Poussière dans l'objectif

Démarré par jcd21, Mai 01, 2012, 17:35:43

« précédent - suivant »

jcd21

Bonjour.
Je viens de m'apercevoir que la poussière entre dans mon objectif (appareil: EOS 7D, objectif: EFS 15-85). >:(
Il y a quelques semaines, j'ai remarqué une poussière entre les lentilles, et maintenant, il y en a au moins 7 qui se voient carrément.
Est-ce que c'est normal pour un objectif de ce prix, il ne devrait pas être étanche ? ???
Y a-t-il un moyen de se débarrasser des poussières ?
Merci.

Pixels.d.Argent

Plus sérieusement, non les objectifs ne sont pas étanches, surtout les zooms qui déplacent un grand nombre de lentilles et qui donc induisent forcément un déplacement d'air. Les poussières vers la lentille avant ne gênent absolument pas et ne se voient pas sur les photos, par contre celles sur la lentille arrière pourraient éventuellement se voir si elles sont grosses.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Cptain Flam

Citation de: jcd21 le Mai 01, 2012, 17:35:43
Bonjour.
Je viens de m'apercevoir que la poussière entre dans mon objectif (appareil: EOS 7D, objectif: EFS 15-85). >:(
Il y a quelques semaines, j'ai remarqué une poussière entre les lentilles, et maintenant, il y en a au moins 7 qui se voient carrément.
Est-ce que c'est normal pour un objectif de ce prix, il ne devrait pas être étanche ? ???
Y a-t-il un moyen de se débarrasser des poussières ?
Merci.

Complètement  étanche, effectivement, c'est non. Aspirateur à poussière, théoriquement non plus. Donc si tu es vraiment méticuleux et soigneux dans tes changements d' objectif, cela devrait être relativement rare. Si tu en as plein en peu de temps, c'est que soit tu changes d' objectif à la sauvage, soit tu as une prise d' air anormale.
Pour te donner un ordre d' idée, je dois avoir deux ou trois objectifs avec une ou deux poussières dedans, mais après des années d' utilisation intensive et de voyages. Et pourtant certains sont soi-disant des aspirateurs en puissance, alors que je n' ai jamais entendu ou lu de critiques sur ton modèle. Un petit tour au SAV?

Je te rassure, quelques poussières n' affectent en rien les performances et ne se voient jamais sur les images.
Aimez qui vous résiste...

seba

Citation de: Cptain Flam le Mai 01, 2012, 18:12:56
Je te rassure, quelques poussières n' affectent en rien les performances et ne se voient jamais sur les images.

Ah si, il se peut qu'on puisse les voir dans certaines conditions.

TomZeCat

Citation de: jcd21 le Mai 01, 2012, 17:35:43
EFS 15-85
c'est normal pour un objectif de ce prix
Avec tout le respect que je te dois, je crains que ça ne soit que du premier prix... Même si oui, il est très cher par rapport à un 18-55 IS ou un 50 f/1.8.
Et non, mon 70-200 f/2.8 L IS USM qui est le plus cher de mon parc n'est pas étanche, loin de là !

astrophoto

Citation de: seba le Mai 01, 2012, 18:30:55
Ah si, il se peut qu'on puisse les voir dans certaines conditions.

moi je vois surtout beaucoup de reflets, et c'est fait dans des conditions extrêmes.

La vraie question c'est ça en fait : voit-on les poussières sur les images (non très certainement, on est beaucoup plsu gêné par celles sur les capteurs). Et comme disent les anglais : if it's not broke, don't fix it!   :D

Et puis rappelons qu'un objectif ça se regarde par l'arrière (à travers un boitier), pas par l'avant   ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

jcd21

Merci pour vos réponses.  :)
En fait, les poussières  sont sur une lentille au milieu (pas l'avant ni l'arrière) et se trouvent assez au centre. Il y en a un paquet qui sont apparues très rapidement donc l'étanchéité au niveau du zoom doit être douteuse.
Si ça continue, l'objectif n'ouvrira plus à 3.5  :-\
J'ai secoué un peu mais ça colle bien.
Même si les poussières ne se voient pas (ou pas trop ?), il n'y a pas quand même une petite perte de piqué?

seba

Citation de: astrophoto le Mai 01, 2012, 19:11:18
moi je vois surtout beaucoup de reflets, et c'est fait dans des conditions extrêmes.

Des reflets mais aussi beaucoup de poussières (les points non alignés).
Bien sûr, c'est dans ce type de situation qu'on risque des les voir le mieux.
Voici une autre image qui les fait ressortir beaucoup plus.

seba

Citation de: jcd21 le Mai 01, 2012, 19:22:13
Même si les poussières ne se voient pas (ou pas trop ?), il n'y a pas quand même une petite perte de piqué?

Pour le piqué non mais éventuellement augmentation du flare.

astrophoto

Citation de: jcd21 le Mai 01, 2012, 19:22:13

non aucune (enfin si ce sont des petites poussières ordinaires, pas des crottes de nez ::)  )
Thierry Legault
astrophoto.fr

jcd21

Mais par exemple si je prends une photo d'une surface entièrement blanche (ce qui n'est pas une condition extrême puisque des surfaces claires apparaissent souvent sur les photos), les poussières restent invisibles?

seba

Citation de: jcd21 le Mai 01, 2012, 19:44:51
Mais par exemple si je prends une photo d'une surface entièrement blanche (ce qui n'est pas une condition extrême puisque des surfaces claires apparaissent souvent sur les photos), les poussières restent invisibles?

Ca peut arriver mais c'est vraiment difficile à voir.
Déjà il faut diaphragmer à fond et ensuite que le fond soit très uni.
Contrairement aux poussières sur le capteur qui seront des petits points assez nets, les poussières sur les lentilles peuvent apparaître comme des grosses taches très légèrement plus sombres.
Si les poussières sont près du diaphragme elles ne se verront pas du tout.

seba

En poussant le contraste on voit mieux ces taches.
Il se dit souvent que les poussières sur la lentille arrière sont plus gênantes que celles sur la lentille avant, il n'y a aucune raison à ça et souvent c'est l'inverse.

xoni318

Sur les zooms, quand on zoome et "dézoome", le volume de l'objectif varie (la plupart du temps, il existe certainement des modèles avec déplacement en interne, non ?). Il y a donc nécessairement circulation d'air entre l'intérieur de l'objectif et l'environnement.
C'est cette circulation de l'air qui apporte son risque de petite poussière, voire d'humidité. A la jointure des fûts. Le filtre UV ou Protector n'y peut rien. Ca ne peut que se dégrader avec le temps qui passe. Il arrive un moment où une révision s'impose non ?

Je n'affirme rien, mais demande l'avis des connaisseurs  ;)
A ma connaissance, aucun objectif à monture EF-S n'est étanche (du moins chez Canon).
D'ailleurs, comment un "L" peut-il être étanche tout en laissant l'air circuler  ??? (Désolé, je ne démonte pas de L par curiosité... d'autant que je n'en ai pô  ;D)