Numérisation de négatifs noir et blanc : quelques questions.

Démarré par Screeny, Avril 24, 2012, 07:53:18

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: muadib le Mai 06, 2012, 08:37:13
La démo est assez bluffant, mais sur la photo de droite, réalisée avec la boîte à lumière, on a même plus de détail dans le coup. C'est l'effet bénéfique de la boite ou la conséquence d'un post-traitement?

Des détails dans le cou, non, plutôt. Oui, c'est vrai ! Le scanner n'était pas une merveille.....

La photo est brute sortie de boitier. Mais peut-être que l'objectif macro (Sigma 50 f/2,8 AF) n'est pas mauvais !

Jacques

muadib

Citation de: jac70 le Mai 06, 2012, 08:48:45
Des détails dans le cou, non, plutôt.
Jacques
C'est parce que je suis encore sous le coup de l'émotion.  ;) (Très belle expression du modèle par ailleurs)

muadib

Citation de: dioptre le Mai 06, 2012, 08:27:52
Vous faites quoi pour massacrer un négatif comme cela ?
Il sert de paillasson ?
;-)
C'est une des raisons qui justifie la numérisation des négatifs noir & blanc. Même en utilisant des gants et en étant extrêmement précautionneux, un négatif que l'on tire souvent finit par se détériorer.

jac70

Citation de: dioptre le Mai 06, 2012, 08:27:52
Vous faites quoi pour massacrer un négatif comme cela ?
Il sert de paillasson ?
;-)

Bien sûr, je n'ai pas choisi le mieux conservé de mes négatifs ! Celui-ci date de 1964 (mes débuts en 24x36) et avait été stocké de façon....humm !

Jacques

Svino

Citation de: jac70 le Mai 06, 2012, 07:25:34
La solution reflex + objectif macro + boite à lumière bricolée, que j'ai beaucoup pratiquée, et dont j'ai abondament parlé est pas mal aussi. Et elle offre l'avantage, avec une source de lumière bien diffuse, d'éliminer pas mal de poussières et rayures dès la prise de vue...

Bonjour,

Il existait dans le temps, pas mal de système appelé "reprodia" consistant en un soufflet se mettant à la place du pare-soleil d'un objectif macro (ou d'une optique monté elle-même sur un soufflet macro). Derrière la diapo à reproduire un simple dépoli et l'on faisait sa reproduction en lumière du jour ou avec la lumière d'un flash... Un bricolage à trois francs six sous mais assez efficace si on n'a pas trop de reproductions à faire et une adaptation assez facile pour les films en bande à la place des diapos. Je me rappelle aussi que l'on utilisait les boites à lumières des agrandisseurs pour cela (possibilité de corrections couleurs).

Alors effectivement, le scaner n'est pas un passage obligé !  ;) ;)

Cordialement

dégé

zytoon

Citation de: ais le Avril 24, 2012, 23:19:26
25 € pour un epson 4490. PAs encore essayé par manque de temps !
Pas de soucis, bon scan.
le "digital ice technology" proposé avec c'est du...gadget. A décocher.

X700

Bonjour.
Un petit essai avec nega N/B "scanné" avec D7000, micro Nikkor 55mm, boite a lumiere. Retouché, contraste, accentuation clarté avec LR3.
Je continue mes essais avec ce genre de manip, plutôt satisfaisant pour une impression 20x30.

Cdt
Emmanuel

Alain-P

> Jac70

Ce serai intéressant de voir comment la boite est faite et avec quoi on l'éclaire....
Perpétuel insatisfait.....

Mlill

Bonjour :)

Au catalogue de Kaiser figure le dia-duplicator 6506 avec en accessoire un passe-vue pour négatif 6507

http://www.kaiser-fototechnik.de/en/produkte/2_1_produktanzeige.asp?nr=6506
http://www.kaiser-fototechnik.de/en/produkte/2_1_produktanzeige.asp?nr=6507

Je n'ai pas encore utilisé l'APN pour numériser les négatifs, mais je compte le faire à la première occasion.

Michel

Mlill

Citation de: jac70 le Mai 06, 2012, 08:48:45
Des détails dans le cou, non, plutôt. Oui, c'est vrai ! Le scanner n'était pas une merveille.....

La photo est brute sortie de boitier. Mais peut-être que l'objectif macro (Sigma 50 f/2,8 AF) n'est pas mauvais !

Effectivement il n'est pas mauvais du tout !

J'ai numérisé des négatifs avec le Coolscan IV et avec un scanner à plat (HP Scanjet 7400c puis Canoscan 9000F).
Pour les diapositives j'ai aussi utilisé l'appareil de photo (D70 puis D90 avec le même macro sigma 50mm).

Le 9000F est d'un usage simple et suffisant pour les besoins courants (1600 dpi).
J'utilise le Coolscan en 2900 dpi mais à cette résolution on voit déjà ses limites.
La définition réelle est intermédiaire entre celle que j'ai obtenue avec le D70 et le D90, en 24x36.

Car avec le minuscule format 110 le D70 faisait bien mieux que les scanners.

Michel