Nikon F4s:problème rideau.Grave?

Démarré par pixoux, Avril 23, 2012, 10:21:46

« précédent - suivant »

pixoux

Bonjour
Mon F4 déclenche,le miroir se lève mais l'obturateur ne bouge pas.Les piles sont bonnes,j'ai fait un essai en mode T, rien n'y fait.
Avez vous un retour d'expérience sur ce problème, l'appareil n'ayant pas servi depuis quelques années.
Cdlt

JBD0079

les contacts du grips sont propres?

il n'a pas été stocké avec ses piles?

J-Baptiste, débutant

pixoux

Citation de: JBD0079 le Avril 23, 2012, 15:07:58
les contacts du grips sont propres?

il n'a pas été stocké avec ses piles?
Oui,les piles sont restées longtemps dans l'appareil mais elles n'ont pas coulées.Pas de problèmes pour les contacts.

JBD0079

et là l'appareil est donc bloqué miroir relevé?
je veux dire tu as déclenché, miroir levé, l'obturateur ne bouge pas, et l'appareil ne bouge plus quoi que tu fasses?
J-Baptiste, débutant

pixoux

Citation de: JBD0079 le Avril 23, 2012, 15:46:37
et là l'appareil est donc bloqué miroir relevé?
je veux dire tu as déclenché, miroir levé, l'obturateur ne bouge pas, et l'appareil ne bouge plus quoi que tu fasses?

Que je déclenche miroir relevé ou pas,le miroir fonctionne mais l'obturateur ne bouge pas.

JBD0079

pour avoir eu un problème avec un F4 il y a peu, j'ai trainé sur les forums, j'ai lu quelques témoignages concernant des problèmes de "grippage" sur F4 après non utilisation depuis longtemps.

après un certains nombre d'activations cela rentrait dans l'ordre.

dans l'attente d'autres témoignages sur ce fil...
J-Baptiste, débutant

pixoux

JBD0079

le témoignage de la personne:

il m'avait fait ça après un quelques années d'inaction, suffit de le déclencher de temps en temps en rafale, et en tout cas chez moi ça le fait plus.
J-Baptiste, débutant

pixoux

Citation de: JBD0079 le Avril 23, 2012, 16:14:27
le témoignage de la personne:

il m'avait fait ça après un quelques années d'inaction, suffit de le déclencher de temps en temps en rafale, et en tout cas chez moi ça le fait plus.

OK.Dès que j'arrive chez moi je fais un essai.Merci.

Michel

pixoux

pixoux

Bon,après vérification plus approfondie de la panne j'observe ceci:
1-  l'obturateur ne bouge pas si je déclenche avec le dos ouvert : est ce normal sur un F4?
2- en regardant par l'avant, miroir relevé en mode T,dos fermé, l'obturateur déclenche normalement
Autre problème:
1- en mode exposition si je suis sur le repaire M,les vitesses d'obturation sont respectées de 4 s.au 8000 è de s.
2- si je règle le repaire des modes d'exposition sur A,S,P,rien ne va plus, l'obturation est toujours la même quel que soit le choix de la vitesse.
Qu'en pensez vous,réparation?
Merci de vos retours éventuels
Cdt

JBD0079

il me semble effectivement avoir essayer l'obturation dos ouvert, ça ne marche pas.
Pour les modes A S P, il faut plus de précisions sur tes manips (si tu mets "A" et que tu mets la main devant l'objectif, il doit faire une pose de plusieurs secondes).
T'es pas réglé en ISO sur DX?

et en mode M sur 1s ça donne quoi? l'obturateur fonctionne?
J-Baptiste, débutant

JBD0079

de ce que tu dis, si tu mets sur S et que tu sélectionnes les vitesses, elles sont toutes identiques?
après je ne me souviens pas de ce qu'il se passe si l'appareil arrive en limite de diaph quand on est en S, il indique "low" ou "high" mais il doit obturer à sa vitesse quand même à sa vitesse sélectionnée...?
t'as quoi comme objectif dessus?
J-Baptiste, débutant

pixoux

Citation de: JBD0079 le Avril 26, 2012, 17:01:26
il me semble effectivement avoir essayer l'obturation dos ouvert, ça ne marche pas.
Pour les modes A S P, il faut plus de précisions sur tes manips (si tu mets "A" et que tu mets la main devant l'objectif, il doit faire une pose de plusieurs secondes).
T'es pas réglé en ISO sur DX?

et en mode M sur 1s ça donne quoi? l'obturateur fonctionne?

Non,si je met la main devant l'objectif ou non,c'est pareil. En mode M,il marque les longueurs de poses à toutes les vitesse,il fonctionne parfaitement

pixoux

Citation de: JBD0079 le Avril 26, 2012, 17:30:01
de ce que tu dis, si tu mets sur S et que tu sélectionnes les vitesses, elles sont toutes identiques?
après je ne me souviens pas de ce qu'il se passe si l'appareil arrive en limite de diaph quand on est en S, il indique "low" ou "high" mais il doit obturer à sa vitesse quand même à sa vitesse sélectionnée...?
t'as quoi comme objectif dessus?

