SSD en cache et LR4

Démarré par Michel Denis-Huot, Avril 22, 2012, 12:42:38

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Bonjour,
Je viens de parcourir plusieurs fils sur les ssd et sur l'utilisation en cache de ces disques, sans arriver à me faire une opinion. Pour moi d'avoir un système d'exploitation et des programmes qui démarrent  rapidement, ça n'est pas vraiment utile (le matin lorsque je me lève, je passe dans le bureau et lance les ordis, et je vais prendre mon petit dej). Par contre ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir  ouvrir plus rapidement une collection LR ou l'ensemble de mes photos. Donc est-ce qu'un SSD en cache va m'apporter un plus sur ces opérations ?  Sachant que mon disque système est un WD velociraptor 300 Go et que le catalogue LR ainsi que les previews sont sur ce disque occupant 100 Go.
Merci pour votre aide !

Labuzan

Vaste sujet  ???

Depuis que j'ai le cache (OCZ128/64Go) mon PC est une Formule 1 (i7 860, 8Go ram, DD WD caviar black 1,5To, CG nVidia 550TI ... bref, une bonne config).

Avant, j'étais comme toi, à penser que l'ouverture des programmes n'était pas critique. Le cache m'a fait changer d'avis, car ce n'est pas que les programmes qui s'ouvrent plus vite, mais tout un tas de fichiers très utilisés qui sont de fait à dispo plus rapidement. Ca booste en permanence, c'est indéniable et c'est très agréable.
ex : juste après la frappe du mot de passe Windows, le bureau est complet, le WIFI, messenger chargé ... j'ouvre Outlook et mes mails descendent.

Réfléchissons :
Le cache ne comprend que les fichiers le plus souvent utilisés (système essentiellement)
L'ouverture d'une image utilise tout :
- Fichiers systèmes LR et Windows appelés pour le travail à exécuter
- Transfert du fichier (une image de 20Mo se tranfert en ~1s (pour faire simple) , temps d'accès disque compris)

Au total on s'appercoit que ça fait bien ~2s en tout quand on ouvre un original 1/1 sous LR.

Tu as donc 3 choix, selon ta tirelire :

1- Tu mets un cache 64Go pour accélerer le PC en général ; c'est facile, ça se monte en 10mn et ça accélèrera le système et tous tes programmes.
    Ca accélère aussi tous les sous menus, utilitaires fréquenmments utilisés et pas que les ouverture d'images.
    J'utilise aussi DXO et PSE, FlightSimulteur X et ils en profitent.
2- Tu mets ta base LR et tes images sur un SSD supplémentaire (prévois 250Go) et ça accélèrera les transferts, que les transferts.
3- Tu mets le système et la base sur un gros SSD (il faut plus de 300Go) et tu as le Top de chez Top. C'est encore assez cher.

Rapport performance prix, à ce jour (car les prix évoluent vites) je préfère la solution 1 en attendant des jours meilleurs et des SSD de 1To à 200€ ;D.

Ce n'est que mon avis (et je le partage).
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

René

Effectivement c'est la solution 1 la meilleure.
En sachant que le velociraptor est en moyenne deux fois moins rapide qu'un SSD et trois fois plus rapide qu'un DD 7200 tm.
Amicalement René

voxpopuli

Citation de: denis-huot le Avril 22, 2012, 12:42:38
Bonjour,
Je viens de parcourir plusieurs fils sur les ssd et sur l'utilisation en cache de ces disques, sans arriver à me faire une opinion. Pour moi d'avoir un système d'exploitation et des programmes qui démarrent  rapidement, ça n'est pas vraiment utile (le matin lorsque je me lève, je passe dans le bureau et lance les ordis, et je vais prendre mon petit dej). Par contre ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir  ouvrir plus rapidement une collection LR ou l'ensemble de mes photos. Donc est-ce qu'un SSD en cache va m'apporter un plus sur ces opérations ?  Sachant que mon disque système est un WD velociraptor 300 Go et que le catalogue LR ainsi que les previews sont sur ce disque occupant 100 Go.
Merci pour votre aide !

Je te propose de boire ton café devant cet article.  Les réactions des lecteurs sont aussi intéressantes.
http://www.hardware.fr/articles/860-1/comparatif-ssd-2012-16-ssd-sata-6g-120-128-go.html

Ça va rester chaud

René

Avec le velociraptor, un ssd de faible capacité 64 go utilisé en cache amènera un net plus en rapidité sans avoir grand chose à changer à la configuration et sans pb particulier en cas de panne.
Si la carte mère n'est pas extremement recente ( avec chipset z68 et ulterieurs) il faut choisir un ssd avec un logiciel de cache.
La plupart en proposent.
Bref une bonne efficacité pour nettement moins de 100€.
Amicalement René

THG

Le SSD permettra de lancer plus vite l'application et participera à l'accélération de l'affichage des images dans le module Développement, et l'influence sur la vitesse d'ouverture des dossiers ou des collections, si elle est bénéfique, ne sera pas au point de te passer de ton café en démarrant la journée et les ordinateurs.

Globalement, pour Lr4, le SSD apporte un certain confort, une meilleure réactivité mais, globalement, ça ne va pas 2x plus vite, loin de là.

René

Je n'ai pas dit que LR4 allait deux fois plus vite avec un ssd en cache mais qu'un ssd etait deux fois plus rapide en acces qu'un dd velociraptor. Ce qui est nettement different.
Maintenant au premier acces ce ne sera pas plus rapide le temps de remplir le cache ensuite cela donnera un confort et une rapidite plus grande. Combien difficile à estimer mais ce sera mieux dans tous les cas.
Amicalement René

Nikojorj

Citation de: Labuzan le Avril 22, 2012, 17:12:54
Avant, j'étais comme toi, à penser que l'ouverture des programmes n'était pas critique. Le cache m'a fait changer d'avis, car ce n'est pas que les programmes qui s'ouvrent plus vite, mais tout un tas de fichiers très utilisés qui sont de fait à dispo plus rapidement. Ca booste en permanence, c'est indéniable et c'est très agréable.
Pareil avec la solution 4 : un SSD de 96GO partitionné en système + catalogue et cache LR, les images sur un DD 7200tours séparé.
Pas d'utilisation en cache type SmartResponse dont les gains sur les données me semblent beaucoup plus incertains.

En gros, le SSD est sans doute un luxe pour des configs vraiment bas de gamme, mais pour les autres (yc la mienne à 400€), au moins un petit SSD système me semble de l'argent bien dépensé.

Michel Denis-Huot

Merci pour les réponses. Donc,  je fonce acheter un SSD 64 ou 128 en cache, mais juste pour du cache,  car passer les photos sur un SSD il me faudrait un disque de 3To (actuellement j'ai les 2/3 d'un 3 To pour les photos). Et je ne me passerais pas du café !

THG

Citation de: denis-huot le Avril 23, 2012, 12:14:01
Merci pour les réponses. Donc,  je fonce acheter un SSD 64 ou 128 en cache, mais juste pour du cache,  car passer les photos sur un SSD il me faudrait un disque de 3To (actuellement j'ai les 2/3 d'un 3 To pour les photos). Et je ne me passerais pas du café !

Très franchement, je ne me limiterais pas à un 64 ou 128, je prendrais direct un 256 ou 320, car le catalogue grossit vite, ainsi que le dossier des aperçus. La cache Camera Raw peut également prendre de la place (d'un autre côté, avec Lr4, les aperçus du module Développement sont dorénavant compressés en JPEG et 1 Go de cache peut contenir des centaines d'aperçus).

Je te recommande également cet article de Ian Lyons sur l'usage du SSD avec Lightroom :
http://www.computer-darkroom.com/blog/will-an-ssd-improve-adobe-lightroom-performance/

René

Merci THG, le lien est interessant.
Avec le ssd en cache l'interet est d'accelerer au fur et a mesure de l'activite, les dernieres donnees traitees vont s'y retrouver comme les applications couramment utilisees, ceci sans installation ou reinstallation complexe.
J'ai fait comme cela avec un cache de 60 go et ça me suffit meme si je sait qu'en mettant tout sur un ssd ça irait légèrement plus vite mais en me coutant beaucoup plus cher.
De plus je n'ai pas de temps à perdre pour tout reinstaller.
C'est mon choix, d'autres en feront un different...
Amicalement René

René

Pour completer si on n'a pas de carte mere a chipset z68 ou suivants il faut utiliser des ssd special cache comme en font crucial et ocz par exemple.
Mais alors attention il font un 'overprovisionning' qui consiste à n'utiliser réellement que la moitié du ssd pour pallier a l'usure des cellules du ssd.
Dans ce cas il faut un ssd de 128 go pour un cache de 64...
Amicalement René

Michel Denis-Huot

Carte mère à chipset z68 + i7 2600k, donc quel SSD faut-il?
Sachant que je ne souhaite l'utiliser uniquement cache!
le catalogue LR4 et previews font plus de 100 Go et les photos 2,2 To!
Et comme René, je ne souhaite (veux) pas faire une réinstallation du système qui fonctionne bien.
Edit : merci pour les réponses

Michel Denis-Huot

Ou autre option ne mettre que le catalogue LR4 et les previews sur un SSD sans utiliser ce disque en cache!
Est-ce valable?

voxpopuli

Citation de: René le Avril 23, 2012, 13:26:46
Pour completer si on n'a pas de carte mere a chipset z68 ou suivants il faut utiliser des ssd special cache comme en font crucial et ocz par exemple.
Mais alors attention il font un 'overprovisionning' qui consiste à n'utiliser réellement que la moitié du ssd pour pallier a l'usure des cellules du ssd.
Dans ce cas il faut un ssd de 128 go pour un cache de 64...

