quelqu'un pourrait t'il m'expliquer ?

Démarré par vonncor, Mai 01, 2012, 19:13:02

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vonncor

bonsoir amis canonistes :),
quelqu'un pourrait t'il m'expliquer par quel magie ma photo à cette allure ? je parle bien sur du rendu du bitume...j'etais à iso800 avec ma focale fixe 50mm à f/8 est ce un résultat normal ? je sais pertinament que mon boitier est à la ramasse passer 400 iso ( le bruit devient fort) mais là c'est la première fois que je vois ça...

vonncor

et même de la falaise fin de l'ensemble, je trouve vraiment que le bruit est plus que présent !

Verso92

C'est bien simple : moi je ne vois même pas le bitume, alors, le bruit...
(la luminosité de ton écran doit être réglée à donf !)

Sir Conspect

1/4000 s à f/8: pas étonnant que cela soit sombre (sauf le ciel). 3 pistes: mesure centrée sur le ciel ou mémorisation (involontaire ?) avec la touche *, ou mode manuel par erreur.

D'un autre côté, la photo ne présente sans doute pas d'autre intérêt que de prendre en main l'appareil ?

vonncor

la photo est ratée de toute manière mais c'est le rendu qui m'a choqué, le bitume à littéralement fondu

vonncor

nan la photo n'est pas importante mais ces pour celle à venir que ça peut l'etre, exemple sur celle ci le bruit bouffe littéralement la falaise

Sir Conspect

Voir les notions de sensito (relire RL  ;) )

La courbe d'histogramme déborde à gauche (flèche rouge)! pour avoir qqch "plus lumineux que le noir" et décaler vers la zone verte, on augmente fortement le niveau de luminosité de la zone sombre qui ne possède que peu d'informations. Résultat, le rapport signal sur bruit ne s'améliore pas, mais le bruit devient visible (sauf sur internet).

Conclusion; photo fortement sous-exposée dans certaines zones, ayant donné lieu à la création de photo HDR pour tenter la quadrature du cercle.

vonncor

ouai j'avais bien remarqué que j'avais merdé ( le boitier n'aidant pas) mais un appareil plus haut de gamme aurait eu lle même rendu ?

Verso92

Citation de: vonncor le Mai 01, 2012, 19:36:55
ouai j'avais bien remarqué que j'avais merdé ( le boitier n'aidant pas) mais un appareil plus haut de gamme aurait eu lle même rendu ?

Je crois que le maillon faible, c'est le photographe...
Reporte toi à ce fil ouvert par un dénommé vonncor où nous avions été plusieurs à essayer de lui expliquer comment exposer au mieux une photo de paysage :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,153622.msg3055617.html#msg3055617
(au passage, je ne te félicite pas pour le titre de ce fil...)

TomZeCat

Citation de: vonncor le Mai 01, 2012, 19:36:55
ouai j'avais bien remarqué que j'avais merdé ( le boitier n'aidant pas) mais un appareil plus haut de gamme aurait eu lle même rendu ?
Un autre photographe aurait pu faire mieux aussi ;)
Les EXIF de ta photo: Canon EOS 1000D - 50mm - f/8 - 1/4000s - 800 ISO
A cette vitesse, je pense que tu figeais une balle de tennis au service smashé d'un tenniman mondial mais derrière, tu n'as pas beaucoup de lumière... Et tu es en contrejour... Tu dis que le boitier ne t'a pas aidé, je crois que c'est toi qui ne l'aidait pas et avec un 1D X, tu aurais fait à peine mieux...
Plus de sensibilité ou mieux, un trépied pour une pose plus lente et moins de sensibilité, un autre lieu pour la prise de vue, un autre angle, un moniteur mieux calibrés auraient été par exemple des débuts de solutions... ;)
Et aussi quelques recherches de ton côté pour comprendre les relations entre ouverture/vitesse/sensibilité.

