image plus fade dans cs5 vs lightroom

Démarré par daniel34, Avril 21, 2012, 21:35:59

« précédent - suivant »

daniel34

bonjour,

je remarque que lorsque j'envoie une image de lightroom vers cs5, celle-ci s'ouvre en étant plus fade et claire.

en bref dans lightroom image plus dense que ps, bridge est aussi plus clair.

Quelqu'un a des pistes ?   (écran calibré)

merci

Zaphod

Il faudrait probablement faire une copie d'écran de tes réglages de couleurs dans Photoshop.
Ceux ci sont relativement complexes, et il est facile de faire des mauvais choix ;)

Lightroom est plus simple de ce côté là... il en prend en charge le profil d'écran par défaut de l'OS, et pas d'option compliquée possible.

daniel34

bonjour,

voila une copie d'écran.

dans espace de travail, faut-il mettre mon profil fait avec la sonde ?

merci

Gérard B.

Oui, dans PS x et aussi DPP il faut indiquer le profil fait avec la sonde. LR le choisi d'office.

Zaphod

Citation de: daniel34 le Avril 22, 2012, 04:01:37
dans espace de travail, faut-il mettre mon profil fait avec la sonde ?
Non, l'espace de travail et le profil d'écran sont deux choses totalement différentes.
En revanche, tu peux vérifier que le profil d'écran pris par photoshop est bien le bon.
(sinon pour les options je n'ai jamais tout compris ce qui est proposé par toshop - que je n'utilise pas - donc je laisse faire les spécialistes)

Nikojorj

Citation de: daniel34 le Avril 22, 2012, 04:01:37
voila une copie d'écran.
RGB : Off voilà le coupable!
Du coup PS ignore l'espace prophoto en provenance de Lightroom et assigne à la place AdobeRGB sans conversion, d'où la désaturation.

Il faut mettre soit "preserve" soit "convert" au choix (si tu préfères garder l'espace original ou convertir dans ton espace par défaut PS), mais si tu mets "off" ça ne peut que merder.
De préférence, pour être sûr de savoir ce qu'il se passe lors d'un changement d'espace, cocher les trois cases "ask".

Citationdans espace de travail, faut-il mettre mon profil fait avec la sonde ?
Noooooon!
AdobeRGB c'est bien.

daniel34

merci pour les réponses. 

effectivement dans espace de travail si on met le profil de la sonde: c'est pas bon.

j'essaierai avec "preserve"

A+

pgrat

Citation de: daniel34 le Avril 23, 2012, 08:06:23
  effectivement dans espace de travail si on met le profil de la sonde: c'est pas bon.

Le seul fait d'avoir essayer dénote une totale méconnaissance de la gestion des couleurs. La réponse de Nikojorj est la seule valable.

Olivier Chauvignat

Citation de: daniel34 le Avril 23, 2012, 08:06:23
merci pour les réponses. 

effectivement dans espace de travail si on met le profil de la sonde: c'est pas bon.

j'essaierai avec "preserve"

A+

Vous confondez "espace colorimétrique" et "profil materiel"
Photo Workshops

Zaphod

Citation de: pgrat le Avril 23, 2012, 08:29:14
Le seul fait d'avoir essayer dénote une totale méconnaissance de la gestion des couleurs.
D'un autre côté, autant se rendre compte par soi-même que c'est une erreur.

daniel34


Manu_14

#11
Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 23, 2012, 14:08:07
Vous confondez "espace colorimétrique" et "profil materiel"

Si confusion il y a, c'est entre profil indépendant du périphérique (qui décrit un espace colorimétrique dit de travail type sRGB, Adobe98 RGB ou Prophoto) et profil dépendant du périphérique (qui décrit par exemple l'espace colorimétrique d'un périphériue de sortie type écran ou imprimante).

On peut tout à fait se dispenser de la distinction profil/espace, le premier se référant au fichier de description du second.

