Aurais je un rendu avec mes objectifs et un A77

Démarré par drum01fr, Avril 25, 2012, 07:43:54

« précédent - suivant »

drum01fr

Bonjour à tous
Je sens que je vais craquer rapidement pour le A77 mais je me pose une ou deux questions avant de finaliser l'achat.
Financièrement je ne peux pas à la fois changer de boitiers et d'objectifs.
Je posséde :
-Tamron 17-50 f 2.8 xr di II sp
-Tamron 70-300 usd di
-Sigma 105 f2.8 macro
-Sigma 120.400 f 4.5/5.6 ( il doit retourner chez Sigma pour être compatible )
-Samyang fish eye 8mn
Sur mon A550 ces objectifs me donne satisfaction mais quand sera t il sur le A77 sachant que je fais toutes mes photos en raw .
Merci par avance pour vos réponses et vos conseils
Olivier

jackez

Je n'ai constaté aucune dégradation des images avec mes "vieux" objectifs Minolta, je dirais même que je trouve parfois un léger mieux quand ils sont montés sur l'A77. Mais c'est sûr et c'est une "lapalissade" que pour profiter au mieux des 24 Mpx, un objectif de bonne qualité est souhaitable.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

drum01fr

Hello
Merci Jackez pour ta réponse qui me  conforte dans mon futur achat
Olivier

FredEspagne

Le seul problème est que tu n'auras pas la correction automatique des optiques puisque tu n'as pas d'optique Sony.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dav38

Citation de: drum01fr le Avril 25, 2012, 07:43:54
Bonjour à tous
Je sens que je vais craquer rapidement pour le A77 mais je me pose une ou deux questions avant de finaliser l'achat.
Je posséde :
-Tamron 70-300 usd di
-Sigma 105 f2.8 macro
-Samyang fish eye 8mn
Sur mon A550 ces objectifs me donne satisfaction mais quand sera t il sur le A77 sachant que je fais toutes mes photos en raw .
Olivier

Aucun soucis, par contre je ne connais pas le 120 400 de chez sigma.
Même le samyang 8 mm fonctionne et avec le focus peaking c'est un plaisir à utiliser
A99 nex 6

JCCU

Citation de: drum01fr le Avril 25, 2012, 07:43:54
Bonjour à tous
Je posséde :
-Tamron 70-300 usd di
-Sigma 105 f2.8 macro
-Samyang fish eye 8mn
Olivier

Dans les objectifs cités, celui que j'ai est le Samyang 8mm.J'en suis très content avec mon A65 (parfois un peu de chromatisme si fort contraste mais çà se corrige).En particulier avec le focus peaking et la mémorisation, les Samyang sont très agréables à utiliser

drum01fr

Hello
Merci FredEspagne , Dav38 et Jccu pour vos réponses.
J'en conclu que je ne vais rien perdre en qualité et donc demain achat du A77 chez mon revendeur :-))))))))))))
DAV38 peut tu me dire ce qu'est le Focis peaking ?
Le 120-400 de chez Sigma doit repartir chez le fabricant pour être ok avec l'A77
FREDESPAGNE , je suppose que tu veux que je ne pourrais pas faire les micros réglages en cas de front ou back focus ?
Olivier

jackez

Les corrections d'objectif Sony ne sont en service qu'avec les JPEG, pour les micro-réglages AF pas de problème en RAW à condition qu'il n'y ait pas 2 objectifs à avoir le même code, mais il n'y a pas de problème pour régler un micro-réglage AF quelque soit la marque de l'objectif.
Quand tu es en Focus manuel, les zones nettes sont surlignées avec le Focus peaking.

rascal

focus peaking : techno d'aide à la MAP manuelle par soulignement des coutours net. Dispo aussi sur les Nex.

comme déjà dit :

pas de souci pour les µréglages AF quelques soient les objos, sur le a77 (exit les µR sur les A65 et en dessous).

pas de souci sur l'adéquation objo/a77 dans ton cas.

drum01fr

Hello
Merci jackez et Rascal pour vos réponses précises et rapides
olivier

Jean-Claude Gelbard

Les objectifs cités sont bons, je me pose juste une question sur le Tamron 70-300 car il y en a 2 modèles : est-ce celui qui coûte moins de 200 € (pas terrible), ou le plus récent, à environ 400 €, qui est vraiment très bon ?

