Filez votre boulot gratos, on gagnera des sous avec...pour nous !

Démarré par vernhet, Avril 20, 2012, 13:57:26

« précédent - suivant »

Jc.

Pourtant c'est hâchement pratique Ouiqui pédia, si si : je m'en sers régulièrement pour connaitre les dates de naissance des présentatrices de la météo ! ;D

Sinon pour le reste tu as raison.

jaunebleuvert

Citation de: Zouave15 le Mai 08, 2012, 18:29:12
Eh bien justement, puisque tu parles de flore, c'est ce que je fais avec http://www.fleursdusud.fr

Comme tu peux le voir, la consultation est gratuite, l'usage privé aussi et pour le reste non. Je ne vois pas ce que ça apporterait de plus de mettre cela en libre, à part me piquer les revenus que ça me génère, et donc me conduire à arrêter, c'est à dire à interrompre le service pour ceux qui le suivent.

Et bien parlons revenus, justement. Ce travail te rapporte dans les combien par an? Je ne te demande pas l'intégralité de ta déclaration d'impôts, juste si ça rapporte: de quoi te payer quelques cafés, de quoi te payer un nouvel appareil par an ou si ça suffit à te faire vivre. Ce n'est pas tout à fait le même niveau de "professionnel" entre ces trois types de revenus.

Zouave15

Je vis de droits d'auteur depuis 1990, modestement, mais j'y arrive. Je suis habitué à diversifier et à compter sur des boulots qui commencent à rapporter au bout de plusieurs années. Celui-ci en fait partie mais au vu de travaux similaires que j'ai fait par ailleurs, j'en attend l'équivalent d'un salaire. Cela dit je ne vois pas le rapport entre le sujet et ta question ? On peut ne rien gagner et ne pas souhaiter pour autant que d'autres en profitent financièrement, tout en souhaitant mettre à disposition de chacun ; c'est ce que je fais, et même si ce travail devait ne rien me rapporter, je le ferais. Il est vrai que mes revenus ne dépendant pas directement de mon activité à un instant t, je peux me le permettre (c'est la liberté du fait d'être auteur).

Un certain nombre de profs et de scientifiques à la retraite que je connais seraient prêts à travailler gratuitement pour un site mais refusent tout net toute idée d'exploitation commerciale. C'est d'ailleurs un peu le principe même du bénévolat : on fait gratos, mais ce n'est pas commercial. Or le libre voudrait que ce qui fait gratos soit exploitable commercialement.

Katana

C'est là le noeud du probleme, il y en a  (il en a toujours eu, et il y en aura toujours) qui veulent faire du profit pour eux meme avec ce que font les autres.

Ce qui est vrai quand on est salarié d'une entreprise, mais au moins l'entreprise remunere ce travail, bien ou mal, là, n'est pas la question, mais il y a remuneration, alors que le libre tel que defendu ici, c'est:  "je prends ton taf, je m'enrichis avec, et toi pendant ce temps là, tu me regarde" voire plus si affinités.

Il est facilement compréhensible que nombre d'entre nous ne soient pas d'accord avec ça.

Un travail mis a disposition pour une utilisation non commerciale, ok, pas de soucis, mais si c'est exploité commercialement, faut payer, c'est tout, il n'y a pas d'autre logique (ensuite, mettre une valeur sur le travail fourni c'est autre chose) là, on est sur le principe.

nicofoto33

Citation de: Katana le Mai 09, 2012, 23:01:39
C'est là le noeud du probleme, il y en a  (il en a toujours eu, et il y en aura toujours) qui veulent faire du profit pour eux meme avec ce que font les autres.

Ce qui est vrai quand on est salarié d'une entreprise, mais au moins l'entreprise remunere ce travail, bien ou mal, là, n'est pas la question, mais il y a remuneration, alors que le libre tel que defendu ici, c'est:  "je prends ton taf, je m'enrichis avec, et toi pendant ce temps là, tu me regarde" voire plus si affinités.

Il est facilement compréhensible que nombre d'entre nous ne soient pas d'accord avec ça.