Oui,si je suis en A, S ou P toutes les vitesses sont identiques.Je suis bien en iso,pas en DX.

JBD0079

sinon, quand tu es en mode A (par exemple), le report des vitesses dans le viseur te semble correct, je veux dire quand tu balayes ta scène, en passant de zones sombres à des zones claires, les indications du viseur changent?

tu n'appuies pas sur le bouton "AE" hein, pas de blagues...

d'après le manuel de réparation, si le symptôme est bien celui que tu décris, c'est peut être :
J-Baptiste, débutant

JBD0079

en fait ce paragraphe du manuel doit être valable pour tous les modes je pense, du coup ça ne correspond pas tout à fait à ton problème (vitesses correctes en "M").
j'ai regardé dans le manuel de diagnostique et n'ai pas trouvé (à part paragraphe précédent) les symptômes que tu décris.

ça sent la réparation.

après si ce sont des faux contacts, peut être qu'un peu d'exercice de temps en temps débloqueront la situation.

si tu cherches un réparateur, indiques nous où tu habites, il y aura sûrement quelqu'un ici qui connaitra une bonne adresse :)

désolé de ne pouvoir t'aider plus...  :-\
J-Baptiste, débutant

pixoux

Citation de: JBD0079 le Avril 26, 2012, 20:26:56
en fait ce paragraphe du manuel doit être valable pour tous les modes je pense, du coup ça ne correspond pas tout à fait à ton problème (vitesses correctes en "M").
j'ai regardé dans le manuel de diagnostique et n'ai pas trouvé (à part paragraphe précédent) les symptômes que tu décris.

ça sent la réparation.

après si ce sont des faux contacts, peut être qu'un peu d'exercice de temps en temps débloqueront la situation.

si tu cherches un réparateur, indiques nous où tu habites, il y aura sûrement quelqu'un ici qui connaitra une bonne adresse :)

désolé de ne pouvoir t'aider plus...  :-\

Merci JBD de ton aide,je vais me pencher sur ce problème à tête reposée quand j'aurai un peu plus de temps.Cet appareil que j'ai acheté d'occasion ne me sert plus depuis le début l'aire du numérique il a très peu de déclenchements,ce qui me fait penser que ce n'est pas un problème d'usure,mais comme tu le dis de low ou hight.Je suis dans le sud,j'ai un réparateur fiable près de chez moi éventuellement.Je te tiens au courant pour la suite.

JBD0079

après réflexion, ça doit venir de ton prisme, c'est lui qui mesure la lumière et donne l'indication au boitier.
les vitesses sélectionnées en manuel le sont directement à partir du boitier, tandis que les autres modes nécessitent l'utilisation du prisme.
essaye de nettoyer les contacts du prisme pour voir.

Vois si tu peux essayer un autre prisme pour être sûr (après oui, il faut trouver un autre prisme....)

[at] ++
J-Baptiste, débutant

Michel

Un bon nettoyage de tous les contacts s'impose et j'en profiterai pour installer un jeu de piles neuves. Il m'est arrivé autrefois le même souci que j'ai réglé moi-même. Nettoyer les contacts avec un chiffon spécial pour l'or et l'argent utilisé par les bijoutiers.

pixoux

Après avoir nettoyé les contacts du prisme et baïonnette,il semble que tout soit rentré dans l'ordre.Comme vous l'avez dis plus haut,l'appareil ne tient pas compte des vitesses affichées en mode S si on est en Hight ou Low.Par contre la notice stipule que le boîtier ne déclenche pas quand le dos est ouvert pour changer le film.Le mien déclenche mais le rideau ne bouge pas.Je ne sais pas si c'est normal.
Cdt

JBD0079

cool, merci de nous avoir tenu au courant.

pour le coup du déclenchement dos ouvert, il y a quand même pas mal de versions de boitiers F4, avec de petites modifs entre chaque, mais peut être que le tient est légèrement différent. il me semble aussi avoir lu quelque part quelqu'un dont le F4 déclenchait dos ouvert sans que cela ne pose plus de problèmes, à voir si il n'y a pas aussi un ou deux contacts à nettoyer au dos...

bref, content de savoir que tout est rentré dans l'ordre...
J-Baptiste, débutant

JBD0079

Citation de: pixoux le Avril 27, 2012, 15:12:46
Par contre la notice stipule que le boîtier ne déclenche pas quand le dos est ouvert pour changer le film.Le mien déclenche mais le rideau ne bouge pas.

après vérification, le mien fait la même chose. fonctionnement normal j'imagine...
J-Baptiste, débutant

pixoux

Citation de: JBD0079 le Avril 28, 2012, 14:45:23
après vérification, le mien fait la même chose. fonctionnement normal j'imagine...

Merci JBD,ça me rassure,j'évite la case réparation,je vais pouvoir le mettre en vente.
Cdt