Jpeg ou Raw pour un mariage (amateur)

Démarré par CLARKE, Mai 01, 2012, 19:54:42

« précédent - suivant »

CLARKE

Citation de: olivier_aubel le Mai 02, 2012, 15:11:57
* extraire les jpg intégrés des fichiers raw : ça ne prends que quelques secondes pour plusieurs centaines de raw, même sur un vieux portable, moins de temps que le transfert des jpg de la carte vers le HD !
Voir IJFR , exiftoolGUI, Xnview. Tous gratuit.
Et la qualité des jpg intégré (très compressé) est bien souvent largement suffisante.

Maintenant, le jpg + raw a l'avantage de la simplicité.
Bonjour,
tout faire en raw pour le mariage par exemple et une bonne alternative mais vu que je vais certainement avoir plus de 400 photos en tout voir plus (j'aurais environ 4 cartes de 4 go)
j'ai prévu de faire par étape :
1 carte pour les préparatifs
1 carte pour la cérémonie (marie et église)
1 carte pour les photos de groupes et vin d'honneur
1 carte pour la soirée

tout en raw serait bien car ensuite je peux copier et faire les transferts raw en jpeg et donner le tout des 4 cartes aux mariés sur un disque dur portable par exemple
Je garderais ici les cartes et je choisirais les photos à traiter si besoin est
Sinon je reste sur ma première idée en Jpeg et Raw

olivier_aubel

Changer de carte AVANT les moments forts est effectivement une bonne idée. ça evite de jongler avec ces minuscules pastilles de plastoc qui ne demandent qu'à tomber au mauvais endroit au mauvais moment...

Michel

Citation de: CLARKE le Mai 02, 2012, 15:32:44
Bonjour,
tout faire en raw pour le mariage par exemple et une bonne alternative mais vu que je vais certainement avoir plus de 400 photos en tout voir plus (j'aurais environ 4 cartes de 4 go)
1 carte pour la soirée

tout en raw serait bien car ensuite je peux copier et faire les transferts raw en jpeg et donner le tout des 4 cartes aux mariés sur un disque dur portable par exemple
Je garderais ici les cartes et je choisirais les photos à traiter si besoin est
Sinon je reste sur ma première idée en Jpeg et Raw
Tu vas y passer toutes tes soirées. De mon point de vue ne "double" que les clichés importants. De toutes façons tu vas avoir du déchet indépendamment des conditions de prise de vue, yeux fermés, grimaces, pot de fleur gênant, marié qui regarde ses pieds.....mais je vois que les ayatollahs du RAW ont sévi.

VentdeSable

"tout faire en raw pour le mariage par exemple et une bonne alternative mais vu que je vais certainement avoir plus de 400 photos en tout voir plus (j'aurais environ 4 cartes de 4 go)
1 carte pour la soirée"

Hum... peut-être qu'entre chacun de ces moments il se passe un temps certain et suffisant pour que vider les cartes sur un ordinateur soit parfaitement envisageable. Ce qui vous permettrait alors de faire chacun de ces moments avec une ou plusieurs cartes en réserve.

Maintenant pour aller vite dans la sélection, la meilleure solution s'appelle LR :  gardée ou rejetée un filtre et exporter les jpeg à la taille désirée. Comme dit plus haut, cela va vraiment très vite.

Dès lors, la nature même du fichier image n'importe plus : c'est transparent. Du coup vous n'enregistrez plus que en Raw et gardez plus de place dans chaque carte pour vos clichés.

En un petit mois vous avez largement le temps d'acquérir LR, faire des images en raw, apprendre  les passer de votre carte sur votre DD, les trier et les exporter sous forme de jpeg à une taille pré-déterminée (pas vraiment nécessaire de posséder le plein format pour un affichage écran.

Et, petite particularité de la carte mémoire par rapport à la bobine 135 : ce n'est pas de l'usage unique !

Ce n'est qu'un support destiné à être vidé et formaté régulièrement.

Bonne soirée.

Jérôme.

VentdeSable

Citation de: Michel le Mai 02, 2012, 17:56:25
Tu vas y passer toutes tes soirées. De mon point de vue ne "double" que les clichés importants. De toutes façons tu vas avoir du déchet indépendamment des conditions de prise de vue, yeux fermés, grimaces, pot de fleur gênant, marié qui regarde ses pieds.....mais je vois que les ayatollahs du RAW ont sévi.

J'ai l'impression que dans le cas présent, utilisé judicieusement avec un éditeur (genre LR au Hasard) intelligent, il n'y a non seulement aucun argument qui s'y oppose, mais en plus, une vraie latitude offerte.

Vive le RAW !!!

Michel

VentdeSable

Est préservée parce qu'il est plus facile et rapide de traiter un raw.

toqué

comme les autres, je te conseil RAW + JPEG ... avec un argumentaire différent ! parce que ça m'est arrivé.