Un travail mis a disposition pour une utilisation non commerciale, ok, pas de soucis, mais si c'est exploité commercialement, faut payer, c'est tout, il n'y a pas d'autre logique (ensuite, mettre une valeur sur le travail fourni c'est autre chose) là, on est sur le principe.

Tout à fait, et dans le domaine de la photo, cela contribue à dénigrer la valeur de toute les photographies.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

jaunebleuvert

Citation de: Zouave15 le Mai 09, 2012, 18:52:51
Je vis de droits d'auteur depuis 1990, modestement, mais j'y arrive. Je suis habitué à diversifier et à compter sur des boulots qui commencent à rapporter au bout de plusieurs années. Celui-ci en fait partie mais au vu de travaux similaires que j'ai fait par ailleurs, j'en attend l'équivalent d'un salaire. Cela dit je ne vois pas le rapport entre le sujet et ta question ?

C'était juste histoire de mettre ce genre d'effort dans un contexte professionnel: est-ce que ça rapporte de l'argent ou pas. J'avoue être surpris qu'il soit possible de vivre de ce genre de projet (agréablement surpris, mais surpris quand même).
Citation de: Zouave15 le Mai 09, 2012, 18:52:51On peut ne rien gagner et ne pas souhaiter pour autant que d'autres en profitent financièrement.

C'est sans doute là que je ne comprends plus. A partir du moment où il n'y a rien à gagner pour moi, qu'est-ce que ça peut me faire que quelqu'un d'autre gagne de l'argent ou pas? Ca ne change rien pour moi. Empêcher autrui de gagner de l'argent à partir du moment où il est clair que moi je n'en gagnerai jamais n'a pas d'autre justification que le dépit ou une jalousie mal placée, non?

Reflexnumerick

Citation de: jaunebleuvert le Mai 10, 2012, 16:03:48
......
C'est sans doute là que je ne comprends plus. A partir du moment où il n'y a rien à gagner pour moi, qu'est-ce que ça peut me faire que quelqu'un d'autre gagne de l'argent ou pas? Ca ne change rien pour moi. Empêcher autrui de gagner de l'argent à partir du moment où il est clair que moi je n'en gagnerai jamais n'a pas d'autre justification que le dépit ou une jalousie mal placée, non?

:D :D :D....mon appartement de vacances est innocuppé pendant 10 mois de l'année, donc pendant ce temps je le laisse à disposition de qui veut !  :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

Zouave15

Quand tu fais quelque chose auquel tu tiens (et sinon, ce n'est sans doute pas intéressant), tu n'as pas envie que n'importe qui en fasse n'importe quoi, d'une part ; d'autre part, là est la limite entre faire quelque chose qui plaît en amateur et pour soi ou pour le partage, et la concurrence déloyale avec les pros. S'en foutre, c'est casser le boulot des autres sans s'en préoccuper et pour aucun bénéfice communautaire, juste un bénéfice pour des margoulins qui ne feront rien d'autre pour la culture ou la communauté qu'exploiter les « bonnes volontés ».

nicofoto33

Je pense qu'à partir du moment où quelqu'un gagne de l'argent en exploitant un travail par lequel tu ne gagne rien, il est anormal que les gains ne soient pas partagés.
Si tu ne met pas ton travail à disposition, alors d'autre ne peuvent pas s'enrichir en l'utilisant.
Donc ton travail est important et il est injuste que tu ne puisse pas profiter des fruits de ton travail.

Peut-être que tu as des revenus confortable ou suffisant et que tu te dis que tu n'as pas besoin de gagner plus d'argent et que la reconnaissance seule est déjà bien pour toi.

Mais d'autre voudraient vivre de leurs photos, ou tout simplement, pensent que leur travail mérite salaire du moment qu'il est utilisé par d'autre à des fins commerciales.
A ce moment, toi en acceptant de travailler gratuitement, du dévalorise le travail des autres photographes car tu contribue à en faire baisser la valeur.
Si on peut trouver tes photos et les exploiter gratuitement dans le cadre d'une activité commerciale, alors la photo devient une matière gratuite, sans valeur... pourtant indispensable.