rascal

drum01fr

Hello
-JCGelbard merci de ta réponse et c'est bien la version usd la derniére
Olivier

drum01fr

Hello
Encore merci à tous pour vos réponses , remarques et conseils.
Ca y est le A77 est à la maison et j'en suis super content .
Olivier

drum01fr

Hello
Après quelques jours d'utilisation , la déception n'est pas loin .
Pour être clair ce n'est pas l'appareil en lui même qui me déçoit , la visée  me plait bien et je m'y fait , l'ergonomie aussi me vas , les fonctions ( bcp sont encore à découvrir ) me conviennent , bref c'est un APN que je recommande mais car il y a toujours un mais , je suis déçu des photos que je fais avec , je leur trouve un manque de piqué , de pep's et lors de l'agrandissement avec la loupe de LR4 j'ai l'impression d'avoir une bouillie de je sais pas trop quoi :-))))))))))))))
Je pense , après quelques recherches sur le net et différents forums que cela est plus du à mes objectifs que l'apn mais  mon problème c'est que le budget est pas loin de l'explosion :-))))))))))))) et que je ne vais pas pouvoir tout renouveler , il semble que j'obtienne le meilleur des 2 objectifs à F8 et il vas donc falloir que je passe du temps en post-production pour obtenir un pas trop mauvais résultat.
Bonne journée à tous
Olivier ( qui vas pas être copain avec son banquier , mais ca change pas :-)))))))))))))))))))
PS je travaille en raw et les objectifs sont : Tamron 17-50 f 2.8 et Tamron 70-300 f 3.5/5.6 usd

jackez

Essaie de développer les RAW avec DxO 7 si ce n'est déjà fait et vérifies les micro-réglages avec une mire.

drum01fr

Hello
Merci Jackez , pour la mire c'est fait , rien à signaler je vais regarder avec DXo
Olivier

alafaille

Et accessoirement .... pense à réajuster ton zoom de visualisation ... le A550 a 14Mpx et le A77 24 Mpx.
Si tu zoomes "ecran" à 100% sur les 2 cela revient à regarder à la même distance 2 photos dont l'une est presque 2 fois plus grande que l'autre ....

Autre solution pour "comparer", reéchantillonne tes fichiers du A77 à la taille en pixels de ceux du A550.

megaboub

Ne change pas tes objos, ils sont très bien !

Pour moi c'est LE problème du A77 (ou plutôt des 24 Mpx)... pas pour moi, mais pour les gens qui récupèrent les photos et qui les "zoom" comme d'habitude à 75% voir 100%, ils sont très déçus, ce qui est comlètement absurde mais c'est comme cela.... ???
Et puis pour une raison que je ne m'explique pas: on peut à la fois descendre plus bas en vitesse vu qu'il n'y a pas de vibration du miroir, mais il faut aussi plus de vitesse pour avoir une photo parfaitement nette au 400 mm par exemple, maintenant j'assure au 1/500 eme alors qu'avant je me contentai du 1/400 .... attention je parle pour le rendu à l'écran. Je n'ai pas encore imprimé en A4 avec le A77, peut être que celles au 1/400 seraient toujours parfaites au tirage.. mais à l'écran, étrangement dès qu'on croppe ( un tout petit peu ) pour voir quand même si c'est bien net sur l'oeil c'est moins bon .

drum01fr

Hello
Merci Alafaille pour tes infos , je vais regarder cela
Megaboub , j'avoue ne pas avoir trés bien compris tes propos
Olivier

megaboub

Citation de: drum01fr le Mai 04, 2012, 10:55:08
Hello
Merci Alafaille pour tes infos , je vais regarder cela
Megaboub , j'avoue ne pas avoir trés bien compris tes propos
Olivier

;D

En gros : je dis que :

1/ Tes objos sont très bien, ne les change pas

2/ Avec 24Mpx il faut cropper 2 fois moins qu'avec un 12 Mpx pour avoir la même taille à l'écran. Autrement dit, si tu veux vraiment comparer, grossis tes photos de l' A500 à 200% pour pouvoir comparer à tes photos du A77 quand tu les regardes à 100%. Mettons que pour une 12Mpx à 100% à l'écran tu regardes 40 cm d'une photo de 1metre alors qu'un 100% d'un 24Mpx te montre sur la même taille d'écran 40 cm d'une photo de 2 mètres c'est forcément moins net.

