quelqu'un pourrait t'il m'expliquer ?

Démarré par vonncor, Mai 01, 2012, 19:13:02

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: vonncor le Mai 01, 2012, 20:19:56
je pensais juste qu'un boitier plus haut de gamme géré mieux le bruit et aurait une meilleure dynamique qui aurait peut-être faciliter ce genre de pdv...
Le jour où ça sera le cas, il n'y aura plus de mérite pour faire de belles photos... Tant mieux quelque part mais les contrejours restent un challenge ! ;D
Sinon, on est tous dans ton cas, on se creuse la tête pour réussir où on n'y arrive pas :D

Verso92

Citation de: vonncor le Mai 01, 2012, 20:19:56
c'est le coté "si tu avais réflechis deux minutes " qui me la  laisser penser, je sais bien que vous êtes pas des méchants et que si vous vouliez pas m'aider à atteindre mon objectif vous ne participeriez pas tout simplement ;)
Je sais aussi que certains de mes fils peuvent me ramener à un certain Mr.T qui pose pas mal de remarques à la noix ;D , ma question sur le boitier etait pour savoir et nous pour courrir aller achetter un mark3 pour refaire la photo demain ;D je pensais juste qu'un boitier plus haut de gamme géré mieux le bruit et aurait une meilleure dynamique qui aurait peut-être faciliter ce genre de pdv...

Du temps de l'argentique (diapo), il fallait au fur et à mesure se forger sa propre expérience (c'était assez long, d'ailleurs !), essayer de comprendre quand on recevait les diapos ce qu'il aurait fallu faire quinze jours plus tôt au moment de la PdV.
Aujourd'hui, en numérique, pour des PdV "statiques" il suffit de visionner l'image et son histogramme dans la foulée pour se rendre compte quasi instantanément si c'est "bon" ou pas, et refaire la photo le cas échéant en jouant, par exemple, sur le correcteur d'exposition...

Donc, je persiste, même si je te semble un peu "sévère" : il n'est pas admissible avec un APN de revenir avec des photos de paysage qui ne sont pas exposées "au mieux".

Sir Conspect

Sur le chemin de l'endroit montré par Verso92, j'ai relevé le défi: pas d'ombre chinoise ! C'est un parti-pris comme un autre, la version de Verso92 étant intéressante par ailleurs. A cet endroit (Petra, Jordanie) où je ne suis resté que 2 heures, la lumière était "impossible". J'ai pour atout d'avoir payé le dévelopement de nombreuses diapos sur ou sous exposées de 1 IL et bonnes pour la poubelle: ça forme !

L'histogramme est affiché.

vonncor

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2012, 20:28:20
Du temps de l'argentique (diapo), il fallait au fur et à mesure se forger sa propre expérience (c'était assez long, d'ailleurs !), essayer de comprendre quand on recevait les diapos ce qu'il aurait fallu faire quinze jours plus tôt au moment de la PdV.
Aujourd'hui, en numérique, pour des PdV "statiques" il suffit de visionner l'image et son histogramme dans la foulée pour se rendre compte quasi instantanément si c'est "bon" ou pas, et refaire la photo le cas échéant en jouant, par exemple, sur le correcteur d'exposition...

Donc, je persiste, même si je te semble un peu "sévère" : il n'est pas admissible avec un APN de revenir avec des photos de paysage qui ne sont pas exposées "au mieux".
a ton avis pourquoi j'ai préciser que tout est parti à la poubelle ? tout était mauvais , la lumière était nul de chez nul ( 17h sans nuages c'est pas l'ideal donc poubelle) ici je voulais comprendre d'ou venait cette purée de pixel maintenant je sais
alors certes j'aurais pus avoir toutes mes photos niquel mais j'etais accompagnée pendant ma randonnée ( j'arrive pas faire les choses bien si je suis pas seul ) et c'etait du repérage en vue d'une future sortie plus rigoureuse ( à cause de l'heure des pdv en autre)

Verso92

Citation de: Sir Conspect le Mai 01, 2012, 20:34:56
Sur le chemin de l'endroit montré par Verso92, j'ai relevé le défi: pas d'ombre chinoise ! C'est un parti-pris comme un autre, la version de Verso92 étant intéressante par ailleurs. A cet endroit (Petra, Jordanie) où je ne suis resté que 2 heures, la lumière était "impossible". J'ai pour atout d'avoir payé le dévelopement de nombreuses diapos sur ou sous exposées de 1 IL et bonnes pour la poubelle: ça forme !