Utiliser l'espace écran (ou profil ecran) comme espace de travail n'est effectivement pas une bonne idée car:
1: les gris sont rarement équilibrés dans l'espace écran
2: C'est un "petit" espace (adobe 98 pour les plus vastes sur les écran "top")
3. Il change (un peu) chaque fois qu'on recalibre
4. il est lourd si c'est espace décrit par une table

Sans être un vieillard, je me souviens pourtant d'un temps ou les réglages par défaut de Photoshop faisait de l'espace écran l'espace par défaut (c'était avant qu'Adobe travaille sérieusement la question d'espace de travail indépendant avec la promotion d'Adobe 98 RGB).
Enfin Nikojorj a répondu au problème de daniel34: avec RGB off: pas de gestion des couleurs. Je conseille preserve (conserver les profils incorporés)  plutôt que convert lorsqu'on débute en gestion des couleurs. Je conseille également de garder l'espace de travail sRVB de la prise de vue à l'impression....on est rarement déçu.... ;)

Zaphod

Citation de: Manu_14 le Avril 23, 2012, 16:40:19
Utiliser l'espace écran (ou profil ecran) comme espace de travail n'est effectivement pas une bonne idée car:
Je pense que le mot est faible.
Ca n'est pas une mauvaise idée, c'est juste une erreur à ne pas faire ;)
Ca n'a juste pas de sens de vouloir faire ça.

Manu_14

Citation de: Zaphod le Avril 23, 2012, 17:33:19
Je pense que le mot est faible.
Ca n'est pas une mauvaise idée, c'est juste une erreur à ne pas faire ;)
Ca n'a juste pas de sens de vouloir faire ça.

Disons  que c'est une erreur très courante.
Elle résulte de la réflexion suivante: a quoi cela sert-il de travailler dans un espace couleur qui comprend un grand nombre de nuances que mon écran ne pourra pas afficher?

Convertir l'image dans l'espace écran entraine toutefois une perte irréversible de couleurs incluses dans "l'espace" de l'appareil photo qui auraient être reproduites par l'imprimante.

Je me souviens d'un échange aigre avec un "expert" du forum "diaporama et vidéoprojection" qui envoyait tous les diaporamas de ses clients avec le profil de leur écran incorporé. Comme je m'étais fait étriller en lui suggérant que c'était une erreur, je parle maintenant de mauvaise idée... ;D

daniel34

bonsoir,

bon toujours le même problème et je suis perdu.

en noir et blanc, l'image ouverte dans PS est plus claire.

A+

Verso92

Citation de: Gérard B. le Avril 22, 2012, 05:37:41
Oui, dans PS x et aussi DPP il faut indiquer le profil fait avec la sonde. LR le choisi d'office.

Que t'a donc fait Daniel pour que tu lui en veuilles à ce point ?!!!

daniel34

bonsoir,

un petit test:
une image reglée dans lightroom, export vers PS un peu plus claire.
La même image mais en baissant l'exposition de 0.50 et export vers PS . je reviens dans lightroom et remise a zéro de l'expo. on compare est c'est visuellement identique.

donc lorsque l'image me plait je baisse l'expo de 0.50 pour la travailler dans PS.


daniel34

tant que j'y suis lorsque l'image est finie dans PS enregistrée en jpeg et donc reimportée dans lightroom automatiquement.

et bien dans ce sens pas de problème, il n'y pas de changement de luminosité

un peu compliqué mais j'espère que je me suis fait comprendre.

aller bonne nuit les petits

Nikojorj

Citation de: daniel34 le Avril 25, 2012, 21:42:13
donc lorsque l'image me plait je baisse l'expo de 0.50 pour la travailler dans PS.
Tu as lu mon post plutôt que de faire des bêtises?

daniel34

bonjour,

voui j'ai bien lu ton post nikojoj,
et j'ai appliqué tes réglages mais toujours le même problème.

je vais refaire une calibration d'écran même si sa n'explique pas pourquoi il y a une différence entre lightroom et PS.

amitiés

Nikojorj

Citation de: daniel34 le Avril 26, 2012, 16:30:49
voui j'ai bien lu ton post nikojoj,
et j'ai appliqué tes réglages mais toujours le même problème.
Ca ne règlera pas ce que tu as déjà fait (il faut réassigner le bon profil dans PS), mais ça devrait pourtant égaliser les couleurs avec les nouveaux exports.

daniel34

je met une capture de lightroom

daniel34

et une autre ouverte dans PS

voir le détail dans la fumée, pourquoi cette différence ?

et voila pourquoi dans lightroom une fois que l'image est réglée, je baisse l'exposition de 0.5 pour trouver le même reglage dans PS

merci

Nikojorj

Quels réglages d'export dans lightroom?

Pour la différence de détail, ça pourrait être la conversion (dans ton dos ;) ) dans un espace plus petit, mais la différence de teinte me ferait plutôt penser à l'absence de gestion des couleurs comme au début.

daniel34

dans lightroom je fait CTRL+E (c'est à dire photo/modifier/dans cs5 ) comme ça une fois l'image traitée je l'enregistre en jpeg et je retrouve mon image dans Lightroom empilée avec l'original).