D4 et live view, un truc que je pige pas

Démarré par titisteph, Avril 27, 2012, 09:19:39

« précédent - suivant »

titisteph

Salut,

J'ai été confronté hier à un souci que je n'avais pas anticipé. En conditions réelles, j'ai voulu activer le live view, mais il se trouve que j'étais en mode M, et l'image en live view était complètement sous ex. Il me fallait changer le diaph et la vitesse pour avoir une image lisible. En fait il n'y a pas de gain automatique en live view.

Sur le D3, avec les même paramètres, l'image live view est lisible : la vidéo compense le gain automatiquement, alors que ce n'est pas le cas sur le D4.

Il a-t-il un réglage qui m'aurait échappé? J'aimerais pouvoir rester en mode M avec mon diaph et ma vitesse choisie tout en ayant une image vidéo lisible.

Tonton-Bruno

Il y a 2 chose qui entrent en jeu :

1) Etais-tu bien en ISO Auto ?

2) Avais-tu appuyé sur la touche OK, qui active ou désactive le gain automatique ?

Je reviens sur le point 2.

Par défaut, en mode visée écran (Live view en anglais), le système vidéo applique un gain automatique qui permet d'ajuster la luminosité de l'image, sans tenir compte de tous les paramètres de prise de vue.
Pour un réglage précis de l'exposition, tu dois appuyer une fois sur la touche OK.
Cela désactive le gain automatique, et tu vois alors l'image telle qu'elle sera avec tes paramètres de prise de vue.
C'est ce que tu as dû faire sans t'en rendre compte.

Tu as une note explicative dans le manuel du D4 page 50.

titisteph

Merci Tonton!

Je n'étais pas en ISO auto.

J'ai fait la manip dont tu parles, à savoir appuyer sur la touche OK, mais ca ne change pas l'expo du live view.

En fait, sur le D3, je n'ai jamais été en iso auto, et le gain était toujours automatique, même en étant en mode M avec le diaph et la vitesse figées.

En fait, la seule façon de changer la donne, c'est de toucher au diaph et à la vitesse, chose que je ne veux pas faire, bien sûr. (je travaille au flash de studio).
Je reconnais que je n'ai fait que survoler cette fameuse p50, je vais l'étudier plus, et je reviens vers vous. J'ai dû sans doute mal paramétrer un truc.

Pat75

Hors sujet,

Juste pour dire que je suis content de retrouver la tête et le nom de Tonton-Bruno  :)

titisteph

Tonton-Bruno

Moi aussi, je suis content de ne plus être là incognito !

titisteph

Bon, je viens d'étudier attentivement la page 50 du MDE, et je ne comprends pas, je n'obtiens pas ce qui est prévu.

En fait, que j'appuie sur OK ou non,  ça ne change rien. En gros, il n'y a pas de gain automatique.
Mais chose curieuse, quand j'active l'AF, par miracle, la visée écran devient lumineuse, mais seulement le temps de la recherche du point. Ensuite, boum, ca redevient noir.

Tout se passe comme si j'étais en permanence en mode "aperçu de l'exposition".

Par ailleurs, autre défaut constaté : j'ai choisi, pour la fonction loupe, d'activer la même dispo qu'un D3 (appui sur la touche loupe +molette). Et quand je veux zoomer dans l'image (pas en live view, sur une photo déjà prise), cela fait bouger en même temps le diaph! Pourtant, je fait bien attention d'appuyer à fond sur la touche avant de tourner la molette. Il doit y avoir un mauvais contact.
J'ai donc dû revenir au mode par défaut ( bouton loupe+ et bouton loupe-).

Avec mon écran tout vert, ça commence à faire beaucoup...

PhilR

Citation de: titisteph le Avril 27, 2012, 17:08:06
Bon, je viens d'étudier attentivement la page 50 du MDE, et je ne comprends pas, je n'obtiens pas ce qui est prévu.

En fait, que j'appuie sur OK ou non,  ça ne change rien. En gros, il n'y a pas de gain automatique.
Mais chose curieuse, quand j'active l'AF, par miracle, la visée écran devient lumineuse, mais seulement le temps de la recherche du point. Ensuite, boum, ca redevient noir.

Par ailleurs, autre défaut constaté : j'ai choisi, pour la fonction loupe, d'activer la même dispo qu'un D3 (appui sur la touche loupe +molette). Et quand je veux zoomer dans l'image (pas en live view, sur une photo déjà prise), cela fait bouger en même temps le diaph! Pourtant, je fait bien attention d'appuyer à fond sur la touche avant de tourner la molette. Il doit y avoir un mauvais contact.