J'ai aussi varié les plaisirs...  ;-)

pauldenice

Citation de: vonncor le Mai 01, 2012, 20:03:34

PS: c'est sur une route sans trottoir et ça roule assez pour empecher la pose d'un trépied et tenter un HDR, et ne me dites pas "la lumière etait mauvaise : quelle idée d'aller faire des photos de paysages à cette heure " j'en suis conscient mais c'est comme ça je pouvais pas faire autrement  
Je me doutais un peu de cette réponse. D'où l'intérêt du HDR intégré au boitier des boitiers Sony. Ce n'est certainement pas aussi bon qu'avec un HDR fait maison, en plus, si je me rappelle bien le HDR intégré aux des boitiers Sony, travaille sur les images jpeg et non sur les clichés RAW.
Sur le dernier Sony Alpha 65 cette fonction a encore été très largement améliorée par rapport aux modèles précédents.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

TomZeCat

Citation de: pauldenice le Mai 01, 2012, 20:47:42
Je me doutais un peu de cette réponse. D'où l'intérêt du HDR intégré au boitier des boitiers Sony. Ce n'est certainement pas aussi bon qu'avec un HDR fait maison, en plus, si je me rappelle bien le HDR intégré aux des boitiers Sony, travaille sur les images jpeg et non sur les clichés RAW.
Sur le dernier Sony Alpha 65 cette fonction a encore été très largement améliorée par rapport aux modèles précédents.
Et bien voilà, il est scientifiquement prouvé que les photographes équipés de matériel Sony font de meilleures photos que tous les autres... ;)
Moi, je suis maso, je reste avec mon matériel quitte à me faire passer pour un snob (ce n'est pas la vraie raison mais ça m'amuse de le dire) ;D

TomZeCat

Citation de: vonncor le Mai 01, 2012, 20:42:28
a ton avis pourquoi j'ai préciser que tout est parti à la poubelle ? tout était mauvais , la lumière était nul de chez nul ( 17h sans nuages c'est pas l'ideal donc poubelle) ici je voulais comprendre d'ou venait cette purée de pixel maintenant je sais
alors certes j'aurais pus avoir toutes mes photos niquel mais j'etais accompagnée pendant ma randonnée ( j'arrive pas faire les choses bien si je suis pas seul ) et c'etait du repérage en vue d'une future sortie plus rigoureuse ( à cause de l'heure des pdv en autre)
Pas grave, c'est du numérique. Tu réessayeras et un jour tu auras surement la photo que tu désires faire.
On t'a conseillé le HDR, je te conseille de voir si tu ne connais pas car le rendu est particulier. Certains prennent ça pour de la photo, je prends ça pour de l'illustration, un domaine différent de ce que je pratique personnellement.
Ce que tu réussiras avec ton 1000D, tu le réussiras 10 fois mieux avec du matériel meilleur. Alors n'hésite pas à l'user jusqu'à l'os, ce qui suivra ne sera que plus de plaisir ;)

vonncor

Citation de: TomZeCat le Mai 01, 2012, 20:54:24
Pas grave, c'est du numérique. Tu réessayeras et un jour tu auras surement la photo que tu désires faire.
On t'a conseillé le HDR, je te conseille de voir si tu ne connais pas car le rendu est particulier. Certains prennent ça pour de la photo, je prends ça pour de l'illustration, un domaine différent de ce que je pratique personnellement.
Ce que tu réussiras avec ton 1000D, tu le réussiras 10 fois mieux avec du matériel meilleur. Alors n'hésite pas à l'user jusqu'à l'os, ce qui suivra ne sera que plus de plaisir ;)
oui c'est pas génant ça me turlupiner c'est tout ;D , le HDR je connais principe et je vois le rendu -> parfois j'aime bien mais c'est rare généralement je trouve ça trop violent...je compte pas le jeter le 1000D je finirai mon stade de débutant avec , quand je me considéré comme un amateur digne de ce nom je changerai ( le 60D me fait l'oeil mais niveau budget ça sera le 600D qui est "presque pareil" ) et je garderai le 1000D en souvenir et pour le plaisir de faire joujou avec :)

Sir Conspect

Pour avoir une exposition MOYENNE qui ne résoudra pas le rendu impossible d'une telle dynamique de HL et BL, on vise la main et mémorise l'expo avec *. Cela parait bébête, mais c'est rapide et donne un expo MOYENNE correcte (pas de garantie que les nuages ne seront pas blancs et les ombres noires). Une aute solution est le bracketing (voir dans le manuel de ton boitier). Perso, il y a .... longtemps longtemps, c'est comme cela que j'ai pu choisir la bonne exposition en DIAPO de bâtiments presque blanc à la Grande Motte. J'ai fait des variations de 1/2 IL à mes frais (1 diapo = environ 1,5 Franc DE L'EPOQUE où le SMIC était ce qu'il était, 4 diapos = 1 euros. Aujourd'hui, cela ne te coûtera que 1 seconde et zéro Euros. Reste la véritable question: faut-il photographier avec cette lumière (je répondrais NON à titre perso, sauf si on est à Petra). Si c'est oui et que EN PLUS on veut TOUT voir, il ne reste que le HDR qui nécessite souvent l'utilisation d'un tripode. A mon humble avis, même parfaitement exposée, cette photo n'aurait pas eu d'autre intérêt que de t'entrainer.

