Comment bien démarrer avec lr 3.6?

Démarré par parachaco, Avril 20, 2012, 12:04:08

« précédent - suivant »

parachaco

Bonjour à tous,

Je débute en numérique, et je souhaite utiliser lr 3.6 comme logiciel de classement, d'archivage, et de traitement des raw.

Par défaut, on dirait que  lr place des fichiers un peu partout dans mon pc.
Cela me fait un peu peur en cas de plantage de mon pc,bien que je fasse des sauvegardes régulièrement.
Depuis un an, je tente  que tous ce qui concerne la photo soit dans un disque dur séparé du reste, ainsi, j'ai partitionné le disque dur de mon portable, une partition que pour la photo.
le sous-dossier "mes images" du dossier "mes document" sont aussi dans cette partition
Le dossier "mes documents" sont sur une clé USB
la partition est  sauvegardée régulièrement de manière incrémentielle sur un disque dur externe
Jusqu'à ce jour, c'est PMB de mon sony A33 qui classe mes photos dans un dossier que j'ai appelé année 2011,année 2012, puis des sous-dossiers que PMB crée par date de l'importation (année,mois jour)
Chaque début d'année, j'efface la partition pour des question de place, elle fait 60 gb
il y a aussi des dossiers PMB lié au traitement que j'ai orienté vers ce disque dur.

Voilà en quelques mots ma façon actuelle de fonctionner.

je souhaite par sécurité placer dans ce disque dur tous ce que lr crée en rapport avec les photos,et aussi les photos
Que je puisse en cas de panne majeure ou plantage restaurer et repartir

Peut-être que ma démarche est obsolète, j'aimerai avoir votre avis, comment faites-vous?et aussi où trouver un tuto , info, sur le paramétrage des sauvegardes en utilisant lr 
merci d'avance

JamesBond

CitationComment bien démarrer avec lr 3.6?

Allumer l'ordinateur.

Citation de: parachaco le Avril 20, 2012, 12:04:08
[…] Par défaut, on dirait que  lr place des fichiers un peu partout dans mon pc. […]

Gné ?  ???

[…] Peut-être que ma démarche est obsolète, j'aimerai avoir votre avis, comment faites-vous?et aussi où trouver un tuto , info, sur le paramétrage des sauvegardes en utilisant lr 
merci d'avance

Bon, je crois qu'un traitement d'attaque s'impose.
- Prendre un chapitre (parites 1, 2 et 5) de « Lightroom 3 par la pratique » de Gilles Theophile (ed. Eyrolles) tous les soirs avant de dormir.
- Le Dimanche, pratiquer des bains réguliers de « La Formation Complète sur Lightroom 3 » ed. Video2brain
- Après deux mois, prendre à la demande quelques lignes de « Lightroom 3 pour les photographes » de Martin Evening (Ed. Eyrolles).
Capter la lumière infinie

Olivier Chauvignat

Par défaut, on dirait que  lr place des fichiers un peu partout dans mon pc.

Un logiciel informatique doué d’auto-déterminisme ;)

"par défaut on dirait que ma voiture roule a gauche, sur les trottoirs et va taper dans les murs" :p
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 20, 2012, 12:30:46
"par défaut on dirait que ma voiture roule a gauche, sur les trottoirs et va taper dans les murs" :p
Ah si la mienne fait ça à chaque fois que je lache le volant (sauf que des fois c'est à droite).

Sinon lightroom permet une organisation par date et non il ne mets des petits fichiers que dans le catalogue (et le sous-dossier des prévisus), éventuellement avec tes photos (je le recommande : options du catalogue / métadonnées / écriture automatique des XMP), et dans le cache camera raw (mais ce n'est qu'un cache, OSEF ; options / fichiers / cache camera raw).

Une bonne vidéo sur le sujet http://www.luminous-landscape.com/videos/wamp.shtml

olivier_aubel

Si on fait un peu l'effort de le comprendre et surtout de lire la doc, Lightroom peut être paramétré pour faire ce que vous souhaitez et ne créé pas de dossier tout seul ni ne mets de fichiers partout.

Allez, on reprends son manuel...
Le livre de Gilles Theophille, ses videos et ses bons conseils sur son blogs sont d'excellentes sources d'infos aussi  ;)

parachaco

Citation de: JamesBond le Avril 20, 2012, 12:14:42
Allumer l'ordinateur.

Gné ?  ???

Bon, je crois qu'un traitement d'attaque s'impose.
- Prendre un chapitre (parites 1, 2 et 5) de « Lightroom 3 par la pratique » de Gilles Theophile (ed. Eyrolles) tous les soirs avant de dormir.
- Le Dimanche, pratiquer des bains réguliers de « La Formation Complète sur Lightroom 3 » ed. Video2brain
- Après deux mois, prendre à la demande quelques lignes de « Lightroom 3 pour les photographes » de Martin Evening (Ed. Eyrolles).

