D800 + 105 Macro VR = ouverture glissante ???

Démarré par Rtype, Avril 22, 2012, 12:31:43

« précédent - suivant »

Rtype

Bonjour à tous ,

Je suis comment dirais-je confronté à un à un drôle de soucis avec un D800 et un objectif AF-S macro 105 f2.8 VR
l'ouverture glisse en fonction de la distance de distance de map ! , pour vous donner un exemple , distance de mise
au point 2 m ouverture maximum réglable f2.8 , distance de mise au point 50 cm ouverture réglable maximum f3.2,etc..
plus la distance de mise au point diminue , plus l'ouverture glisse ...
Sur mon vieux AF-D 35 f2 et Tamron 28-75 f2.8 IF pas de problème
Pour info , je suis en mode priorité à l'ouverture

Mes recherches dans le manuel , sur ce site et le web non rien donné
Serais-je passé à côté de quelque chose ? (si oui , doucement les basses et la poêle ;-) )

Merci d'avance pour vos informations

paranthropus

C'est tout à fait normal pour un objectif macro, plus le tirage ou taux de reproduction augmente plus la luminosité décroit.
Ton objectif n'a rien de spécial.
JP
Jean-Paul

Raphael1967

Compte tenu de la très faible profondeur de champ à grande ouverture et à courte distance, non content de ne pas poser problème, c'est carrément tant mieux  ;)
Raphaël

Rtype

Merci beaucoup pour l'info cher JP, entre temps je me suis rendu compte que depuis deux ans
et pour toutes les prises de vue macro , je n'ai jamais utilisé une ouverture plus grande
que f5 ,sauf pour du portrait ,ou là ,vu les distances de map je n'avais rien remarqué ...

Verso92

barberaz

Verso92

Citation de: Rtype le Avril 22, 2012, 16:24:49
Shame on me ;D

Le gage : au prochain qui pose cette question récurrente sur le forum, c'est toi qui t'y colle pour lui répondre... OK ?

;-)

jbk

Et il y a aussi la focale, qui diminue à 1:1 ! Elle est à 78 mm pour ce 105...

JMS

Ce qui est bien sur ce fil c'est que tout cela va être mis sur le dos de ce pauvre D800, la vedette des lyncheurs de forum...

or le 105 VR fait cela avec tous les boîtiers, et depuis le début, bien entendu  ;)
PS / les excellents Sigma Macro OS le font aussi, quel scandale  ???

Rtype

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2012, 16:27:28
Le gage : au prochain qui pose cette question récurrente sur le forum, c'est toi qui t'y colle pour lui répondre... OK ?

;-)

Un gage ! , et bien j'accepte monsieur , si cela me permet de retrouver ma fierté ... ;D ;D ;D

hyago

Citation de: JMS le Avril 22, 2012, 21:38:02
Ce qui est bien sur ce fil c'est que tout cela va être mis sur le dos de ce pauvre D800, la vedette des lyncheurs de forum...

or le 105 VR fait cela avec tous les boîtiers, et depuis le début, bien entendu  ;)
PS / les excellents Sigma Macro OS le font aussi, quel scandale  ???

ben oui, il a toujours fait ça le 105VR... je m'en suis servi ce week-end pour saisir des portraits de ma petite fille sur le D700, et vu que j'étais relativement près du sujet, carrément tout le temps a f3 a PO.. mais ma foi, le flou arrière y est, je ne regarde plus ce qu'il donne comme diaph, je le mets sur PO, et je déclenche...

Ceci dit, je crois que pour un usage portraits si on veut éviter le pompage, il faut cale l'objo entre 0,5m et infini, sinon il pompe comme un fou... ;)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Avril 23, 2012, 09:12:40
ben oui, il a toujours fait ça le 105VR...

On va dire, plus généralement, que tous les objectifs le font.
(sur les objectifs non macro, le rapport de grandissement est suffisamment faible pour ne pas chipoter plus que ça, c'est tout...)

seba

seba

Le zoom Micro-Nikkor 70-180, par exemple.
Bien d'autres objectifs aussi.

seba

Citation de: alain2x le Avril 29, 2012, 11:17:21
On aurait plus vite fait de dresser la liste des objectifs dont l'ouverture ne "glisse" pas en changeant la distance de mise au point  ;D ;D

Tout plein de zooms, notamment.
Sans rien réinventer.
Si l'ouverture diminue en faisant la mise au point, il y a bien une raison, si elle ne diminue pas, il y a bien une raison aussi.

Verso92

Citation de: seba le Avril 29, 2012, 11:21:07
Tout plein de zooms, notamment.
Sans rien réinventer.
Si l'ouverture diminue en faisant la mise au point, il y a bien une raison, si elle ne diminue pas, il y a bien une raison aussi.

Tu augmentes le tirage de n'importe quel objectif en le montant sur un soufflet, et tu verras si l'ouverture ne change pas...

La faible variation de tirage des objectifs "conventionnels" fait que ça n'a pas d'influence pratique.
Bien sûr, il existe toujours des exceptions (cas, par exemple, du 70-180 macro), pour lesquelles les concepteurs auront chiadé la formule optique... mais ça reste l'exception, non ?

seba

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2012, 11:32:58
Tu augmentes le tirage de n'importe quel objectif en le montant sur un soufflet, et tu verras si l'ouverture ne change pas...

La faible variation de tirage des objectifs "conventionnels" fait que ça n'a pas d'influence pratique.
Bien sûr, il existe toujours des exceptions (cas, par exemple, du 70-180 macro), pour lesquelles les concepteurs auront chiadé la formule optique... mais ça reste l'exception, non ?