vonncor

ba j'ai essayé de prendre en compte vos réponse mais figure toi que l'on réussit pas du premier coup hein ! ;) déjà tout retenir c'est pas simple mais le mettre en application c'est encore autre chose , la preuve j'ai mis à la poubelle tout mes paysages de cet aprem car j'ai pas réussi à gérer l'exposition....je n'ai pas ouvert ce fil pour que l'on critique une image nul à ch*** mais pour avoir l'explication du cette présence du bruit ( réponse que j'ai eu : la mauvaise exposition entraine un rapport signal bruit faible donc le bruit saute aux yeux) ce n'est rien de plus qu'une démarche scientifique d'ou ma question de savoir si un autre appareil type 7D ( pour resté en aps-c) m'aurait donné le même résultat...  
Je sais que le photographe est nul, je l'assume, mais pour s'améliorer faut comprendre n'est-ce pas ? pour des gens expérimentés comme vous quelque chose comme la mesure d'expo peut sembler simple mais je vous assure que c'est pas facile à bien maitriser ( et encore moins du premier coup Verso ;) )
Edi:t tom vient de me repondre l'autre question

jmk

Citation de: TomZeCat le Mai 01, 2012, 19:44:10
Un autre photographe aurait pu faire mieux aussi ;)
Les EXIF de ta photo: Canon EOS 1000D - 50mm - f/8 - 1/4000s - 800 ISO
A cette vitesse, je pense que tu figeais une balle de tennis au service smashé d'un tenniman mondial mais derrière, tu n'as pas beaucoup de lumière... Et tu es en contrejour... Tu dis que le boitier ne t'a pas aidé, je crois que c'est toi qui ne l'aidait pas et avec un 1D X, tu aurais fait à peine mieux...
Plus de sensibilité ou mieux, un trépied pour une pose plus lente et moins de sensibilité, un autre lieu pour la prise de vue, un autre angle, un moniteur mieux calibrés auraient été par exemple des débuts de solutions... ;)
Et aussi quelques recherches de ton côté pour comprendre les relations entre ouverture/vitesse/sensibilité.

Pas mieux, et comme le dit Verso, c'est le photographe qui est le maillon faible. Cette photo aurait méritée (et supportée) au moins 2/3 d'EV en plus au vu de l'histogramme.
il faut également réviser la relation vitesse d'exposition, diaphragme, et sensibilité.

seba

Le sujet est méga contrasté aussi.
Cherche des paysages moins contrastés.

Verso92

Citation de: vonncor le Mai 01, 2012, 19:53:05
[...] d'ou ma question de savoir si un autre appareil type 7D ( pour resté en aps-c) m'aurait donné le même résultat...  

Un appareil avec une dynamique supérieure t'aurait donné des résultats 10% meilleurs dans cette configuration.
Toi, juste en réfléchissant quelques secondes et en t'appliquant, tu pouvais faire, disons, 25 à 30% mieux.

(mais, arrivé un moment donné, il faut savoir choisir ses conditions de PdV*, et non pas se les laisser dicter. Et à partir du moment où tu auras compris ça, les progrès seront rapides !)
*croisement de post avec seba...

pauldenice

Avec un tel contraste, il faudrait peut-être essayer la technique HDR: plusieurs clichés à différents niveaux d'exposition, puis recombinés par logiciel sur l'ordinateur...
C'est faisable mais ça prend pas mal de temps et il faut être très précis lors des prises de vues successives.

Il existe une autre solution, mais avec des boitiers comprenant la fonction HDR intégrée, comme par exemple les Sony Alpha 550, Alpha55, et maintenant Sony Alpha 65.
L'appareil prend plusieurs images dans un intervalle de temps très court (de l'ordre du 1/125ème de seconde) donc technique pouvant être utilisée à main levée, puis les images sont recombinées instantannément (ou presque) car le processeur fait un gros travail pour recombiner les images en utilisant au mieux les expositions en fonction des zones sombres et lumineuses.
Au total les zone sombres sont débouchées, et les zones claires ne sont pas brûlées.
(Exemples de photos prises avec le dispositif HDR intégré disponibles si nécessaire.)

Mais là je ne pense pas que cette seconde solution soit vallablecar il faudrait passer à un autre boitier que le Canon dont tu disposes.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