Donc, ça cloche, pour moi c'est un système inégal et inéquitable.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

jaunebleuvert

Citation de: Reflexnumerick le Mai 10, 2012, 19:12:44
:D :D :D....mon appartement de vacances est innocuppé pendant 10 mois de l'année, donc pendant ce temps je le laisse à disposition de qui veut !  :D :D :D

Certaines personnes font ça. Apparemment des concepts comme don ou générosité te sont étrangers.

jaunebleuvert

Citation de: Zouave15 le Mai 10, 2012, 19:50:52
Quand tu fais quelque chose auquel tu tiens (et sinon, ce n'est sans doute pas intéressant), tu n'as pas envie que n'importe qui en fasse n'importe quoi, d'une part ; d'autre part, là est la limite entre faire quelque chose qui plaît en amateur et pour soi ou pour le partage, et la concurrence déloyale avec les pros. S'en foutre, c'est casser le boulot des autres sans s'en préoccuper et pour aucun bénéfice communautaire, juste un bénéfice pour des margoulins qui ne feront rien d'autre pour la culture ou la communauté qu'exploiter les « bonnes volontés ».

Je ne vais pas recommencer une discussion que nous avons déjà eue ici, mais je suis intimement persuadé que cette idée de "pas de concurrence gratuite pour les pros" est néfaste pour eux. Ceux qui la défendent sont exactement ceux qui sont en train de mourir à petit feu.

Citation de: nicofoto33 le Mai 10, 2012, 19:52:54
Je pense qu'à partir du moment où quelqu'un gagne de l'argent en exploitant un travail par lequel tu ne gagne rien, il est anormal que les gains ne soient pas partagés.
Si tu ne met pas ton travail à disposition, alors d'autre ne peuvent pas s'enrichir en l'utilisant.
Donc ton travail est important et il est injuste que tu ne puisse pas profiter des fruits de ton travail.

Le monde est injuste et pas qu'avec les photographes. Cet argument ne me convainct pas.

Citation de: nicofoto33 le Mai 10, 2012, 19:52:54Peut-être que tu as des revenus confortable ou suffisant et que tu te dis que tu n'as pas besoin de gagner plus d'argent et que la reconnaissance seule est déjà bien pour toi.

Je n'attends pas de reconnaissance. D'ailleurs je n'en ai jamais obtenu.

Au sujet de l'argent, la question n'est pas si j'ai besoin d'en gagner plus ou pas. Tu te places dans l'hypothèse où j'aurais le choix entre donner et vendre. Ce n'est pas le cas. Comme la plupart des amateurs j'ai le choix entre donner et ne pas recevoir d'argent et ne pas donner et ne pas recevoir d'argent. Il n'y a pas d'argent en jeu dans cette discussion.

Citation de: nicofoto33 le Mai 10, 2012, 19:52:54Mais d'autre voudraient vivre de leurs photos, ou tout simplement, pensent que leur travail mérite salaire du moment qu'il est utilisé par d'autre à des fins commerciales.
A ce moment, toi en acceptant de travailler gratuitement, du dévalorise le travail des autres photographes car tu contribue à en faire baisser la valeur.

Voir ma réponse au sujet des pros ci-dessus.

Citation de: nicofoto33 le Mai 10, 2012, 19:52:54Si on peut trouver tes photos et les exploiter gratuitement dans le cadre d'une activité commerciale, alors la photo devient une matière gratuite, sans valeur... pourtant indispensable.

De fait, la photo d'amateur est déjà une matière gratuite, sans valeur. S'imaginer qu'il en est autrement c'est vivre dans une illusion.

Pour remettre les choses dans leur contexte, cette discussion est à rapprocher du fil voisin sur la jurisprudence et l'originalité des photos. De plus en plus, les tribunaux minimisent le préjudice subit en cas d'utilisation non autorisée, suivant en cela l'évolution du marché. En tant qu'amateurs, il devient de plus en plus difficile d'argumenter d'un quelconque préjudice ou, ce qui revient au même, le préjudice est tellement faible financièrement qu'il est plus cher de faire un procès.

