Prix de plus en plus délirant du matériel > désaffection pour la photo

Démarré par waps, Avril 21, 2012, 19:56:38

« précédent - suivant »

diogene

Broadpek, quand tu seras moins à cran, je t'invite à chercher ce que sont la parodie, le simulacre, l'imitation, le grotesque, le pastiche, le satire, l'auto-dérision...

Commence par acheter le journal LE CANARD ENCHAINE. Il ne manque pas d'articles ironiques, satiriques....
Prends-le juste pour le genre ironique, la satire;pas spécialement pour le contenu. Enfin, comme tu voudras...
Citation de: Broadpek le Avril 23, 2012, 15:51:42
Les femmes sauront apprécier à leur juste valeur le fait que tu réitères tes propos sur un forum photographique, en gras de surcroît, et que tu les rabaisses tout au plus à une simple fonction biologique.
Prie pour que certaines personnes du sexe féminin ne passent pas par ici, tu va ramasser cher .

Aïe ! Dans quel pétrin, me suis-je fourré ? Merci de me prévenir. Je mesure désormais l'ampleur de mon crime et bats ma coulpe devant toi....
Je n'arrive pas, cependant à ôter de mon esprit cette pensée de Jules Renard: "Si l'homme est un roseau pensant, alors la femme est un roseau dépensant".
C'est en l'écoutant que j'ai choisi mon mode de vie:
Citation de: diogene le Avril 23, 2012, 11:27:28
n'avoir ni femme(pas de pension de reversion), ni enfants (pas de pension alimentaire), ni maîtresse (pas de cadeau de restaurant ou autres sottises), je suis abstinent-volontaire.

Ne rentre pas dans une colère blanche. Ce n'est pas c'est ce misogyne de Jules Renard qui l'a dit le premier !

Cool, Broadpek, cool...

fski

Citation de: diogene le Avril 23, 2012, 16:14:46
Broadpek, quand tu seras moins à cran, je t'invite à chercher ce que sont la parodie, le simulacre, l'imitation, le grotesque, le pastiche, le satire, l'auto-dérision...

Commence par acheter le journal LE CANARD ENCHAINE. Il ne manque pas d'articles ironiques, satiriques....

ahh mon dieu quel horreur ce mag...

la on est lcairement HS non?

Broadpek

Incident clos, tes propos n'engagent que toi, humour ou pas. Tu n'a pas idée de ce que tes propos peuvent provoquer comme sentiment chez certain(e)s.
J'en ai vu se faire allumer pour bien moins que ça.
A l'avenir, évite soigneusement de me taquiner. ;)
J'ai la gâchette numérique facile.

diogene

Citation de: Broadpek le Avril 23, 2012, 16:21:44
Incident clos, tes propos n'engagent que toi, humour ou pas. Tu n'a pas idée de ce que tes propos peuvent provoquer comme sentiment chez certain(e)s.
A l'avenir, évite soigneusement de me taquiner. ;)
J'ai la gâchette facile.

Très sérieusement, Broadpek, ne nous agaçons pas sur ce qui n'est que des broutilles, des billevesées.
Je suis pince-sans-rire, je le confesse.

Paix et amour.

Amicalement.
http://www.youtube.com/watch?v=AaFuYqOEmrg&feature=related

Verso92

Citation de: Broadpek le Avril 23, 2012, 16:21:44

Jeanne d'Arc ?

diogene

Verso92

Citation de: diogene le Avril 23, 2012, 16:46:37
Elle a été vengée. Le pont de l'Alma, la mercedes....

A propos, diogene, tu sais ce que signifie "ALMA" ?

gerarto

Je crois qu'il va falloir rebaptiser ce fil en :

Le prix pour le post de plus en plus délirant > y a pas photo ...  ;)  ;D

Broadpek

Citation de: gerarto le Avril 23, 2012, 17:23:03
Je crois qu'il va falloir rebaptiser ce fil en :

Le prix pour le post de plus en plus délirant > y a pas photo ...  ;)  ;D
Pas faux.
De toute manière, ramener le prix du matériel photo à celui d'une voiture est déjà en soit une vaste blague, comme certains l'ont dit.
Tout ce qui vient derrière ne peut qu'être à l'ouest.

Verso92

JeePix²

Citation de: JCCU le Avril 23, 2012, 12:29:50
Cà veut dire quoi une "belle photo" ?

Le critère devrait plutôt être de savoir si la personne est heureuse ou non de ses photos, donc si elle est contente ou non de son matériel

Certains achètent des voitures neuves à 20/30/...50 000E (et parfois au dessus) et pourraient probablement faire la même chose avec une occasion à 10 000E. Alors si quelqu'un dépense moins en voiture et plus en photo, quel est le problème? 
Je n'ai rien contre le fait de dépenser beaucoup dans sa passion. Ce que je voulais juste dire c'est qu'on n'a pas besoin de 15000 euros de matos pour espérer réussir à faire de belles photos si l'on s'applique, si l'on apprend ou si l'on a une sorte de talent inné. Par contre on peut très bien avoir 15000 euros de matos et faire des photos insignifiantes.
Quand j'étais plus jeune, je me suis acheté la raquette d'Agassi, mais ça ne m'a pas pour autant permis de gagner un match de tennis  ;D

diogene

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2012, 17:28:08
Attention La Mercedes Arrive.

