voyager léger

Démarré par voyageur33, Mai 01, 2012, 15:01:12

« précédent - suivant »

voyageur33

bonjour à tous: voici quelques reflexions(et conseils) d'un fan de voyages et de photo:il y a des pays,des régions,des lieux,ou,se balader avec des "engins" lourds et visibles(types N ou C...vous savez,ces appareils omniprésents sur les revues de photo "spécialisées":on ne peut pas rater les 2 marques,on ne voit quasiment qu'elles!!!)n'est pas possible.J'arrive d'un X ème séjour en INDE,dans le qurtier animé de NIZAM UD DIN:l'exiguité des lieux pour en atteindre le sanctuaire principal,la foule compacte,font que vous ne pourrez pas exhiber ces "gros bébés" qui pèsent un ane mort,pendant la route et à plus forte raison sur les lieux ou il faut rester discret ! adieux foire aux pixels,programmes hyper sophistiqués,objectifs démesurés et lourds,appareils qui cachent le visage!!!...et là,on s'aperçoit qu'un bon hybride,ou brige avec écran de visée inclinable hors visage,c'est l'idéal ! (pour les plus fortunés,il y a aussi un certain L...qui fait grincer des dents les possesseurs de réflex cités,souvent "ironiques"(voire "méprisants"?) ...et ceci n'est qu'un exemple car,tout dépend ou l'on choisit de se rendre.Et puis,à l'heure du numérique et des logiciels de retouches divers(certains gratuits de bonne facture) il est toujours possible d'améliorer des clichés réalisésavec un matériel plus modeste mais surtout moins encombrant et tellement gourmand en énergie et lourdeur qu'il fait chauffer l'ordinateur et débite votre carte à vitesse grand V !

KERMOR56

Bonjour Voyageur,
C'est avec un grand intérêt que je viens de lire ton message car j'ai moi-même photographié à Nizam Ud Din en février dernier. Il est vrai que la foule est impressionnante, surtout un vendredi.
Muni d'un K5 j'ai pu faire des images sans le moindre problème. Il est vrai que nous y avons passé plusieurs heures. Il est vrai aussi que le photographe peut paraitre quelque peu envahissant,
voire agressif dans un pays tel que l'Inde, avec ce genre de matériel. Je me pose souvent les mêmes questions que toi ... Sans trouver de réponse. Essayant seulement d'être le plus modeste
possible et discret avec un matériel qui souvent ne l'est pas.
Reste que Nizam Ud Din est un endroit fantastique vers lequel je retournerai volontiers, ne serait-ce que pour écouter les musiciens qawwali.
Amicalement,
Jean-Yves

2 photos faites là-bas

KERMOR56

La 2ème

voyageur33

bonjour ami "kermor": j'étais à Delhi en Mars dernier;je viens d'en réaliser sur GEO un album sur le sujet "nizam ud din" et je dois dire que j'y retournerai(inch'allah") au moins une journée pour en comprendre l'essence et refaire des photos! c'est un haut-lieu spirituel qu'il faut savoir respecter en abordant la foule des pélerins avec tout autant de respect(en restant discret) cordialement

Romug

Hybrides: chers, apparence pas solides, et parfois aussi gros objectifs...

Alors je dirais, Pentax K5+ focales fixes ultraplates: tropicalisé, super ergonomie, top qualité des objectifs et surtout discrétion. Un bon choix pour le voyage! ;)

gilda

Voici mes dernières expériences de matériel en voyage.
  En 2009 je suis parti 2 mois en Inde en laissant à la maison les reflexs et les différents objectifs , n'emportant qu'un simple compact TZ7. Découverte de la liberté de voyager léger , de passer inaperçu mais déception pour certaines photos vu les limites techniques du compact.
  En 2010 un mois en Afrique du Sud et en 2011 deux mois au Gujarat en emportant les deux boitiers et les zooms. Il est difficile d'aller en Af du S voir les animaux dans les parcs en emportant qu'un simple compact.Mais à nouveau le problème du poids ,de l'encombrement,du deuxième sac à dos volumineux porté en position ventral. Au Gujarat j'ai passé 48h à la fête des saddhus nus de Junagadh où la foule se presse pendant une semaine ( on parle de plusieurs millions de personnes). J'ai été très surpris de n'avoir eu aucun problème pour me servir de mes réflexs.
  Je viens de passer deux mois en Birmanie et au Yunnan avec comme seul et unique appareil un SONY NEX 5N et son 18/55 de base. Redécouverte de la liberté de mouvement. Légèreté,faible encombrement,discrétion. Le miroir qui se relève est idéal pour photographier en toute discrétion.  J'ai utilisé pratiquement toujours l' appareil en position ventrale, miroir relevé, comme un bon vieux Rollei d'autrefois. En plus il a un super capteur APS-C de 16Mp. Je pense que ce type d'appareil équipé d'un 18/200 est " l'arme fatale" du voyageur dans les années à venir.