Je prévois une évolution dans laquelle les professionnel ayant fait un reportage sur commande pourront encore être protégés, mais plus les amateurs. Un monde dans lequel tout le monde pourra copier mes photos ou celles de Madame Michu, parce que si on fait un procès pour l'empêcher on recevra le prix de photolia pour l'usage de l'image: quelques Euros et on aura quelques milliers d'Euros de frais de justice à payer. Et sans procès possible, il n'y a plus de droits d'auteurs.

C'est ce que je prévois, mais contrairement à vous, je pense que ce sera une évolution positive. Un peu l'électrochoc dont les pros ont besoin pour changer de façon de travailler et ne plus s'accrocher à un système qui les tue à petit feu.

C'est mon opinion, je sais que vous ne la partagez pas et je n'ai pas l'intention d'en écrire plus. Nous avons déjà eu de trop longues discussions à ce sujet. La seule chose sur laquelle nous pouvons nous mettre d'accord, c'est sur le fait que nous ne sommes pas d'accord. Pour le reste, seul l'avenir apportera une réponse définitive.

BertrandG

CitationJe ne vais pas recommencer une discussion que nous avons déjà eue ici, mais je suis intimement persuadé que cette idée de "pas de concurrence gratuite pour les pros" est néfaste pour eux. Ceux qui la défendent sont exactement ceux qui sont en train de mourir à petit feu.

Je n'ai pas trouvé où tu développes une telle contre-vérité.

CitationUn peu l'électrochoc dont les pros ont besoin pour changer de façon de travailler et ne plus s'accrocher à un système qui les tue à petit feu.

Peux-tu expliquer comment les pros doivent changer de façon de travailler et pourquoi le système les tue à petit feu ?

C'est bien beau de parler de ce que l'on ne connait pas, de donner du yaka s'adapter quand on est pas concerné, mais on fini vite par passer pour un trouduc.

Reflexnumerick

Citation de: jaunebleuvert le Mai 11, 2012, 09:41:04
Certaines personnes font ça. Apparemment des concepts comme don ou générosité te sont étrangers.

ah ! ah ! ah !  ou bien   :D :D :D ...  la mise en commun des biens, ça me rappelle quelque chose, mais quoi ....?  ;)
S5 pro-x10-xa1

jaunebleuvert

Citation de: BertrandG le Mai 11, 2012, 10:46:35C'est bien beau de parler de ce que l'on ne connait pas, de donner du yaka s'adapter quand on est pas concerné, mais on fini vite par passer pour un trouduc.
Peut-être, mais moi je n'ai pas besoin d'injurier les membres du forum pour soutenir mes arguments. Et je n'ai qu'à lire les articles larmoyants de l'UPP et des photographes pros... ou de compter les dépots de bilan des agences traditionnelles pour me convaincre qu'une certaine sorte de photographie est en train de lentement mourir.

Mais tu as certainement raison: je suis un trou du cul et je vais  fermer ma gueule puisque je n'y connais rien.

BertrandG

Citation
Mais tu as certainement raison: je suis un trou du cul et je vais  fermer ma gueule puisque je n'y connais rien.

Sage résolution  ;)

Maintenant si tu as des idées réalistes et applicables pour "changer de façon de travailler" des pros, je pense que tu feras des heureux car ils sont quelques milliers à se demander chaque jour comment s'en sortir dans ce contexte.

JCCU

...

+1

Et comme expliqué par quelqu'un sur un fil voisin "quand je tiens la porte à quelqu'un, je ne m'attends pas à ce que ce soit la même personne qui me tienne la porte le prochain coup"

JCCU

Citation de: BertrandG le Mai 11, 2012, 13:42:26
....

Maintenant si tu as des idées réalistes et applicables pour "changer de façon de travailler" des pros, je pense que tu feras des heureux car ils sont quelques milliers à se demander chaque jour comment s'en sortir dans ce contexte.

