Fuji annonce une forte augmentation.....

Démarré par Dominique, Avril 24, 2012, 21:22:49

« précédent - suivant »

Caloux

Tes définitions restent perfectibles, et fixer des prix est un peu mon quotidien... Et je ne m'en sors pas trop mal en toute modestie.  ;)
Amitiés. Pascal

Pascal Méheut

Citation de: Caloux le Avril 26, 2012, 18:44:11
Tes définitions restent perfectibles, et fixer des prix est un peu mon quotidien... Et je ne m'en sors pas trop mal en toute modestie.  ;)

Brillant argumentaire. Presque plus convaincant que ce qui a précédé.

Caloux

Mais si on revient au sujet initial qui est plus pasionnant que cette joute stérile, comment se fait il que Fuji augmente ses prix sur un marché déclinant ?
Amitiés. Pascal

Jenjan

Baisse du nombre d'acheteurs -> baisse du nombre de produits achetés -> baisse du bénéfice (et il doit pas être énorme) -> augmentation du prix du produit car il devient un produit de niche et absolument plus grand-public. Fabriquer 100 produits sur une chaine coute plus cher qu'en fabriquer 10 000, mais ça on l'a déjà dit...
Étant musicien je te propose une analogie : en musique on utilise pour certains amplis une technologie à base de lampes, technologie qui a été à la pointe jusqu'à l'arrivée du transistor ou elle a été peu à peu remplacée. Depuis les amplis grand-public sont à transistor et sont moins onéreux. Et le marché de la lampe explose (avec en plus le côté "vintage" qui surcote bon nombre de choses...soupirs.) Et donc on arrive à ce que la norme bon marché d'autrefois devienne un produit de luxe car les coûts de revient sont plus importants que la technologie qui lui succède. Et ainsi, tel une bascule, plus un produit va devenir bon marché et toucher un public de plus en plus large, plus l'autre va devenir coûteux.
We are the knights who say Ni.

Jenjan

Et pour répondre de façon plus simple, tu connais beaucoup d'entreprise qui vendraient à perte juste pour continuer à satisfaire une demande quasi inexistante (argentique / numérique) ?

pourquoipas

M'nfin, la vraie question est cele de l'elasticité prix de la demande.
Et celle-ci dépend de la substituabilité du produit (et donc de la défintiion du march pertinent): à partir de quel l'argentiste se mettra au numérique, ar dépit.

Bon, voilà quoi, c'est tout de suite plus clair.
Flickr makalux

Pascal Méheut

Citation de: pourquoipas le Avril 27, 2012, 01:44:54
M'nfin, la vraie question est cele de l'elasticité prix de la demande.
Et celle-ci dépend de la substituabilité du produit (et donc de la défintiion du march pertinent): à partir de quel l'argentiste se mettra au numérique, ar dépit.

Bon, voilà quoi, c'est tout de suite plus clair.

Oui. Et pour la substituabilité, tu regardes des chiffres comme ca par ex :

http://www.sipec.org/pdf/OPI2011.pdf

Et si tu remontes, tu te rends compte que le marché a été plus que divisé par 2 entre 2007 et 2010, que la diminution n'est pas vraiment lente, entre -30 et -50% par an pour les films.

Au passage, le marché de la dia et du N&B était déjà très petit en 2007 : 1 millions d'unités par an quand on vendait 20 millions de néga+jetables.
Et en 2007, il n'était que l'ombre de ce qu'il était au début des années 2000.

Depuis, il a encore été divisé par 2.

Autant dire que la substituabilité est élevée et que vu la vitesse à laquelle le marché s'effondre, c'est déjà un miracle qu'on ait encore des fournisseurs.

Powerdoc

Citation de: Caloux le Avril 26, 2012, 18:48:34
Mais si on revient au sujet initial qui est plus pasionnant que cette joute stérile, comment se fait il que Fuji augmente ses prix sur un marché déclinant ?

Pour ne pas vendre à perte ?

MarcF44

Citation de: Dominique le Avril 24, 2012, 21:22:49
...du prix des films (% "à deux chiffres")

http://www.fujifilm.com/news/n120423.html
Logique, inéluctable...Mais je doute que les clients fassent de l'argentique pour des raisons économiques. Est-ce qu'une hausse même de 20% pèsera considérablement sur le budget photo final ?