vonncor

ROH mais les relations entre ce trio je les connais à peu près c'est pas la question je vous explique mon raisonnement depuis la prise du cliché : j'ai vu ce lieu dit de la roche fendue, j'ai donc décider de l'immortalisé : j'ai saisit mon 1000D j'ai mis mon ouverture à f/8 car ça suffisait, j'ai déclencher->merde! me suis-je dit j'ai pas vérifier la vitesse, effectivement à iso 100 je pouvais rien faire de net , à 800 ça passait nikel , je redéclenche ( MAP sur la roche gauche) je regarde le "pseudo-raw" c'etait nul a chier le trou de sortie était littéralement cramé, donc je me suis decider d'essayer d'utiliser les conseils du dernier fils à savoir mémo d'expo sur la partie claire de l'image puis recadrage et shoot ( à iso 800 vous avez votre explication des 1/4000) puis en visionnage c'était sombre très logique mais je me suis dit que ça devait être récupérable en post traitement puisque c'etait le seul moyen de pas avoir le trou de sortie cramé...seulement le post traitement n'est pas envisageable
PS: c'est sur une route sans trottoir et ça roule assez pour empecher la pose d'un trépied et tenter un HDR, et ne me dites pas "la lumière etait mauvaise : quelle idée d'aller faire des photos de paysages à cette heure " j'en suis conscient mais c'est comme ça je pouvais pas faire autrement  

vonncor

je vous trouve un peu dur avec moi là, je fais de la photo depuis 4mois , en 4 mois j'ai appris la règle des tiers , géré ( à peu près les trio ouverture/iso/vitesse) , les différentes règles de compo ( ne pas centré etc...) et je compte continuer d'apprendre mais pour ça comme pour le début j'ai besoin que des gens comme vous me renseigne et m'instruise de leur expérience et connaissance la science artistique qu'est la photographie...
Et me rabacher que je suis mauvais n'est pas utile je le sais parfaitement mais ça changera pas si vous m'aider pas ;)

Verso92

Citation de: vonncor le Mai 01, 2012, 20:03:34
[...] donc je me suis decider d'essayer d'utiliser les conseils du dernier fils à savoir mémo d'expo sur la partie claire de l'image puis recadrage et shoot

N'aurais-tu pas oublié une partie du conseil en route ?
(mémoriser la mesure sur la zone la plus claire, pourquoi pas... mais à condition d'introduire une sur-exposition, n'est-ce pas !)

vonncor

je peux pas retenir 5 pages de commentaires Verso , j'ai fait de mon mieux sur le moment faut pas croire que je m'amuse à rater mes photos ;)

Col Hanzaplast

Essaye le mode "P" comme Pro... 8)

C'est un des modes qui marche le mieux, c'est pour cela que les pros l'utilisent.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

#20
Citation de: vonncor le Mai 01, 2012, 20:06:50
je vous trouve un peu dur avec moi là, je fais de la photo depuis 4mois , en 4 mois j'ai appris la règle des tiers , géré ( à peu près les trio ouverture/iso/vitesse) , les différentes règles de compo ( ne pas centré etc...) et je compte continuer d'apprendre mais pour ça comme pour le début j'ai besoin que des gens comme vous me renseigne et m'instruise de leur expérience et connaissance la science artistique qu'est la photographie...
Et me rabacher que je suis mauvais n'est pas utile je le sais parfaitement mais ça changera pas si vous m'aider pas ;)

On ne se permettrait pas de dire que tu es mauvais (pourquoi le ferait-on ?). Juste d'insister sur le fait que c'est toi qui fera en sorte que la prochaine fois, la photo sera meilleure, pas un hypothétique boitier plus performant.
Pour essayer d'être plus clair : avec ce genre de dynamique, c'est quasiment perdu d'avance (sauf HDR).

Donc :

- soit tu exposes pour les HL (mémo sur les nuages avec +2IL), en jouant sur le forme de la falaise qui sera une ombre profonde* (illusoire d'essayer de remonter trop les ombres sans faire apparaitre du bruit, comme tu t'en es rendu compte),

- soit tu exposes pour la falaise, en laissant filer le reste qui sera cramé...

*pour exemple, une photo -avec falaise- pour laquelle je n'ai pas essayé d'avoir des ombres débouchées (j'ai préféré la jouer esthétique...) :

drougier

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 01, 2012, 20:09:10
Essaye le mode "P" comme Pro... 8)

C'est un des modes qui marche le mieux, c'est pour cela que les pros l'utilisent.

+1

Chui pas pro, mais c'est une excelente reponse  ;)
Didier Rougier.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 01, 2012, 20:09:10
Essaye le mode "P" comme Pro... 8)

C'est un des modes qui marche le mieux, c'est pour cela que les pros l'utilisent.