3/ conséquence du problème évoqué en 2/, les gens ont pris l'habitude de regarder les photos 12 Mpx à l'écran à 100%, donc ils regardent aussi celles du A77 à 100%....du coup, ils ont le même rendu que si ils regardaient leurs anciennes photos à 200% mais cela, il ne l'ont jamais fait car c'était trop moche.

4/ comme il n'y a pas de miroir qui bouge, il y a moins de vibrations donc on peut descendre plus bas en vitesse pour conserver une photo correcte ( à 50mm par exemple ) cf la règle du 1/focale

5/ je trouve que pour avoir une photo nette à l'écran, il faut mieux être à (400 mm) au 1/500 eme plutôt qu'au 1/400 qui suffisait avec le A500, c'est cela que je ne m'explique pas

6/ Vu qu'un tirage est moins exigeant qu'un écran, une prise au 1/400 eme sera peut être quand même très bien sur un tirage alors qu'elle semble moins nette à l'écran...

Est ce plus clair ?

:)

alafaille

Je crois qu'avec megaboub, nous disons la même chose ... et son 2ème message est bien détaillé.

J'ai eu un peu le même phénomène en passant d'un 6Mpx à un 14Mpx....

megaboub

Citation de: alafaille le Mai 04, 2012, 11:24:16
Je crois qu'avec megaboub, nous disons la même chose ... et son 2ème message est bien détaillé.

J'ai eu un peu le même phénomène en passant d'un 6Mpx à un 14Mpx....
Merci, et ton "même phénomène" concerne aussi le 1/500 au lieu du 1/400 eme ? ou uniquement lié aux crop ?

alafaille

Citation de: megaboub le Mai 04, 2012, 11:31:44

Merci, et ton "même phénomène" concerne aussi le 1/500 au lieu du 1/400 eme ? ou uniquement lié aux crop ?

Pour l'instant uniquement les crops .... mais je n'ai pas encore vraiment fait de tests précis. Après, on lit couramment que le risque de "micro bougé" augmente avec le nombre de pixels, et que donc, plus le capteur est pixellisé, plus les vitesses de sécurité augmente.

Le "juge de paix" final restant le tirage papier grand format ....

drum01fr

Hello
vraiment merci a tous pour vos explications claires et precises je n avais pas bien cette histoire de crop et d ecran la c est plus clair je vais faire ce que dit alafaille
olivier

jackez

Ne pas oublier qu'un APSC avec un 400 mm correspond en fait à un 600 mm, la vitesse de sécurité est donc 1/600 s, perso j'essaye de ne pas descendre au-dessous du 1/1000 quitte à monter en ISO avec un 400 mm monté sur un APSC de 24 Mpx.

clo-clo

OUI ...
Un boitier et d'autant plus sensible au flou de bouger quand son nombre de pixels augmente. A format de capteur et focale identique .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

megaboub

Citation de: jackez le Mai 04, 2012, 16:35:42
Ne pas oublier qu'un APSC avec un 400 mm correspond en fait à un 600 mm, la vitesse de sécurité est donc 1/600 s,

Oui, mais la surperbe stab de ce A77 fait gagner 1 ou 2 vitesses, on pourrai donc raisonnablement penser que la vitesse de sécurité est dans les 1/400 max

Verso92

Citation de: drum01fr le Mai 04, 2012, 07:35:33
Pour être clair ce n'est pas l'appareil en lui même qui me déçoit , la visée  me plait bien et je m'y fait , l'ergonomie aussi me vas , les fonctions ( bcp sont encore à découvrir ) me conviennent , bref c'est un APN que je recommande mais car il y a toujours un mais , je suis déçu des photos que je fais avec , je leur trouve un manque de piqué , de pep's et lors de l'agrandissement avec la loupe de LR4 j'ai l'impression d'avoir une bouillie de je sais pas trop quoi :-))))))))))))))

Comme déjà expliqué, adapte la visualisation de tes photos au nombre de pixels de l'APN.
(ce n'est pas parce que tu viens d'acheter l'A77 que tu vas tirer toutes tes photos en A2 au lieu d'A4 comme auparavant, par exemple... si* ?)

*si c'est effectivement le cas, alors là, oui, il te faudra changer certains de tes objectifs pour profiter pleinement de tes A2...

