AEL/AE/AF sur K20D

Démarré par pat08, Avril 28, 2012, 15:32:45

« précédent - suivant »

pat08

Bonjour,

Jusqu'à présent, j'ai toujours travaillé avec la fonction "lier point AF et AE " activée sur mon K20D.

Et j'utilise quasiment systématiquement la mémorisation d'exposition (quel que soit le type de mesure choisi)
ça me réussit pas mal, avec parfois quelques ajustements et quand même parfois quelques difficultés à bien exposer quand même....

En revanche, je n'ai jamais très bien saisi la différence entre cette fonction (7 dans le menu perso) avec "AE-L avec AF bloqué " (la 6)

Je viens de faire un certain nombre d'essais en activant/désactivant ces 2 fonctions et franchement, rien ne m'apparaît évident....

J'aimerais  savoir, lorsque je fais ma mesure d'exposition sur un point du cadre, que je la mémorise, puis que je recadre et refais le point ailleurs (ou si je change de collimateur pour cette mise au point) pour une gestion de la PDC... quelle est la formule à adopter de façon idéale..

Et surtout cette différence entre la fonction 7 et la 6.

Merci d'avance, en espérant ne pas avoir été trop confus...
;)

ligriv

il n y a rien d absolu  malheureusement:

en général -lie point af et ae -l endroit ou tu fais la map est le sujet et donc l illumination est distribué autour de la luminosite du point af.
, je recompose ma scene et je declenche: si ae-l est bloqué avec l af , l appareil ne modifie pas l expo.par rapport a ta map initiale.

les risques sont:
lors du decadrage , le point af se retrouve sur une zone de luminosité differente , et si tu as bloqué "ae-l avec af" cette difference n'est pas prise en compte.
et , si entre le moment ou tu fais ta map et le moment ou tu as fini ton decadrage/recomposition la luminosite change , genre un nuage qui masque le soleil, l expo risque d etre erronée.

par defaut j utilise  ae-l bloqué avec l af et je lie af et ae , je trouve que cela fonctionne, Globalement, mieux.
j utilise enormement ,le decadrage en portrait , je fait la map et la mesure d expo sur la peau , je memorise je decadre , je declenche.Cela fonctionne bien avec la couleur de peau "caucasienne" mais pour une peua plus sombre , je corrige l expo de 0.7 a 1.5 il EN MOINS
And Also The Trees

pat08

Citation de: ligriv le Avril 28, 2012, 17:14:58

en général -lie point af et ae -l endroit ou tu fais la map est le sujet et donc l illumination est distribué autour de la luminosite du point af.
, je recompose ma scene et je declenche: si ae-l est bloqué avec l af , l appareil ne modifie pas l expo.par rapport a ta map initiale.

Merci pour ta réponse rapide.
J'agis globalement comme toi, à la différence que lors du recadrage, ou après avoir mesuré l'expo à l'endroit que j'ai choisi,  il m'arrive assez fréquemment de refaire une MAP ailleurs pour des histoires de PDC... et c'est là qu'il m'arrive de galérer.. et que au final je ne sais pas trop quelle est la meilleure option...
>:(
et je ne comprends toujours pas la subtilité entre "AE-L avec AF bloqué " et "lier point AF et AE"...

>:(

;)

ligriv

si tu refais la map en af , tu change l expo.....

fais la map , mais modifie la en manuel si tu veux garder l expo , et a condition d avoir AE-l bloqué avec l AF.....sinon l expo continue de changer
And Also The Trees

pat08

C'est bien ce que je craignais.
Merci.
;)

pat08

Donc, il n'est plus nécessaire de "lier AE et AF", il me suffit d'utiliser la touche AE-L et de refaire une MAP manuelle?
;)