cdlt

Sir Conspect

Citation de: vonncor le Avril 28, 2012, 23:46:00
je viens de comprendre une notion essentielle: pour une image de qualité il faut le maximum de monde à droite c'est ça ? sans non plus couper l'histo sinon on crame des zones...;) donc pour du paysages la mesure moyenne faut que j'oublie je prend la mesure spot puis je mesure la zone clair que je mémorise, je recadre correctement et je déclenche ( si ça marche pas je recommence ;Dj'ai commencer la photo il y a 4 mois et mon age ne m'a pas permis de connaitre l'argentique ;D

quel dommage  ;D

vonncor

Citation de: Sir Conspect le Mai 01, 2012, 21:03:24
Pour avoir une exposition MOYENNE qui ne résoudra pas le rendu impossible d'une telle dynamique de HL et BL, on vise la main et mémorise l'expo avec *. Cela parait bébête, mais c'est rapide et donne un expo MOYENNE correcte (pas de garantie que les nuages ne seront pas blancs et les ombres noires). Une aute solution est le bracketing (voir dans le manuel de ton boitier). Perso, il y a .... longtemps longtemps, c'est comme cela que j'ai pu choisir la bonne exposition en DIAPO de bâtiments presque blanc à la Grande Motte. J'ai fait des variations de 1/2 IL à mes frais (1 diapo = environ 1,5 Franc DE L'EPOQUE où le SMIC était ce qu'il était, 4 diapos = 1 euros. Aujourd'hui, cela ne te coûtera que 1 seconde et zéro Euros. Reste la véritable question: faut-il photographier avec cette lumière (je répondrais NON à titre perso, sauf si on est à Petra). Si c'est oui et que EN PLUS on veut TOUT voir, il ne reste que le HDR qui nécessite souvent l'utilisation d'un tripode. A mon humble avis, même parfaitement exposée, cette photo n'aurait pas eu d'autre intérêt que de t'entrainer.

cdlt
c'est le grand avantage du numérique qui permet de bien débuter à moindre frais , pour le bracketing je connais même si je n'ai toujours pas essayer cette option ( tout comme le HDR mais chaque chose en son temps j'ai plus important à resoudre ;)
Citation de: Sir Conspect le Mai 01, 2012, 21:07:39
quel dommage  ;D
oui comme tu dit, j'essaierais un jour quand j'aurais le niveau suffisant pour ne pas perdre d'argent bêtement ;)

Ronan

La main en spot???
Damned, aurais-je eu tout faux depuis une cinquantaine d'années que je crame du film???

La main (paume: le dos est trop variable) réfléchit environ 40% de la lumière incidente contre 20 (18 en fait) pour une charte grise. Bref, à la louche, on est sousex d'un diaph avec une mesure spot sur la main.

La main est un excellent plan, mais à condition d'ajouter une correction de +1 IL (à la louche, toujours... Mais le contrôle immédiat sur l'histogramme permet d'affiner la mesure).

Sir Conspect

En attendant vonncor , (humour ON) suis les conseils de: vonncor le Avril 28, 2012, 23:46:00

je viens de comprendre une notion essentielle: pour une image de qualité il faut le maximum de monde à droite c'est ça ? sans non plus couper l'histo sinon on crame des zones... donc pour du paysages la mesure moyenne faut que j'oublie je prend la mesure spot puis je mesure la zone clair que je mémorise, je recadre correctement et je déclenche ( si ça marche pas je recommence

;)

Sir Conspect

Citation de: Ronan Loaëc le Mai 01, 2012, 21:16:22
La main en spot???
Damned, aurais-je eu tout faux depuis une cinquantaine d'années que je crame du film???

La main (paume: le dos est trop variable) réfléchit environ 40% de la lumière incidente contre 20 (18 en fait) pour une charte grise. Bref, à la louche, on est sousex d'un diaph avec une mesure spot sur la main.

La main est un excellent plan, mais à condition d'ajouter une correction de +1 IL (à la louche, toujours... Mais le contrôle immédiat sur l'histogramme permet d'affiner la mesure).