JPEG pour toi et donner les photos immédiatement
RAW ... ... pour plus tard dans quelques mois, quelques années quand tu seras plus à l'aise avec la photo et les logiciels de post traitement tu sera content de pouvoir les retoucher.
EN GROS : les JPEG te plaisent, t'es tranquille ; les JPEG ne te plaisent pas tous, tu as les RAW en filet de sécurité.
Bonnes photos

CLARKE

Citation de: toqué le Mai 02, 2012, 19:59:27
comme les autres, je te conseil RAW + JPEG ... avec un argumentaire différent ! parce que ça m'est arrivé.

JPEG pour toi et donner les photos immédiatement
RAW ... ... pour plus tard dans quelques mois, quelques années quand tu seras plus à l'aise avec la photo et les logiciels de post traitement tu sera content de pouvoir les retoucher.
EN GROS : les JPEG te plaisent, t'es tranquille ; les JPEG ne te plaisent pas tous, tu as les RAW en filet de sécurité.
Bonnes photos
J'ai déjà shooter cet après midi en jpeg+Raw le résultat et bon et pour trier cela ce fait facilement. C'est pour cela que je préfère 4 cartes pour différentes étapes.
Une chose est certaine je garderais les cartes longtemps avant de les vider vu le prix des SD je peux m'en reprendre deux autres après.
Merci pour tous vos remarques et avis cela me permet d'avancer.

Où puis- je trouver le logiciel LR ?

philordi28

tu le trouve en boutique (fnac par exemple) ou directement sur le site d' adobe.

CLARKE

Citation de: philordi28 le Mai 02, 2012, 20:36:37
tu le trouve en boutique (fnac par exemple) ou directement sur le site d' adobe.
bonjour, celui que j'ai avec l'EOS 60D le DDP fera l'affaire pour le moment même si cela parait un peu compliqué au niveau des courbes j'essayerais de trouver la bonne exposition en P d'abord puis en M.
Merci

VentdeSable

Lightroom

Vous pouvez le tester pendant trente jour, complet avec toutes les fonctionnalités gratuitement. toutes les images que vous aurez traitées et exportées vous resteront acquises.

Après, si cela vous plait, son prix est devenu si bas que cela ne vaut plus le coup de le pirater.

C'est votre chance que de ne pas connaitre autre chose : vous pourrez apprendre vite sans être déformé par de vieux réflexes.

Des courbes c'est possibles, dans LR, mais vous avez aussi des curseurs qui sont intuitifs et faciles à comprendre et utiliser.

Jérôme.

VentdeSable

Citation de: CLARKE le Mai 03, 2012, 09:33:12
bonjour, celui que j'ai avec l'EOS 60D le DDP fera l'affaire pour le moment même si cela parait un peu compliqué au niveau des courbes j'essayerais de trouver la bonne exposition en P d'abord puis en M.
Merci

Hoops,

Relisez ce qui a été dit plus haut, si vous avez un flash, utilisez le avec un diffuseur et laissez l'appareil exposer à sa guise en priorité ouverture par exemple, comme cela, si vous voulez avoir une plus ou moins grande profondeur de champ, vous gérez facilement.

Si vous commencez à vouloir exposer en manuel, vous risquez les grosses boulettes. Donc priorité ouverture et flash en permanence, surtout sur les extérieurs en plein soleil : trop de contrastes.

Jérôme

Michel

Citation de: VentdeSable le Mai 03, 2012, 11:36:18
Hoops,

Relisez ce qui a été dit plus haut, si vous avez un flash, utilisez le avec un diffuseur et laissez l'appareil exposer à sa guise en priorité ouverture par exemple, comme cela, si vous voulez avoir une plus ou moins grande profondeur de champ, vous gérez facilement.

Si vous commencez à vouloir exposer en manuel, vous risquez les grosses boulettes. Donc priorité ouverture et flash en permanence, surtout sur les extérieurs en plein soleil : trop de contrastes.

Jérôme
Si les photos de clarke sont ratées on saura à qui en attribuer la paternité ! Pauvre clarke ! il doit être bien perdu !

jmk

Citation de: Michel le Mai 03, 2012, 15:30:12
Si les photos de clarke sont ratées on saura à qui en attribuer la paternité ! Pauvre clarke ! il doit être bien perdu !

C'est bien pour ça que c'est un métier.  :)

CLARKE

Citation de: Michel le Mai 03, 2012, 15:30:12
Perdu non au pire je fais tout en P et je verrais la fille de ma compagne ne m'en voudra pas mais bon je suis un amateur pour le mariage mais pas pour le reste puisque je vais autre chose en photo
priorité à l'ouverture AV en extérieur oui mais en intérieur à l'église en M non ? ou P

Kadobonux

je ne vois pas bien pourquoi le mode Priorité Ouverture (A chez Nikon) serait réservé à l'extérieur

kochka

Je n'ai toujours pas compris à quoi peut servir le Raw+JPG, sauf si tu es extrêmement pressé.
De retour sur ton pc, tu lances un traitement des raw par lot si tu veux des jpg rapidement, et tu économises de la place sur les cartes mémoire pendant les séances de photos.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mai 03, 2012, 20:58:04
Je n'ai toujours pas compris à quoi peut servir le Raw+JPG, sauf si tu es extrêmement pressé.