Ben oui, au préalable commencer la lecture "les nuls pour les nuls"
merci pour l'info du livre
Déjà que je lis tous les soirs le format raw guide pratique de compétence photo et qui commence par dire qu'il ne traite pas le volet que j'appelle archivage

je vais tenté d'y voir clair et faire un essai

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 20, 2012, 12:30:46

:D :D

parachaco

je me suis inscrit sur le site utiliser lightroom
comme je suis nul (et je le reconnais), j'ai tapé "glossaire", et bien il n'y a rien
pourquoi glossaire, parce que je suis nul et je ne sais pas ce que c'est un catalogue, à quoi cela sert par rapport aux classement initial de mes photos dans mon disque dur
je devine ce que c'est une métadonnée, quelque chose en rapport avec les réglages, mise au point d'une photo.
tout ceci avant d'acheter mon livre de chevet de Gilles machin et de faire n'importe quoi au démarrage du logiciel

olivier_aubel

Un catalogue, c'est comme un index, un répertoire...
En fait, Le catalogue de Lightroom s'appuie sur une base de donnée qui créé de multiples index sur les mots-clés, les données exifs, ...

Olivier Chauvignat

Citation de: olivier_aubel le Avril 20, 2012, 19:53:54
Un catalogue, c'est comme un index, un répertoire...
En fait, Le catalogue de Lightroom s'appuie sur une base de donnée qui créé de multiples index sur les mots-clés, les données exifs, ...

et qui accessoirement contient les réglages des photos ;)
Photo Workshops

Alegato

Tu peux placer les fichiers RAW à l'endroit qui te convient dans ton ordi et ensuite tu les importes sous lightroom. (Il ne changera rien de place)
60Go si tu travailles en RAW il va vite falloir racheter un disque dur !!!

JamesBond

Citation de: parachaco le Avril 20, 2012, 19:44:11
[...] j'ai tapé "glossaire", et bien il n'y a rien [...]

Essayez "Glossite" et vous verrez bien...  ;D

langagil

tout ceci avant d'acheter mon livre de chevet de Gilles machin et de faire n'importe quoi au démarrage du logiciel

Tout cela dépend fort de votre lieux de résidence.
Français ? alors çà il devrait s'agir de Gilles Théophile; ici en Belgique c'est Gilles de Binche ( mais c'est le même livre qui, soit dit en passant est excellent)
LabelImage

Alegato

Pour ranger tes RAw dans des dossiers j'utilise la méthode suivante si ça peut t'aider :

1 dossier par année : à l'intérieur un dossier pour chaque session portant comme nom la date de la session.
par exemple :

2011 ->    2011-01-12 (nom de la session)
                    ....
               2011-12-25 ( ......)
2012 ->    2012-01-06 ( .....)

Etc ...
En mettant des mots clés judicieux tu retrouves n'importe quelles photos très rapidement sur lightroom et en regardant la date tu peux retrouver le dossier dans lequel se trouve ton fichier très rapidement aussi !

Jc.

Écoutes Parachaco je vais te la faire simple.

Le catalogue n'est en fait qu'un annuaire. Tu sais ce qu'est un annuaire ? C'est juste une liste de noms et d'adresses.

Tu peux donc continuer à ranger tes photos où tu veux selon ta propre méthode, elles n'en bougeront pas sous Lr. Sauf si tu le fais délibérément. Et il est impossible de le faire sans s'en rendre compte sous Lr.

Tu cherches tes dossiers d'images dans le panneau de gauche de Lr et tu les "importes" dans ton catalogue. Ça signifie que Lr copie leurs noms et adresses dans l'annuaire, ni plus ni moins.
Cet annuaire contient donc les noms et adresses de tes photos et il va s'enrichir de chaque réglage que tu feras sur chaque photo.

Voilà, ça c'est pour le catalogue. Quand tu auras compris les tenants et les aboutissants en manipulant tout ça tu auras vite d'autres questions ;)

JamesBond

Citation de: Alegato le Avril 20, 2012, 20:46:07
Pour ranger tes RAw dans des dossiers j'utilise la méthode suivante […]

Ah ah mon gaillard ! Vous venez d'avouer que vous avez hacké l'ordinateur de Parachaco ; pas étonnant qu'il ne retrouve pas ses dossiers. :D

Col Hanzaplast

Citation de: Jc. le Avril 20, 2012, 21:07:34Tu cherches tes dossiers d'images dans le panneau de gauche de Lr et tu les "importes" dans ton catalogue. Ça signifie que Lr copie leurs noms et adresses dans l'annuaire, ni plus ni moins. Cet annuaire contient donc les noms et adresses de tes photos et il va s'enrichir de chaque réglage que tu feras sur chaque photo.
C'est la méthode d'importation par Ajout. Le panneau de droite reste vide. Le problème c'est que toute la littérature guide le débutant dans les voies inverses Copier au format DNG/Copier/Déplacer sans explication.
L'importation par Ajout c'est le mal ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Nikojorj

pourquoi glossaire, parce que je suis nul et je ne sais pas ce que c'est un catalogue, à quoi cela sert par rapport aux classement initial de mes photos dans mon disque dur
Catalogue : c'est ce qui contient l'ensemble de tes photos. Base de données si ça te parle plus, album sinon.