Euh oui Maître  ;D  :P En tout cas la main (la paume bien sûr) est une référence toujours dispo, et avec l'habitude on peut intérpréter sans trimballer le gris 18%

vonncor

Citation de: Sir Conspect le Mai 01, 2012, 21:17:17
En attendant, (humour ON) suis les onseils de: vonncor le Avril 28, 2012, 23:46:00

je viens de comprendre une notion essentielle: pour une image de qualité il faut le maximum de monde à droite c'est ça ? sans non plus couper l'histo sinon on crame des zones... donc pour du paysages la mesure moyenne faut que j'oublie je prend la mesure spot puis je mesure la zone clair que je mémorise, je recadre correctement et je déclenche ( si ça marche pas je recommence

;)
j'ai préciser que avec la circulation et sans trottoir+ lumière pourrie je n'avais pas envie de m'attarder pour un cliché qui n'aurait rien donner sauf un souvenir dont je n'ai pas besoin ;)

pauldenice

Citation de: TomZeCat le Mai 01, 2012, 20:51:16
Et bien voilà, il est scientifiquement prouvé que les photographes équipés de matériel Sony font de meilleures photos que tous les autres... ;)
Moi, je suis maso, je reste avec mon matériel quitte à me faire passer pour un snob (ce n'est pas la vraie raison mais ça m'amuse de le dire) ;D
Petite question, Sony est elle la seule marque à proposer le HDR intégré au boitier?
Ce dispositif est même installé sur les bridges les plus récents de cette marque. Sony HX 100V et HX 200v

Par ailleurs l'utilisation du HDR, même sur un boitier qui en dispose ne résoud pas tout. Encore faut il que le photographe fasse attention au niveau de HDR choisi.

Autre problème: s'il y a des sujets en mouvement dans la photo, le HDR crée des images fantomes: en effet les sujets en mouvement ont le temps de se déplacer en 1/125ème de seconde.
Notez que ça peut donner des effets sympas, les voitures ou autres véhicules semblent avoir été prises avec un effet de filé.
voir exemple, mais ça devrait être mieux expérimenté avant d'obtenir un effet vraiment intéressant.

Sir Conspect

Citation de: pauldenice le Mai 01, 2012, 21:24:29
Petite question, Sony est elle la seule marque à proposer le HDR intégré au boitier?
Ce dispositif est même installé sur les bridges les plus récents de cette marque. Sony HX 100V et HX 200v

Ce dispositif est même installé sur certains """téléphones""" élégants/"intelligents" (smartphones) !!!

pauldenice

Citation de: Sir Conspect le Mai 01, 2012, 21:30:32
Ce dispositif est même installé sur certains """téléphones""" élégants/"intelligents" (smartphones) !!!
Je veux bien te croire, mais ce dispositif existe-t-il sur de vrais boitiers photos, reflex en particulier, comme c'est le cas pour le Sony Alpha550: un vrai reflex
Pour les Sony Alpha55  alpha 57 et alpha 65, le dispositif HDR fonctionne sur trois images, si je me rapelle bien. C'est plus aisé car le miroir semi transparent reste fixe.
Le HDR avec le Sony Alpha 550 fait un boucan d'enfer quand on est dans un lieu silencieux comme un musée ou une église: deux fois le "clac-clac" pour relever puis rabaisser le miroir.
Avec le Sony Alpha 55, on n'entend presque rien à la prise de vue. Avantage de la technologie SLT (qui existait déjà chez Canon sur un des modèles argentiques...

Paul

Verso92

Indépendamment des effets de bord sur les sujets en mouvement, je me réjouis à penser que oui !

Verso92

Citation de: roubitch le Mai 01, 2012, 21:46:46
ou se peindre la main en gris ;D sinon, ça dépend de la main... :D

Toi, tu ferais mieux d'appendre à te servir de l'AF de ton GXR...  ;-)

pauldenice

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2012, 21:46:12
Indépendamment des effets de bord sur les sujets en mouvement, je me réjouis à penser que oui !
J'ai bien dit que l'utilisation du HDR ne devrait se faire que sur des sujet immobiles. J'ai mis cet exemple à titre d'essai, en disant bien que c'est expérimental.
En revanche dans des images où les sujets sont immobiles, ça donne de très bons résultats.
Si les sujets ne sont pas immobiles ça doit être pire de faire du HDR en post traitement avec des images prises à plusieurs se condes d'intervale.

Paul

Verso92

Citation de: pauldenice le Mai 01, 2012, 21:53:24
J'ai bien dit que l'utilisation du HDR ne devrait se faire que sur des sujet immobiles. J'ai mis cet exemple à titre d'essai, en disant bien que c'est expérimental.

C'est pour ça que j'ai bien précisé "indépendamment des effets de bord sur les sujets en mouvement"...
Le rendu général est bien médiocre par rapport à un bête D700.

Michel

Au fond le numérique ne fait guère mieux que l'argentique dans des situations de fort contraste. Et l'oeil humain est lui aussi handicapé.

TomZeCat

Non, je rigolais aussi ! :)
Je l'avais sur mon ex S95 mais ce n'est pas meilleur qu'un vrai post-traitement ;)
Il est présent sur les derniers reflex, même le 5D Mark III.