Jean-Claude Gelbard

Eh oui... Quand on regarde une image de 24 Mpixels à 100% sur un écran à 72 DPI, on regarde une portion d'image de... 140x210 cm !!!
Alors même avec un objectif de course, le résultat sera décevant, forcément...
Le format théorique maxi que l'on peut obtenir avec un 24 Mpixels est le A2, soit 40x60 cm. 50x75 en traitant un RAW aux petits oignons, voire 80x120 avec un objectif de course.
Fais un test : A partir de ton image zoomée à 100%, fais un zoom arrière progressivement et regarde à partir de quel taux de zoom tu obtiens une netteté qui te paraît convenable. Convertis ce taux de zoom en format d'impression et tu seras surpris !
J'ai connu cette expérience avec mon Alpha 900 il y a presque 3 ans 1/2. Cela dit, avec certains objectifs (Wow, le Planar 1,4/85 !), on peut obtenir un piqué étonnant à des taux d'agrandissement très élevés.

Henry 67

Citation de: drum01fr le Mai 04, 2012, 07:35:33
... Après quelques jours d'utilisation , la déception n'est pas loin .
Je pense , après quelques recherches sur le net et différents forums que cela est plus du à mes objectifs que l'apn mais  mon problème c'est que le budget est pas loin de l'explosion :-))))))))))))) et que je ne vais pas pouvoir tout renouveler , il semble que j'obtienne le meilleur des 2 objectifs à F8 et il vas donc falloir que je passe du temps en post-production pour obtenir un pas trop mauvais résultat...
Bon, c'est pas grave ... Eh oui, nous croyons tous, en recevant le "produit miracle", que nos photos vont nous "exploser à la G..." ... Ben non !
Alors, avant de "jeter" appareil et/objectifs, un petit recours possible : la "Focus Chart" (merci les forums !) ...
Le lien :
http://focustestchart.com/chart.html
Naturellement, tu vas devoir "effacer" les micro réglage AF de ton appareil et les refaire, objectif par objectif. (voir Menu "Clé", onglet 2, ligne 5) Courage !
A 850-grip, A 55, A 77-grip

jackez

J'ai remarqué que j'ai toujours besoin de faire quelques milliers de photos avec un nouveau boitier avant  de ne pas être trop mécontent, comme le dit Henry, il faut persévérer.

drum01fr

Hello
Malgré vos avis sur mes objectif j'ai un peu craqué :-))))))))))))))
Je ne trouvais pas mes photos aussi top qu'avant ( avec mon A550 ) mais je me disais qu'il fallait que je m'habitue au 24mp , mais bon.........
Et puis d'un coup la crise est venue :-)))))))))))))) tout vendu ; le A550 , les 2 tamrons le Samyang ( enfin lui pas vendu mais cassé lors de l'emballage ) me reste encore le sac kata 31 n30 à vendre je dis ça au cas ou ? et commande du 70-200 F2.8 Tamron et du 16-50 F2.8 Sony et là..........................Oh oui qu'il beau , qu'il est bon mon A77 , oui je sais je me jette des fleurs :-)))))))))))))
Plus sérieusement vos avis était juste et pertinent mais j'avoue qu'avec des objectifs comme ceux que j'ai aujourd'hui je voie vraiment l'avantage des 24mp.
Encore merci à tous pour votre aide , vos conseils et vos remarques
Olivier

pauldenice

Citation de: drum01fr le Mai 12, 2012, 06:46:45
Hello
Je ne trouvais pas mes photos aussi top qu'avant ( avec mon A550 ) mais je me disais qu'il fallait que je m'habitue au 24mp , mais bon.........
Et puis d'un coup la crise est venue :-)))))))))))))) tout vendu ; le A550 , les 2 tamrons le Samyang ( enfin lui pas vendu mais cassé lors de l'emballage ) me reste encore le sac kata 31 n30 à vendre je dis ça au cas ou ? et commande du 70-200 F2.8 Tamron et du 16-50 F2.8 Sony et là..........................Oh oui qu'il beau , qu'il est bon mon A77 , oui je sais je me jette des fleurs :-)))))))))))))
Plus sérieusement vos avis était juste et pertinent mais j'avoue qu'avec des objectifs comme ceux que j'ai aujourd'hui je voie vraiment l'avantage des 24mp.
Olivier
Je ne suis pas étonné de cette expérience avec le boitier Alpha 77
j'ai eu presque la même avec mon boitier Alpha 65V lui aussi ayant 24 mégas pixels. Il a besoin d'optiques au top, pour pouvoir s'exprimer au mieux.
L'objectif qui m'a donné les meilleurs résultats avec mon Sony Alpha 65, au niveau technique bien sur, est le Sony SAL 50mm F/1,8. Cet objectif devrait aussi donner de bons résultats sur un boitier Sony Alpha 77... En plus il n'est pas cher: environ 150 euros, chez Amazon.fr, juste à titre indicatif...