Ils n'ont qu'à demander conseil à un vrai pro, par exemple P Plisson. Extrait de son interview dans "LE TELEGRAMME" du 21 Sept 2010 (juste après l'incendie de son entreprise):   

Q: À quelle hauteur chiffrez-vous cette perte?
R: Ça n'a pas de valeur. Ça a la valeur que les maisons d'édition, que la presse lui donnent. «La pointe des Poulains», au départ, je n'avais aucune idée de ce que cela pourrait valoir par la suite. Si on pouvait fixer un prix, ce serait celui de mes droits d'auteur qui se situent entre 800.000 EUR et 1MEUR chaque année. La perte constitue une somme considérable... Celle de trente ans d'images.

Il y a très très peu de salariés qui sont à 800 000E par an...

Et des salariés qui doivent changer de boulot, çà existe aussi...Alors si certains n'arrivent pas à vivre de la photo, ils peuvent faire comme les salariés en question...

TheGuytou

Citation de: JCCU le Mai 11, 2012, 15:10:42
Ils n'ont qu'à demander conseil à un vrai pro, par exemple P Plisson. Extrait de son interview dans "LE TELEGRAMME" du 21 Sept 2010 (juste après l'incendie de son entreprise):   

Q: À quelle hauteur chiffrez-vous cette perte?
R: Ça n'a pas de valeur. Ça a la valeur que les maisons d'édition, que la presse lui donnent. «La pointe des Poulains», au départ, je n'avais aucune idée de ce que cela pourrait valoir par la suite. Si on pouvait fixer un prix, ce serait celui de mes droits d'auteur qui se situent entre 800.000 EUR et 1MEUR chaque année. La perte constitue une somme considérable... Celle de trente ans d'images.

Il y a très très peu de salariés qui sont à 800 000E par an...

Et des salariés qui doivent changer de boulot, çà existe aussi...Alors si certains n'arrivent pas à vivre de la photo, ils peuvent faire comme les salariés en question...

On peut sans doute supposer que ses (ces) droits d'auteur servaient aussi a faire tourner l'entreprise...

Jc.

Oui, on peut supposer à peu prés tout ce qui nous arrange ou nous dérange,.rien ne l'empêche ;D

JCCU

Citation de: TheGuytou le Mai 11, 2012, 16:11:17
On peut sans doute supposer que ses (ces) droits d'auteur servaient aussi a faire tourner l'entreprise...

Oui (Et de toute façon, il a le droit d'en faire ce qu'il veut)

Mais çà montre qu'un bon photographe peut vivre...

Reflexnumerick

Citation de: JCCU le Mai 11, 2012, 16:35:35
....
Mais çà montre qu'un bon photographe peut vivre...

et ne prouve en rien que beaucoup de bons photographes peuvent vivre ou que des mauvais photographes peuvent ou pas en vivre....bref, cela prouve seulement et uniquement cela : Plisson peut vivre de son métier.

bref, encore un raisonnement un petit limite cher JCCU... Mais en quoi, le métier de photographe t'intéresse t il ?  ;)
S5 pro-x10-xa1

gerarto

Citation de: B12 le Mai 11, 2012, 16:43:34
si on peut utiliser les photos de Plisson sans lui verser de droits d'auteur , il est bien question de ça dans cette discussion*  ;D  , ses revenus risquent d'en prendre un sacré coup.
* en considérant qu'en tant que "peintre de la Marine" il est déjà rémunéré par exemple

Ah bon, je pensais justement que ce n'était pas le cas, sauf avantages "en nature"...