Tu serais pas en liveview en mode vidéo ? C'est le comportement normal dans ce mode liveview

titisteph

titisteph

Est-ce que quelqu'un qui a un D4 peut bien me confirmer qu'il a bien un affichage en liveview qui compense les paramètres de PDV en manuel?
C'est-à-dire qu'en mode M, si on change le diaph, la sensibilité ou la vitesse, il y a compensation automatique de la densité de l'image?

titisteph

Un peu de pitié SVP pour mon pauvre D4! Merci de votre aide!

jps1

Hulyss

Citation de: Pat75 le Avril 27, 2012, 15:50:58
Hors sujet,

Juste pour dire que je suis content de retrouver la tête et le nom de Tonton-Bruno  :)

+1 :)

Hulyss

Citation de: titisteph le Avril 27, 2012, 17:08:06

Le liveview du D4 est un liveview "réel" il prend en compte le f, et la sensibilité, comme les compacts.

titisteph

Tu veux dire qu'en mode M, il n'y a pas moyen d'avoir le gain automatique, comme sur mon D3?
Si je change le diaph ou la vitesse, la visée écran va changer, c'est bien ça?

Si c'est ça, cela ne m'arrange pas du tout. Car quand on est en studio au flash, on peut très bien se trouver à F22 pour 1/125e. Dans ces conditions, impossible d'obtenir une image en live view (diaph trop fermé). Si c'est pour changer les paramètres de diaph/vitesse à chaque fois que je veux viser en live view, pour ensuite rechanger au moment de shooter, imaginez la galère...

Alors que le D3 fait ça en toute transparence, c'était si bien.

titisteph

Je voudrais vraiment en avoir le coeur net : j'aimerais bien qu'un possesseur de D4 puisse faire le test de vérifier si en mode M, il y a ou non compensation de luminosité automatique pour que l'on y voit clair quel que soient les réglages de diaph/vitesse. Même si c'est optionnel.

Une bonne âme, SVP!

paranthropus

En M en video; les 3 paramètres sont réglables manuellement et individuellement pour obtenir le rendu voulu. Donc pas d'automatisme. D'ailleurs le mode iso auto ne fonctionne pas dans ce cas.
Pour avoir la compensation et la mesure de lumière il faut se mettre en P ou en S ou en A
JP
Jean-Paul

SEBX

Hors sujet,

Chouette, je vais apprendre plein de bonne chose.

Merci d'être revenu.

titisteph

CitationEn M en video; les 3 paramètres sont réglables manuellement et individuellement pour obtenir le rendu voulu. Donc pas d'automatisme. D'ailleurs le mode iso auto ne fonctionne pas dans ce cas.
Pour avoir la compensation et la mesure de lumière il faut se mettre en P ou en S ou en A

Ah mince alors, c'est pas une bonne nouvelle. Là, il y a une franche régression par rapport au D3, quand on travaille au studio au flash. Essayez donc de voir quelque chose en M au live view à F16 et au 125e pour 100 iso en intérieur! Le D3 le permettait.

Il faut donc passer en mode A pour le live view, puis repasser en M au moment de shooter. Chiant!

titisteph

Mais à y réfléchir, je continue de m'interroger, car le post de tonton bruno m'interpelle :

CitationPar défaut, en mode visée écran (Live view en anglais), le système vidéo applique un gain automatique qui permet d'ajuster la luminosité de l'image, sans tenir compte de tous les paramètres de prise de vue.
Pour un réglage précis de l'exposition, tu dois appuyer une fois sur la touche OK.
Cela désactive le gain automatique, et tu vois alors l'image telle qu'elle sera avec tes paramètres de prise de vue.
C'est ce que tu as dû faire sans t'en rendre compte.

Il y aurait bien un  gain automatique quand même en mode M, mais qui ne s'activerait que si on presse la touche OK. Chez moi, ça ne fonctionne pas. Et chez vous?

paranthropus

Tonton te parle du liveview photo alors que ton propos était le liveview video. Dans ce dernier cas pas de compensation en mode M tout est manuel pour se rapprocher au plus près des besoins des pros du cinéma. Il faut effectivement travailler en mode A pour certains réglages et les automatismes.
Pour info, il y a un stage intéressant, auquel je suis inscrit, organisé par Nikon school avec comme formateur Seb. Gaillard bien connu pour son expertise vidéo.
JP
Jean-Paul

titisteph

Non non! Je parle bien depuis le début du Live view PHOTO.

Voir mon post précédent :

CitationNon, je suis bien en mode photo.

Je n'ai jamais parlé du live view vidéo (et effectivement, le mode M sans compensation se justifie pour la vidéo).

p.jammes

As tu posé la question au support Nikon? Ils sont réactifs en général.

titisteph

Tiens, non, je n'y ai pas pensé.
Je vais tenter. Merci du tuyau!

Bob rasowsky

Hors sujet,

Moi aussi  ;)