(Par contre que du film couleur proposé dans la liste des produits sur ce site www.fujifilm.com... ::))
Qui veut mon HC120 Macro ?

pourquoipas

Citation de: Pascal Méheut le Avril 27, 2012, 06:42:22

Autant dire que la substituabilité est élevée et que vu la vitesse à laquelle le marché s'effondre, c'est déjà un miracle qu'on ait encore des fournisseurs.

Mais ne peux-on pas dire que la substituabilite diminue ?

Par exemple on pourrait supposer que les gens qui font encore de l'argentique aujourd'hui sont cuex qui considerent que leur demarche n'a de sens qu'en argentique, etc ... Je pense a des gens comme Canito par exemple, qui vient juste de s'acheter un MP parce qu'il considere que le rendu argentique est unique et blablabla. Du coup, les photographes ayant ce genre de pratique ne sont pas pret a re-passer en numerique et sont peut etre pret a payer fort chere.
Flickr makalux

Pascal Méheut

Citation de: pourquoipas le Avril 27, 2012, 07:30:05
Mais ne peux-on pas dire que la substituabilite diminue ?

A la fin, elle diminuera forcément mais en dessous d'un certain point, fabriquer des pellicules ne sera pas du tout rentable. Surtout des high-tech comme les dias.

Ensuite, la taille des purs et durs de l'argentique est difficile à estimer. Par ex, j'en fais encore avec plaisir mais l'évolution des prix, la fermeture du labo où j'allais pour les dias font que je me pose la question de revendre même mon M7. Ce qui équilibre ce que tu disais sur Canito.

Enfin, le forum n'est absolument pas représentatif du marché de la photo. Par exemple, on parle ici pas mal des focales fixes. Mais sur le marché, ca doit être moins de 5% dont la majeure partie est constitué de macros (chiffres Nikon via un autre membre du forum).

Faute d'avoir les chiffres, il est difficile d'être admiratif mais une consommation non négligeable d'argentique doit encore venir de gens "normaux", c'est à dire pas d'amateurs avertis comme ici.

A quel point le marché va se stabiliser, quels produits on y trouvera et à quel prix ? Je ne sais pas si quelqu'un a les réponses à ces questions.

Canito

Citation de: pourquoipas le Avril 27, 2012, 07:30:05
Par exemple on pourrait supposer que les gens qui font encore de l'argentique aujourd'hui sont cuex qui considerent que leur demarche n'a de sens qu'en argentique, etc ... Je pense a des gens comme Canito par exemple, qui vient juste de s'acheter un MP parce qu'il considere que le rendu argentique est unique et blablabla. Du coup, les photographes ayant ce genre de pratique ne sont pas pret a re-passer en numerique et sont peut etre pret a payer fort chere.

Hey, il a deux ans mon MP, et il est déjà tout râpé, le pauvre.  ;D ;D ;D

Plus sérieusement, oui, pourquoi pas (sic) me prendre en exemple du photographe dont l'argentique participe de la démarche (pour des raisons x et y), mais comme le dit Pascal, je pense être représentatif, le cas échéant, de très très peu de personnes sur le marché de la photographie. De plus, j'ai la chance de pouvoir assumer sans sacrifice les coûts induits par cette pratique, ce qui n'est hélas pas le cas de tout le monde. Il arrive fatalement un moment où les prix sont jugés trop élevés, et le marché du numérique constitue, qu'on le veuille ou non, une voie de fuite. Je partage donc tout à fait l'analyse de Pascal.

PS : ma fidélité à l'argentique est liée au rendu en N&B, mais pas seulement ; c'est aussi une question de plaisir à la prise de vue et surtout de processus, d'editing, etc.

Caloux

A Jeanjean,

je suis acheteur (consommateur) de lampes pour mon ampli et je n'ai pas l'impression de voir les prix bouger à la hausse. L'offre me semble aussi plus large : russe, chinoise entre autre. Le marché s'est stabilisé, les musiciens consomment aussi ces tubes, ce qui donne une assise plus large pour une offre plus conséquente. Il n'y a aussi aucun leader sur ce marché de consommables dont la technologie ne progresse plus.
La vente de films est en pleine déconfiture après des années de R&D, un des 2 leaders est en dépôt de bilan. On reste encore loin de cette stabilité pour voir les choses sereinement.
J'ai hésité à aller sur du MF argentique et je n'en prendrai pas le chemin au vu de la situation actuelle. Bravo à ceux qui persévèrent.
Amitiés. Pascal

Dominique

Citation de: Canito le Avril 27, 2012, 09:47:52
Hey, il a deux ans mon MP, et il est déjà tout râpé, le pauvre.  ;D ;D ;D

Plus sérieusement, oui, pourquoi pas (sic) me prendre en exemple du photographe dont l'argentique participe de la démarche (pour des raisons x et y), mais comme le dit Pascal, je pense être représentatif, le cas échéant, de très très peu de personnes sur le marché de la photographie.

