Nouveau en argentique, quelques précisions svp

Démarré par tejo, Avril 29, 2012, 15:27:45

« précédent - suivant »

tejo

Bonjour à tous, je viens d'un  5d2, et l'autre jour j'ai vu ds une boutique un truc superbe en occasion, et je l'ai acheté : un Nikon F5.
Dites moi, y'a t'il un Moyen d'avoir la même qualité d'images qu'avec un 24 /36 numérique?
Si par exemple je scanne mes négatifs avec disons un v700 puis je avoir qque chose d'aussi exploitable
Qu'un raw de 30mo?
Merci à vous.

parkmar

Même avec ce superbe boîtier (F5), la qualité (technique) sera inférieure à une image numérique; en revanche, et selon la qualité de la pellicule qui sera utilisée on pourra avoir des résultats plus que satisfaisants (une diapo type velvia ou provia peut être très enthousiasment) mais comparer une qualité argentique et numérique n'est pas évident; le rendu est différent, le choix du film est important et peut changer le résultat et l'esprit de l'image d'un film à l'autre. Je ne pense pas qu'il faille comparer ces deux concepts; c'est différent en plusieurs choses.
Cordialement.

tejo

Merci beaucoup Parkmar , c'est justement cette histoire d'entrevoir l'image autrement qui m'a poussé à cet achat.
j'utilise pour l'instant des Tmax400 et des HP4 125 ilford.
En fait, scanner un négatif (je répète, avec un scanner a plat de bonne qualité)
cela rend il l'image ainsi obtenue et visualisée sur un écran, fidèle en grain et disons en ambiance au tirage papier classique d'après un négatif?
Et ainsi avoir de bonnes images à traiter ds lightroom par exemple? ou Est ce que l'aboutissement logique de tout travail en argentique est le passage au labo avec tirage personnalisé?
Encore une question, après le passage du négatif au scan, est il vrai que dépasser du 30/40 s'avère audacieux voir impossible?

parkmar

Non 30 x 40 c'est possible (et bon) mais je scanne avec un scanner film (Nikon V ED); un scanner à plat type 700 ou 750 epson devrait le permettre mais je n'ai jamais essayé; à partir du 6x6 (sur V750) on obtient de bons résultats mais 24x36 je crains que ce soit un peu juste; un photimien de passage expérimemté dans ce processus pourra sans doute mieux te répondre que moi.
Cordialement.

tejo

Merci a toi Parkman, Mais en voyant le fil " j'aime l'argentique"
Je suis sacrement impressioné par ce que j'y ai vu.
Je me dis qu'il y' a de qui faire.
Qu'est ce qu'un tirage de lecture?

parkmar

Dans le temps car les choses ont changé surtout en N&B mais les passionnés continuent; on fait une planche contact; c'est une feuille 24x30 qui reçoit toutes les images positives des films 24x36 et qui permettent de se faire une opinion des images prises; celles qui paraissent bien on fait un "tirage de lecture" c'est à dire qu'on les tire, sous agrandisseur, en 9x13 ou 10x15; celles que l'on trouve alors bonne on les agrandit en 24x30 voir 30x40. Je disais dans le temps car c'était des labos (et les amateurs équipés de leur propre labo) qui faisaient cela; aujourd'hui seuls les amateurs peuvent se payer ce luxe.
Cordialement.

Alain-P

Citation de: parkmar le Avril 29, 2012, 16:04:50
Non 30 x 40 c'est possible (et bon) mais je scanne avec un scanner film (Nikon V ED); un scanner à plat type 700 ou 750 epson devrait le permettre mais je n'ai jamais essayé; à partir du 6x6 (sur V750) on obtient de bons résultats mais 24x36 je crains que ce soit un peu juste; un photimien de passage expérimemté dans ce processus pourra sans doute mieux te répondre que moi.
Cordialement.