Laisser les images à tes amis avant de repartir...

jmk

Citation de: kochka le Mai 03, 2012, 20:58:04
De retour sur ton pc, tu lances un traitement des raw par lot si tu veux des jpg rapidement, et tu économises de la place sur les cartes mémoire pendant les séances de photos.

Ou tu fais comme le suggère Olivier plus haut dans ce fil, tu extrais les jpeg des raw.

VentdeSable

Citation de: CLARKE le Mai 03, 2012, 18:23:57
Perdu non au pire je fais tout en P et je verrais la fille de ma compagne ne m'en voudra pas mais bon je suis un amateur pour le mariage mais pas pour le reste puisque je vais autre chose en photo
priorité à l'ouverture AV en extérieur oui mais en intérieur à l'église en M non ? ou P

Bonsoir,

Pourriez-vous dire ce que représentent pour vous les modes M et P ? Et pourquoi vous voudriez utiliser l'un plutôt que l'autre ?

C'est pour vous aider à avancer...

Jérôme.

É-B

Citation de: Ronan Loaëc le Mai 01, 2012, 21:05:59
Je ferais volontiers la réponse suivante, mais je vais me faire massacrer car il n'est jamais bon d'être clair lorsque l'on a a dire quelque chose qui ne va pas faire plaisir.

Un mariage est un truc généralement important, même s'il n'est dans les faits, la plupart du temps, que le préalable au divorce! ;D

Compte tenu du niveau photographique impliqué par les questions posées, je pense qu'il serait futé de faire appel à un pro pour le grand jour, notre ami pourrait, de son côté faire des photos "différentes" mais sans avoir sur le dos la pression d'une obligation de réussite, et le stress afférent. S'il se plante, pas grave. S'il sort quelques belles réussites, ce sera tout bénéf. Et il aura progressé grâce à cette nouvelle expérience.

Qu'il fasse du Raw+Jpeg: le Jpeg lui servira de guide pour finasser le traitement de ses Raw.
Bonne fin de 1er mai à tous.
Cela se voit que les pros sont au travail ou en fin de semaine prolongée. Personne pour relever la meilleure intervention, beaucoup de monde pour aider ce pauvre malheureux à aller droit dans le mur (et sans casque en plus).

É-B

Citation de: VentdeSable le Mai 03, 2012, 23:45:10
Bonsoir,

Pourriez-vous dire ce que représentent pour vous les modes M et P ? Et pourquoi vous voudriez utiliser l'un plutôt que l'autre ?

C'est pour vous aider à avancer...

Jérôme.

P, c'est un peu ce qu'est le JPEG au RAW. Le boitier choisi grosso modo pour toi (même si on peut modifier quelque peu les choix de réglages) l'ouverture et la vitesse.

jmk

Citation de: É-B le Mai 07, 2012, 07:00:56

Cela se voit que les pros sont au travail ou en fin de semaine prolongée. Personne pour relever la meilleure intervention, beaucoup de monde pour aider ce pauvre malheureux à aller droit dans le mur (et sans casque en plus).

Il me semble bien l'avoir relevé :)

Reflexnumerick

"Bonsoir,

Un nouveau fil certainement déjà mis en ligne mais je le remets sur la table.

Quels sont les amateurs qui sont passées par là et qui n'ont pas utilisé le Raw pour des photos de mariage. les avantages les inconvénients mais je ne suis pas un pro et je fais cela pour rendre service à la famille
Je ne suis pas un fada de la retouche, ni de photoshop etc.... Juste un peu pour arranger mais sans plus les photos.Merci pour vos réponses"

un mariage c'est entre 300 et 800 photos selon la prestation (juste la mairie et les groupes, couples ou la totale avec la soirée).

moyenne 600 photos, traitement minimum en raw = 1' avec le tri jpg. donc 600 ' = 10 heures ....

au risque de vous décevoir, il vaut mieux s'appliquer à la prise de vue, faire 20 % de photos en plus pour assurer et TOUT en jpg, bref comme pratiquement tous les photographes qui font des mariages .... parce que les photos ça se vend quand même pendant la soirée ! Ah, au fait, il vaut mieux avoir un boîtier qui assure. ;) et un 2° boîtier pour éviter de changer d'objos et 2 flashs...
P.S : par contre, c'est gonflé de faire un mariage vu ton niveau débutant mesuré d'après tes demandes et tes réponses. Et en plus au black ! d'après moi c'est une provoc'  ;D

P.S : par contre raw + jpg faut m'expliquer. si le jpg est bon, pourquoi avoir fait le raw ? si le jpg est raté, pourquoi avoir déclenché ? rien de rationnel là dedans, et dire que tout ce bastringue de raw ça part de l'incompétence des fabricants à sortir des boîtiers qui assurent ! (excepté pour les artistes qui passent plus de deux heures par fichier et les photographes modes et beauté qui peuvent plus faire autrement) ;)
S5 pro-x10-xa1