-1 : le mode d'exposition choisi ne changera rigoureusement rien à l'affaire.

vonncor

c'est le coté "si tu avais réflechis deux minutes " qui me la  laisser penser, je sais bien que vous êtes pas des méchants et que si vous vouliez pas m'aider à atteindre mon objectif vous ne participeriez pas tout simplement ;)
Je sais aussi que certains de mes fils peuvent me ramener à un certain Mr.T qui pose pas mal de remarques à la noix ;D , ma question sur le boitier etait pour savoir et nous pour courrir aller achetter un mark3 pour refaire la photo demain ;D je pensais juste qu'un boitier plus haut de gamme géré mieux le bruit et aurait une meilleure dynamique qui aurait peut-être faciliter ce genre de pdv...

Sir Conspect

C'était la photo impossible pour une exposition correcte. Il fallait forcément sacrifier les zones sombres ou les zones claires. Avec ta méthode (telle qu'expliquée), tu as inconsciemment sacrifié les zones sombres. Un expert avec un appareil à 10 000 euros aurait dû lui aussi choix et sacrifier une zone. Reste le système HDR, mais ce n'est pas magique ni facile. Il vaut mieux apprendre à VOIR l'image AVANT de photographier pour apprécier que ce n'était pas une 'tite photo de famille. Au reste, fut elle parfaitement exposée qu'elle n'eut point attiré mon regard tant le sujet est (la partie intéressante) est réduite dans le cadre (mais là, c'est mon opinion).

Si on transpose au studio ou en portrait (PAR EXEMPLE), on "débouche" les zones sombres et on équilibre artificiellement l'éclairage avec un flash. Ne compte pas sur celui du 100D pour corriger cette PDV !

TomZeCat

Citation de: vonncor le Mai 01, 2012, 20:19:56
je pensais juste qu'un boitier plus haut de gamme géré mieux le bruit et aurait une meilleure dynamique qui aurait peut-être faciliter ce genre de pdv...
Le jour où ça sera le cas, il n'y aura plus de mérite pour faire de belles photos... Tant mieux quelque part mais les contrejours restent un challenge ! ;D
Sinon, on est tous dans ton cas, on se creuse la tête pour réussir où on n'y arrive pas :D

Verso92

Citation de: vonncor le Mai 01, 2012, 20:19:56
c'est le coté "si tu avais réflechis deux minutes " qui me la  laisser penser, je sais bien que vous êtes pas des méchants et que si vous vouliez pas m'aider à atteindre mon objectif vous ne participeriez pas tout simplement ;)
Je sais aussi que certains de mes fils peuvent me ramener à un certain Mr.T qui pose pas mal de remarques à la noix ;D , ma question sur le boitier etait pour savoir et nous pour courrir aller achetter un mark3 pour refaire la photo demain ;D je pensais juste qu'un boitier plus haut de gamme géré mieux le bruit et aurait une meilleure dynamique qui aurait peut-être faciliter ce genre de pdv...

Du temps de l'argentique (diapo), il fallait au fur et à mesure se forger sa propre expérience (c'était assez long, d'ailleurs !), essayer de comprendre quand on recevait les diapos ce qu'il aurait fallu faire quinze jours plus tôt au moment de la PdV.
Aujourd'hui, en numérique, pour des PdV "statiques" il suffit de visionner l'image et son histogramme dans la foulée pour se rendre compte quasi instantanément si c'est "bon" ou pas, et refaire la photo le cas échéant en jouant, par exemple, sur le correcteur d'exposition...

Donc, je persiste, même si je te semble un peu "sévère" : il n'est pas admissible avec un APN de revenir avec des photos de paysage qui ne sont pas exposées "au mieux".

Sir Conspect

Sur le chemin de l'endroit montré par Verso92, j'ai relevé le défi: pas d'ombre chinoise ! C'est un parti-pris comme un autre, la version de Verso92 étant intéressante par ailleurs. A cet endroit (Petra, Jordanie) où je ne suis resté que 2 heures, la lumière était "impossible". J'ai pour atout d'avoir payé le dévelopement de nombreuses diapos sur ou sous exposées de 1 IL et bonnes pour la poubelle: ça forme !

L'histogramme est affiché.

vonncor

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2012, 20:28:20
Du temps de l'argentique (diapo), il fallait au fur et à mesure se forger sa propre expérience (c'était assez long, d'ailleurs !), essayer de comprendre quand on recevait les diapos ce qu'il aurait fallu faire quinze jours plus tôt au moment de la PdV.
Aujourd'hui, en numérique, pour des PdV "statiques" il suffit de visionner l'image et son histogramme dans la foulée pour se rendre compte quasi instantanément si c'est "bon" ou pas, et refaire la photo le cas échéant en jouant, par exemple, sur le correcteur d'exposition...