Si tu réside à Paris ou proche essaye Negatif + ils ont un forfait développement et scan (8,5 MP) de très bonne qualité . Tirage 30x40 sans problème et tu sera même surpris par la définition d'une bonne pellicule comme la Tmax.... pour les autres chacune à son rendu, il faut faire des essais; mais rien à voir avec le rendu N&B des numériques. C'est un monde à part, c'est pour cela que ça dure il me semble.
Perpétuel insatisfait.....

tejo

Encore merci Parkman et Alain.je trouve l'accueil sur ce forum trés sympa.
Les scans de négatifs +de 8,5mo sont en jpeg? Le font il en raw ou tiff?
Quand tu dis  rien a voir avec  le rendu noir et Blanc numerique je m'autorise a penser que c'est en faveur de l'argentique...
Quoi qu'il en soit je Vais leur envoyer (negatif plus) 2 ou 3 pellicules pour le development et scan, car j'habite Grenoble, et on verra.

Alain-P

Citation de: tejo le Avril 29, 2012, 19:15:04
Encore merci Parkman et Alain.je trouve l'accueil sur ce forum trés sympa.
Les scans de négatifs +de 8,5mo sont en jpeg? Le font il en raw ou tiff?
Quand tu dis  rien a voir avec  le rendu noir et Blanc numerique je m'autorise a penser que c'est en faveur de l'argentique...
Quoi qu'il en soit je Vais leur envoyer (negatif plus) 2 ou 3 pellicules pour le development et scan, car j'habite Grenoble, et on verra.

Scans en jpg... déjà très bien....

Pour le rendu, ni plus mauvais ni meilleur, Autre Chose.... du moelleux, de la discrétion dans les couleurs, un peu de grain parfois qui rajoute un voile de poésie.... mais j'arrête là on va me trouver trop lyrique.... Encore une foi, c'est autre chose.

VentdeSable

Citation de: tejo le Avril 29, 2012, 15:27:45
Bonjour à tous, je viens d'un  5d2, et l'autre jour j'ai vu ds une boutique un truc superbe en occasion, et je l'ai acheté : un Nikon F5.
Dites moi, y'a t'il un Moyen d'avoir la même qualité d'images qu'avec un 24 /36 numérique?
Si par exemple je scanne mes négatifs avec disons un v700 puis je avoir qque chose d'aussi exploitable
Qu'un raw de 30mo?
Merci à vous.

Bonsoir,

Comme il l'a été dit plus haut, il n'y a effectivement pas de comparaison possible entre 24x36 numérique et argentique. Fermez le banc.

Il en va de même pour les capacités d'agrandissement. On oublie vite l'adage tranquille qui disait qu'un rapport de 10 fois est à la fois raisonnable et suffisant. Il permet d'obtenir des images propres au grain certes présent parfois, mais joli. On trouvera bien sûr des quantités de personnes ayant des tirages en 50x70 étonnants à leurs yeux. Et ils auront raison. Mais, ce n'est pas de l'exception que l'on tire la règle.

Il en va de même pour les scanners. Certains vont vous donner des résultats. D'autres des images. Mais en tous cas l'appréciation dépend du lecteur de l'image.

Le Coolscan dont parle parkmar n'est pas référencé ici. Mais il est effectivement intrinsèquement meilleur que le V700/750.

Les images présentées sont des Portra 4x5 Pouces. Il convient donc d'imaginer ce que cela peut donner pour un 24x36

le Test

Tout cela pour vous dire que venant d'un 5DII, il est probable que vous y conceviez un peu de dépit.

Et Négatif Plus n'y fera rien de mieux. Leurs JPEG gratuits sont faits à l'arrache, taillés à la serpe et sans envergure.

Mais bon cela n'est que mon appréciation.

Jérôme.

Verso92

Qu'un raw de 30mo?
Merci à vous.

Pour pouvoir profiter pleinement d'un F5 en argentique N&B, inscris toi à un club photo possédant encore un labo : tu verras, même si l'image est techniquement moins "bonne" que le numérique, elle a un cachet indéniable... à condition de ne pas vouloir la massacrer par tous les moyens qui te passe à portée de la main (Epson V700, etc) !