Avec le zoom Sony 16-105mm mis sur le Sony Alpha 65, c'est très bon, mais pas exceptionnel par rapport au résultats obtenus avec le Sony Alpha 550, que j'ai par ailleurs gardé pour disposer de deux boitiers, ce qui est utile pour pouvoir changer de focale très vite quand un sujet nécesitant un téléobjectif se présente et qu'on a un grand angle sur le boitier. Et vice versa. Avec deux boitiers il suffit de monter des optiques ayant des focales complémentaires.

En comparaison le Zoom Sony -Objectif Carl Zeiss Vario-Sonnar DT 16-80 mm est considéré comme le top dans cette catégorie des zoom transtandard. Mais il est très cher, et comme tu as déjà le 16-50mm il ferait double emploi, de plus ton 16-50 ouvre à 2,8 :le 16-80 n'ouvre qu'à 3,5

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Claude77

Citation de: JCGelbard le Mai 06, 2012, 10:33:16
Eh oui... Quand on regarde une image de 24 Mpixels à 100% sur un écran à 72 DPI, on regarde une portion d'image de... 140x210 cm !!!
Alors même avec un objectif de course, le résultat sera décevant, forcément...
Le format théorique maxi que l'on peut obtenir avec un 24 Mpixels est le A2, soit 40x60 cm. 50x75 en traitant un RAW aux petits oignons, voire 80x120 avec un objectif de course.
Fais un test : A partir de ton image zoomée à 100%, fais un zoom arrière progressivement et regarde à partir de quel taux de zoom tu obtiens une netteté qui te paraît convenable. Convertis ce taux de zoom en format d'impression et tu seras surpris !
J'ai connu cette expérience avec mon Alpha 900 il y a presque 3 ans 1/2. Cela dit, avec certains objectifs (Wow, le Planar 1,4/85 !), on peut obtenir un piqué étonnant à des taux d'agrandissement très élevés.
Il manque une info très importante à ton raisonnement : la distance d'observation !
A lire ce que tu as dévelopé ci-dessus, tu regardes ton poster A2 à 40 cm de distance.
Faut-il pour autant s'interdire les agrandissements de plus d'un mètre de large, comme en proposent certains imprimeurs ?
Non bien sûr ; il suffit de prendre un peu de recul pour les apprécier...

comme en témoigne ce poster offert pour l'anniversaire d'un ami pilote, sur lequel son prénom est clairement identifaible sur le côté de son casque :

chaca

Citation de: drum01fr le Mai 12, 2012, 06:46:45
Hello
Olivier
ça peut m'intéresser.... :D
sonyA77,A6000,RX100M2

pauldenice

Citation de: Claude77 le Mai 12, 2012, 12:30:31
Il manque une info très importante à ton raisonnement : la distance d'observation !
A lire ce que tu as dévelopé ci-dessus, tu regardes ton poster A2 à 40 cm de distance.
Faut-il pour autant s'interdire les agrandissements de plus d'un mètre de large, comme en proposent certains imprimeurs ?
Non bien sûr ; il suffit de prendre un peu de recul pour les apprécier...

comme en témoigne ce poster offert pour l'anniversaire d'un ami pilote, sur lequel son prénom est clairement identifaible sur le côté de son casque :

Tout à fait d'accord avec toi Claude 77.
Cette manière de "ne pas regarder" une image à une distance respectable a été très bien illustrée par le peintre américain Norman Rockwell dans une caricature montrant un visiteur s'approchant d'un grand tableau pour en regarder un tout petit morceau avec une loupe.

http://www.nrm.org/wordpress/wp-content/uploads/2009/04/ArtCritic-detail.jpg

J'ai parfois l'impression que certains photographes ont un peu cette attitude vis-à-vis de la photo: regardant des détails au "Compte fils". Ce qui est valable en situation de tests techniques mais n'a plus aucun sens quand on se prépare à exposer des photos imprimées, même en 50x60cm qu'il faut regarder, comme les tableaux à une distance raisonnable en fonction de la taille du tableau.

