X10 ? j'ai acheté....et expérimenté.

Démarré par nobrudinbo, Avril 26, 2012, 14:46:40

« précédent - suivant »

nobrudinbo

Bonjour,
Pour la première fois de ma vie de photographe (1978 )je suis parti en vacances sans mon attirail, je ne voulais pas faire le mulet ( EOS 50D/ EOS 5D/ 17.40/24.105/70.200 IS/85/50 MACRO/550EX/580EX/BATTERIES etc...) et les quelques semaines de potasse et de consultations de sujets en ligne m'ont fait pencher pour le X10 460 € + filtre UV de 40/paresoleil porte filtre/polarisant/ bouchons canon pour pola 52 et paresoleil 58/ 3 accus/ une dragonne et un beau sac en cuir pour seulement le protéger dans mon petit sac à dos quotodien.
Excellente impression dès les premières minutes, trés bien construit, pas besoin de mode d'emploi, zoom trés agréable et résultats trés surprenants, trés bel objet et trés intuitif.
Aprés une semaine en Grèce à Paros et Santorin sans me meurtrir les épaules j'ai pu éprouver cet étonnant appareil, résultats au delà de toute attente.
Souvent en programme ou EXR avec des passages en mode A, AF en single et souvent en manuel, je n'avais jamais lu qu'en map manuelle il suffisait d'appuyer sur AEL/AFL pour qu'il fasse le point tout seul ( et pour controler une pichenette sur la roue codeuse ça zoome sur la zone AF pour se rassurer ), ensuite libre de varier les cadrages et mes points forts sans avoir à chaque fois à pointer mon collimateur AF sur la partie de mon choix, un régal...
Le barrilet de correction est idéalement placé et ne tourne pas tous azimuts comme sur le X100.
Seul petit énervement parce que habitué aux reflex, le viseur bien que confortable pour une fois est assez imprécis, sans parler du parallaxe, je ne sais pas comment les gens composent en plein soleil sur l'écran arrière, c'est un vrai miroir, mais obligé par défault d'autre chose je me suis adapté sans quelques grommelages.
Le résultat par contre est sidérant, je ne m'attendais pas à ça !....
3 batteries ne sont pas de trop (generiques).
On charge en rentrant, et avant de se coucher la seconde batterie pour le lendemain.
Jamais utilisé de flash, pas éprouvé le besoin...
Mode panoramique 120/180/360 ètonnant, ne pas hésiter à doubler/tripler, les collages sont parfois un peu ratés, mais c'est rare.
Quelqu'un peu-il me dire comment activer si c'est possible le verrouillage du point seul sans memoriser la mesure depuis le déclencheur et sans avoir à recourir à la touche AEL/AFL, chose que je fais en AF manuel bien entendu mais là en AF auto et mode P/A/S.

En résumé n'attendez pas pour cet achat et updatez le firmware pour les rondelles sur les hautes lumières, chose que j'ai malheureusement expérimenté avec des couchès de soleil....pas top...je vais le faire bientôt.

Je pense même trés fortement utiliser ce boitier pour des images type Leica en reportage, discrétion et qualité...
J'ai d'ailleur déjà vu des photojournalistes utiliser le X10...

photux

Content pour toi, je possède aussi depuis cette magnifique boîte à images qui est un véritable couteau suisse pour la photo.

nobrudinbo

ça fait du bien de rire un peu par ce temps pluvieux

...Toute à fée!...et puis cela fait un fil de plus!...heureusement que Fuji n' est pas une marque de conserve de haricots verts!

étayez un peu vos propos !.... que je rigole à mon tour !

nobrudinbo

Quand je parle de photos type Leica c'est plus pour parler de photographie intuitive, discrète tout en ayant le plaisir de la belle fabrication, d'avoir des fonctions de base bien présentes, un viseur qui permet de viser les deux yeux ouverts ( celui du X10 est assez approximatif 85%, mais exploitable quand la visée arrière s'avère difficile ), c'est le premier compact qui me donne envie de faire des images en toute confiance.
Pour 470€ on peut l'avoir au quotidien sans se préoccuper de la valeur qu'on trinballe, la qualité d'image et la gestion du capteur m'ont bluffé rapport au prix, la qualité de fabrication aussi, son côté suffisamment massif qui vous rassure et vous assure que c'est bien un outil à photographier et pas un galet en plastique.
On peut s'approcher du plaisir de photographier façon Leica, c'est plus philosophique que comparatif !...
Leica est un grand nom de la photographie qui à accompagné bon nombre de grands photographes et je les en remercie au nom du 3ème art ...respect donc à Leica!...
Mais merci à Fuji pour ces trois bonnes surprises X10/X100/X PRO1 qui lorgne tout de même sérieusement du côté de Leica....on peut s'inspirer du meilleur non ?