JBD0079

+1

le tirage fait partie de la démarche, si t'as l'occaz près de chez toi, suis les conseils de Verso
J-Baptiste, débutant

tejo

Bon....t'as raison alain , il faut étre lyrique, aprés tout moi si je fais de la photo , c'est pour avoir une image qui transcende ce que j'ai vu en l'investissant de ce que je veux y voir... En fait: une démarche d'artiste, j'ose le dire...
J'ai passé la matinée dans les champs avec le f5 à pleine ouverture, et c'est vrai que passer tout ça au scan m'ennuie un peu, Mais bon avant de m'installer tout le bazar de devellopement et tirage et j'y pense depuis longtemps, je Vais tenter qques solutions numériques afin de voir si cela m'apporte satisfaction, j'ai Quand même vu des choses sur le net faites a partir d'un scanner,même avec la traitrise de la compression , qui sont vraiment pas mal....
Merci bien à tous!

louparou

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2012, 19:50:28
Pour pouvoir profiter pleinement d'un F5 en argentique N&B, inscris toi à un club photo possédant encore un labo : tu verras, même si l'image est techniquement moins "bonne" que le numérique, elle a un cachet indéniable... à condition de ne pas vouloir la massacrer par tous les moyens qui te passe à portée de la main (Epson V700, etc) !

je voudrais bien comparer un 30x40  fuji Acros ou T-max en baryté tiré aux petits oignons avec un numérique.

j'ai vu de bons numériques mais encore loin du N/B argentique.
la photo C peindre un instant

louparou

Qu'un raw de 30mo?
Merci à vous.

la meilleure solution, développe et fait tes tirages toi même ou bien dans un bon labo.

scanner des négatif faut savoir que dans le principe tout transfert n'améliore pas l'image, c'est pour çà que la diapo est supérieure au négatif couleur par exemple.

toutoune-creation

Bonjour

Contrairement à une pensée répandue le négatif n'est pas une image finale en noir et blanc. Il y a un travail d'interprétation à effectuer lors du tirages en jouant sur les grades, le masquage.
Trouver un club avec un labo est une bonne solution. Je préfère scanner le résultat d'un tirage que mon négatif.

Alain-P

Citation de: toutoune-creation le Avril 30, 2012, 08:26:40
Bonjour

Contrairement à une pensée répandue le négatif n'est pas une image finale en noir et blanc. Il y a un travail d'interprétation à effectuer lors du tirages en jouant sur les grades, le masquage.
Trouver un club avec un labo est une bonne solution. Je préfère scanner le résultat d'un tirage que mon négatif.

Oui Tiutoune, mais le scan même de base, s'avère vite indispensable pour l'archivage; et avec un peu de pratique sur un logiciel de base comme Gimp on a une approche de ce qu'il est possible de tirer d'un bon neg. et d'un bon papier. et puis penser au classement des archives, l'ordi est devenu incontournable pour moi qui suis bien heureux quand j'ai UN bon cliché sur une 36 poses.... Penser aussi aux générations futures, je suis à la recherche de photos de famille dans un stock de plus de 2000 diapos, je sais de quoi je parle.

Et pour la différence d'une Tmax avec une Acros, désolé mais ça saute aux yeux même sur l'écran et avec un scan commercial fait par un labo sérieux, à condition surtout que le négatif n'ai pas été développé dans le minilab du coin; là c'est perdu d'avance même avec du baryté tiré par un vrai pro.
Voir un test là : http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=37

louparou

Citation de: Alain-P le Avril 30, 2012, 09:46:27
Oui Tiutoune, mais le scan même de base, s'avère vite indispensable pour l'archivage; et avec un peu de pratique sur un logiciel de base comme Gimp on a une approche de ce qu'il est possible de tirer d'un bon neg. et d'un bon papier. et puis penser au classement des archives, l'ordi est devenu incontournable pour moi qui suis bien heureux quand j'ai UN bon cliché sur une 36 poses.... Penser aussi aux générations futures, je suis à la recherche de photos de famille dans un stock de plus de 2000 diapos, je sais de quoi je parle.