voyageur33

cette dernière réponse(c:f "gilda") semble correspondre aux "besoins" des voyageurs qui,avec l'expérience,ne s'encombrent ni en matériel photo lourd et aux multi objectifs,ni en bagages d'ailleurs!(essayez de prendre un minibus pour vous rendre de darjeeling au sikkim,par exemple,avec tout un "équipage" et vous comprendrez vite!!!(déjà,il vous faudra loger vos jambes!);certes,il est des pays ou un zoom puissant et de qualité,est nécessaire(c'est le cas de parcs d'afrique du sud),mais ne faut-il pas écouter le message de nos "anciens" photographes qui rejetaient le fait qu'une photo n'était possible qu'avec un matériel adapté AUX SITUATIONS ?...Mème avec un 35 mm on devrait pouvoir cerner une majorité de sujets,et là encore,priorité aux appareils 'discrets".

voyageur33

Et pour "renchérir"(!) sur la proposition de "romug": un LEICA M9(vrai réflex)+ objectif de la marque(1,4 ou 2 de 35...),ça devrait ne pas étre mal non plus! (évidemment,le prix...mais il faut faire des choix,parfois: ça ou une voiture bas de gamme!)

TheGuytou

#8
Citation de: voyageur33 le Mai 02, 2012, 23:25:02
Et pour "renchérir"(!) sur la proposition de "romug": un LEICA M9(vrai réflex)+ objectif de la marque(1,4 ou 2 de 35...),ça devrait ne pas étre mal non plus! (évidemment,le prix...mais il faut faire des choix,parfois: ça ou une voiture bas de gamme!)

Je ne savais pas que le M9 était un "vrai reflex"....  ::)

::) ??? >:(
:D ;D

Quant à faire "grincer les dents" les possesseurs de C ou de N, il faut savoir que beaucoup d'entres eux ont AUSSI un M, ou équilalent....

Quel est ton problême ?
Veux tu qu'on en parle ?

:D ;D

(Je crois que nous avons un nouveau jouet à deux pattes....  ::) )

Screeny

Bonjour,

Je me permets d'apporter une suggestion de choix d'APN possible alliant la plus grande discrétion possible (compact noir et sans aucune marque constructeur en vue frontale sur le corps de l'appareil), poids dérisoire, zoom 28-112 mm de grande ouverture - f 2/2.8- de très grande qualité et rapport qualité/prix imbattable (environ 500 €), qualité des rendus couleurs exceptionnelle : le Fuji X 10.

http://www.erenumerique.fr/fujifilm_x10_le_compact_du_photographe_-article-1659-1.html

Déjà possesseur d'un reflex K-x équipé du gros Tamron 17-50 mm et d'un téléobjectif Pentax 55-300mm, je suis devenu acquéreur de ce nouvel APN en décembre dernier.

Pour mon prochain voyage lointain,  je l'emporterai comme deuxième APN qui pourra m'être utile dans bien des situations.

Je me suis surpris à faire des photos de rue avec une aisance incroyable : les gens ne voient rien, n'entendent rien ou quand ils vous remarquent, ne se sentent pas du tout agressés par ce genre d'appareil au design un peu obsolète et "old fashion".

Il y a plusieurs fils (discussion ou photos) qui mettent en évidence les qualités de ce singulier petit APN qui peut être une excellente option comme remplaçant ou même : titulaire principal, dans un voyage au long cours.

Seules réserves : 1) Dans les situations extrêmes (grand froid/ chaleur humidité), rien n'est moins sûr qu'une fiabilité qui serait hors-norme. Mais je pense que c'est le lot de bien des reflex de haut de gamme qui jouent, eux, dans une toute autre catégorie.