L'avantage, avec internet, c'est que si on additionne au niveau mondial les personnes peu nombreuses qui font encore du N& B, ça fait du monde finalement... 8)

Et cela reste donc rentable pour un firme qui sait maitriser son processus de fabrication (Adox a bien compris ça).

Pour la couleur, je suis  sceptique car le processus est complexe (j'avais lu sur le net un message d'un ancien ingé de Kodak qui parlait d'un immeuble de 5 étages pour caser les machines qui fonctionnent en continu).
Let's go !

Caloux

Décidement le Saint Graal n'est pas avec moi ! Jenjan et non Jeanjean....
Amitiés. Pascal

Michel

Vu les lois du marché la rentabilité imposera la fin de la production de films. Ca ne me plaît pas mais c'est ainsi. Ce qui reste sûr pour le moment c'est que le film est encore utilisé à des fins scientifiques et aurtres car sa durée de vie semble a priori supérieure à celle de l'image numérique.

Caloux

L'imagerie medicale utilise moins de films il me semble, les microfiches ont disparues. Les normes Reach imposent des restrictions sur certaines substances chimiques...On pouvait penser que la photo povera (Lomo, Holga etc...)soutiendrait un peu le marché.
L'avenir prévisible est bien un marché de niche quoi qu'il en soit et les prix finiront par trouver une relative stabilité après la disparition de certains acteurs et émulsions.
Amitiés. Pascal

Jenjan

Citation de: Caloux le Avril 27, 2012, 11:42:03
Décidement le Saint Graal n'est pas avec moi ! Jenjan et non Jeanjean....
Je ne m'en suis pas formalisé  ;) Et puis j'ai écrit mon speech sur la technologie à lampes sous l'emprise de Dalwhinnie  ;D

Caloux

Amitiés. Pascal

Jenjan

Caloux

Avec le temps, j'ai plutôt succombé au charme du Porto mais si je trouve enfin le temps et l'argent pour une escapade en Ecosse, je crains de retomber dans le vice...
Je me suis pourri la tête avec M Meheut mais au final, il faut toujours voir "the bright side of the road", un p'tit blues sympa sur la chaine + un verre de porto millesimé + 1 Michael Kenna à regarder. Elle est pas belle la vie ?
Au pays de Fuji, ils ont aussi des whiskies exquis ?
Amitiés. Pascal

Joël Pierre

Citation de: Dominique le Avril 27, 2012, 10:34:45Pour la couleur, je suis  sceptique car le processus est complexe (j'avais lu sur le net un message d'un ancien ingé de Kodak qui parlait d'un immeuble de 5 étages pour caser les machines qui fonctionnent en continu).

Dernièrement Kodak envisageait de produire à plus petite échelle pour s'adapter à la demande, voir même, de re-produire du Kodachrome... Tout cela étant bien sûr, soumis à la demande effective (achat de film) de la clientèle.

Jenjan

♪♫♪ Always look on the bright side of life ♪♫♪ (Robert Johnson ou SRV le blues ? Et oui, ils font de très bons whiskies les japonais, j'ai bu un Nikka excellent)

Caloux

Restons japonais jusqu'au bout puisque c'est un fil sur Fuji et qu'il faut bien trouver une excuse à cette digression:  le "Just one night, Live at Budokan" de Clapton et "In Japan" de Kenna.  Quant au whisky japonais, je sais qu'il produisent les meilleurs du monde mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y tremper mes lèvres. 
Amitiés. Pascal

labo76

triste constat , quand vous aurez tué les patrons , vous irez chercher du boulot en chine ou en russie ,et
vous imposerez vos syndicats ,qui profitent depuis des décennies de vous , et comme vous êtes des gens intelligent ;vous n'avez rien vu venir ? trop con .
 [at] mm