Citationje devine ce que c'est une métadonnée, quelque chose en rapport avec les réglages, mise au point d'une photo.
C'est l'ensemble de toutes les données annexes à une photo : les réglages enregistrés par l'appareikl, mais aussi ceux que tu as fait toi : titre, mots-clés, réglages effectués dans LR...

parachaco

merci pour ces nombreuses explications.
comme je l'ai dit,ma partition photo est étroite 60 gb, je sais que je devrai la transférer sur un disque externe lorsqu'elle sera pleine.
lr doit bien placer quelque part les info dédiées au catalogue et réglages divers.
lorsque j'aurai vidé la partition dans un disque dur externe et plus tard que je brancherai ce disque , lr pourra-t-il me rechercher une photo par mot-clé ou autre méthode?
Dois-je au préalable avoir une rigueur  de travail particulière ?

je demande tout cela pour bien démarrer

Michel Didier

La seule précaution à prendre est de manipuler tes fichiers à partir de LR. Ainsi, il retrouvera tous ses peitits sans problème.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

parachaco

ouf,
je n'ai plus qu'à.

merci pour tous ses conseils,

olivier_aubel

comme je l'ai dit,ma partition photo est étroite 60 gb, je sais que je devrai la transférer sur un disque externe lorsqu'elle sera pleine.

Ce serait pas plus simple d'acheter un disque de 1 ou 2To... ?

lr doit bien placer quelque part les info dédiées au catalogue et réglages divers. Lorsque j'aurai vidé la partition dans un disque dur externe et plus tard que je brancherai ce disque , lr pourra-t-il me rechercher une photo par mot-clé ou autre méthode?
.

Lightroom utilise une base de données et les principes du cataloguage ne sont pas simples à acquerir et à pratiquer. Il faut investir un peu dans son autoformation et , effectivement, ça demande un peu de rigueur dans l'organisation pour être efficace. Autant on peut utiliser PSE ou DPP occasionnellement, autant avec LR ... ça sera galère.

parachaco

Une partie de la nuit, j'ai consulté différent tuto sur la sauvegarde via lr afin "d'apprendre" pour "comprendre" pour enfin "prendre"

je suis tombé sur le site de Gille
http://www.lemondedelaphoto.com/La-sauvegarde-sous-Lightroom,555.html
+ un autre site où j'ai pu télécharger en pdf
Ce que j'en retire et souhaite une critique positive ou négative

les fichiers relatifs au fonctionnement d'un catalogue sont sauvés dans "document and setting"
il est recommandé de faire une sauvegarde de ce fichier régulièrement
la sauvegarde paraît être incrémentielle

En cas de catastrophe majeure du pc, si les photos ont étés sauvées sur un disque dur externes et que le fichiers de sauvegarde du catalogue sont restés dans "document and setting,", lorsque le pc sera remis en état, lr devra recréer un catalogue et tous les anciens réglages des photos sont perdues
D'où ma réflexion pour bien démarrer, ne vaut-il pas mieux que je modifie l'emplacement de ce fichier et de le faire situer vers la même partition que celle des photos et comme je l'ai écrit précédemment, lorsque j'exporterai la partition vers un disque dur externe, le dossier catalogue donc de tous les réglages sera aussi présent

ais-je bien compris ?

parachaco

Citation de: olivier_aubel le Avril 20, 2012, 23:46:09

Ce serait pas plus simple d'acheter un disque de 1 ou 2To... ?

lr doit bien placer quelque part les info dédiées au catalogue et réglages divers. Lorsque j'aurai vidé la partition dans un disque dur externe et plus tard que je brancherai ce disque , lr pourra-t-il me rechercher une photo par mot-clé ou autre méthode?
.

Lightroom utilise une base de données et les principes du cataloguage ne sont pas simples à acquerir et à pratiquer. Il faut investir un peu dans son autoformation et , effectivement, ça demande un peu de rigueur dans l'organisation pour être efficace. Autant on peut utiliser PSE ou DPP occasionnellement, autant avec LR ... ça sera galère.

mon matériel informatique est le suivant:
un pc portable avec lequel je fais de la bureautique, de la photo (branché sur un écran externe), internet, vidéo-conférence .
Un pc portable commun avec ma compagne pour le transfert vidéo et tv/sat+ internet et skype et pour des manipulations à risque
Le portable de ma compagne
un disque dur externe pour la vidéo
un disque dur externe pour la musique
un disque dur externe pour toutes les sauvegardes images des trois pc
un clé usb pour le dossier "mes documents"
Le pc de voyage est le pc commun ou mon pc (celui que je prends lorsque je remonte en Belgique)

THG

Citation de: parachaco le Avril 21, 2012, 08:50:12
Une partie de la nuit, j'ai consulté différent tuto sur la sauvegarde via lr afin "d'apprendre" pour "comprendre" pour enfin "prendre"

je suis tombé sur le site de Gilles

Bah, et pourquoi ne pas y avoir également posé ces questions ?