Et pour la différence d'une Tmax avec une Acros, désolé mais ça saute aux yeux même sur l'écran et avec un scan commercial fait par un labo sérieux, à condition surtout que le négatif n'ai pas été développé dans le minilab du coin; là c'est perdu d'avance même avec du baryté tiré par un vrai pro.
Voir un test là : http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=37

TOUTAFÉ  si ma tante en avait ............ on pourrait refaire le monde.

damned!

Les films noir-blanc les plus fins donnent de très bons résultats grâce à leur haute résolution de 200 paires de lignes par mm ou plus; notamment les Kodak 100 Tmax, Fuji Acros 100, Ilford Delta 100 et Pan F+; sans compter qu'il existe quelques émulsions spéciales (Gygabit par ex.). Maintenant, il est difficile de mettre en comparaison les résultats de 2 techniques aussi différentes que l'argentique et le numérique.

J'attire aussi ton attention puisque tu évoques les beaux résultats d'images postées dans fil "J'aime l'argentique..." qu'une bonne partie des images sont faites avec des appareils de moyen-format.

Mortimer

Tu fais de l'argentique et tu te trouves un "tireur" pro.
Tu déposes...tu attends...tu payes ( la c'est une autre histoire...).
Mais surtout tu découvres... et la cela risque de devenir pour toi une belle histoire !
Bonnes photos.

tejo

pour l'instant, j'ai comme l'impression de ré-apprendre la prise de vue , je dois bien choisir tout les éléments qui concourent à ce que j'appelle un bon négatif et après je scanne en essayant de retoucher au minimum la teinte générale et les valeurs de lumière et de gris...
Pour ce qui est de trouver un bon tireur, à Grenoble ou j'habite je crois qu'ils se font bien rare...
Mais comme tu dis Mortimer, cela promet d'être une sacré histoire...

Alain-P

Sur Google on trouve un tireur à Grenoble :

http://www.pagesjaunes.fr/trouverlesprofessionnels/ficheDetaillee/infos.do;jsessionid=373809B64AE5C873EAF4FD42A59E84BD.yas09f?idBlocAnnonceur=00801234000001C0001&indexInscriptionSelectionnee=1&critere.duree=1&critere.nbChambre=1&critere.nbAdulte=1&idContext=-534809622&portail=SEO_PJ

Et un (bon) tirage argentique en N&B par exemple te dira pourquoi les deux systèmes, argentiques et numériques, peuvent sans problème cohabiter.
Mais comme dit plus haut, le choix de la pellicule est aussi important que celui d'un boitier; il faut faire des essais et comparer pour trouver la meilleure adéquation entre le matériel et son style.
Il y a d'ailleurs de bonnes informations sur le forum Argentique.

tofs38

A Tejo
J'habite à côté de Grenoble (Sassenage),et sur la place il y à deux labo dont un très réputé:

-Appli photo (anciennement Alter & ego)il se trouve sur la zone artisanale de Comboire à Echirolles.
Il réalise tous les tirages et développement d'après TOUS les films,labo pro dont tarifs pro.

-Ensuite Attrape-lumière à St martin d'Hères.
Excellent labo.Tarifs plus abordable.Perso c'est là que je fais développer mes films couleurs 120.

Pour le N&B je fais tout moi-même.
Si cela t'intéresse je peux te donner une adresse ou tu apprendras le développement des films N&B et le tirage.

tofs38

L'image postée ci-dessus a été faite au Pentax 67 II + 100 Macro et Kodak Portra 400.

tejo

J'aime bien ta photo tof 38!!!
Ton adresse pour le labo noir et blanc m'interresse .
Pour l'attrape lumière je connais ,j'y ai fait developer mes premiers négatifs noir et blanc.
Ça a l'air sérieux et ils sont aimables en plus....question: j'ai envie de faire un tirage d'aprés un scan retravaillé d'un négatif , en quel format doit on le donner au tireur , jpeg ou tiff? Doit on limiter la taille de l'image ou au contraire avoir un fichier assez lourd?
Je connais pas le truc à comboire? a voir....
Merci Alain p pour Camara , c'est la que j'ai acheté mon f5 , mais ça fait moins sérieux et pro qu'attrape lumière , à moins que je me trompe...
Tof , qu'est ce que tu as comme agrandisseur?