En ce sens il est peut-être plus difficile d'arriver à partager une belle images en 13 x 18 qu'en 30 x 45car en 13 x 18 il va faloir beaucoup s'approcher pour voir l'image et que la qualité vue à 30 cm de distance doit être irréprochable sur toute la photo. A un mètre cinquante ou deux mètres c'est l'ensemble de la photo qui est réussie ou non...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

drum01fr

Hello
Cette histoire de distance pour regarder une photo est tout à fait juste et elle est très difficile à intégrer pour beaucoup .
Je pense que mes anciens objectifs sont bons mais je me suis fait " avoir " justement par l'observation des photos sur écran évidement en zoomant ou là les détails sont moins bons que mes nouveaux objectifs .
Quand je dis que ej me suis fait avoir , je l'ai bien voulu aussi :-)))))))))))) J'avais vraiment envie de me payer de bons objectifs
Olivier

drum01fr

Citation de: chaca le Mai 12, 2012, 13:02:09
ça peut m'intéresser.... :D
Hello
Le sac ?
Si oui on voit en mp c'est mieux non
Olivier

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

"je ne suis pas autorisé à envoyer des MP" bizarre ?
sonyA77,A6000,RX100M2

alafaille

Citation de: chaca le Mai 12, 2012, 15:23:57
"je ne suis pas autorisé à envoyer des MP" bizarre ?

Oui et non, la fonction a semble t'il été désactivé il y a pas mal de temps .... mais les boutons sont toujours là (j'ai fait la même recherche il y a qq temps).

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

marco34

bonjour,
j'ai lu sur une revue concurrente (j'sais plus laquelle) le calcul du pourcentage de visualisation.
au dela duquel , la visu ne sert que pour les retouches car ce n'est plus significatif.

j'ai détaillé au max :
//taille pouce = 2,5 cm
//lecran : largeur écran physique                  =  37   cm (sur mon toshiba à mesurer avec un mètre)
//def_ecran : définition de l'écran                 =  1920 points (de la carte graphique)
//resolution_pcm : résolution point par cm    =  51cm   [def_ecran / lecran : (1920/37)] 
//résolution_ppp : point par pouce                =  130  dpi  [resolution_pcm * taille pouce  : (51 * 2,5)]
//
gn_trc         = def_ecran/ lecran
gn_la          = nombre pixel image APN / gn_trc
gn_ta          = distance visualisation à l'écran  / rapport format image 3/2
gn_calcul     = gn_ta / gn_la
gn_pourcent = gn_calcul * 100
=========================
exemple:
//Apn sony alpha 55: =  16  Mo   16032768 (4912*3264)
//portable toshiba    : 1920 * 1080
//==================
//
//p : nombre pixel image APN                 =  4912     
//La: largeur réelle image APN sur ecran  =  96,31cm  [p / resolution_pcm   (4912 / 51)]
//D : distance visualisation à l'écran        =  70 cm (a mesurer avec un mètre)
//fi: rapport format image 3/2                 =  1,2 (fixe)
//ta: rapport image                                 =  58,33cm   [D / fi (70 / 1,2)]
//=========================================
//% : visualisation de l'image   =  0,60 %   [ta / La (58,33 / 96,31)]
//=========================================
//
//Donc sous editeur image photoshop ou autre.
//controle de l'image à 60 % max donc au dessus uniquement pour la retouche.

comme on le voit  la résolution du portable est de 130 dpi on est loin des 72 dpi des vieux écrans.
//
pour le A77 c'est 43% sur mon tosh (car la distance de visu est passée à 60 cm)
//
c'est vrai que depuis je râle moins  ;D
A77 grippé

marco34

A77 grippé

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

marco34

gloups

p: nombre de pixels pour l'apn

A77 : 24000000  6000*4000

4 paramètres interviennent dans le calcul

1- nombre de pixels de l'apn
2- définition de l'écran
3- largeur physique de l'écran
4- distance de visualisation
A77 grippé

clo-clo

Marco, si  " l'alpha 77 est grippé "  il faut le soigner avant l' hiver ........... !!!!!!!!!!!!!
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II