Plus maintenant. De toute façon tu auras changé ton ssd avant la mort de celui-ci (voir le lien que j'ai fourni plus haut)
Ça va rester chaud

THG

Citation de: denis-huot le Avril 23, 2012, 14:12:19
le catalogue LR4 et previews font plus de 100 Go et les photos 2,2 To!
Et comme René, je ne souhaite (veux) pas faire une réinstallation du système qui fonctionne bien.

Le SSD ne servira pas à stocker les photos, mais y mettre le catalogue + les aperçus + la cache me parait essentiel. Si tu as une très grosse production, bien entendu, ça peut poser un problème et rien ne t'empêche, effectivement, d'y mettre que la cache, et le reste sur ton Velociraptor.

Mais, dans tous les cas, ne t'attends pas à un bond spectaculaire de la réactivité du logiciel - les performances globales ne doubleront pas. Et la cache Camera raw sert uniquement aux aperçus destinés au module Développement.

Et si tu es tenté de séparer le fichier des Previews (preview.lrdata) sur un disque autre que le catalogue (.lrcat), surtout ne fait pas ça.

OuiOuiPhoto

La technologie SRT d'intel disponible a partir du chipset Z68 na plus de gain après 60Go de cache. Donc un ssd de 60go suffira

Michel Denis-Huot

Citation de: THG le Avril 23, 2012, 14:56:47
Le SSD ne servira pas à stocker les photos, mais y mettre le catalogue + les aperçus + la cache me parait essentiel. Si tu as une très grosse production, bien entendu, ça peut poser un problème et rien ne t'empêche, effectivement, d'y mettre que la cache, et le reste sur ton Velociraptor.

Mais, dans tous les cas, ne t'attends pas à un bond spectaculaire de la réactivité du logiciel - les performances globales ne doubleront pas. Et la cache Camera raw sert uniquement aux aperçus destinés au module Développement.

Et si tu es tenté de séparer le fichier des Previews (preview.lrdata) sur un disque autre que le catalogue (.lrcat), surtout ne fait pas ça.
Non de ne pas separer les previews du catalogue mais mettre le tout sur un SSD.
Y-a-t'il un gain a faire ça?

Michel Denis-Huot

Citation de: denis-huot le Avril 23, 2012, 15:10:20
Non de ne pas separer les previews du catalogue mais mettre le tout sur un SSD.
Y-a-t'il un gain a faire ça?
Ou un SSD de 64 Go pour le cache et un SSD de 128 Go pour previews et catalogue LR4

René

Citation de: denis-huot le Avril 23, 2012, 14:12:19
le catalogue LR4 et previews font plus de 100 Go et les photos 2,2 To

N'importe quel ssd de 60 ou 64 go de toutes façons le cache n'en utilisera pas plus ( limite a 60).
Crucial en font de corrects à moins de 90€.
Amicalement René

René

Pour completer il me parait inutilement compliqué d'installer deux ssd.
Pour moi  carte mere z68, I7 2600, cache crucial 60 go.
Velociraptor pour systeme, programmes, catalogues et previews.
Disques esata et usb3 pour les photos.
Amicalement René

Nikojorj

Citation de: René le Avril 23, 2012, 15:23:25
Pour moi  carte mere z68, I7 2600, cache crucial 60 go.
Velociraptor pour systeme, programmes, catalogues et previews.
Mes deux centimes : il est si simple d'avoir simplement le système sur une 1e partition du SSD et les données qui le méritent (catalogue LR, previews, cache) sur une 2e partition, le tout pour moins de 120Go de SSD!

Ou sinon, sans rien réinstaller, juste mettre le catalogue LR et les caches et previews sur un petit SSD de 60Go, avec une efficacité probablement meilleure qu'avec un SSD cache?

René

Tout depend du volume de ces donnees et de ta volonte ou non de faire le menage sur le disque systeme.
Chacun a ses priorites. Pour moi ce n'est pas forcement le top au point de vue vitesse mais c'est un bon compromis, la vitesse pour la vitesse moi non... même en Formule 1 les ecuries font aussi des compromis.
Amicalement René

STB

Alors Mr MDH ?
Bilan de cet SSD avec LR ?
;)
StB

Michel Denis-Huot

Citation de: STB le Avril 26, 2012, 23:33:49
Alors Mr MDH ?
Bilan de cet SSD avec LR ?
;)
Catalogue et previews sur un SSD de 128 Go, une très nette accélération de la navigation dans les images. 5'40" pour faire défiler une collection de 5400 photos avec catalogue et previews sur un velociraptor, 2'05'' avec le SSD