L'ouverture diminue en effet quand on augmente le tirage de l'objectif avec son diaphragme.
Plus généralement, elle diminue quand, du point de vue du capteur, le diamètre angulaire de la pupille de sortie diminue.
Pour bien des zooms (par exemple ceux avec lesquels la mise au point est faite avec le groupe avant), le bloc arrière avec le diaphragme reste fixe par rapport au capteur et le diamètre angulaire de la pupille sortie ne varie pas.

Verso92

Citation de: seba le Avril 29, 2012, 11:49:01
L'ouverture diminue en effet quand on augmente le tirage de l'objectif avec son diaphragme.
Plus généralement, elle diminue quand, du point de vue du capteur, le diamètre angulaire de la pupille de sortie diminue.
Pour bien des zooms (par exemple ceux avec lesquels la mise au point est faite avec le groupe avant), le bloc arrière avec le diaphragme reste fixe par rapport au capteur et le diamètre angulaire de la pupille sortie ne varie pas.

Merci pour les précisions, seba.
(si j'ai bien compris, tant que la position du diaphragme ne change pas, il n'y aura pas de variation de luminosité avec la distance de MaP à focale donnée... c'est bien ça ?)

seba

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2012, 12:39:03
(si j'ai bien compris, tant que la position du diaphragme ne change pas, il n'y aura pas de variation de luminosité avec la distance de MaP à focale donnée... c'est bien ça ?)

Si le diaphragme ne bouge pas et les lentilles derrière lui non plus, alors le diamètre angulaire de la pupille de sortie est invariable.
A pleine ouverture, il sera invariable à condition que le groupe avant soit de diamètre suffisant pour qu'il ne fasse pas diaphragme avec les variations de mise au point, ce qui est bien souvent le cas. Sinon diaphragme un peu fermé ce risque n'existe pas.
On est dans le même cas que si on plaçait une bonnette à puissance variable (ça existe) devant un objectif.
Il y a tout un tas d'objectifs qui est dans ce cas.

seba

Citation de: alain2x le Avril 29, 2012, 12:28:12
C'est exactement ce que je disais : les lois de l'optiques sont incontournables, sauf par le 70-180 Micro (  ;D )

Donc pour moi la liste est vite faite dans ce sens là.

Ca concerne tout plein d'objectifs.
Que disent ces incontournables lois de l'optique ?
L'une d'entre elles relie l'ouverture et l'angle au sommet du cône du faisceau lumineux qui forme un point image.

Botticelli

Chic une leçon d'optique :)
Avec un peu de chance on va aussi avoir Pierre Toscani, je l'ai vu intervenir sur le fil brevet.
Arrogant, sans limite

dioptre

En fait le facteur de correction de pose ( qu'on peut traduire en ouverture de diaph) dépend du rapport P de grandissement pupillaire.
c'est à dire le rapport des diamètres des pupilles de sortie et d'entrée.
Et il varie suivant la formule optique ( rétrofocus, téléobjectif, ou symétrique )
Et la correction d'expo est (G+P)/P, le tout au carré. G étant le grandissement.
Donc en jouant sur G et P à la fois on peut influer sur la correction d'expo.
Or dans un zoom ou dans un objectif macro avec des déplacements de lentilles les dimensions des pupilles changent.
Il suffit de regarder à travers l'objectif démonté par un bout ou par l'autre pour voir ces pupilles

seba

Citation de: dioptre le Avril 29, 2012, 13:36:39
Or dans un zoom ou dans un objectif macro avec des déplacements de lentilles les dimensions des pupilles changent.
Il suffit de regarder à travers l'objectif démonté par un bout ou par l'autre pour voir ces pupilles

Justement, quand la mise au point est faite par le seul groupe avant (ou un groupe quelconque de lentilles situées devant le diaphragme), le diamètre angulaire de la pupille de sortie ne change pas du tout, et il n'y aura aucun assombrissement.
La formule de calcul du facteur de correction d'expo qu'on utilise habituellement n'est valable que pour un objectif dont on allonge le tirage dans son ensemble.

PierreT

Bonsoir,

Pour appuyer les propos de Seba (toujours très justes), voici une présentation du 135 mm f/1.8 objet d'un des tous derniers brevets de Nikon. Chaque illustration montre le système en configuration de mise au point à l'infini et à 0,9 m (g = -0,155). La mise au point est assurée par un groupe d'éléments intermédiaires situé juste à l'avant du diaphragme d'ouverture.

Première illustration ; à pleine ouverture le diamètre de l'iris est de 33,4 mm. La pupille de sortie est située 2,8 mm derrière le diaphragme d'ouverture (trait bleu).
A l'infini le nombre d'ouverture est de N = 1.8. A la distance de mise au point de 0,9 m les éléments 3 et 4 limitent le diamètre du faisceau axial qui, de ce fait, n'utilise plus la totalité de la section de passage de l'iris. La pupille de sortie n'est plus déterminée par le diaphragme d'ouverture mais par les bords des éléments 3 et 4. Le demi angle au sommet du cône utile émergent s'en trouve diminué et le Nombre d'ouverture devient légèrement supérieur à N = 1.9. Si ce déplacement de pupille altère les performances du système, un système mécanique ferme le diaphragme au fur et à mesure que la distance de mise au point diminue de manière à maintenir l'iris au contact du faisceau (comme dans le AF 200 macro ou le 105 VR).

Amicalement,
Pierre