Excellent !
J'ai lu que ces autos coûtaient si cher parce que c'étaient les seules à réaliser leurs tests d'accidents avec des reines et des émirs...
Chez Renault, ce sont de vulgaires mannequins en caoutchouc.

Broadpek

CitationQuand j'étais plus jeune, je me suis acheté la raquette d'Agassi, mais ça ne m'a pas pour autant permis de gagner un match de tennis 
Ah bon?
Alors tu t'est fait avoir. ;D
Sans doute un faux. La vraie, tu aurais sûrement percé.

JeePix²

Citation de: Broadpek le Avril 23, 2012, 17:34:04
Ah bon?
Alors tu t'est fait avoir. ;D
Sans doute un faux. La vraie, tu aurais sûrement percé.
Non mais je n'avais pas acheté le bandeau, le "panti fluo" et le short en jean... Ceci explique sûrement cela  :D

jmaa

Citation de: Broadpek le Avril 23, 2012, 17:26:58
De toute manière, ramener le prix du matériel photo à celui d'une voiture est déjà en soit une vaste blague, comme certains l'ont dit.
Tout ce qui vient derrière ne peut qu'être à l'ouest.
Comparer le cout d'un reflex numerique à une auto n'est pas loin de la vérité , en regardant les investissements industriels nécessaires

Coté reflex 
451M$ l'usine de capteur
160M$ l'usine d'assemblage d'appareils photo
soit 600M$

Coté voiture 
330 M$ l'usine de moteur diesel
560M$ l'usine d'assemblage de voiture
soit 900 M$

A partir de quelques exemples trouvés vite fait sur Internet
On peut dire qu'il y a d'autres composants dans une voiture ( des pneux, des sièges, ...) , mais il y en a aussi dans des réflex.

Reflex et voiture; deux produits très différents mais qui peuvent réclamer des  investissements du même ordre pour des volumes de production de quelques centaines de milliers d'exemplaires par an , d'ou des prix parfois pas très différents.

fski

Citation de: jmaa le Avril 23, 2012, 20:23:31
  Comparer le cout d'un reflex numerique à une auto n'est pas loin de la vérité , en regardant les investissements industriels nécessaires

Coté reflex 
451M$ l'usine de capteur
160M$ l'usine d'assemblage d'appareils photo
soit 600M$

Coté voiture 
330 M$ l'usine de moteur diesel
560M$ l'usine d'assemblage de voiture
soit 900 M$

A partir de quelques exemples trouvés vite fait sur Internet
On peut dire qu'il y a d'autres composants dans une voiture ( des pneux, des sièges, ...) , mais il y en a aussi dans des réflex.

Reflex et voiture; deux produits très différents mais qui peuvent réclamer des  investissements du même ordre pour des volumes de production de quelques centaines de milliers d'exemplaires par an , d'ou des prix parfois pas très différents.

mais ca pue les voitures...ca poluent ca coute cher, les assurances coutent aussi chere, le permis coute cher...et les gens apres conduisent comme des debiles...

alors que la photo ca rend les gens civilise non?

Verso92

Citation de: musiclive le Avril 23, 2012, 20:29:31
"alors que la photo ca rend les gens civilise non?"

ah bon?

Toi aussi, tu es étonné, musiclive ?

;-)

Broadpek

CitationA partir de quelques exemples trouvés vite fait sur Internet

Euh, tu ne t'égares pas un peu là quand même? ;D
On trouve de tout sur Internet, mais pas forcément les moyens de l'interpréter et de le pondérer comme il se doit.
Je ne veux pas faire mon intello de base, mais sans avoir une connaissance approfondie du marché automobile, je pense que les sites de production sont encore répandus au niveau mondial, alors que les sites de production de matériel photographique sont concentrés seulement dans quelques zones géographiques.
Comparer le coût en $ d'une usine de production automobile en Allemagne au coût d'une usine de production de boîtiers en Chine ou au Japon, c'est un raccourci que je ne prendrais pas. Sans compter que la production d'une automobile requiert de la RD et du marketing bien plus coûteux dans le secteur automobile.
Réaliser un spot publicitaire pour Canon ne revient certainement pas au même prix qu'un spot pour de l'auto, il n'y qu'à voir le dernier spot de Mercedes.
M'enfin, j'en voie d'ici qui vont me dire que la RD en photo coûte cher, mais quand même.
Et 300M$, c'est pas une paille quand même.

