D800 + 105 Macro VR = ouverture glissante ???

Démarré par Rtype, Avril 22, 2012, 12:31:43

« précédent - suivant »

PierreT

Seconde illustration ; à N = 4 le diamètre de l'iris est de 14,6 mm.
Quelle que soit la distance de mise au point, seul le diaphragme d'ouverture limite le diamètre du faisceau axial : la pupille de sortie est donc toujours déterminée par celui-ci. La mise au point ne faisant intervenir que des éléments situés à l'avant du diaphragme, la pupille de sortie est immuable (à 2,8 mm derrière le diaphragme d'ouverture) et le demi angle au sommet du cône utile émergent reste constant, comme l'éclairement du capteur.

Amicalement,
PT

Amicalement,
Pierre

Verso92

Citation de: Botticelli le Avril 29, 2012, 13:34:49
Chic une leçon d'optique :)
Avec un peu de chance on va aussi avoir Pierre Toscani, je l'ai vu intervenir sur le fil brevet.

Ça reste à voir... oups !

;-)

PierreT

Oui, c'est vrai, j'ai eu la faiblesse de prendre le message de Botticelli comme une invitation... ;) :)
Amicalement,
Pierre

Verso92

Citation de: PierreT le Avril 29, 2012, 21:24:40
Oui, c'est vrai, j'ai eu la faiblesse de prendre le message de Botticelli comme une invitation... ;) :)

Mais c'est toujours avec un grand plaisir qu'on te lit, Pierre !
(de plus, tes schémas et des animations sont super zolis, ce qui ne gâte rien !)

;-)

seba

Verso92

Citation de: seba le Avril 30, 2012, 21:56:40
Presque personne me croit jamais...

Que signifie cette double négation, fort mal écrite au demeurant ?

seba

seba

Le Grévisse :
Avec le pronominal personne on ne peut, dans la même proposition, mettre pas ou point. Mais on peut mettre plus ou jamais : personne ne m'a jamais secouru ; je n'ai jamais repoussé personne.

J'ai omis ne exprès, bien sûr.

PierreT

Je fais partie des personnes qui vous lisent toujours avec beaucoup d'intérêt quand je passe sur le forum. Vos explications sont souvent accompagnées d'illustrations bien choisies et très convaincantes. Ici, je me suis permis d'illustrer vos propos car je travaillais sur le brevet du 135 f/1.8 (objectif qui, personnellement, m'intéresserait beaucoup) et il se trouve qu'il constitue un parfait exemple d'objectif dont l'ouverture ne varie pas avec la distance de mise au point, sauf à pleine ouverture.

Amicalement,
PT
Amicalement,
Pierre

Verso92

seba

Citation de: PierreT le Mai 01, 2012, 16:10:14
Je fais partie des personnes qui vous lisent toujours avec beaucoup d'intérêt quand je passe sur le forum. Vos explications sont souvent accompagnées d'illustrations bien choisies et très convaincantes. Ici, je me suis permis d'illustrer vos propos car je travaillais sur le brevet du 135 f/1.8 (objectif qui, personnellement, m'intéresserait beaucoup) et il se trouve qu'il constitue un parfait exemple d'objectif dont l'ouverture ne varie pas avec la distance de mise au point, sauf à pleine ouverture.

Je faisais juste mon Calimero.

seba

iXBe

Donc la plupart te croient toujours... Non ?
;-)

Botticelli

Arrogant, sans limite

voxpopuli

Voilà ce qu'il manque dans le CI mensuel : une ou deux pages sur les optiques, rédigées par PierreT (qui n'intervient pas assez sur le forum).
Ça va rester chaud

benito

Citation de: voxpopuli le Mai 01, 2012, 21:12:27
Voilà ce qu'il manque dans le CI mensuel : une ou deux pages sur les optiques, rédigées par PierreT (qui n'intervient pas assez sur le forum).

même avis

fiatlux

Petite remarque en passant: le diaph affiché est bien celui renseigné par la puce de l'objo, non?

Le fait que cette valeur soit fixe ne garantit en rien que l'objectif soit réellement exempt du phénomène. J'imagine que c'est un choix du constructeur de coller ou non aux propriétés optiques de l'objectif. Dans la mesure où la ... mesure de l'exposition est faite à travers l'objectif, cela n'a aucune incidence pratique, ou me goure-je?

Verso92

Citation de: fiatlux le Mai 08, 2012, 16:10:40
Petite remarque en passant: le diaph affiché est bien celui renseigné par la puce de l'objo, non?

Oui.

seba

Citation de: Paul63 le Mai 18, 2012, 15:16:40
Le capteur subit un éclairage depuis un "centre" de l optique ... L éclairage décroit avec le carre de la distance ... Donc plus le tirage est grand moins il y a de lumière .. Souvenez vous aussi 2,8 vers 4 => 2 fois moins de lumière ... 2.8 * (racine carre de 2) = 4 .... Tout est rapport avec l éclairement a l intérieur de l optique

Est-ce que tu as bien étudié le mode de mise au point du  Micro-Nikkor 70-180 ou d'autres zooms similaires ?

Verso92

Citation de: seba le Mai 18, 2012, 15:36:35
Est-ce que tu as bien étudié le mode de mise au point du  Micro-Nikkor 70-180 ou d'autres zooms similaires ?

Chut...  ;-)

seba

Citation de: Paul63 le Mai 18, 2012, 15:41:21
Non désole je ne connais pas du tout cette optique :(

Et bien la mise au point ne se fait pas du tout par augmentation du tirage.