Donc, je persiste, même si je te semble un peu "sévère" : il n'est pas admissible avec un APN de revenir avec des photos de paysage qui ne sont pas exposées "au mieux".
a ton avis pourquoi j'ai préciser que tout est parti à la poubelle ? tout était mauvais , la lumière était nul de chez nul ( 17h sans nuages c'est pas l'ideal donc poubelle) ici je voulais comprendre d'ou venait cette purée de pixel maintenant je sais
alors certes j'aurais pus avoir toutes mes photos niquel mais j'etais accompagnée pendant ma randonnée ( j'arrive pas faire les choses bien si je suis pas seul ) et c'etait du repérage en vue d'une future sortie plus rigoureuse ( à cause de l'heure des pdv en autre)

Verso92

Citation de: Sir Conspect le Mai 01, 2012, 20:34:56
Sur le chemin de l'endroit montré par Verso92, j'ai relevé le défi: pas d'ombre chinoise ! C'est un parti-pris comme un autre, la version de Verso92 étant intéressante par ailleurs. A cet endroit (Petra, Jordanie) où je ne suis resté que 2 heures, la lumière était "impossible". J'ai pour atout d'avoir payé le dévelopement de nombreuses diapos sur ou sous exposées de 1 IL et bonnes pour la poubelle: ça forme !

J'ai aussi varié les plaisirs...  ;-)

pauldenice

Citation de: vonncor le Mai 01, 2012, 20:03:34

PS: c'est sur une route sans trottoir et ça roule assez pour empecher la pose d'un trépied et tenter un HDR, et ne me dites pas "la lumière etait mauvaise : quelle idée d'aller faire des photos de paysages à cette heure " j'en suis conscient mais c'est comme ça je pouvais pas faire autrement  
Je me doutais un peu de cette réponse. D'où l'intérêt du HDR intégré au boitier des boitiers Sony. Ce n'est certainement pas aussi bon qu'avec un HDR fait maison, en plus, si je me rappelle bien le HDR intégré aux des boitiers Sony, travaille sur les images jpeg et non sur les clichés RAW.
Sur le dernier Sony Alpha 65 cette fonction a encore été très largement améliorée par rapport aux modèles précédents.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

TomZeCat

Citation de: pauldenice le Mai 01, 2012, 20:47:42
Je me doutais un peu de cette réponse. D'où l'intérêt du HDR intégré au boitier des boitiers Sony. Ce n'est certainement pas aussi bon qu'avec un HDR fait maison, en plus, si je me rappelle bien le HDR intégré aux des boitiers Sony, travaille sur les images jpeg et non sur les clichés RAW.
Sur le dernier Sony Alpha 65 cette fonction a encore été très largement améliorée par rapport aux modèles précédents.
Et bien voilà, il est scientifiquement prouvé que les photographes équipés de matériel Sony font de meilleures photos que tous les autres... ;)
Moi, je suis maso, je reste avec mon matériel quitte à me faire passer pour un snob (ce n'est pas la vraie raison mais ça m'amuse de le dire) ;D

TomZeCat

Citation de: vonncor le Mai 01, 2012, 20:42:28
a ton avis pourquoi j'ai préciser que tout est parti à la poubelle ? tout était mauvais , la lumière était nul de chez nul ( 17h sans nuages c'est pas l'ideal donc poubelle) ici je voulais comprendre d'ou venait cette purée de pixel maintenant je sais
alors certes j'aurais pus avoir toutes mes photos niquel mais j'etais accompagnée pendant ma randonnée ( j'arrive pas faire les choses bien si je suis pas seul ) et c'etait du repérage en vue d'une future sortie plus rigoureuse ( à cause de l'heure des pdv en autre)
Pas grave, c'est du numérique. Tu réessayeras et un jour tu auras surement la photo que tu désires faire.
On t'a conseillé le HDR, je te conseille de voir si tu ne connais pas car le rendu est particulier. Certains prennent ça pour de la photo, je prends ça pour de l'illustration, un domaine différent de ce que je pratique personnellement.
Ce que tu réussiras avec ton 1000D, tu le réussiras 10 fois mieux avec du matériel meilleur. Alors n'hésite pas à l'user jusqu'à l'os, ce qui suivra ne sera que plus de plaisir ;)