2) Sur certains exemplaires de Fuji X 10, des problèmes possibles d'apparition de  coupoles dans des conditions très précises de prises de vues. (Sur le mien, je n'ai rien constaté jusqu'à présent). Fuji a quand même pris en considération ce souci et doit ressortir très bientôt (courant mai ou fin mai) une nouvelle version du même APN avec un nouveau capteur.

Dans le forum, un fil est consacré aux photos du Fuji X 10 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141412.0.html

Un autre est consacré aux discussions autour de cet étonnant compact expert : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132565.0.htm

Cordialement  ;)

gwenolo

Citation de: Romug le Mai 01, 2012, 17:22:38
Hybrides: chers, apparence pas solides, et parfois aussi gros objectifs...

Personnellement, je viens de faire l'acquisition d'un hybride - GF1 pour ne pas le citer-, qui contredit ces 3 critiques : coût 300 € (d'occasion) avec l'objectif pancake 20 mm (excellent), bonne construction, super ergonomie (rien à envier à la plupart des reflex amateurs, sauf le viseur bien sûr), et niveau taille et discrétion, c'est un autre monde... J'avais pourtant avant en 2ème boitier un petit réflex (D3100) avec un petit objectif (le 35 mm 1.8), mais avec le GF1 on me prend vraiment pour un touriste, plus qu'un photographe (c'est la réalité d'ailleurs  :D). Cela dit sur ce genre de fil chacun va proposer son matos en soutenant que c'est le meilleur... Mais bon c'était juste pour dire que le système hybride se défend aussi.

KERMOR56

Je ne crois pas que ce soit toujours un problème de matériel mais plutôt un problème de comportement du photographe. C'est lui qui passera bien ou ne passera pas auprès des personnes
qu'il souhaite photographier. J'ai remarqué que plus on est près des gens, plus la photo est facile. Pas besoin alors d'exhiber un gros zoom. L'important étant aussi ce que le photographe
souhaite photographier lorsqu'il voyage : la vie quotidienne, la nature, les animaux... Si l'on veut TOUT faire (comme c'est souvent le cas), il sera difficile de voyager léger !

gilda

 Bonjour Screeny et gwenolo. Je suis tout à fait d'accord avec vous.
J'emporte toujours en voyage un compact . Il me sert de 2° boitier si je veux passer une journée sans sac sur le dos,le compact dans ma poche. Il me sert aussi de boitier de secours. Lors de mon dernier voyage le TZ7 ne m'a servi que dans les rizières. Puis comme le capteur a attrapé des poussières il est resté au fond du sac. Comme c'est la 2° fois en 3 mois j'ai l'impression que la voie de pénétration des poussières s'est élargie et j'envisage de le changer. Comme toi,Screeny, le Fuji X10 me tente beaucoup pour ses caractéristiques et son look. Par ailleurs j'ai eu plusieurs Fuji et j'ai toujours apprécié comme toi la qualité du rendu des couleurs en particulier sur le S5 que j'utilise toujours. La seule chose qui m'arrête c'est le zoom dont l'amplitude débute à 28. Le TZ7 commençait à 25. Le zoom du Sony Nex 5N dont je me sers actuellement débute lui aussi à 28 et pendant mon dernier voyage une position plus grand angle m' a souvent manqué. Alors il y a la solution du Canon Powershot S 100 qui a un zoom 24/120 ouvert à f 2 comme le Fuji.

gilda

Citation de: KERMOR56 le Mai 03, 2012, 10:54:19
Je ne crois pas que ce soit toujours un problème de matériel mais plutôt un problème de comportement du photographe. C'est lui qui passera bien ou ne passera pas auprès des personnes
qu'il souhaite photographier. J'ai remarqué que plus on est près des gens, plus la photo est facile. Pas besoin alors d'exhiber un gros zoom. L'important étant aussi ce que le photographe
souhaite photographier lorsqu'il voyage : la vie quotidienne, la nature, les animaux... Si l'on veut TOUT faire (comme c'est souvent le cas), il sera difficile de voyager léger !