JCCU

Citation de: Reflexnumerick le Mai 11, 2012, 16:44:52
et ne prouve en rien que beaucoup de bons photographes peuvent vivre ou que des mauvais photographes peuvent ou pas en vivre....bref, cela prouve seulement et uniquement cela : Plisson peut vivre de son métier.

bref, encore un raisonnement un petit limite cher JCCU... Mais en quoi, le métier de photographe t'intéresse t il ?  ;)

Oui . Bien sur;les raisonnements qui n'aboutissent pas à TES conclusions sont limites.Et ceux qui ne sont pas d'accord avec TOI sont des c... (ou des suppôts du Grand Capital)

Quant au "métier de photographe", je m'en f... Même pas sur que ce soit un métier ;D car 99% (au moins) des photographes sont des amateurs (et si je me rappelle bien la France -par la bouche d'Arago-a fait don de la photographie à l'humanité pour son plaisir, pas pour servir de gagne pain à quelques uns)

Par contre, je suis absolument contre:
   ceux qui passent leur temps à pleurnicher sur le fait "qu'autrefois, c'était mieux"
   ceux qui passent leur temps à taper sur les salariés en oubliant qu'il est parfaitement légal et moral pour un salarié de se faire un complément à son salaire (du moment qu'il paye ses impôts)
   ceux qui passent leur temps à regretter que tout ceux qui en aient envie ne puisse pas vivre de la photographie (en oubliant que la conséquence, c'est aussi d'attirer des jeunes dans une impasse avec un miroir aux alouettes)
   ceux qui passent leur temps à taper sur le "libre" sans savoir de quoi ils parlent (et en oubliant au passage qu'ils en bénéficient sur des tas de sujets) 
   et un certain nombre d'autres théories du même genre
   ET SURTOUT sur le fait d'être -bien que photographe amateur- de plus en plus victime d'interdiction de photographier parce que celles/ceux qui sont photographiés veulent participer aux bénéfices ou maitrisé leu image .Et comme ceux qui vendent leurs photos ont soigneusement oublié ce "détail", on se retrouve tous avec des limitations   

Sur ce, je pars faire de photos, que je n'hésiterais pas à mettre gratuitement sur des forums ou à donner aux photographié(e)s

nicofoto33

CitationDe fait, la photo d'amateur est déjà une matière gratuite, sans valeur. S'imaginer qu'il en est autrement c'est vivre dans une illusion.

La photo amateur n'est pas une matière gratuite, loin de là.
Je fais de la photo en amateur, mais on ne m'a pas donné mon appareil photo, on ne me donne pas la pellicule ni les produits pour développer. On ne m'a pas donné Photoshop (oui, j'ai acheté la licence), on ne m'a pas donné l'ordinateur qui me sert à travailler mes photos amateur. On ne m'a pas donné mon agrandisseur, on ne m'a pas donné l'essence que j'ai utilisé pour aller chercher mon agrandisseur.
Et puis surtout, si on choisi une de mes photos pour en faire une exploitation commerciale, c'est qu'elle a une valeur.
Parceque, si faire une bonne photo était à la portée d'absolument n'importe qui, si il n'y avait pas besoin d'avoir un minimum de compétences technique et artistique, ces gens pourraient très bien faire les photos eux-même plutôt que d'aller utiliser les photos d'un tiers.

Donc, la photo même amateur a une valeur.

Je veux bien donner des photos à une association qui me tient à coeur, aux restos du coeur si ils en avaient besoin, à une cause que je trouve importante.
En revanche, donner mes photos à un type en costard qui va l'utiliser pour faire la dernière campagne de pub du crédit agricole, ou de toute autre entreprise qui ne sert aucune cause (si ce n'est veiller aux intérêts de quelques actionnaires par exemple) et qui a les moyens de payer un photographe, non non et non ! Si mes photos plaisent, si une entreprise commerciale juge qu'elle a besoin de mes photos, qu'elle paye, elle en a les moyens et moi j'investi du temps et de l'argent pour faire des photos même amateur.

CitationPour remettre les choses dans leur contexte, cette discussion est à rapprocher du fil voisin sur la jurisprudence et l'originalité des photos. De plus en plus, les tribunaux minimisent le préjudice subit en cas d'utilisation non autorisée, suivant en cela l'évolution du marché. En tant qu'amateurs, il devient de plus en plus difficile d'argumenter d'un quelconque préjudice ou, ce qui revient au même, le préjudice est tellement faible financièrement qu'il est plus cher de faire un procès.
C'est incohérent car même les amateurs sont protégés par le droit d'auteur. Toute utilisation d'une photo sans autorisation, même si le photographe est amateur, est illégal.

