Conseils pour photo de mariage

Démarré par CLARKE, Avril 21, 2012, 16:10:17

« précédent - suivant »

CLARKE

Sujet certainement déjà mis en ligne mais je n'ai pas envie de rechercher malgré le temps que j'ai puisque le mariage se fera en octobre 2012
Mon  matos sera Canon 60D 17-50/2.8 pour la mairie et l'église avec un flash 580 EX II plus diffuseur pour adoucir et aussi un bounce card.
Je compte shooter pour les photos de groupe avec le 17-50/2.8 Sigma sur un trépied en enlevant la stabilisation et avec le 70-200/4 L pour le vin d'honneur.
J'attends de vous des conseils et je suis preneur de toutes vos remarques que je noterais avec un grand intérêt c'est certains
Je suis le photographe principal

louparou

Citation de: CLARKE le Avril 21, 2012, 16:10:17
Sujet certainement déjà mis en ligne mais je n'ai pas envie de rechercher malgré le temps que j'ai puisque le mariage se fera en octobre 2012
Mon  matos sera Canon 60D 17-50/2.8 pour la mairie et l'église avec un flash 580 EX II plus diffuseur pour adoucir et aussi un bounce card.
Je compte shooter pour les photos de groupe avec le 17-50/2.8 Sigma sur un trépied en enlevant la stabilisation et avec le 70-200/4 L pour le vin d'honneur.
J'attends de vous des conseils et je suis preneur de toutes vos remarques que je noterais avec un grand intérêt c'est certains

si tu n'a pas envie de chercher on peut chercher pour toi NON c'est quoi ce raisonnement on n'est pas à tes pieds.

Alors regarde les derniers fils des derniers jours, après on verra si on peut t'aider.
la photo C peindre un instant

jmk

Citation de: louparou le Avril 21, 2012, 20:31:22
si tu n'a pas envie de chercher on peut chercher pour toi NON c'est quoi ce raisonnement on n'est pas à tes pieds.

Alors regarde les derniers fils des derniers jours, après on verra si on peut t'aider.

On pourrait peut être aussi lui faire les photos.  ;D ;D

Michel

Clarke va avoir une sacrée impression de ce forum. Qu'il se rassure, j'ai eu mon lot de bois vert. Quand même ne pouvez-vous pas répondre sans agressivité ?
Bref, de mon point de vue, un 17/50 suffit largement avec un flash. Je ne vois pas trop l'intérêt de prendre un zoom télé.
Bonnes photos et bon dimanche.

jmk

Citation de: Michel le Avril 22, 2012, 10:48:20
Clarke va avoir une sacrée impression de ce forum. Qu'il se rassure, j'ai eu mon lot de bois vert. Quand même ne pouvez-vous pas répondre sans agressivité ?
Bref, de mon point de vue, un 17/50 suffit largement avec un flash. Je ne vois pas trop l'intérêt de prendre un zoom télé.

Je ne me sens pas agressif dans ma réponse, mais plutôt sarcastique. Et quelle impression il nous laisse en annonçant qu'il n'a pas envie de chercher ?!

CLARKE

Citation de: Michel le Avril 22, 2012, 10:48:20
??? ??? ??? ??? ??? Pas de souci les "agresseurs" cela me passe par dessus la tête... J'ai un ami qui s'est fait tuer ici et en plus il a été interdit parce qu'il avait été un peu maladroit...
Merci pour ta réponse j'ai un flash Canon 580 EX II

jmk

Citation de: CLARKE le Avril 22, 2012, 18:32:09
Effectivement j'ai été maladroit dans mes écrits si je le pensais je n'aurais pas du l'écrire. j'ai non seulement rechercher ici les fils puis sur des sites pour me rendre compte.
La photo de mariage demande beaucoup de concentration tout le long. Technique aussi surtout dans la manière d'utiliser un flash souvent en déporté mais je ne vais pas m'encombrer d'une barrette de flash
Mettre le flash sur le 60D et orienter la tête vers le haut à 45° avec un bounce dessus pour la mairie et l'église. On connait le curé il accepte que j'utilise le flash ...OUf!!! sinon j'étais contraint de shooter au 50/1.4 ou 1.8 selon mon budget
Pour les photos extérieurs et pour les groupes j'utiliserais un trépied et de nouveau le flash distance environ 3 m des invités et mariés. Flash 45° avec un bounce  card

navré si d'entrée j'ai froissé certaines personnes

Je te confirme que ca demande pas mal de concentration. J'aime bien shooter sans flash tant que possible en utilisant des optiques lumineuses, cependant des que ça "bouge" un peu, je rajoute un petit coup de flash. Pour l'extérieur un flash à 30° devrait faire l'affaire.

