: Jc. le Avril 23, 2012, 15:05:50
Hé ben on arrive à peu prés à la même chose avec Lr sans être obligé de ranger ses photos par date ;)  :

Et voilà, on y arrive,bien démarrer avec lr, chercher ce que lr est capable de proposer suivant mes "habitudes" antérieures,puis aller plus loin.
jongler avec la bibliothèque, les collections, les filtres.

Et je n'ai pas encore développé une photo, ce volet, je ne compte pas en discuter ici,
Ce soir, je me plonge dans la bibliothèque et le reste

BIRD

Paracho, je suis aussi en train de passer à LR4 après 10 années de photos amateurs traitées avec d'autres logiciels.
Pour me faciliter le travail et la prise en main de LR, j'ai imprimé le pdf "Utilisation d'Adobe Photoshop Lightoom 4" et l'ai lu de A à Z au fur et à mesure de mes besoins et de mon temps disponible. Tu ajoutes un peu de couleur aux points à retenir et tu questionnes sur ce forum lorsque tu bloques. Il y a énormément de choses expliquées dans ce document.
Maintenant que je l'ai certainement lu 2 fois complètement, je passerai prochainement à un autre bouquin sur LR4 qui reprendra certainement toute la matière du pdf, mais expliqué autrement, avec une autre approche et d'autres trucs.
Ainsi je pense pouvoir me débrouiller seul à mon rythme pour le travail ordinaire de tous les jours avec LR. Lorsque je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi certains points, ce forum et d'autres me viennent toujours en aide.
A+

parachaco

oui, bird, tu as raison, j'ai téléchargé ligthroom 3 help, 207 pages, et je m'en sert
ce que je trouve de + dans ce tutoriel par rapport à un livre, ce sont les liens hypertexte
le manque dans tous les tuto, pour l'utilisateur "lamba" que je suis, ce sont les réponses qu'ils faut chercher ailleurs
exemples à quoi sert de convertir les fichiers en DNG qu'est-ce que je gagne, qu'est-ce que je perd
j'ai fait un essai de recherche dans le catalogue avec un critère déjà nommé ultérieurement, çà marche, bon début pour retrouver mes photos.

THG

Citation de: parachaco le Avril 23, 2012, 16:03:28
Et voilà, on y arrive,bien démarrer avec lr, chercher ce que lr est capable de proposer suivant mes "habitudes" antérieures,puis aller plus loin.
jongler avec la bibliothèque, les collections, les filtres.

Sauf qu'on ne classe pas les dossiers par thèmes, mais par ordre chronologique.

Les thèmes, c'est pour les collections.

Jc.

Citation de: THG le Avril 23, 2012, 17:48:40
Sauf qu'on ne classe pas les dossiers par thèmes, mais par ordre chronologique.

Les thèmes, c'est pour les collections.

Oui. Tu (me) l'as déjà dit mais je ne me résous pas à abandonner mon classement. Normalement au vu de ma "production" celui ci devrait me convenir encore qques années. Malgré ça je pense que tu n'as pas tort.

Zaphod

Tu peux très bien faire les deux classements en parallèle (les dossiers d'un côté, les collections d'un autre)
Tu peux même faire un classement par thèmes automatique en te basant sur les collections dynamiques et les mots clés.

Jc.

Oui. Très sincèrement j'ai essayé le classement chrono : il me file de l'urticaire !  :D
Je préfère m'astreindre à mettre des mots clé (ce qu'il faut de toutes façons faire) et créer des collections au gré de mes besoins. Par exemple la collection "rouge" contient toutes les photos taguées "rouge".
Le plus long est quand il y a plusieurs personnes sur une photo... D'ailleurs j'en cherche une (vieille) de mon fils que je n'avais pas du taguer.  :-\

Zaphod

Citation de: Jc. le Avril 23, 2012, 18:15:53
Oui. Très sincèrement j'ai essayé le classement chrono : il me file de l'urticaire !  :D
Perso je le trouve très naturel...
Un événement, un dossier.
Les dossiers se complètent petit à petit. (on ne rajoute pas a posteriori une photo dans un dossier déja traité)
Mais j'ai beaucoup plus besoin de trouver les photos d'un événement donné que de chercher par thème, en fait.
(et quand j'en ai besoin je me sers de la recherche sur mots clés).

Après, sur les collections, c'est différent, bien entendu.
Mais une photo peut être dans plusieurs collections, ce qui change totalement la logique d'approche par rapport aux dossiers.

Greenforce

Bonjour,

Mon avis de débutant avec Lr:

il faut du temps. Mais si on y consacre du temps et un minimum d'investissement (livres, apprentissage vidéo), on progresse assez vite.

On apprend aussi à "garder la main", c'est à dire établir son propre classement et laisser Lr travailler à partir de là.

Ensuite on passe au développement, au début on laisse faire en auto  ;D (bdB, tonalités) puis là aussi on éssaie de reprendre la main et de corriger soi-même.

Cà demande du temps, de la patience mais on se sent réellement progresser. Puis dans Lr, tout est réversible....   ;)

geraldb

Citation de: BIRD le Avril 23, 2012, 17:20:17
Paracho, je suis aussi en train de passer à LR4 après 10 années de photos amateurs traitées avec d'autres logiciels.
Pour me faciliter le travail et la prise en main de LR, j'ai imprimé le pdf "Utilisation d'Adobe Photoshop Lightoom 4" et l'ai lu de A à Z au fur et à mesure de mes besoins et de mon temps disponible. Tu ajoutes un peu de couleur aux points à retenir et tu questionnes sur ce forum lorsque tu bloques. Il y a énormément de choses expliquées dans ce document.
Maintenant que je l'ai certainement lu 2 fois complètement, je passerai prochainement à un autre bouquin sur LR4 qui reprendra certainement toute la matière du pdf, mais expliqué autrement, avec une autre approche et d'autres trucs.
Ainsi je pense pouvoir me débrouiller seul à mon rythme pour le travail ordinaire de tous les jours avec LR. Lorsque je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi certains points, ce forum et d'autres me viennent toujours en aide.
A+
J'utilise ACR depuis un nombre d'années, et le changement de config me fait pencher vers LR4,
avec la version beta, je consulte les divers tutoriels, mais où se trouve le pdf "Utilisation d'Adobe Photoshop Lightoom 4",
peut être avec la version boite!
                                                                                   merci
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

geraldb

Je l'ai trouvé sur:
http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/Lightroom_4_help.pdf

229 pages...                    merci
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

BIRD

Citation de: geraldb le Avril 24, 2012, 18:58:51
                             229 pages...                    merci
Je l'ai imprimer en recto verso avec 2 pages par face. Ca épargne le papier, mais pas le reste...