Tu as bien raison. C'est essentiellement un problème de comportement.Quand je vois celui de ma femme sur le terrain je suis complètement bluffé, et je ne suis pas le seul....C'est une personne plutôt timide, pas du tout extravertie, mais qui a une empathie extraordinaire et les gens le sentent rapidement. Elle les aborde avec un grand sourire chaleureux,place quelques mots dans leur langue. Immédiatement les visages s'illuminent.Une "discussion" s'établit faite de ces quelques appris laborieusement,de gestes ,de mimes, de sourires. Elle leur demande alors l'autorisation de les prendre en photo. Elle essuie rarement un refus. Elle sort alors son D3100 avec le 18/200,qui n'est pas très volumineux mais qui n'a pas quand même la discrétion d'un compact ou d'un hybride et elle fait ses photos sans problèmes. Il n'y a qu'à voir les portraits sur son site. Tous les gens ont le sourire. http://mfdaligand.darqroom.com

KERMOR56

On est d'accord Gilles et les belles photos de ta femme prouvent que tout est vraiment lié au comportement du, ou de la photographe, qui doit alors prendre le matériel en fonction de ce qu'il
souhaite photographier. Alors il pourra sans doute voyager moins lourd.

voyageur33

pour répondre au pseudo "theguitou",non,je n'ai pas de problème particulier(en bon gascon,j'aime bien "titiller" les esprits par contre,c'est vrai,pour voir les réactions);il me sembleque le M9 est différent du M8 qui lui ne possède pas le mème capteur...peut-étre suis-je mal informé?...quant aux heureux possesseurs de C+N+L eh bien ils sont bien équipés! waouhh!

voyageur33

sans vouloir faire de publicité pour le M9,et pour préciser ma pensée à ce proposje lis que "c'est le plus petit système d'appareil photo au monde AVEC un capteur 24X36 et qu'aucun autre appareil pro n'est aussi compact(c/f leica brochure);"le + véritable numérique est un fuu frame(c/f zone numérique); "ce discret 24X36 numérique est le + compact au monde"(c/f studio+); "le 1er télémétrique numérique PLEIN FORMAT"(c/f O1 NET)...En écrivant "réflex" j'entendais tout cela,bien sur!

voyageur33


Sebas_

Je suis passe d'un 450D avec son gros 18-270, qui m'a bcp servi (notament en Inde), mais avec lesqueles les gents posaient beaucoup trop facilement.
Maintenant, pour faire du reportage discret, je reste avec mon 450D et un pancake 20mm Voigtlander + 50/1.8, qui sont assez discrets et passe partout (j'ai remplace la courroie par la poignee Canon et peins la marque du boitier en noir). De temps en temps, je complete par un pentax 135/3.5 ultra compact avec une bague.

C'est beaucoup plus discret, et appelle bien moins l'attention qu'un bridge, par example.

Comme dit plus haut, j'attends avec curiosite un X11 qui debuterait a 24mm (ou meme 20, soyont fous!)

pauldenice

Je viens de recevoir un nouvel appareil : le Sony Alpha 65V. à capteur APSC

J'étais déjà content du modèle précédent le Modèle alpha 55v mais ce dernier m'a été volé il y a environ un mois...

Il s'agit de boitiers à miroirs semi transparent: ce qui au niveau discrétion apporte un vrai plus: il n'y a pas les petits claquements secs du miroir lors des prises de vues; mais un bruit très discret. Important si on doit se servir de rafales... (au passage ces boitiers permettent des rafales à 10 images secondes, cela grâce au miroir semi transparent: pas de mouvement mécaniques.)

Le nouveau modèle Alpha 65, outre une définition de 24 mégas pixels,  remarquablement traitée par le processeur Sony, possède un viseur électronique de nouvelle technologie qui pourrait séduire les plus difficiles des utilisateurs de reflex à miroir classique. L'image y est grande nette et couvre 99% de l'image réelle. De plus on y lit directement les indications techniques de la photo au moment de la prise de vue. Petit dispositif sympa du viseur : un niveau précis pour garder l'appareil horizontal

Le poids du boitier est très raisonnable, la prise en main agréable. La stabilisation est assurée au niveau du capteur.

La montée en ISOs jusqu'à 16000 peut être intéresante pour des lieux peu éclairés.

Le prix: aux alentours de 800 euros, selon les marchands.

Petit ennui: avec sa qualité d'images il lui faut de très bonnes optiques...

En polyvalence, le zoom Sony 16-105mm peut apporter une solution pour voyager léger (470g). Mais il est relativement cher 540euros, toutefois sa qualité est remarquable. Autofocus répondant très bien aux commandes très nerveuses des boitiers Sony.
Plus cher mais encore meilleur: le Sony -Zeiss vario Tessar 16-80mm  720euros vraiment excellent, mais moins ployvalent.