vonncor

Citation de: TomZeCat le Mai 01, 2012, 20:54:24
Pas grave, c'est du numérique. Tu réessayeras et un jour tu auras surement la photo que tu désires faire.
On t'a conseillé le HDR, je te conseille de voir si tu ne connais pas car le rendu est particulier. Certains prennent ça pour de la photo, je prends ça pour de l'illustration, un domaine différent de ce que je pratique personnellement.
Ce que tu réussiras avec ton 1000D, tu le réussiras 10 fois mieux avec du matériel meilleur. Alors n'hésite pas à l'user jusqu'à l'os, ce qui suivra ne sera que plus de plaisir ;)
oui c'est pas génant ça me turlupiner c'est tout ;D , le HDR je connais principe et je vois le rendu -> parfois j'aime bien mais c'est rare généralement je trouve ça trop violent...je compte pas le jeter le 1000D je finirai mon stade de débutant avec , quand je me considéré comme un amateur digne de ce nom je changerai ( le 60D me fait l'oeil mais niveau budget ça sera le 600D qui est "presque pareil" ) et je garderai le 1000D en souvenir et pour le plaisir de faire joujou avec :)

Sir Conspect

Pour avoir une exposition MOYENNE qui ne résoudra pas le rendu impossible d'une telle dynamique de HL et BL, on vise la main et mémorise l'expo avec *. Cela parait bébête, mais c'est rapide et donne un expo MOYENNE correcte (pas de garantie que les nuages ne seront pas blancs et les ombres noires). Une aute solution est le bracketing (voir dans le manuel de ton boitier). Perso, il y a .... longtemps longtemps, c'est comme cela que j'ai pu choisir la bonne exposition en DIAPO de bâtiments presque blanc à la Grande Motte. J'ai fait des variations de 1/2 IL à mes frais (1 diapo = environ 1,5 Franc DE L'EPOQUE où le SMIC était ce qu'il était, 4 diapos = 1 euros. Aujourd'hui, cela ne te coûtera que 1 seconde et zéro Euros. Reste la véritable question: faut-il photographier avec cette lumière (je répondrais NON à titre perso, sauf si on est à Petra). Si c'est oui et que EN PLUS on veut TOUT voir, il ne reste que le HDR qui nécessite souvent l'utilisation d'un tripode. A mon humble avis, même parfaitement exposée, cette photo n'aurait pas eu d'autre intérêt que de t'entrainer.

cdlt

Sir Conspect

Citation de: vonncor le Avril 28, 2012, 23:46:00
je viens de comprendre une notion essentielle: pour une image de qualité il faut le maximum de monde à droite c'est ça ? sans non plus couper l'histo sinon on crame des zones...;) donc pour du paysages la mesure moyenne faut que j'oublie je prend la mesure spot puis je mesure la zone clair que je mémorise, je recadre correctement et je déclenche ( si ça marche pas je recommence ;Dj'ai commencer la photo il y a 4 mois et mon age ne m'a pas permis de connaitre l'argentique ;D

quel dommage  ;D

vonncor

Citation de: Sir Conspect le Mai 01, 2012, 21:03:24
Pour avoir une exposition MOYENNE qui ne résoudra pas le rendu impossible d'une telle dynamique de HL et BL, on vise la main et mémorise l'expo avec *. Cela parait bébête, mais c'est rapide et donne un expo MOYENNE correcte (pas de garantie que les nuages ne seront pas blancs et les ombres noires). Une aute solution est le bracketing (voir dans le manuel de ton boitier). Perso, il y a .... longtemps longtemps, c'est comme cela que j'ai pu choisir la bonne exposition en DIAPO de bâtiments presque blanc à la Grande Motte. J'ai fait des variations de 1/2 IL à mes frais (1 diapo = environ 1,5 Franc DE L'EPOQUE où le SMIC était ce qu'il était, 4 diapos = 1 euros. Aujourd'hui, cela ne te coûtera que 1 seconde et zéro Euros. Reste la véritable question: faut-il photographier avec cette lumière (je répondrais NON à titre perso, sauf si on est à Petra). Si c'est oui et que EN PLUS on veut TOUT voir, il ne reste que le HDR qui nécessite souvent l'utilisation d'un tripode. A mon humble avis, même parfaitement exposée, cette photo n'aurait pas eu d'autre intérêt que de t'entrainer.