CitationJe prévois une évolution dans laquelle les professionnel ayant fait un reportage sur commande pourront encore être protégés, mais plus les amateurs. Un monde dans lequel tout le monde pourra copier mes photos ou celles de Madame Michu, parce que si on fait un procès pour l'empêcher on recevra le prix de photolia pour l'usage de l'image: quelques Euros et on aura quelques milliers d'Euros de frais de justice à payer. Et sans procès possible, il n'y a plus de droits d'auteurs.

C'est ce que je prévois, mais contrairement à vous, je pense que ce sera une évolution positive. Un peu l'électrochoc dont les pros ont besoin pour changer de façon de travailler et ne plus s'accrocher à un système qui les tue à petit feu.

Et tu trouve qu'une éventuelle évolution de cette sorte est intelligente ?
Que toi tu adhère au principe de la licence CC, c'est ton problème (et un peu celui des pros qui voient la rémunération de leur travail s'étioler), mais vouloir imposer ce choix à tout le monde c'est un peu de la dictature.
Je pense qu'il y a des gens qui se foutent royalement des principes idéaliste du CC et qui voient en cette licence un super moyen de faire des économies et de s'en foutre plein les poches au détriment des photographes amateur.
Je trouve assez navrant, je dois le dire, de voir que des citoyens sont prêt à se faire blouser avec joie, bradant leur savoir faire, bradant leur talent au bénéfice de types qui exploitent le travail des autres sans scrupules.
Et pourquoi pas un jour signer des CDI sous licence CC, tu ira trimer toute la journée pour offrir ton travail à un patron qui te filera peau de balle.
CitationC'est mon opinion, je sais que vous ne la partagez pas et je n'ai pas l'intention d'en écrire plus. Nous avons déjà eu de trop longues discussions à ce sujet. La seule chose sur laquelle nous pouvons nous mettre d'accord, c'est sur le fait que nous ne sommes pas d'accord. Pour le reste, seul l'avenir apportera une réponse définitive.

C'est sûr que l'exploitation de l'homme par l'homme a encore de beaux jours devant elle...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Katana

Citation de: nicofoto33 le Mai 11, 2012, 18:58:15

C'est sûr que l'exploitation de l'homme par l'homme a encore de beaux jours devant elle...

Definition du capitalisme, Coluche précisait que le syndicalisme, c'etait le contraire  ;D ;D ;D ;D ;D

Je vois qu'une fois de plus, ce type de débat ne mene a rien, si ce n'est dans le cul de sac habituel, c'est bien dommage, que d'un coté comme de l'autre, il ne puisse y avoir ne serait ce qu'une faible evolution des positions, histoire d'aller plus loin dans le débat, et surtout sans balancer des trucs du genre casst oi pauv 'con, ce serait tellement mieux  (peace and love mes freres)

Je pense sincerement, que d'un coté comme de l'autre, il faut mettre de l'eau dans votre vin, tout n'est pas noir ou blanc, les nuances de gris sont nombreuses, un "bon" photographe le sait bien  ;D ;D ;D.

Les tenants du CC, ne peuvent pas pretendre prendre plaisir a voir leur images exploitées par des profiteurs, je n'y crois pas, c'est pour moi, une posture de forum, histoire d'enflammer les esprits de certains, juste pour le plaisir.
De l'autre coté, il n'est pas possible de nier, que le metier se doit d'evoluer, que ce soit en terme de pratique comme de tarifs, les 30 glorieuses sont loin derriere nous, et il ne me semble plus possible de faire comme il y a trente ans, et je pense qu'il y en a qui ne veulent pas accepter ça, et qui du coup perdent peut etre encore plus que les autres.
Comme je le dis souvent, je n'ai pas la solution , sinon, je vous la proposerait bien volontiers, j'essaye juste d'alimenter le debat de façon constructive.