louparou

Citation de: CLARKE le Avril 21, 2012, 16:10:17

si c'est pour des amis leurs dire que tu feras pour le mieux, s'ils ont des sous voir de prendre un pro pour les poses dans un parc .
tout faire avec le 17-50 tu n'auras pas le temps de changer , le flash en direct focale bloquée sur 35 mm et diminuer de 1/3 voir 2/3 faire essais , boitier en intérieur au flash en mode manuel 1/60 ou 1/125 et f/5,6 ou f/8 iso 200.
en intérieur sans flash priorité vitesse et monter en iso maxi 1600.
faire des essais avec un modèle surtout à l'église,repérer ton placement, ne pas faire de flash durant les prières et les homélies, bien te présenter avant au prêtre et le remercier à la fin çà peut servir (j'espère que j'ai été discret etc...).
photo extérieures: groupe 17-50  sur 35 mm main levée au flash en fill in 1/125 et f/5,6 f/8 maxi.
en octobre la lumière est dure , pour les poses de mariès les mettre en ombre découverte atttention aux fonds.     

louparou

Citation de: louparou le Avril 23, 2012, 13:02:46
si c'est pour des amis leurs dire que tu feras pour le mieux, s'ils ont des sous voir de prendre un pro pour les poses dans un parc .
tout faire avec le 17-50 tu n'auras pas le temps de changer , le flash en direct focale bloquée sur 35 mm et diminuer de 1/3 voir 2/3 faire essais , boitier en intérieur au flash en mode manuel 1/60 ou 1/125 et f/5,6 ou f/8 iso 200.
faire des essais avec un modèle surtout à l'église,repérer ton placement, ne pas faire de flash durant les prières et les homélies, bien te présenter avant au prêtre et le remercier à la fin çà peut servir (j'espère que j'ai été discret etc...).
photo extérieures: groupe 17-50  sur 35 mm main levée au flash en fill in 1/125 et f/5,6 f/8 maxi.
en octobre la lumière est dure , pour les poses de mariès les mettre en ombre découverte atttention aux fonds.     

je continue car j'ai cramé les 10 mn pour poster.

faire du RAW pour faire du bon Post traitement à mini relever les niveaux.
je voudrais connaitre ton niveau photographe

faire le groupe sur des marches.
petits groupes les mariés avec chaque couple et de suite le couple seul en cadrage différent et portrait enfants.
pour aller vite trouver un invité qui appellera les couples avec une liste des couples et les mettra en place, toujours commencer  pour pas oublier les parents les G-parents regrouper tout le monde, faire aussi groupe invités la mariée et du marié.

la lecture des photos doit être représentatif du déroulement du mariage à la manière d'un film.

quel est ton diffuseur car moi je fais sans rien, je suis avec le F5 Nikon.

pour le parc repérage avant c'est important.

si besoin tu me pose tes questions.

CLARKE

Citation de: louparou le Avril 23, 2012, 13:15:34

petits groupes les mariés avec chaque couple et de suite le couple seul en cadrage différent et portrait enfants.
pour aller vite trouver un invité qui appellera les couples avec une liste des couples et les mettra en place, toujours commencer  pour pas oublier les parents les G-parents regrouper tout le monde, faire aussi groupe invités la mariée et du marié.

la lecture des photos doit être représentatif du déroulement du mariage à la manière d'un film.

si besoin tu me pose tes question
merci je suis photographe amateur mais je me débrouille bien en dehors des mariages. C'est le premier en "officiel"  je suis assez maniaque donc j'essaye de réunir le maximum de conseils
Pour le diffuseur j'ai pris note sur un bouquin dédié à la photo numérique d'un photographe ricain je crois qui se nomme Scott Kelby pour le diffiseur c'est un bounce sto fen ou équivalent chez Phottix
Je vais noté tes recommandations qui sont précieuses.
Merci

CLARKE

Citation de: jmk le Avril 21, 2012, 23:18:20
On pourrait peut être aussi lui faire les photos.  ;D ;

Bonsoir

votre site est très bien mais pourriez vous me dire quel objectif vous utilisez pour l'architecture

cordialement

jmk

Citation de: CLARKE le Avril 23, 2012, 18:53:41

Bonsoir

votre site est très bien mais pourriez vous me dire quel objectif vous utilisez pour l'architecture

cordialement

J'utilise un 16-35 en attendant de financer un TSE.  :)

louparou

Citation de: CLARKE le Avril 23, 2012, 18:13:13
Citation de: louparou le Avril 23, 2012, 13:15:34

si besoin tu me pose tes question
merci je suis photographe amateur mais je me débrouille bien en dehors des mariages. C'est le premier en "officiel"  je suis assez maniaque donc j'essaye de réunir le maximum de conseils
Pour le diffuseur j'ai pris note sur un bouquin dédié à la photo numérique d'un photographe ricain je crois qui se nomme Scott Kelby pour le diffiseur c'est un bounce sto fen ou équivalent chez Phottix
Je vais noté tes recommandations qui sont précieuses.
Merci

OK  mais envoie photo de ton bounce pour critique, si c'est celui là ce n'est qu'un bout de plastique à jeter qui de plus tu perds 1 IL.

règle le flash comme j'ai indiqué et tu verras bien.

CLARKE

Citation de: louparou le Avril 23, 2012, 20:19:26
OK  mais envoie photo de ton bounce pour critique, si c'est celui là ce n'est qu'un bout de plastique à jeter qui de plus tu perds 1 IL.

IDEM mais pour flash 580 EX II que je vais recevoir la semaine prochaine et que je vais tester avec les deux mariés pour essais à l'église. Sur le Canon il y a un bounce card également
Je peux aussi prendre les photos de groupe sur un trépied non ? flash à 45° avec un bounce card quand pensez vous ?

CLARKE

Citation de: jmk le Avril 23, 2012, 20:13:38
J'utilise un 16-35 en attendant de financer un TSE.  :)
ok je pense me prendre un sigma 10-20 ou 12-24 selon mon budget

jmk

Citation de: CLARKE le Avril 23, 2012, 20:48:07

ok je pense me prendre un sigma 10-20 ou 12-24 selon mon budget

Ce sera un peu l'équivalent de mon 16-35 sur un FF.

louparou

Citation de: CLARKE le Avril 23, 2012, 20:46:55
Citation de: louparou le Avril 23, 2012, 20:19:26

IDEM mais pour flash 580 EX II que je vais recevoir la semaine prochaine et que je vais tester avec les deux mariés pour essais à l'église. Sur le Canon il y a un bounce card également
Je peux aussi prendre les photos de groupe sur un trépied non ? flash à 45° avec un bounce card quand pensez vous ?

vraiment têtu NON !!!! pas de trépied on fait à main levée  si tu peux pas faire c'est que tu as un problème de maitrise, rater une photo au 1/125 impossible, quand au flash erreur j'ai jamais dit à 45°, relire mon post plus haut.
pour le bounce livré avec tu peux en faire un récipient pour y mettre de la peinture ou tout liquide  ;D ;D,  c'est pas parce que certains reporter en mettent un qu'il faut  imiter leur bêtises pour faire classe ou épater la galerie, j'en connais à qui j'ai appris comment se servir d'un flash (pro ne veux pas toujours dire compétent surtout dans le reportage) j'ai même vu pire.

louparou

je suis désolé j'ai répondu à ton post pourtant après "quote" mais la police est toute petite, je comprend pas.

un 12-24  pas pour un mariage j'espère ? ? ?
A + David

PS: pour agrandir le texte faire Ctrl + roulette de la souris.

Michel

Un équipement simple suffit, un réflex, un transtandard et un bon flash. J'ai fait des photos de mariage avec un K20D, un sigma 17/70 et un Nikon SB 25 en manuel. Concernant les diffuseurs que l'on ajoute au flash je suis plus que réservé mais je sais que sur ce forum il y a des intégristes de la chose et des diffuseurs. Maintenant la plupart des flashs disposent d'un diffuseur intégré on peut s'en servir sans trop perdre de lumière.
Je conseille à Clarke comme il a un peu de temps devant lui de s'entraîner un peu avant. "Le" problème est souvent la luminosité de la robe de la mariée si elle est en blanc et l'association avec le costume sombre du marié. L'idéal dans ce cas est de ne pas faire des plans trop rapprochés.

CLARKE

Citation de: Michel le Avril 24, 2012, 15:17:57
Un équipement simple suffit, un réflex, un transtandard et un bon flash. J'ai fait des photos de mariage avec un K20D, un sigma 17/70 et un Nikon SB 25 en manuel. Concernant les diffuseurs que l'on ajoute au flash je suis plus que réservé mais je sais que sur ce forum il y a des intégristes de la chose et des diffuseurs. Maintenant la plupart des flashs disposent d'un diffuseur intégré on peut s'en servir sans trop perdre de lumière.
Je conseille à Clarke comme il a un peu de temps devant lui de s'entraîner un peu avant. "Le" problème est souvent la luminosité de la robe de la mariée si elle est en blanc et l'association avec le costume sombre du marié. L'idéal dans ce cas est de ne pas faire des plans trop rapprochés.

salut à tous

merci, je reçois le flash demain et j'ai préparé un test (sur papier)  au vitesses que tu m'a dit plus haut avec ISO afférent mais je ferais aussi des tests avec ISO 400 et 800 dans l'église sans le bounce juste le bounce card et le flash orienté au plafond si j'ai bien retenu la leçon. j'aurais les futurs mariés avec moi.
pas de 12-24 non c'était juste une parenthèse pour mes futurs photos d'architecture mais plus tard car le budget est dépassé de loin..Je verrais le résultat

CLARKE

Donc le flash mais tu as voulu dire direct ou indirect? si direct j'ai bien peur que se soit trop dur comme lumière non ? surtout à l'église sur le plafond plus tôt non ?

louparou

Citation de: CLARKE le Avril 24, 2012, 18:51:56

Donc le flash mais tu as voulu dire direct ou indirect? si direct j'ai bien peur que se soit trop dur comme lumière non ? surtout à l'église sur le plafond plus tôt non ?

OUI flash en direct intérieur ou extérieur, orienté plafond c'est possible si le plafond est classique environ +/- 3m et surtout blanc et bien calculer l'angle de réflexion pour éclairer le sujet, j'en ai pas parlé car il faut maitriser ce réglage.
je reproche aux cobra de n'avoir qu'un tube éclair, j'utilise aussi une torche Metz qui à l'avantage d'avoir un flash secondaire qui va déboucher le sujet avec le flash principal dirigé au plafond.
Cdt

jmk

Citation de: louparou le Avril 24, 2012, 20:48:34
OUI flash en direct intérieur ou extérieur, orienté plafond c'est possible si le plafond est classique environ +/- 3m et surtout blanc et bien calculer l'angle de réflexion pour éclairer le sujet, j'en ai pas parlé car il faut maitriser ce réglage.
je reproche aux cobra de n'avoir qu'un tube éclair, j'utilise aussi une torche Metz qui à l'avantage d'avoir un flash secondaire qui va déboucher le sujet avec le flash principal dirigé au plafond.
Cdt

Le coup du flash au plafond, j'en ai pas parlé car mal maîtrisé c'est plus que mauvais, soit flash qui "retombe" derrière le sujet, etc .... J'ai également vu un photographe qui a tapé son flash au plafond en bois, ça devait être chouette les photos.

louparou

Citation de: jmk le Avril 24, 2012, 22:09:28
Le coup du flash au plafond, j'en ai pas parlé car mal maîtrisé c'est plus que mauvais, soit flash qui "retombe" derrière le sujet, etc .... J'ai également vu un photographe qui a tapé son flash au plafond en bois, ça devait être chouette les photos.

OUI il faut vraiment avoir l'habitude pour pas se planter surtout avec la portra 160, le résultat étant vu au labo, même des pros se plantent parfois, au cobra je fais en APN comme çà je vois de suite, mais avec le F5 et portrat je suis en computer sur le flash torche Metz 60, çà éclaire.
c'est pour ces raisons que j'ai pas voulu en parler à notre ami qui a posté ce fil, le mariage c'est facile mais c'est une spécialité qu'il faut connaitre car si on se plante on refait pas la mairie ou l'église.
Cdt

louparou

Citation de: jmk le Avril 24, 2012, 22:09:28

je viens de voir rapidement ton site et les photos de rue, un long fil dernièrement plutôt agressif par certains, c'est aussi ma conception comme toi que j'ai de la rue, j'ai vu ton arche elle est belle, je te passe la mienne j'espère quelle te plaira.
c'était pour une commande un peu déjantée.
la diapo est bien mieux mais on remarque bien qu'il s'agit d'un contre jour (étude des luminances en cellule spot minolta IV)
Cdt