cdlt
c'est le grand avantage du numérique qui permet de bien débuter à moindre frais , pour le bracketing je connais même si je n'ai toujours pas essayer cette option ( tout comme le HDR mais chaque chose en son temps j'ai plus important à resoudre ;)
Citation de: Sir Conspect le Mai 01, 2012, 21:07:39
quel dommage  ;D
oui comme tu dit, j'essaierais un jour quand j'aurais le niveau suffisant pour ne pas perdre d'argent bêtement ;)

Ronan

La main en spot???
Damned, aurais-je eu tout faux depuis une cinquantaine d'années que je crame du film???

La main (paume: le dos est trop variable) réfléchit environ 40% de la lumière incidente contre 20 (18 en fait) pour une charte grise. Bref, à la louche, on est sousex d'un diaph avec une mesure spot sur la main.

La main est un excellent plan, mais à condition d'ajouter une correction de +1 IL (à la louche, toujours... Mais le contrôle immédiat sur l'histogramme permet d'affiner la mesure).

Sir Conspect

En attendant vonncor , (humour ON) suis les conseils de: vonncor le Avril 28, 2012, 23:46:00

je viens de comprendre une notion essentielle: pour une image de qualité il faut le maximum de monde à droite c'est ça ? sans non plus couper l'histo sinon on crame des zones... donc pour du paysages la mesure moyenne faut que j'oublie je prend la mesure spot puis je mesure la zone clair que je mémorise, je recadre correctement et je déclenche ( si ça marche pas je recommence

;)

Sir Conspect

Citation de: Ronan Loaëc le Mai 01, 2012, 21:16:22
La main en spot???
Damned, aurais-je eu tout faux depuis une cinquantaine d'années que je crame du film???

La main (paume: le dos est trop variable) réfléchit environ 40% de la lumière incidente contre 20 (18 en fait) pour une charte grise. Bref, à la louche, on est sousex d'un diaph avec une mesure spot sur la main.

La main est un excellent plan, mais à condition d'ajouter une correction de +1 IL (à la louche, toujours... Mais le contrôle immédiat sur l'histogramme permet d'affiner la mesure).

Euh oui Maître  ;D  :P En tout cas la main (la paume bien sûr) est une référence toujours dispo, et avec l'habitude on peut intérpréter sans trimballer le gris 18%

vonncor

Citation de: Sir Conspect le Mai 01, 2012, 21:17:17
En attendant, (humour ON) suis les onseils de: vonncor le Avril 28, 2012, 23:46:00

je viens de comprendre une notion essentielle: pour une image de qualité il faut le maximum de monde à droite c'est ça ? sans non plus couper l'histo sinon on crame des zones... donc pour du paysages la mesure moyenne faut que j'oublie je prend la mesure spot puis je mesure la zone clair que je mémorise, je recadre correctement et je déclenche ( si ça marche pas je recommence

;)
j'ai préciser que avec la circulation et sans trottoir+ lumière pourrie je n'avais pas envie de m'attarder pour un cliché qui n'aurait rien donner sauf un souvenir dont je n'ai pas besoin ;)

pauldenice

Citation de: TomZeCat le Mai 01, 2012, 20:51:16
Et bien voilà, il est scientifiquement prouvé que les photographes équipés de matériel Sony font de meilleures photos que tous les autres... ;)
Moi, je suis maso, je reste avec mon matériel quitte à me faire passer pour un snob (ce n'est pas la vraie raison mais ça m'amuse de le dire) ;D
Petite question, Sony est elle la seule marque à proposer le HDR intégré au boitier?
Ce dispositif est même installé sur les bridges les plus récents de cette marque. Sony HX 100V et HX 200v

Par ailleurs l'utilisation du HDR, même sur un boitier qui en dispose ne résoud pas tout. Encore faut il que le photographe fasse attention au niveau de HDR choisi.