K10etNEX5

Citation de: nobrudinbo le Avril 30, 2012, 18:11:21
Quand je parle de photos type Leica c'est plus pour parler de photographie intuitive, discrète tout en ayant le plaisir de la belle fabrication, d'avoir des fonctions de base bien présentes, un viseur qui permet de viser les deux yeux ouverts ( celui du X10 est assez approximatif 85%, mais exploitable quand la visée arrière s'avère difficile ), c'est le premier compact qui me donne envie de faire des images en toute confiance.
Pour 470€ on peut l'avoir au quotidien sans se préoccuper de la valeur qu'on trinballe, la qualité d'image et la gestion du capteur m'ont bluffé rapport au prix, la qualité de fabrication aussi, son côté suffisamment massif qui vous rassure et vous assure que c'est bien un outil à photographier et pas un galet en plastique.
On peut s'approcher du plaisir de photographier façon Leica, c'est plus philosophique que comparatif !...
Leica est un grand nom de la photographie qui à accompagné bon nombre de grands photographes et je les en remercie au nom du 3ème art ...respect donc à Leica!...
Mais merci à Fuji pour ces trois bonnes surprises X10/X100/X PRO1 qui lorgne tout de même sérieusement du côté de Leica....on peut s'inspirer du meilleur non ?
+100

jeanmau

Citation de: nobrudinbo le Avril 30, 2012, 18:11:21

Tout à fait...

nicefor88

tu as bien fait de mettre les points sur les i, même si on avait (presque) tous compris ta comparaison.
;)
DR

Reflexnumerick

je pense que le X10 est un boîtier à part entière qui peut assurer dans beaucoup de domaines de la photographie. je viens de faire un reportage à 100% avec. Seul hic, de taille : je n'ai plus confiance en sa fiabilité et ça, ça craint quand je lis cela " Une qualité professionnelle grâce à une parfaite intégration" http://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/model/x10/overview/

p.s : dommage ...
S5 pro-x10-xa1

lafs

Bonjour,

Reflexnumerik, si le Fuji X10 n'est pas fiable, quoi prendre alors ?

ph611948

Le X10 pas fiable ?

Pour l'instant, je n'ai aucun souci avec le mien (ça viendra peut-être), mais je l'ai acheté début avril, soit environ 4 mois après les premiers essais parus dans la presse (ceci explique peut-être cela).

En tout cas, je ne prendrai jamais d'appareil à sa sortie.

Quand à choisir un Leica M9, un Nikon ou un Canon à 4000 ou 5000 Euros, je ne pense pas que ce soit un critère pour être tranquille quand à la fiabilité....

En parcourant le forum, je note (entre autres) que des acheteurs de Nikon D4 (à quel prix!) ont eu des soucis, et je me souviens d'avoir acheté, il y a une dizaine d'années, un Leica M7 neuf qui est reparti en Allemagne au S.A.V au bout de quinze jours d'utilisation (j'en étais malade de déception !)

De tout ça, je retiens deux choses : 1) ne pas acheter un appareil à sa sortie 2) le prix de l'objet n'est pas proportionnel à sa fiabilité.
Phil

Reflexnumerick

Citation de: ph611948 le Mai 19, 2012, 12:40:43
Le X10 pas fiable ?

.....

disons que les contrôles qualité ne sont pas top et que le S.AV est très perfectible ....quand il fonctionne, tout va bien !  ;)

p.s : après un mois d'immobilisation au s.a.v pour changement du bloc optique et nettoyage du viseur (poussières), la mise ne route via l'objectif recommence à faire des siennes.. jamais d'ennuis avec les S5 mais là, je ne peux pas partir tranquille avec (pour une balade dominicale, oui, mais bon ...).
S5 pro-x10-xa1

jeanmau

Citation de: Reflexnumerick le Mai 19, 2012, 13:02:54
disons que les contrôles qualité ne sont pas top et que le S.AV est très perfectible...
...après un mois d'immobilisation au s.a.v pour changement du bloc optique et nettoyage du viseur (poussières), la mise ne route via l'objectif recommence à faire des siennes..
Ca fait un peu peur tout ça ou alors, tu es vraiment maudit !

Espérons que les prochaines séries avec le nouveau capteur n'auront plus ces "défauts de jeunesse"...
Ou alors, ce sera carrément un autre modèle, X20 par exemple.
Peut être du nouveau à la Photokina en septembre...puis le Salon de la Photo en novembre...
Fuji doit être fin prêt sur cette gamme X qui en vaut la peine

ph611948

Citation de: jeanmau le Mai 19, 2012, 14:19:48

Peut être du nouveau à la Photokina en septembre...puis le Salon de la Photo en novembre...
Fuji doit être fin prêt sur cette gamme X qui en vaut la peine

Je trouve que c'est vraiment dommage les problèmes de certains X1O !, d'autant que, pour ma part, j'ai rarement rencontré un appareil aussi séduisant. (son rapport performances/look/ergonomie/prix (moins de 500 brouzoufs), je vois pas ailleurs......)

Signé : un fan !
Phil

remi56

Citation de: Reflexnumerick le Mai 19, 2012, 13:02:54
disons que les contrôles qualité ne sont pas top et que le S.AV est très perfectible ....quand il fonctionne, tout va bien !  ;)

p.s : après un mois d'immobilisation au s.a.v pour changement du bloc optique et nettoyage du viseur (poussières), la mise ne route via l'objectif recommence à faire des siennes.. jamais d'ennuis avec les S5 mais là, je ne peux pas partir tranquille avec (pour une balade dominicale, oui, mais bon ...).

Je confirme: les poussières viennent vite dans le viseur (pareil pour les X100 et X-Pro1 que je possède également).
L'objectif "branlotte" un peu; pas de tropicalisation; etc etc

Dommage parce que comme dit par d'autres intervenants, le concept est pratique et répond bien aux besoins du photographe baroudeur.
Je crois que je vais m'orienter vers l'Olympus OM-D qui semble mieux construit et reste assez léger, même avec le 12-50.
instagram: abilisprod