Beaucoup moins cher mais tout de même excellent le Sony SAL 50mm F/1,8 environ 150 euros: très lumineux, et avec le facteur APSC ça devient équivalent en grossissement à un 75mm: excellent pour les portraits. Défaut: focale fixe.

Enfin et au risque de recevoir pas mal de critiques, pour voyager léger tout en faisant des photos de qualité raisonnable, et aussi en étant prêt à s'adapter à des situations très variées, on ne peut plus ignorer la solution "Bridges Experts" tels que ceux de dernière génération, chez Canon Nikon Lumix et Sony.
C'est la solution que j'ai choisie: le Canon SX 40 HS, (moins de 400 euros; pour moins de 500 g tout compris) pour lequel les ingénieurs de Canon ont eu la sagesse de ne pas se lancer dans la course aux pixels. (12 mégas pixels) mais ils ont énormémént amélioré la qualité des images avec un nouveau processeur, et un traitement du bruit numérique en hautes sensibilités qui permet de prendre de très bonnes images jusqu'à 1600 isos.

Le zoom 24-840mm peut ressembler à un gadget, mais cette longue focale, très bien stabilisée, permet de photographier de très loin en toute discrétion.
Principal défaut à la prise de vue: le viseur trop petit. La visée en Live view sur l'écran orientable selon deux axes, marche cependant bien et peut avoir son intérêt pour prendre discrètement des photos, en tenant son appareil de manière peu visible, ou en visant à un angle de 90° par rapport au sujet, voir même en tournant le dos au sujet... Difficulté dans ces deux modes de visées: à 90° ou en arrière, il est parfois difficile de cadrer car les mouvements ne sont pas intuitifs ou même inversés... Avec un peu d'entrainement on y arrive très bien.

La mise au point à 1,2m minimum, même à 840mm de focale, permet de faire de la "proxiphoto" sur de très petits sujets, fleurs ou bijoux sans avoir à s'apporcher du sujet, là encore la discrétions...

Exemples d'images prises avec ce bridges Canon SX40 HS, ici même sur Chassimage dans la rubrique destinée aux Compacts Bridges et experts. Vous y trouverez également des images prises avec le Sony HX 100 V de qualités semblable à celles prises avec le Canon SX 40 HS.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

opal

OLYMPUS OM- EM D 5 petit,  léger, tropicalisé et gold award de Dpreview

Tonton-Bruno

Citation de: gilda le Mai 03, 2012, 12:31:51
Tu as bien raison. C'est essentiellement un problème de comportement.Quand je vois celui de ma femme sur le terrain je suis complètement bluffé, et je ne suis pas le seul....C'est une personne plutôt timide, pas du tout extravertie, mais qui a une empathie extraordinaire et les gens le sentent rapidement. Elle les aborde avec un grand sourire chaleureux,place quelques mots dans leur langue. Immédiatement les visages s'illuminent.Une "discussion" s'établit faite de ces quelques appris laborieusement,de gestes ,de mimes, de sourires. Elle leur demande alors l'autorisation de les prendre en photo. Elle essuie rarement un refus. Elle sort alors son D3100 avec le 18/200,qui n'est pas très volumineux mais qui n'a pas quand même la discrétion d'un compact ou d'un hybride et elle fait ses photos sans problèmes. Il n'y a qu'à voir les portraits sur son site. Tous les gens ont le sourire. http://mfdaligand.darqroom.com

Bravo à Marie-France Daligrand pour ses superbes photos.

Pat75

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2012, 18:45:00
Bravo à Marie-France Daligrand pour ses superbes photos.
Je me joins à Tonton-Bruno pour transmettre toutes mes félicitations.

Moune

Merci beaucoup à Kermor 56, Tonton Bruno  et Pat 75 d'avoir été sur mon site,  et de vos sympathiques commentaires.
Petite confidence. La photo est pour moi un formidable moyen de créer un échange avec des personnes avec qui , normalement, nous n'aurions aucune possibilité de communiquer. ( barrière de la langue, barrière sociale etc). Si en plus la photo est bonne, tant mieux, mais ce n'est pas ma motivation première. Mon plus grand plaisir est de voir apparaitre un sourire ou  un éclair de connivence dans le regard de l'autre...même si la relation est éphémère
Quelques sourires pour illustrer.
MF

Moune

 2
MF