Autre problème: s'il y a des sujets en mouvement dans la photo, le HDR crée des images fantomes: en effet les sujets en mouvement ont le temps de se déplacer en 1/125ème de seconde.
Notez que ça peut donner des effets sympas, les voitures ou autres véhicules semblent avoir été prises avec un effet de filé.
voir exemple, mais ça devrait être mieux expérimenté avant d'obtenir un effet vraiment intéressant.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Sir Conspect

Citation de: pauldenice le Mai 01, 2012, 21:24:29
Petite question, Sony est elle la seule marque à proposer le HDR intégré au boitier?
Ce dispositif est même installé sur les bridges les plus récents de cette marque. Sony HX 100V et HX 200v

Ce dispositif est même installé sur certains """téléphones""" élégants/"intelligents" (smartphones) !!!

pauldenice

Citation de: Sir Conspect le Mai 01, 2012, 21:30:32
Ce dispositif est même installé sur certains """téléphones""" élégants/"intelligents" (smartphones) !!!
Je veux bien te croire, mais ce dispositif existe-t-il sur de vrais boitiers photos, reflex en particulier, comme c'est le cas pour le Sony Alpha550: un vrai reflex
Pour les Sony Alpha55  alpha 57 et alpha 65, le dispositif HDR fonctionne sur trois images, si je me rapelle bien. C'est plus aisé car le miroir semi transparent reste fixe.
Le HDR avec le Sony Alpha 550 fait un boucan d'enfer quand on est dans un lieu silencieux comme un musée ou une église: deux fois le "clac-clac" pour relever puis rabaisser le miroir.
Avec le Sony Alpha 55, on n'entend presque rien à la prise de vue. Avantage de la technologie SLT (qui existait déjà chez Canon sur un des modèles argentiques...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Verso92

Citation de: pauldenice le Mai 01, 2012, 21:24:29
Petite question, Sony est elle la seule marque à proposer le HDR intégré au boitier?

Indépendamment des effets de bord sur les sujets en mouvement, je me réjouis à penser que oui !

Verso92

Citation de: roubitch le Mai 01, 2012, 21:46:46
ou se peindre la main en gris ;D sinon, ça dépend de la main... :D

Toi, tu ferais mieux d'appendre à te servir de l'AF de ton GXR...  ;-)

pauldenice

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2012, 21:46:12
Indépendamment des effets de bord sur les sujets en mouvement, je me réjouis à penser que oui !
J'ai bien dit que l'utilisation du HDR ne devrait se faire que sur des sujet immobiles. J'ai mis cet exemple à titre d'essai, en disant bien que c'est expérimental.
En revanche dans des images où les sujets sont immobiles, ça donne de très bons résultats.
Si les sujets ne sont pas immobiles ça doit être pire de faire du HDR en post traitement avec des images prises à plusieurs se condes d'intervale.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Verso92

Citation de: pauldenice le Mai 01, 2012, 21:53:24
J'ai bien dit que l'utilisation du HDR ne devrait se faire que sur des sujet immobiles. J'ai mis cet exemple à titre d'essai, en disant bien que c'est expérimental.

C'est pour ça que j'ai bien précisé "indépendamment des effets de bord sur les sujets en mouvement"...
Le rendu général est bien médiocre par rapport à un bête D700.

Michel

Au fond le numérique ne fait guère mieux que l'argentique dans des situations de fort contraste. Et l'oeil humain est lui aussi handicapé.

TomZeCat

Citation de: pauldenice le Mai 01, 2012, 21:24:29
Petite question, Sony est elle la seule marque à proposer le HDR intégré au boitier?
Non, je rigolais aussi ! :)
Je l'avais sur mon ex S95 mais ce n'est pas meilleur qu'un vrai post-traitement ;)
Il est présent sur les derniers reflex, même le 5D Mark III.

Verso92

Citation de: Michel le Mai 01, 2012, 22:26:35
Au fond le numérique ne fait guère mieux que l'argentique dans des situations de fort contraste.

Comparé à la diapo, heureusement que si !

pauldenice

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2012, 21:55:01
C'est pour ça que j'ai bien précisé "indépendamment des effets de bord sur les sujets en mouvement"...
Le rendu général est bien médiocre par rapport à un bête D700.
Je ferai de nouveaux essais avec le Sony Alpha 65 que j'espère pouvoir bientôt me payer, mon Sony Alpha 55 m'ayant été volé par un pickpocket pro... Un moment d'inattention suite à l'appel téléphonique d'un copain sur mon portable, le voleur est arrivé à ouvrir ma sacoche et à prendre mon appareil sans que je ne m'aperçoive de rien. A la police on m'a dit que c'était fréquent... Et l'assurance semble ne rien vouloirs rembourser...  :'(
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm