Photoshop éléments 10 ou lightroom 4

Démarré par Yngwie, Avril 22, 2012, 19:40:05

« précédent - suivant »

Yngwie

Bonsoir à tous, je suis novice en la matière de traitement d'images (il serait temps de commencer  ;)) et après avoir visionné le site d'Adobe, je ne parviens pas du tout à choisir un des 2 programmes.
Donc, j'aimerai beaucoup avoir recours à vos différents avis...

Merci.

Fonctionnalités demandées:

En Raw :
- Traîtement de quelques raw Pentax (Pef).

En Jpegs :
- Je cherche à retoucher parfois la balance des blancs (erreur de réglages imputable à ma personne) en Jpeg.
- Effacer éventuellement certaines choses sur une photos.
- Eclaircir les zones trop sombres ...et assombrir les zones trop claires.

...

(- Créer des e-books)

olivier_aubel

Plutot PSE si vous ne faites que très peu de raw.
Les 2 sont complementaires.

René

Amicalement René

gerarto

Les deux aussi,
Mais dans ce cas précis, s'il n'en faut qu'un : PSE 10.

Reste à voir ce que veut dire creer des e-books : Albums photo ou E-Book "technique"

philordi28

fabco

réglage de la BdB en raw et non en jpeg
Eclaicir des zones clairs ou fonces en raw
cela s'appelle du développement et donc camera raw

supprimer un détail cela s'appelle de la retouche et donc tiff ou jpeg

en conclusion si tu n'as pas besoin d'un catalogue performant,ni un développement poussé PSE convient sinon c'est les deux LR + PSE ou LR et photofiltre logiciel libre donc gratuit.

Yngwie

Je vais bien en choisir un seul. Mon choix est seulement de l'ordre du loisir.  ;)

Pouvez-vous argumenter le pourquoi de votre choix décisif ?  ;)  (Désolé, je suis très, mais alors très novice dans le domaine).
Je ne vois pas bien ce qui peut pousser à l'achat dans un sens ou dans l'autre dans certains cas.

Ps: Lorsque je parle d'e-book (terme peut-être mal formulé),  je parle de créer un album (facilement) pour impression future. (Comme iphoto ou Aperture permet de le faire (Euh... surtout pas de polémique Apple ou Pc)).  ::)
Merci et bon début de semaine à tous.

Yngwie

Ah oui, je suis équipé en pc même si l'autre marque m'attire beaucoup...

Mais c'est une autre histoire...  ;D

langagil

Citation de: Yngwie le Avril 23, 2012, 07:07:49
Je vais bien en choisir un seul. Mon choix est seulement de l'ordre du loisir.  ;)
Pouvez-vous argumenter le pourquoi de votre choix décisif ?  ;)  (Désolé, je suis très, mais alors très novice dans le domaine).
Je ne vois pas bien ce qui peut pousser à l'achat dans un sens ou dans l'autre dans certains cas.
Ps: Lorsque je parle d'e-book (terme peut-être mal formulé),  je parle de créer un album (facilement) pour impression future. (Comme iphoto ou Aperture permet de le faire (Euh... surtout pas de polémique Apple ou Pc)).  ::)
Merci et bon début de semaine à tous.

Salut Yngwie: si il s'agit de travailler principalement sur des Jpegs (pour tes raws il te reste la m---e fournie gratuitement par Pentax  :'(), que tu n'envisages pas de collections etc tec, bref que ton système de gestion via le Finder ou l'explorateur W te convient  et surtout que tu es novice et ne comptes pas t'investir de nombreuses heures dans l'apprentissage et la maitrise d'un logiciel que, finalement, tu utiliseras peu, je choisirais PS10.
Pour la réalisation d'album LR4 ne propose, actuellement, que Blurb. Il se trouve que je travaille avec LR3 (qui ne propose pas d'interface active avec Blurb) mais çà ne m'empêche pas (même si c'est certainement moins pratique) de réaliser mes albums avec Blurb (que je te conseille au passage) puisque tu télécharges l'application sur le site et tu réalises tranquillement ton album une fois les fichiers traités et regroupés dans un dossier (temporaire ou non)
Maintenant, vu le prix actuel de ces deux logiciels, pourquoi s'en privé avec un petit bémol: vérifie que ton matos informatique soit à la hauteur des exigences minimum de LR4
LabelImage

Nikojorj

Citation de: fabco le Avril 22, 2012, 23:16:02
réglage de la BdB en raw et non en jpeg
Eclaicir des zones clairs ou fonces en raw
cela s'appelle du développement et donc camera raw
Sauf que le pinceau et le degradé de camera raw ne sont, je crois, pas disponibles dans PSE (camera raw y est bridé)... C'est donc LR4 qu'il faut.
Ca traite aussi les jpegs, avec les difficultés et limites inhérentes au format jpeg.

Et le gros avantage, c'est que ça s'occupe bien de tout ce qu'il y a autour des photos : un peu de classement, de la publication mail ou web, de l'impression... bien mieux que PSE pour pas des masses plus cher.

olivier_aubel

Citation de: Yngwie le Avril 23, 2012, 07:07:49

Pouvez-vous argumenter le pourquoi de votre choix décisif ?  ;) 

Lightroom est excellent pour le developpement des RAW MAIS...
- Les outils tel que le tampon de duplication ne sont absolument pas fait pour enlever un objet par exemple et on ne peut pas ajouter un element, compositer plusieurs images, ajouter des formes ou du texte sur une photo... Pour ça, c'est Photoshop ou tout autre "TrucPaint" comme Paint shop pro ou TheGimp...
Par contre, Lightroom fait très bien les choses comme les filtres gris dégradés, assombrissement ou eclaircissement de zones.
- Lighroom n'est pas un logiciel qu'on peut pratiquer occasionnelement, il faudra vous pencher SERIEUSEMENT et longuement sur la doc pour comprendre le fonctionnement, notamment la partie CATALOGUAGE qui est obligatoire.
Donc si vous faites rarement du raw, vous risquez d'être dégouté par ce travail de formation et vous risquez aussi de passer à coté de tout ce qui fait l'interet de Lighroom : le "workflow" (flux de travail) qui n'a d'interet que pour une bibliotheque d'images minimum.

Perso, je suis plutot LR mais je sais très bien que la "logique" de ce logiciel peut être rebutante pour une "petite utilisation", surtout si vous passez vos images systematiquement dans un autre logiciel pour faire des retouches au pinceau ou des assemblages de photos.
Autre chose aussi : Lightroom necessite une bonne config PC.

Nikojorj

Citation de: olivier_aubel le Avril 23, 2012, 10:11:25
Donc si vous faites rarement du raw, vous risquez d'être dégouté par ce travail de formation et vous risquez aussi de passer à coté de tout ce qui fait l'interet de Lighroom : le "workflow" (flux de travail) qui n'a d'interet que pour une bibliotheque d'images minimum.
Comme dit par ailleurs, c'est vraiment une question de goûts et de tournure d'esprit.
Même si c'est un peu dommage dans l'absolu, on peut utiliser le module bibliothèque de LR de façon minimale, je pense.

Moi, ça serait plutôt d'avoir à retenir les commandes utiles à la photo éparpillées dans PS ou GIMP pour quelques images qui me rebuterait...

olivier_aubel

Citation de: Nikojorj le Avril 23, 2012, 10:18:14

Moi, ça serait plutôt d'avoir à retenir les commandes utiles à la photo éparpillées dans PS ou GIMP pour quelques images qui me rebuterait...

Moi aussi  :D  ;)

Mais par "expériences des débutants", je sais aussi qu'un Lightroom mal utilisé peut vite devenir un gros bazar (photos déplacées ou supprimées hors lightroom, Dossiers, Mot-clés, flags ou collection sans aucune organisation...).
Et si on n'utilise pas les mot-clés, les collections, le traitements par lots et qu'on joue avec les curseurs du modules developement dans n'importe quel ordre... un débutant va perdre un temps fou pour un resultat qui ne sera guère mieux que dans un PSE + ACR.
Et si en plus, le PC rame un peu...

shay28

Bonjour

j'ai testé LR 3.6 et PSE 9 et perso j'ai vite préféré PSE

oui il a un camera raw bridé c'est vrais
ensuite il a le module organizer de PSE qui me suffit largement a triller et organiser met photos
puits ont peut retoucher dans le module PSE retouche qui est très bien et peut déjà faire beaucoup de chose et il y a aussi les aides a la retouche qui sont très utile pour qui na jamais fait de retouche

voila perso j'ai pris PSE et je ne le regret pas

Yngwie

Je viens de voir dans la version de PE10 on pouvait supprimer des objets et écrire du texte.
Cela fait partie des nouvelles attributions de la version 10.

Jc.

A ce propos, est il judicieux de rajouter PE 10 à Lr3.6 (ou 4) pour pouvoir ôter des éléments ?  Comment s'articulerait le flux de travail ?

unbridgesinonrien

j'ajoute que des outils pas chers complètent PSE 10.

Pour de l'infra rouge j'ai besoin d'un outil ayant le mélangeur de couches abesent dans elements 10. J'ai trouvé element + qui apporte plein de fonctionnalité a PSE dont ce fameux mélangeur de couches ( ça coute 12 €)

Je vote pour PSE 10

Zaphod

Citation de: Jc. le Avril 23, 2012, 18:19:28
A ce propos, est il judicieux de rajouter PE 10 à Lr3.6 (ou 4) pour pouvoir ôter des éléments ?  Comment s'articulerait le flux de travail ?

Oui ça peut être judicieux d'avoir un soft de retouche en complément de LR.
Ca peut être PSE... ou autre chose (pour ma part c'est Gimp, plus délicat d'approche, mais gratuit et plus puissant).

Jc.

Merci, et comment fais tu pour "l'aller retour" ? tu génères des Tiff ?

fabco

dans lr tu envoies la photo dans editeur ps puis tu modifies et en quittant ps tu sauvegardes pour revenir dans lr

le passage peut se faire en tiff ou psd

Zaphod

Citation de: Jc. le Avril 23, 2012, 19:40:41
Merci, et comment fais tu pour "l'aller retour" ? tu génères des Tiff ?
Globalement, oui.
Tu passes par une image supplémentaire, qui sera mise à côté du RAW (empilée si besoin)

Jc.