MarcF44

Citation de: waps le Avril 21, 2012, 19:56:38
Je sais bien que le matériel ne se vend pas au poids, je sais bien que la tôle et l'électronique ça ne se compare pas...
C'est ça, c'est difficile à comparer...Certaines puces ou capteurs coûtent des fortunes parceque pour les fabriquer il faut des années de recherche, des usines très complexes avec des pièces à atmosphère contrôlée. Et puis il y a le volume de vente...
Quand tu penses que certaines "croutes" se vendent des millions d'euros cela ne pèse pas forcément beaucoup en poids ni en heure de travail... 8)

J'ai plutôt tendance à trouver que la qualité augmente dans le matériel photo bon marché et donc que la photo ne peut que se populariser (dire que maintenant on peut faire de bonnes photos avec un téléphone portable...)

Avec plus de 5 milliards de photos sur flickr on risque une production de clichés en forte hausse avec ces baisses de prix alors qu'avec la hausse du pétrole le kilométrage risque de se réduire de plus en plus  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

fski

jmaa

Citation de: Broadpek le Avril 23, 2012, 20:59:12
Euh, tu ne t'égares pas un peu là quand même? ;D
Non pas trop!  les investissements industriels ont été une partie de ma carrière et j'ai mis les liens pour montrer que je ne sors pas les chiffres de mon chapeau. Ce sont des annonces financières , donc crédibles ( même si j'ai évité les annonces financières Olympus ...)

Citation
Comparer le coût en $ d'une usine de production automobile en Allemagne au coût d'une usine de production de boîtiers en Chine ou au Japon, c'est un raccourci que je ne prendrais pas. Sans compter que la production d'une automobile requiert de la RD et du marketing bien plus coûteux dans le secteur automobile.

Réaliser un spot publicitaire pour Canon ne revient certainement pas au même prix qu'un spot pour de l'auto, il n'y qu'à voir le dernier spot de Mercedes.
J'ai mis des investissements d'usines dans la même zone géographique ( Japon, Inde,Chine)

Et la présentation des Canon Video à Los Angeles, ça été du grand show.

Tout cela pour dire que sur les prix des  5D3 et D800, Canon et Nikon se font des marges confortables, mais sans plus pour des appareils vendu à 100000 ou 200000 exemplaires par an.

Nota:
  Pour avoir une idée des diffusion des appareils en fonction du prix, on peut se référer à des stats de vente que Canon avait publiées en 2004 ou 2005 au moment de la sortie du 1D2
   300D = 1000€ = 120000/mois
      10D= 1500€ =  30000/mois
       1D2= 4500€ = 10000/mois
       1DS= 7500€ =  4000/mois

Même si les modèles ont évolués, les courbes de ventes en fonction du prix sont sans doute toujours les mêmes. les gains de ventes ayant été fait en produisant des réflex de quelques centaines d'euros.

Broadpek

CitationNon pas trop!  les investissements industriels ont été une partie de ma carrière et j'ai mis les liens pour montrer que je ne sors pas les chiffres de mon chapeau. Ce sont des annonces financières , donc crédibles
Dans ce cas, ça change un peu les choses, présenté comme ça.
CitationJ'ai mis des investissements d'usines dans la même zone géographique ( Japon, Inde,Chine)
Merci de la précision, c'est un peu pour ça que je me suis méfié. On sait jamais sur le net.
Mais bon, je ne suis pas convaincu pour autant.
Si l'on part sur ce raisonnement, je ne sais pas ce que tu en penses, mais il faudrait alors comparer le prix moyen d'une automobile, par exemple une voiture 5 ou 6 cv de gamme moyenne et le prix moyen d'un boîtier de gamme moyenne, par exemple le 60D chez canon et le prix d'un parc optique moyen.
Parce que la démarche initiale consiste à comparer du matériel photo haut de gamme à une automobile low cost.
Et si l'on veut vraiment aller au fond des choses, il faudrait aussi prendre en compte le nombre d'heures nécessaires et l'etp moyen par voiture et par boîtier.
Plus quelques autres critères pour se faire une idée précise. Mais à quoi cela aboutirait, je me le demande. ::)
Comparer une Dacia au D800, j'ai un peu l'impression qu'on compare une Rolex et la montre fabriquée avec des pièces Seiko.

Michel

rascal

si on reste dans la métaphore automobilistique (priate joke : point vince)

faudrait pas oublier le coup d'entretien et de fonctionnement...

entretien moyen par an en France : 750€. Un reflex APSC expert tous les 2 ans en moyenne... Et ca ne compte pas... l'assurance, et surtout l'essence... Avec l'essence on ajoute bien 800 €/an... 1 reflex expert par an...
Sans compter la revente, si un boitier peu perdre rapidement de la valeur, -50%, les optiques se tiennent meux, bien mieux qu'une voiture... (la plupart).

La photo, cher à l'achat, très certainement, de fonctionnement, par rapport à l'automobile en revanche....