De l'affichage de la valeur de tdc dans Lightroom 3

Démarré par viktor nettoyeur, Avril 23, 2012, 15:06:58

« précédent - suivant »

viktor nettoyeur

Bonjour.
Lorsque je shoote en studio (en raw) , je cale systématiquement mes boitiers sur 5000 K. J'obtiens alors les résultats les plus proches de la réalité en rapport avec mon matériel d'éclairage.
Or, lorsque j'importe les images dans LR3, ce dernier m'annonce d'une part 4800 K pour le D3 et 4600 pour le D2X.
En gros, ça ne me chagrine pas plus que ça car les chromies correspondent à ce que j'attends.
Mais voilà, je me retrouve avec un boulot un peu particulier sur les bras.
Une entreprise pharmaceutique va lancer un test en "aveugle". A savoir, proposer à ses patients 3 comprimés. Deux d'entre-eux sont des placebos et le dernier contient des principes actifs. Ces 3 comprimés doivent être de couleurs strictement identiques pour ne pas influencer le comportement des patients, et il se trouve que certains membres de l'équipe de recherche semble déceler des différences.
Il m'est donc demandé de tout photographier selon des critères objectifs (éclairage unique et constant....) et de rendre les fichiers accompagnés d'une série de notes dont la température de couleurs à la pdv.
J'écris quoi? Ce que j'ai choisi sur le boitier ou ce que m'indique LR?
Il s'appelle Juste Leblanc

THG

Si tu dois faire ce type de travail d eprécision, je te suggère plutôt de créer un profil colorimétrique DNG avec ton boîtier et ton éclairage pour cette prise de vue.

Michel Denis-Huot

Citation de: viktor nettoyeur le Avril 23, 2012, 15:06:58
Bonjour.
Lorsque je shoote en studio (en raw) , je cale systématiquement mes boitiers sur 5000 K. J'obtiens alors les résultats les plus proches de la réalité en rapport avec mon matériel d'éclairage.
Or, lorsque j'importe les images dans LR3, ce dernier m'annonce d'une part 4800 K pour le D3 et 4600 pour le D2X.
En gros, ça ne me chagrine pas plus que ça car les chromies correspondent à ce que j'attends.
Mais voilà, je me retrouve avec un boulot un peu particulier sur les bras.
Une entreprise pharmaceutique va lancer un test en "aveugle". A savoir, proposer à ses patients 3 comprimés. Deux d'entre-eux sont des placebos et le dernier contient des principes actifs. Ces 3 comprimés doivent être de couleurs strictement identiques pour ne pas influencer le comportement des patients, et il se trouve que certains membres de l'équipe de recherche semble déceler des différences.
Il m'est donc demandé de tout photographier selon des critères objectifs (éclairage unique et constant....) et de rendre les fichiers accompagnés d'une série de notes dont la température de couleurs à la pdv.
J'écris quoi? Ce que j'ai choisi sur le boitier ou ce que m'indique LR?
Le seul moyen pour pouvoir donner TC exacte est un thermocolorimètre!
Par contre si tu photographies les medocs (ou les pseudo-medocs) avec la même lumière et une chartre de gris (puis pipette sur LR sur la chartre et appliquer à toutes les photos), tu devrais pouvoir obtenir un résultat cohérent, mais sans pouvoir donner la TC.

Zaphod

Chaque soft de RAW a sa propre échelle de BdB.
Ca n'est pas génant en pratique, puisque de toutes façons chaque soft de RAW a sa propre colorimétrie.

Si tu veux absolument des couleurs identiques :
- il faut veiller à prendre tes photos dans des conditions de lumière strictement identiques (a priori ça tu dois déja le faire)
- il faut prendre les photos avec le même boitier.

Dans ces conditions les couleurs devraient être les mêmes, et LR devrait te donner les mêmes températures couleur.

Maintenant, tu ouvres tes RAW dans Capture 1, dans Rawtherapee, dans DxO etc... tu auras probablement des températures couleurs différentes de celles de LR ou de Nikon.

viktor nettoyeur

Merci pour ces retours rapides.
Quelques précisions
- Je fais UNE photo des 3 comprimés mis côte à côte, photo destinée à mettre en évidence la différence ou non différence de couleur entre elles. Là, pas trop de soucis.
- Un seul boitier et même setup pour toute la série (il y a des bleues, des jaunes et des oranges en fonction du dosage du principe actif). Là aussi je devrais pouvoir maitriser.
- L'idée du boulot est de pouvoir démontrer qu'il y a, ou non, une différence de couleur entre les placebos et les actifs de chaque série)
- Pour chaque photo, je dois fournir une série de renseignements (certains sont des référencements purement pharmaceutiques qui me sont fournis) dont la température de couleurs.
Mon souci majeur n'est pas d'obtenir une bonne chromie ou une homogénéité du travail, mais de savoir quelle valeur choisir.
Au vu de vos différentes réponses, j'indiquerai celle de LR en ajoutant une remarque concernant les variations de valeurs selon les softs.
Merci encore.
:)

viktor nettoyeur

Citation de: THG le Avril 23, 2012, 15:11:02
Si tu dois faire ce type de travail d eprécision, je te suggère plutôt de créer un profil colorimétrique DNG avec ton boîtier et ton éclairage pour cette prise de vue.

Où puis-je trouver des infos concernant la création de ce type de profil?

Michel Denis-Huot

Citation de: viktor nettoyeur le Avril 23, 2012, 16:27:06
Merci pour ces retours rapides.
Quelques précisions
- Je fais UNE photo des 3 comprimés mis côte à côte, photo destinée à mettre en évidence la différence ou non différence de couleur entre elles. Là, pas trop de soucis.
- Un seul boitier et même setup pour toute la série (il y a des bleues, des jeunes et des oranges). Là aussi je devrais pouvoir maitriser.
- Pour chaque photo, je dois fournir une série de renseignements (certains sont des référencements purement pharmaceutiques qui me sont fournis) dont la température de couleurs.
Mon souci majeur n'est pas d'obtenir une bonne chromie ou une homogénéité du travail, mais de savoir quelle valeur choisir.
Au vu de vos différentes réponses, j'indiquerai celle de LR en ajoutant une remarque concernant les variations de valeurs selon les softs.
Merci encore.
:)
Si tu indiques celle de LR tu vas juste indiquer à quelle TC ton boîtier était réglé!
Pour moi la seule solution c'est de photographier une chartre de gris (avec le même éclairage) puis pipette pour avoir la TC!
J'ai fait, avant le numerique, une serie de photos pour un fabricant de pastels qui voulait une restitution exact des couleurs (je ne le referais plus!!!)

viktor nettoyeur

Citation de: denis-huot le Avril 23, 2012, 16:39:43
Si tu indiques celle de LR tu vas juste indiquer à quelle TC ton boîtier était réglé!
Pour moi la seule solution c'est de photographier une chartre de gris (avec le même éclairage) puis pipette pour avoir la TC!
J'ai fait, avant le numerique, une serie de photos pour un fabricant de pastels qui voulait une restitution exact des couleurs (je ne le referais plus!!!)

C'est pas faux. Je dirais même que tu as entièrement raison.
Vendu pour la charte et la pipette.
Merci

Nikojorj

Citation de: viktor nettoyeur le Avril 23, 2012, 16:29:27
Où puis-je trouver des infos concernant la création de ce type de profil?
http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Profiles

Sinon, à partir du moment où tu sais que ton matos éclaire à 5000K, te casse pas la tête et mets 5000K.